Les gorges de la Carança

« Si tu n’arrives pas à penser, marche… Si tu penses trop, marche… Si tu penses mal, marche… » Jean Giono

Direction le Conflent pour découvrir les Gorges de la Carança, une des plus belles randonnées des Pyrénées-Orientales. Géographiquement, nous nous trouvons à Thuès-entre-Valles, une petite commune nichée dans nos belles Pyrénées Catalanes. Si l’on écoute l’instagrammeuse Yogisalife, les décors de la Carança lui font penser au film « Avatar ». La Nature a vraiment le don incroyable de transporter notre imagination, vous ne trouvez pas ?

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES GORGES DE LA CARANÇA

  • Il existe deux itinéraires différents. Soit le sentier de la Corniche qui passe au creux de la falaise, soit un second sentier, moins impressionnant, mais plus accessible. Si vous avez la phobie du vide, je vous déconseille de passer par la Corniche. Bien que le sentier soit sécurisé, optez plutôt pour le second itinéraire.
  • Cette randonnée plaira aux enfants, grâce à ses nombreuses passerelles et ponts de singe.
  • C’est l’endroit parfait pour se faire un pique-nique entre amis au bord de la rivière.
  • Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité d’accéder au lac de la Carança, en passant par le refuge. 2 jours sont conseillés, comptez environ 15 heures aller/retour. Pour un weekend bivouac, c’est une belle idée.
  • Victime de son succès, je vous déconseille la période Juillet/Août qui peut s’avérer être une véritable autoroute à touristes. Si vous aimez tout comme moi la tranquillité en montagne, vous serez déçus du voyage.
  • Retrouvez le PDF de la randonnée des Gorges de la Carança sur le site Tourisme Canigo Conflent.

LES GORGES DE LA CARANÇA PAR LA CORNICHE

Dénivelé: 310 mètres | Temps :  5 heures aller/retour | Distance : 8 kilomètres | Niveau : Facile à Moyen

Avant de rejoindre cette fameuse corniche, le sentier débute par une bonne montée qui fait travailler nos cuisseaux. Soyez rassurés, c’est la plus difficile du parcours, le reste sera plus ludique. Le réconfort arrive bien vite, car nous arrivons sur la Corniche et son décor époustouflant. N’ayant pas le vertige, je me suis régalée ! Un sacré précipice qui nous tient en haleine, c’est incontestablement mon moment préféré. Cette sensation de frôler le vide qui nous file parfois les frissons, j’adore !

Nous arrivons ensuite dans le cœur des gorges. Place maintenant aux passerelles et ponts de singe qui donnent un côté ludique à cette balade. De quoi retombez en enfance en un rien de temps. Et je sais bande de marmailles, que vous adorez faire remuer le pont de singe quand votre compagnon est dessus ! Avouez le !

Après ce petit moment de taquinerie, nous poursuivons notre petite bonhomme de chemin en longeant la carança et ses reliefs magiques tout droit sortis d’un décor féérique. Un endroit relaxant plein de bonnes énergies afin de repartir frais comme des gardons.

La randonnée s’arrête en soi quand vous le souhaitez, mais continuez jusqu’au Pont de pierre pour y découvrir la petite cascade du Torrent Roig. Repartez ensuite sur vos pas pour retournez au parking du départ.

LES MOTS DE LA FIN

Les gorges de la Carança fait partie des randonnées les plus incontournables de notre Pays Catalan et je ne peux que vous conseiller d’y aller à votre tour. Quittez votre zone de confort et partez en quête de cette expérience magique où l’on en prend plein les mirettes. Si vous aimez les balades rafraîchissantes, je vous invite à découvrir les Gorges du Cady près de Vernet-les-Bains.

