Fêter Songkran en Thaïlande

les singes à Phuket

« Faites la fête avec tout votre corps, avec tout votre être. Et tant pis si vous y laissez quelques plumes, ça repousse… » Sophie Chauveau

Lors de mon voyage en Thaïlande, j’ai eu la chance d’assister au nouvel an bouddhique appelé Songkran. Cette fête est devenue au fil du temps, une des plus populaires d’Asie et surtout la plus grande bataille d’eau du monde. Ce n’est donc pas l’heure de jouer les poules mouillées, mais plutôt d’enfiler votre maillot de bain pour me suivre dans cette incroyable aventure.

SONGKRAN, KESAKO?

Songkran, c’est le nouvel an bouddhique portant également le nom de festival de l’eau. Nous fêtons le début de l’année d’après le calendrier lunaire. À la base, la véritable tradition des Thaïlandais est d’arroser les bouddhas d’eau et d’en verser également sur les mains de leurs proches. La croyance veut que cela nous purifie et nous éloigne de la malchance. Maintenant, cet événement est devenu un vrai champ de bataille où chaque personne s’arme d’un pistolet à eau pour s’arroser pendant plusieurs jours. Le festival commence le 13 Avril, après le jour le plus chaud de l’année. Si vous souhaitez en profiter au maximum, il faut y être entre le 12 et le 15 Avril.

OÙ FÊTER SONGKRAN ?

Songkran se fête partout en Thailande que ce soit dans les quartiers de Bangkok, à Chiang Mai où même d’autres pays comme le Laos ou la Birmanie.

En suivant les bons conseils d’un habitant, notre choix s’est porté sur Patong, une ville très touristique située dans la province de Phuket. Cette ville connue pour ses folles soirées, ne nous laissera apparemment pas indifférentes. C’est ici, qu’on trouve la célébre Bangla Road, une rue remplie de bars et de boîtes de nuits où se réunissent des milliers de Thaïlandais et voyageurs du monde pour relâcher la pression. Une ambiance de folie au rendez-vous. Je ne vais pas vous mentir, moi aussi j’ai succombé a cette folle atmosphère. Croyez-moi, à 2 € le verre de mojitos, nous ne pouvons que capituler. Mais Patong ne rime pas seulement avec la fête, car sa belle plage paradisiaque et ses alentours apportent le calme après la tempête nocturne.

À L’ATTAQUE

En avant toute, ne perdons pas de temps, direction cette folle ambiance. En effet, imaginez une bataille d’eau géante partout dans les rues. Tous les bars sont ouverts, musique à fond, cocktails à prix cassés, tout y est pour partager un moment unique et convivial. Parfois, nous jouons chacun pour soi, mais nous formons aussi des petits groupes pour lutter contre les attaques. Un moment où nous lions des amitiés éphémères inoubliables. Je peux vous assurer qu’avec toute l’eau que j’ai pu recevoir, je suis éloignée de la malchance pendant plusieurs années. Je n’aurais jamais imaginé vivre une telle expérience. Il y a une telle joie de vivre qui bouillonne autour de cet événement qu’il fait aujourd’hui partie de mes plus beaux souvenirs de voyage.

 7 ASTUCES POUR SURVIVRE À SONGKRAN

  1. Porter des lunettes pour éviter l’eau dans les yeux. L’eau n’étant pas potable et pas forcément très propre vu qu’il n’y a pas de gaspillage, mieux vaut se parer de lunettes de soleil.
  2. S’habiller en circonstances. Mettre un maillot de bain, un vieux short et débardeur. Ne portez surtout pas de tongs, seulement des chaussures ouvertes qui tiennent bien le pied. Il faut être à l’aise et paré à toutes les éventualités.
  3. Acheter le plus gros des pistolets, sinon c’est pas drôle.
  4. Trouver des endroits stratégiques. Ceux où vous pourrez viser tout le monde sans que personne ne vous arrose. C’est toujours hilarant de piéger les autres ?
  5. S’équiper d’une pochette étanche pour ranger vos affaires personnelles (argent, clés ou téléphone …)
  6. Évitez de faire du scooter et du vélo pendant cette période. Nous arrosons tout ce qui passe y compris les cyclistes et les motards. Donc, pour éviter tout désagrément, oubliez les transports. Je vous détaille ce point là, car bien évidemment, nous sommes tombées dans le panneau. Je peux vous dire que nous n’étions pas belles à voir sur nos vélos.
  7. Si vous buvez, ne conduisez pas de scooters par la suite. Prenez des tuk-tuks ou rentrez à pied afin d’éviter les accidents souvent nombreux pendant cette période.

Avec ces conseils, vous êtes parés pour gagner toutes les batailles.

OÙ SE LOGER SUR PATONG ?

