Les Îles Phi Phi

Tonsai et les iles phiphi

« Le bonheur est une sorte d’archipel composé d’instants heureux, entre ces îlots il y a de l’errance et de la solitude… » Patrice Lepage.

Je continue mon périple en Thaïlande, en direction des îles PhiPhi. Cet archipel paradisiaque se situe dans la mer d’Andaman et fait partie des endroits les plus touchés par le Tsunami de 2004. Devenues très touristiques avec la fameuse Maya Bay où le célèbre film « la plage » a été tourné, elles n’en restent pas moins épatantes. Bien que ce soit un site très prisé, j’y ai vécu de merveilleux moments, loin du tourisme de masse. Et oui, ce n’est pas parce qu’un lieu est touristique, qu’il n’y a rien d’atypique à y trouver.

COMMENT SE RENDRE AUX ÎLES PHIPHI DEPUIS PHUKET ?

Nous avons pris le ferry depuis le port « Rassada Pier » à Phuket town. Trois bonnes heures plus tard, vous arriverez à  Ao Tonsai Pier, l’île principale de l’archipel PhiPhi. Le trajet en ferry offre des décors spectaculaires que vous ne serez pas prêts d’oublier. J’en suis encore ébahie !

LE VILLAGE DE TONSAI, AU CŒUR DES ÎLES PHIPHI

Tonsai se trouve sur Koh Phi Phi Don, l’île la plus grande et la plus habitée de l’archipel. Après quelques heures de ferry, nous larguons les amarres ici, en flânant dans le centre et ses nombreuses boutiques. Nous respirons le bonheur et le dépaysement. Après quelques achats souvenirs, nous partons découvrir un des plus beaux points de vue de l’île. Pour s’y rendre, il suffit de trouver l’escalier qui se situe en face du Phi Phi Dream hôtel. Il faudra s’acquitter de 30 bahts par personne. Une fois la somme réglée, le royaume de Phiphi est à vous. Il est ensuite possible, si vous le souhaitez, de continuer vers les plages de Phak Nam ou Ran Tee, mais je n’ai personnellement pas tenté l’expérience.

  • Bon à savoir : la plupart des bateaux d’excursions partent depuis le port de Tonsai et vous amènent vers les autres îles de l’archipel.

VISITE DE L’ARCHIPEL PHIPHI

Nous avons consacré une journée entière à visiter les îles PhiPhi en embarquant dans un Long tail boat, sorte de taxi pirogue. En avant l’aventure, avec des paysages et des reliefs à couper le souffle. Vous voulez de la couleur ? Et bien, vous allez être servis.

Commençons par la fameuse île Koh Phi Phi Ley et l’incontournable Maya Bay. Une plage magnifique sur laquelle il ne faut pas s’attarder, car c’est le bain de foule assuré. Il faut malgré tout y passer, car le décor est surprenant. De plus, cette île est complètement inhabitée et j’apprécie ces petits bouts du monde complètement isolés.

Nous continuons ensuite vers le Pileh Lagoon, un trésor naturel. Cette magnifique lagune possède une couleur qui serait capable de déclencher une crise cardiaque à ma rétine. Nous avons la possibilité de plonger et de nager dans cette eau absolument merveilleuse. Un moment unique dont je me souviendrais sûrement toute ma vie. Le temps d’un instant, nous sommes enveloppées dans un nuage de liberté et d’évasion.

Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin en passant par les Vikings caves. Des grottes creusées dans les falaises et habitées par les hirondelles. Avec l’eau turquoise, ça donne un mélange détonnant.

Le meilleur pour la fin…

Ma toute première rencontre avec des singes dans leur milieu naturel. Cet arrêt me réconforte complètement et me prouve que la Thaïlande ne regorge pas seulement d’animaux enfermés et maltraités comme j’ai pu le voir auparavant. Heureusement pour nous, il existe encore des endroits naturels et préservés de la foule où l’on peut les rencontrer sans les gêner. Ce n’était pas la plage des singes très connus, non, c’était tout simplement un arrêt au bord d’un arbre, tout en simplicité.

LOH LANA BAY ET NOTRE LOGEMENT ATYPIQUE

Nous avons choisi de quitter Tonsai, la ville principale pour rejoindre Loh lana bay, une baie magique que l’on rejoint via une pirogue. C’est le seul hic de cet endroit, il est extrêmement mal desservi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est absolument pas touristique. Heureusement, notre logement Phi Phi Ba Kao Bay s’occupe des transferts. Ils viennent vous récupérer au port et se charge de vos déplacements pendant la durée de votre séjour. Une pirogue part le matin vers 9h pour rejoindre Tonsai, et vient vous chercher vers les coups de 16 ou 17 heures. Les heures peuvent être fixées avec les hôtes. Bref, c’est sûrement le lieu qui m’a le plus enchanté du séjour. Un petit nid paradisiaque.

