Chasse aux trésors à Collioure

« On n’est jamais vieux pour s’amuser … »

Je vous immisce le temps d’un article, dans une chasse aux trésors grandeur nature à Collioure. Je ne sais pas vous, mais moi quand j’entends « chasse aux trésors », je suis complètement euphorique à l’idée de réveiller l’enfant qui sommeille en moi. Juste le temps d’une roulade et me voilà dans ce déguisement d’enquêtrice auprès de Trésors 66. Pour ceux qui ne connaissent pas Trésors 66, ce sont des enquêtes qui mêlent à la fois découverte, amusement et réflexion. Une activité qui permet de nous divertir tout en finissant la journée moins bêtes. Êtes vous prêts à reconstituer la couronne des rois catalans ? Alors prenez votre âme d’enfant et c’est parti !

RÉCIT DE LA CHASSE AUX TRÉSORS À COLLIOURE

Nous voilà donc à Collioure, village qu’on ne présente plus qui fait partie des plus beaux de France. Avant même de commencer, je sais déjà que le jeu va se dérouler dans un des plus beaux décors du département. C’est à la place de la République, dans la vielle ville que l’équipe de Trésors 66 commence à nous mettre en haleine en nous expliquant le déroulement de la partie. Le but du jeu, reconstituer la couronne des rois catalans. Chaque énigme que l’on va devoir résoudre nous apportera des diamants, des rubis et tout un tas d’autres pierres précieuses. Plus la couronne sera riche, plus vous aurez la chance de faire partie du podium final. Le top départ est lancé, nous avons deux heures et pas une minute ! On s’empare de notre badge, d’un plan de la vieille ville et d’un livret d’énigmes et c’est parti !

On va tout donner, pas de pitié !!!

Attention les ruelles du Vieux Collioure n’ont plus de secrets pour nous, nous les ratissons pour répondre à un maximum d’énigmes. Elles sont éparpillées un peu partout, alors nous restons sur le qui vive à chaque instant. Parfois, c’est au petit bonheur la chance que ça se joue ce qui fait gagner quelques minutes précieuses, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut surtout faire appel à notre logique. Pendant ces deux heures, le temps défile à vitesse grand V. Nous passons du bon temps, on en profite pour prendre quelques photos, mais ce n’est pas de tout repos. Nous courons aussi dans tous les sens, pour être sûre d’être dans le timing !

Deux heures et pas une minute de plus…

Quand les dernières minutes arrivent, on mène une course frénétique contre la montre. Nous donnons tout pour finir les dernières énigmes, mais il est trop tard, le gong a retenti ! Retour au point de départ pour le débriefing. À chaque minute de retard, vous perdez des pièces d’or, donc pas de mauvaises plaisanteries, nous rentrons au bercail. Nous avons résolu 9 énigmes sur 12 ce qui n’est pas trop mal en soi. Avec ma binôme, nous avons fini en quatrième position, pas mal non ? Bon d’accord, 4e  sur 6 :), ce n’est pas mirobolant, il n’y a pas de quoi se vanter. Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas fini sur le podium final, mais qu’est ce qu’on a rit ! L’équipe de Trésors 66 met tout en oeuvre avec brio pour qu’on s’éclate, et c’est réussi haut la main !

MON AVIS SUR CETTE EXPÉRIENCE

J’ai adoré le concept et je me suis franchement éclatée ! Y a pas à tortiller, je referais cette activité les yeux fermés. Les énigmes sont parfaitement dosés ni trop faciles, ni trop difficiles et elles nous permettent de redécouvrir Collioure. Je peux vous assurer qu’il y a des coins cachés et des détails auxquels je n’avais jamais prêté attention auparavant. Je ne peux que vous conseiller cette activité qui allie réflexion, partage et convivialité.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR TRÉSORS 66

Résultat de recherche d'images pour "trésors 66"

  • Concernant la chasse aux trésors, retrouvez plus de renseignement ici. Le tarif est de 15 euros par personne. Les équipes sont composés de deux à trois personnes, mais si vous êtes plus nombreux, vous avez la possibilité de créer différents groupes en mode compétition.
  • L’équipe conseille que vos enfants aient minimum 10-12 ans pour qu’ils puissent en profiter au maximum.
  • Vous pouvez consulter le calendrier des événements à venir sur leur site internet.
  • Les chasses aux Trésors ne sont pas les seules activités que proposent Trésors 66. Il y a aussi tout un tas de jeux comme des Cluedos géants ou des Murders Party.

Je tiens à remercier Trésors 66 pour leur accueil et leur gentillesse. Ils ont vraiment la banane et c’est très communicatif. J’ai passé un excellent moment et je vous conseille de vivre à votre tour cette chouette aventure.