Road trip d’une semaine en Bavière

« Un road trip ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus, mais plutôt au nombre de moments qui nous ont coupé le souffle… »

Mon tout premier article sur la Bavière pointe le bout de son nez et ce ne sera pas le dernier. En effet, il va pleuvoir de la Bavière dans ma catégorie Allemagne. Nous avons tellement été émerveillés par ce beau voyage que nous avons un tas de choses à vous raconter. Aujourd’hui, je me penche sur notre itinéraire de 7 jours en van au cœur de ses fabuleuses Alpes Bavaroises. Attachez vos ceintures et roulons vers de nouvelles contrées.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA BAVIÈRE

  • La Bavière est un état allemand bordé par l’Autriche, la Suisse et la République Tchèque.
  • Cette destination est connue pour ses montagnes magnifiques, ces grands espaces et ces lacs incontournables.
  • Comment venir en Bavière ? Soit vous partez directement depuis la France en voiture, soit en arrivant en avion à l’aéroport de Munich ou en train. Notre billet d’avion nous a coûté 106 euros par personne aller/retour depuis Barcelone avec Lufthansa. Nous avons fait appel à Destination pas chère qui se charge (gratuitement) de chercher un billet au meilleur prix.
  • Quand partir en Bavière ? Personnellement, toutes les saisons sont bonnes pour visiter la Bavière. C’est à vous de choisir si vous préférez, la neige, les couleurs automnales, le soleil printanier ou la douce chaleur de l’été.
  • Il existe plusieurs circuits pour visiter la Bavière. La route allemande des Alpes où l’on zigzague à travers les plus beaux paysages de Bavière ou la route Romantique qui relie tous les plus beaux villages de cette région. Entre culture, nature et traditions, vous aurez de quoi faire. À quelques détours près, nous avons suivi la route allemande des Alpes en traversant près de 800 kilomètres de paysages incroyables.
  • Si vous souhaitez louer un van comme nous, nous sommes passés par le site Yescapa qui regroupe un grand nombre de particuliers qui louent leur van. Les tarifs sont beaucoup moins exorbitants que certaines autres compagnies. Par exemple, nous avons opté pour le van qui coûte 40 euros la nuit. Si vous voulez consulter l’annonce de ce van, c’est ici que ça se passe. Contrat de location, état des lieux, tout est bien encadré par Yescapa.
  • Ayez  TOUJOURS de la monnaie sur vous. Les établissements ne prennent que très très rarement la carte bleue.

ITINÉRAIRE D’UNE SEMAINE EN BAVIÈRE

Voilà une carte Google maps qui répertorie tous les endroits incontournables que nous avons traversé.

JOUR 1 – Oberammergau et découverte des premiers lacs

Arrivée à Munich tôt le matin. Récupération du Van loué via Yescapa.

Départ pour Oberammergau un petit village bavarois incontournable – environ 1h15 de route

Découverte des lacs Forgensee, Hopfensee, Weissensee et Alatsee

Nuit au parking du Lac Alatsee

Trajet total du jour : 2h30 | 159 kilomètres.

JOUR 2 – Neuschwanstein, Grainau et le Lac Eibsee

C’est ici que l’on part à la rencontre du fameux Château de Neuschwanstein. (petit rappel: Walt Disney s’est inspiré de ce château pour celui de la Belle au Bois Dormant)

 Nous avons décidé de faire la randonnée qui monte au Mont Tegelberg. Un sommet de 1 720 mètres d’altitude. Il est possible d’y monter en téléphérique, mais nous avons privilégié la randonnée. Elle nous a permis de dénicher de jolis points de vue sur le Château et sur toute la Bavière. Temps: 6h aller/retour | Dénivelé: 1540 mètres

Départ pour Grainau et le Lac Eibsee qui se situe près du Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. Dans cette portion de route, nous passons en Autriche où l’on a visité le HighLine 179 (le pont suspendu piétonnier le plus haut du monde). On traverse une petite partie de la région du Tyrol avec des décors magnifiques. Je vous conseille ce trajet pour vous rendre à Grainau.