Commentaires

  1. Elle est géniale cette photo ! défier le vide… j’adore les gorges escarpées. Verdon, Ardèche, Tarn… on a de la chance en France 🙂

    • Merci 🙂 Je suis d’accord on est chanceux, J’adore aussi les Gorges j’en ai fait beaucoup quand j’étais petite mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller les refaire. Bientot peut-être hihi

  2. Candie

    2017-04-24

    J’avais commencé cette rando avec une copine, mais on avait du abréger rapidement à cause d’un orage. J’espère pouvoir y retourner un jour. En tout cas tes photos (par beau temps) me donne bien envie !! 🙂

    • Aie mince c’était pas de chance 🙁 j’espère aussi pour toi car elle est vraiment trop sympa 🙂 Merci de ta visite

  3. Le_M_Poireau

    2017-06-13

    Est ce qu’il y a beaucoup de parties « au bord du vide » ? Je demande parce que le vertige n’est pas juste une petite peur mais aussi une phobie qui empêche physiquement d’avancer, du coup, j’ai pas trop envie de me retrouver coincé ! #VraieQuestion

    • Non il n’y a qu’une seule portion, mais qui est assez « vertigineuse » pour quelqu’un qui a peur du vide, si vraiment vous avez une peur bleue, je ne la conseille pas. Après le parcours est quand même bien fait, il y a de quoi vous tenir tout le long. Il existe néanmoins, une randonnée qui ne passe pas par la corniche.

  4. Que de souvenirs de mes vacances d’été de mon enfance. Merci pour ce beau chemin au dessus du vide.

    • je suis super contente de t’avoir rappeler tes souvenirs d’enfance.. j’espère que tu reviendras bientôt par ici!

  5. On hésite beaucoup sur toutes les possibilités de randonnées dans la région ! (Trop d’idées et pas assez de temps ^^)
    Nous aimerions bien faire le Canigou mais nous ne pensons pas être prêt. Du coup, on a déjà fait la Tour de la Massane, super paysage avec la vue sur la côte.
    Mais cette randonnée dans les gorges de la Caranca, nous tente vraiment avec sa corniche. Puis les paysages sont magnifiques. La rando grimpe beaucoup ?

    • haha c’est vrai qu’il y a du choix moi même je suis loin d’avoir tout fait ! Non, au début il y a un peu dénivelé mais après tout le reste de la randonnée est largement faisable! Je vous la conseille vraiment elle est top!!!! Le Canigou oui après c’est une catégorie au dessus quand même ! Sur ma page facebook on a mis un vidéo avec mon chéri vous verrez le Canigou n’hésitez pas à aller y jeter un oeil 🙂

  6. C’est magnifique ! Faut arrêter, y’a trop de jolies randonnées vers chez toi, comment choisir ?! x’)

  7. Lucie

    2018-06-29

    Ohlala ça donne envie d’y aller les paysages sont vraiment incroyables ! Où est ce que tu trouves toutes ces rando à faire ? 🙂

  8. Flavien

    2019-02-23

    C’est clairement la randonnée numéro 1 que je conseille à mes amis. Les ponts de singe rend cette rando tellement originale. Et kiki a bien raison pour ceux qui ont un peu le vertige, passez vraiment votre chemin. J’ai vu des gens tétanisés par les gorges. Pour les autres, foncez ! superbe balade. Et tu as bien fait de mentionner la suite direction le refuge du Ras de la Carança. Les décors changent complètement, un vrai bonheur cette suite là 🙂

    • J’avoue les gorges de la carança c’est la base de toute première rando dans les PO. C’est un sacrilège de ne pas la faire comme le Cap béar quoi haha 😉

      • Flavien

        2019-02-24

        RECTIFIÉ ROH ! ?

  9. Marion

    2020-04-02

    Salut, une petite question, tu parles de ponts de singe ?.
    Faut-il du matos de de via ferrata?

    • Bonjour ! Non pas de matos de via ferrata. Ce sont des ponts de singe avec filets 🙂

  10. Cyril

    2020-06-05

    Salut,

    Est-ce que la randonnée de la corniche est réalisable avec un enfant en porte bébé randonnée? J’aimerais avoir ton avis.

    Merci par avance.