  • L’hôtel se compose de plusieurs bungalows très propres, tous situés au milieu d’un calme olympien. Si vous recherchez la tranquillité, vous serez aux anges.
  • Pour manger le soir, je vous conseille le Buffalo Head Bar qui propose des plats typiquement thaïlandais de très bonnes qualités. Il y a aussi des petits bars pour boire un verre le soir, l’ambiance est là, même loin des lieux touristiques.

LES MOTS DE LA FIN

Liberté, détente et dépaysement, sont les maîtres mots des îles Phi Phi. Cet havre de paix entouré de beaux reliefs est un endroit incontournable si vous venez visiter Phuket. Il y a beaucoup d’avis négatifs sur Koh Phi Phi à cause de son tourisme de masse, mais ne vous laissez pas envahir par ces jugements de valeur. Vous n’êtes pas obligés de venir vous noyer dans la foule, les îles Phiphi proposent des milliers d’autres alternatives. Il y a encore des endroits préservés qui sauront vous surprendre. Je respecte et comprend l’opinion de chacun, mais ne barrez pas cette escale de votre liste et créez vos propres souvenirs. Je vous laisse avec cette phrase de Julos Beaucarne :

« Au pays des rêves, nul est interdit de séjour…« 

Commentaires

  1. tania

    2017-04-19

    oui heureusement on arrive à trouver de petits coins cachés
    ah la Thaïlande mon 1er voyage en Asie que je n oublierais pas moi non plus
    déjà 5 ans

    • Tout à fait 🙂 c’est un voyage qu’on ne pourra jamais oublier 🙂

  2. Que c’est beau !!
    On y a été mais notre regret c’est qu’on avait notre grosse valise (on partait pour un an quand même ^^), du coup on était un peu bloqué, c’était chiant à trimballer. On y a passé qu’une rapide journée. On n’a pas eu le temps d’explorer l’île principale.
    Oui parce que moi je ne pouvais pas manquer Maya Bay !! Fan de DiCaprio, j’ai vu La Plage au cinéma et des dizaines de fois depuis (je ne compte plus), donc je DEVAIS voir cette plage. Pas de regret, c’était magnifique !! Oui il y a du monde mais franchement je m’attendais à pire x) Et le mieux c’est qu’on a eu 10 minutes où on s’est retrouvé à une petite dizaine de personnes sur cette sublime plage, c’était parfait…
    Un jour j’aimerais bien y retourner et prendre un hotel sur une île, comme vous ! Ca donne envie, petits coins tranquilles…

    • Oui Ca devait pas être évident avec la valise j’ai connu ce problème en Chine je connaissais pas encore les voyages en sac à dos !! Quel galère !!!! Je comprends la Plage c’est un sacré film on ne peut pas être passé à côté 🙂 contente que tu as le même avis que moi et que tu as aussi adoré cet archipel meme si ce n’était qu’une journée, c’est deja super 🙂

  3. Ah ça me fait plaisir de lire qu’on peut encore expérimenter la Thaïlande avec émerveillement, loin des tigres drogués, des plages surpeuplées et des trucs chelous ! ça me fait plaisir de lire ta joie et ton émerveillement !

    • Tu n’es pas la seule à avoir ce ressenti, il existe des endroits ou je ne mettrais pas les pied ( comme le fameux endroit où tu peux caresser si facilement les tigres) c’est pas ce coté de Thailande que j’ai envie de montrer mais tout le reste 🙂 et prouver que la Thailande vaut le détour malgré les sentiments négatifs qui rodent sur la toile. Je suis contente que tu es trouvé cet article agréable à lire 🙂

  4. « Liberté, détente et dépaysement »… ton article donne tellement envie ! L’endroit a l’air magnifique, merci pour la découverte !

  5. Le Kaouchou

    2017-05-14

    On aime toujours autant quand tu nous racontes tes périples, et quand tu nous montres des plages paradisiaques on ne peut qu’adhérer 😉

    • Merci beaucoup!! je suis contente que mes petites histoires vous plaisent 🙂

  6. Kupernic

    2018-09-27

    Bonjour,
    Votre site est très chouette et j’aime beaucoup vos récits de voyage. Merci pour cet article très intéressant ça donne envie d’y retourner.
    Pour le cas où vous seriez inétressé, je vous partage le lien de mon récit: https://kupernic.com/fr/2018/04/les-choses-a-ne-pas-faire-a-koh-phi-phi/
    Merci de votre attention
    Kupernic

  7. Claire's Blog

    2020-03-30

    Ça me rappelle de tellement bons souvenirs
    Merci pour ce récit qui met des étoiles dans les yeux 🙂

  8. Didier66

    2020-05-07

    J’ai connu ces iles en 1990. Il n’y avait pas d’hôtel. Nous avons demandé a un pêcheur de nous amèner a maya bay, nous etions les seuls sur la plage. Ces îles sont belle mais elkes ont bien changées aujourd’hui.

    • En effet en 1990 ça devait être totalement différent ! J’aurais aimé connaître Phuket à cette époque loin de cet attrait touristique. Merci pour ton retour =)

Laissez votre kiki commentaire