Pour information: On peut monter au Zugspitze via un téléphérique mais sachez que cela coûte 56 euros aller/retour par personne. Hors budget pour nous, mais si cela vous intéresse, vous pouvez vous dirigez sur leur site internet.

Nuit à Grainau, sur un parking autorisé.

Trajet total du jour : 1h27 | 66 kilomètres.

JOUR 3 – Découverte de lacs et randonnée

Direction le lac Walchensee et Kolchelsee.

Randonnée qui monte au sommet Jochberg, 1 565 mètres d’altitude. Ce sentier permet d’observer des points de vue exceptionnels sur les deux lacs. Temps: 5 heures aller/retour | Dénivelé: 700 mètres.

Direction ensuite le lac Sylvensteinstausee et sa fameuse route qui le traverse.

Puis on se dirige vers le lac Tergensee et Schliersee où l’on décide de faire pour une pause bien méritée.

Nuit au lac Spitzingsee – 14 minutes de route depuis Schliersee.

Trajet total du jour : 2h50 | 143 kilomètres

JOUR 4 – Du Mont Brecherspitz au lac Hintersee

Randonnée du Mont Brecherspitz, 1 683 mètres d’altitude, situé au sud-ouest du Lac Schliersee. Elle se commence depuis la gare de Nehaus. Cette montagne en forme de fer à cheval offre une vue magnifique sur Schliersee. Temps: 5h30 aller/retour | Dénivelé: 860m

Direction Prien am Chiemsee pour se prélasser au bord du son immense lac qu’on surnomme « La mer Bavaroise« . En effet, on retrouve les mêmes bonnes ondes qu’en bord de mer.

Découverte du lac Saalachsee et Hintersee

Nuit sur un parking entre le lac Hintersee et Taubensee.

Trajet total du jour : 2h18 | 149 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 5 – Le parc National Berchtesgaden

Découverte du Parc National Berchtesgaden en commencant par le lac Königssee.

Pour accéder au lac Königssee, nous avons pris le chemin de randonnée « Malerwinkel » qui offre des vues secrètes et splendides sur le lac.

Nous sommes partis en direction de la Vallée de l’Eiskapelle. Le sentier se commence depuis l’église Saint Barthelemy. Nous avons rejoint cette dernière via bâteau (15€ par personne). Temps: 4 heures tout compris | Dénivelé: 278 mètres.

Nuit à Ramsau dans un petit parking près d’une rivère.

Trajet total du jour: 33 minutes | 24.9 kilomètres.

JOUR 6 – Les Gorges Wimbachklamm

Découverte des Gorges « Wimbachklamm » à Ramsau ( 2,50€ l’entrée par personne ) .

Une petite balade dans un parcours aménagé qui dure environ une dizaine de minutes. Puis on a enchaîné sur la randonnée qui mène à l’auberge Wimbachschloss où il est possible de se restaurer. Temps: 4 heures aller/retour au total | Dénivelé: 330 mètres.

Il est possible de prolonger la randonnée via des sentiers plus difficiles car il y a de quoi faire pour un régiment de randonneur. le Parc National de Berchtesgaden ne manque pas de ressources.

Retour sur Munich:  1h50 de route – 143 kilomètres.

JOUR 7 – Découverte de la ville de Munich

Visite de Munich. Capitale de la Bavière.

Une ville que nous avons visité malheureusement sous la pluie mais qui a réussi à nous charmer. Si vous comptez venir en Bavière, il faut absolument l’inclure dans votre road-trip. Une journée et une soirée minimum 🙂

LES MOTS DE LA FIN

Lors de cette semaine en Bavière, notre quotidien était placé sous le signe des découvertes et de l’émerveillement. Une semaine ça passe très vite, mais nous avons pu profité comme il se doit de ces décors ahurissants. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, découvrez nos idées randonnée en Bavière ou la liste de nos 10 lieux incontournables.