    • Bonjour Cyril ! Malheureusement je n’ai pas d’enfants et mon avis n’est peut-être pas le meilleur, mais j’ai déjà croisé des parents avec un porte bébé à la Carança 🙂 Si c’est pour des premières randonnées, je te conseille peut-être de commencer par les sentiers que propose Jolies Lueurs sur son blog – https://www.jolieslueurs.com/en-france/balades-pyrenees-orientales-idees/ – elles ont toutes été réalisé avec un porte-bébé ! À bientôt 🙂

  11. Sophie

    2020-08-30

    Rebonjour Laëtitia,
    Encore une fois, merci pour ton site formidable. Tu habites une bien jolie région. Pour ma part je suis originaire des Cévennes, et je crois que j’adore autant mes montagnes que toi les tiennes.
    Nous avons fait cette balade des Gorges de la Carança dimanche dernier, le 23 août 2020. Mauvaise idée de la faire un dimanche… et sans doute dans l’été qui a suivi la pandémie de Covid-19. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous autres qui avez fait cette rando hors saison ou les années précédentes, mais là… C’était infernal le monde qu’il y avait. Une AUTOROUTE, purement et simplement. C’est tellement dommage.
    En arrivant sur le parking (payant), nous avons vu quantité de voitures. On n’a pas compris tout de suite que toutes ces personnes faisaient la même balade que nous, on imaginait que la plupart allaient se baigner… Mais non. Des promeneurs, il y en avait des centaines. Quand on laissait passer un groupe, en se disant qu’on serait tranquille ensuite, un autre lui succédait 2 mn plus tard. J’ai dit autoroute ? C’était vraiment le cas. C’est vrai que ce qui nous a attiré nous, dans cette promenade que tu as décrite, c’est aussi ce qui a attiré tous les autres : promenade le long de la corniche, surplombant le vide ; ponts de singes, échelles… On s’est dit que cela plairait à nos enfants, c’était le cas, mais la foule a gâché notre plaisir.
    Au retour, la balade change un peu, puisqu’on peut rapidement quitter le chemin des corniches pris à l’aller pour emprunter un autre sentier (cf. « itinéraire le Gorges de la Carança jusqu’au pont de pierre », sur le site du Tourisme-Conflent-Canigo : https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/randonnees/les-gorges-de-la-caranca), et là, il y avait beaucoup moins de monde, ça allait beaucoup mieux.
    A noter que cette partie est beaucoup plus escarpée que l’autre : roches, racines, sentes très pentues agrémentées de pierrailles… Mais nous on adore ça. Pour nos enfants (de 7 et 12 ans), c’est aussi l’aventure, ils ont presque préféré cette partie à l’autre, car faire la queue pour grimper sur les ponts, bof bof ça entame la motivation. D’ailleurs, beaucoup de promeneurs ont été surpris par cette partie-là, car étant mal chaussés (on a vu des sandales, des Converses, des petites baskets d’été…alors que les chaussures de randonnée ou de trail s’imposent véritablement.)

    Donc, en résumé, une magnifique promenade, en partie ombragée, offrant des paysages magnifiques, de belles sensations, pas difficile sur la partie 1 (Aller : corniche – pont de singe), plus ardue sur la partie 2 (retour : pentes rocheuses et escarpées), faisable avec des enfants sans problème…. Mais à éviter absolument en haute saison.

    • Merci beaucoup Sophie pour tes compliments concernant mon blog. C’est motivant de continuer !
      Pour ce qui est de l’autoroute, en effet, j’ai eu ce même retour en ce qui concerne l’été 2020. Cette randonnée est la plus connue des Pyrénées-Orientales, et malheureusement après cette histoire de Covid_19 et la saison estivale, cela n’a pas fait bon ménage. Je suis désolé pour cette mauvaise expérience qui peut gâcher le plaisir des découvertes. Je serais d’avis qu’il limite les randonneurs en période estivale, mais ça, ce n’est pas de mon pouvoir !

Laissez votre kiki commentaire