  • L’hôtel Lavender est une super adresse. Un excellent rapport qualité/prix avec un personnel très serviable, toujours prêts à nous venir en aide.
  • Hallo Patong dispose d’une piscine sur le toit qui est bien appréciable surtout qu’elle est ouverte jusqu’à minuit. Ceci dit, avec toute l’eau qu’on prend dans la tronche à Songkran et la plage à deux pas, ce n’est pas forcément une obligation. Le personnel est très serviable et les chambres sont propres avec une jolie salle de bains privative.

LES MOTS DE LA FIN

Si un jour, vous comptez partir en Thaïlande ou tout simplement y retourner, choisissez cette période de l’année. Cette fête mérite d’être célébré au moins une fois dans sa vie et j’espère qu’à travers cet article, je vous aurais emporté dans cette euphorie communicative. Songkran fait aujourd’hui partie des moments les plus fous de ma vie !

Commentaires

  1. Sophie

    2017-04-03

    Excellent !! j’en avais entendu parler mais c’est vrai que ça à l’air vraiment TRES drole ! Merci pour ce chouette partage !

    • Je tenais beaucoup à cet article car c’est vraiment un très bon souvenir un des meilleurs je pense … en tout cas merci beaucoup 🙂

  2. Ca a l’air trop bien !! Je ne connaissais pas !
    Ca donne envie d’y retourner à cette période pour le vivre !!
    Nous aussi on était à Patong pendant notre séjour, nos amis nous manquaient à ce moment-là car l’ambiance est hyper festive (et comme tu dis la journée y’a la plage pour se reposer !!) ^^
    Pour les lunettes en coeur moi je valide !! haha J’en ai eu plusieurs paires au fil des ans, c’est un peu ma « marque de fabrique » x)

    • Haha #teamlunettesencoeur !! Mercii pour ton commentaire. si un jour l’occasion d’y retourner se présente pourquoi pas pendant cette période car c’est super sympa!!! 🙂 et cest vrai que Patong Ca donne envie de faire venir toute sa bande de potes hihi

  3. Ahaha c’est super fun cette méga bataille d’eau ! J’adore la chanson de la vidéo, ça me rappelle la zumba 😉 J’adore aussi la citation de Sophie Chauveau, c’est une auteur que j’adore, j’ai été folle de ses livres sur les peintres de la Renaissance.
    Bref, un article super fun, merci pour la découverte

    • J’ai vu qu’elle avait beaucoup de livres sur ce thème, je me suis mis à la lecture y’a deux trois ans maintenant jai pas encore eu le temps de tout découvrir hihi mais Ca va venir! Je commence à connaître les auteurs petit à petit c’est pas mal deja 🙂 merci pour tes compliments 🙂

  4. tania

    2017-04-04

    j en avais entendu parler
    je n étais pas la bas au bon mmoment pour y assister

    • On peut pas toujours choisir 🙂 d’ailleurs c’est comme le temps hein Tania, on peut pas tout le temps avoir le soleil hihi

  5. Le Kaouchou

    2017-04-05

    Ho je connaissais pas, j’en avais jamais entendu parler pourtant j’ai pas d’amis qui sont allé en Thaïlande 😉 Merci pour la découverte

  6. Lucie

    2017-04-08

    Ca a l’air génial !! J’adore tes lunettes !

  7. Julie

    2020-02-23

    On a eu l’occasion de fêter l’équivalent de Songkran quand on était au Laos. Là bas ils appellent la fête « pimaï ». On a aussi fait des batailles d’eau d’enfer sur 3 jours et ça tombait bien parce qu’il faisait vraiment très chaud. Mon frère qui était malade (il vivait au Laos à cette époque) s’est laissé convaincre malgré tout et a fini aussi trempé que nous. On a vraiment bien rigolé et on l’a joué soft. On a bu mais on pris un tuktuk pour rentrer. (L’un des revers de Songkran et de Pimaï ce sont les morts sur la route…)
    L’an passé on a découvert aussi qu’à la même date c’était le nouvel an Tamil. Ils ne sont pas bouddhistes mais hindous pour la plupart. Il y a beaucoup de liens entre les 2 religions même si ce n’est pas forcément visible au premier abord. En revanche, en Inde, pas de bataille d’eau. (Ca nous aurait fait du bien aussi…)

    • Merci beaucoup pour tes partages =) je ne connaissais pas du tout la fête Pimai ou Tamil, et ça me donne envie d’aller au Laos pour vivre cette expérience similaire. Et c’est vrai que je n’ai pas forcément parlé des revers de médaille qui ne sont pas à négliger, il faut faire attention ( je vais d’ailleurs le rajouter je te remercie )

Laissez votre kiki commentaire