Commentaires

  1. Chouette article.
    Les photos sont superbes. C’est sympa d’entendre parler de cette destination (c’est rare) et ça a éveillé ma curiosité.
    Sympa le bon plan pour les billets d’avion.

    • Merci beaucoup 🙂 je suis contente d’avoir titiller ta curiosité 🙂 j’ai hâte de te montrer la suite ! Pour ce qui est du plan des billets d’avion c’est vraiment top et il existe des pages facebook différentes selon les villes et les régions. N’hésite pas à aller regarder 🙂

  2. Bravo pour cet article super complet ! Tu n’as pas chômé encore une fois !
    Les paysages sont splendides, ces vacances ont du vous faire un bien fou, malgré qu’elles n’aient pas été de tout repos.
    Bon je garde cet article sous le coude pour le jour où on part en Bavière ! x’)

    • merci beaucoup je suis contente que tu envisages peut-être un jour d’y aller aussi hihi 🙂 Les paysages étaient merveilleux et l’on s’en souviendra encore longtemps 🙂

  3. Mais quel super itinéraire ! Tu m’as vendu du rêve avec toutes ces randonnées ! En effet, vous n’avez pas chaumé c’est le moins qu’on puisse dire. De bonnes grosses balades & des dénivelés sympas, de quoi bien remplir ces journées et vous émerveiller à chaque instant. J’ai vraiment hâte de découvrir en détails tous ces lieux qui ont l’air tous plus grandioses les uns que les autres : Lacs, montagnes, forêts… LA BASE 😉

    • La base c’est clair !! Franchement au Brecherspitz, j’en aurais presque pleurer tellement c’était éprouvant les dernières minutes! Mais tout était magnifique et on ne regrette absolument rien. J’ai hâte de tout raconter plus en détail et je suis contente que cet itinéraire te vende du rêve façon Kiki 🙂 des bisous !!!

  4. Wahou! C’est beau! Il y a des destinations qui ne sont pas à la mode et pourtant… Merci de nous avoir parlé de cette région d’Allemagne qui à l’air d’être un ressourcement de rêve!

    • C’est fou car j’étais persuadée en y allant que c’était une destination très connue. J’en rêvais tellement que dans ma tête j’étais absolument certaine de ne pas être pas la seule. Et je me rends compte que beaucoup ne connaissent pas et ça me fait plaisir de partager ce rêve de Bavière qui m’a enchantée 🙂 Merci pour ton retour 🙂

  5. Rokusan

    2018-07-13

    Ohlalala mais comme je suis fan ! ça fait tellement longtemps que je pense à y aller, et à chaque fois je repousse alors que c’est quand même facilement accessible depuis la France ! Hâte de lire ton article sur le Château de Neuschwanstein qui a l’air tellement magnifique … Par contre 56 euros A/R le téléphérique c’est un peu abusé … ^^ En tout cas merci pour cet itinéraire, je pense fortement m’en inspirer lorsque j’y partirais ! 🙂

    • La prochaine fois c’est la bonne alors!!! Cette destination est une valeur sûre tu te régaleras !! j’avoue que quand on a lu 56 euros on s’est regardé et on a dit NON MERCI ! du coup heureusement ya tout un tas d’autres choses à faire tout aussi sympa 🙂 En tout cas, j’ai hâte que tu y ailles un jour que je puisse à mon tour te suivre à travers ces paysages magnifiques !

  6. Aurore

    2018-07-14

    Tes stories sur Instagram m’avaient déjà charmées, là j’ai tellement envie d’y aller ! On a toujours envie d’aller au bout du monde mais c’est important de se rappeler qu’il y a aussi des merveilles, à quelques heures seulement de chez nous ♥

    • Tout à fait ! On a de magnifiques paysages près de chez nous et on a tendance à l’oublier! La Bavière est vraiment une merveille et je te souhaite d’y aller un jour 🙂

  7. Impatiente comme tout de découvrir la suite avec plus de détails et de châteaux de princesses avec ou sans licornes ! Ton teaser est réussi !

    • Merci beaucoup ! je suis contente que ce premier article te donne un joli avant goût ! hâte de raconter la suite 🙂

  8. Cette région d’Allemagne a l’air magnifique. On en entends pas souvent parler et pourtant c’est de toute beauté ! Ca a l’air super ressourçant 🙂 Merci pour la découverte

    • Merci beaucoup! C’est vraiment une très belle destination. On ne regrette absolument pas ce choix! Et j’ai encore plein de belles choses à raconter :p des bisous

  9. Une destination relativement peu connue (en tout cas pour moi) mais un véritable enchantement au vu de ton ressentit et de tes photos !
    Et les Gorges « Wimbachklamm », quelle merveille !!!

    • Un endroit tout mignon tout droit sorti d’un songe! Je suis contente de t’avoir amené avec moi dans mes plus beaux souvenirs 🙂

  10. Cindy

    2018-08-18

    Superbe article, merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos, je reviendrai vers ton article pour organiser un circuit en Bavière, ça a l’air vraiment chouette, surtout le château de la belle au bois dormant, c’est magnifique!!! Tu as du te régaler avec ce beau temps!!

    • C’était un roadtrip magnifique ! Je n’en garde que de merveilleux souvenirs et je te conseille vivement d’y aller tu ne seras pas déçue 🙂 et tu pourras toi aussi te sentier comme la belle au bois dormant hihi

  11. Et bien cela a l’air VRAIMENT chouette ! Ton récit et tes photos font envie. J’avais effectivement découvert cette partie de l’Allemagne chez Itinera Magica qui en parle aussi avec beaucoup d’enthousiasme. On en parle très peu, vous n’avez pas du croiser grand monde ?
    Je me le garde dans un coin de ma tête pour le jour où… nous serons prêts à visiter l’Allemagne 😉 Ce n’est pas au programme mais qui sait…!

    • On va dire que début juillet dans les lieux connus comme le château Neuschwanstein, c’est plein à craquer. Mais si tu y vas très tôt le matin il n’y a personne. ( sache quand même qu’il a des bus entier remplis de touristes qui viennent voir ce fameux château ) mais sinon en règle générale il y a tellement de randonnées à faire, qu’il est possible d’en faire une sans croiser beaucoup de monde. Je suis sûre qu’un jour vous serez prêts et peut être plus rapidement que tu ne le crois :p !
      ( PS: c’est marrant que tu me parles d’itinéra, car c’est elle qui m’a donné l’envie d’y aller )

  12. Yucca

    2019-05-06

    Merci pour cet article qui m’aide dans la préparation de mon voyage en Bavière !
    Je suis tenté par la location du van, mais je me demandais, comment faire pour se laver ?
    Y a t’il des sanitaires sur des parkings de camping par exemple ?

    • Coucou !! Je suis ravie de savoir que mon article te sert pour ton futur séjour ! C’est vraiment une région incroyable !!! Pour ce qui est du van, tu en as avec des douches « portatives » et des réserves d’eau 🙂 normalement il l’indique dans les annonces. sinon si tu vas te garer dans Les campings tu auras droit aux accès sanitaires 🙂 si tu as d’autres questions n’hésites pas à m’envoyer un mail : kiki@kikimagtravel.fr

  13. Clio

    2020-06-07

    Tellement beau 🙂 La Bavière est un voyage qui à l’air vraiment splendide surtout pour les amoureux de la nature et de la gastronomie allemande j’imagine 😉

    • Merci beaucoup ! En effet, c’est le voyage parfait pour les amateurs de nature et de grands espaces. La Bavière ne manque pas de charme et j’avoue ne pas avoir eu la chance de découvrir la gastronomie allemande, on a mangé beaucoup de pâtes dans notre van xD

Laissez votre kiki commentaire