10 endroits incontournables en Bavière

« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d’art …  » André Suarès

Coucou les Kikis Bavarois! Après vous avoir emmener dans mes plus belles randonnées Bavaroises, c’est dans les 10 plus beaux endroits de Bavière que je vous dépose. Si je dois vous faire un topo aujourd’hui, sachez que nous avons exploré plus de 15 lacs, traversé une tonne de petits villages et découvert mille et un lieux inoubliables. Mais il est impossible pour moi de faire un article sur chacune de ses belles découvertes. Sinon, je serais encore là en 2050. J’ai donc décidé de faire le tri dans mon petit cerveau en vous parlant que du meilleur. La crème de la crème. J’espère que cet article vous aidera à concevoir plus facilement vos futures vacances et qu’il vous fera aussi voyager sans bouger d’un iota.

C’est parti pour la conquête de cette belle région avec Kiki II, reine de Bavière. Ça me va bien comme surnom, vous ne trouvez pas?

LES 10 ENDROITS INSOLITES À NE PAS MANQUER

1- Le Village Oberammergau

Ce village est tout simplement incontournable. Il ne faut surtout pas passer à côté. Ça serait comme si tout à coup vous décidiez de boire du vin rouge sans fromage. Sacrilège!

Oberammergau est une commune très connue pour ses façades décorées de fresques aux motifs religieux. On y déniche aussi de nombreuses auberges ainsi que des sculpteurs de bois talentueux. Mais ce qu’on ne sait pas avant d’arriver ici, c’est l’histoire hors du commun que ce village traîne depuis des siècles. Et croyez moi, ça ne laisse personne indifférent.

Remontant le temps en 1633. À cette époque, Oberramergau se retrouve confronté à l’épidémie de la Peste. Ce terrible événement a engendré la mort de nombreux habitants et marqua leurs esprits à jamais. Les villageois décident alors d’établir les Jeux de la Passion pour qu’ils puissent être épargnés à tout jamais de cette épidémie. Pendant ce Jeu de la Passion, on y joue la Vie du Christ. Cet événement se déroule une fois tous les dix ans et la dernière édition a eu lieu en 2010. C’est immense car ce jeu réunit plus de 2000 habitants (adultes et enfants confondus). C’est un moment sacré qui perdure depuis de nombreuses générations. Les rôles de chacun sont donnés un an à l’avance et c’est du sérieux. Les coulisses du Passionstheater ( là ou se déroule le jeu de la passion ) se visite toute l’année avec des guides (anglais) qui vous permet de découvrir tous les dessous de cette incroyable passion.

  • Oberammergau ne se définit donc pas comme une simple ville remplie de fresques mais possède sa propre histoire qu’on peut qualifier d’unique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Oberammergau.

2- Le Lac Weissenssee & Alatsee

Voici le tout premier lac qu’on a aimé, le Weissenssee dans les Alpes d’Allgäu. Vous êtes à seulement 25 minutes de voiture du lac Alpsee où se trouve le Neuschwanstein. Il est grand et peut paraître banal mais c’est trompeur car on y trouve de jolis coins cachés inoubliables. Si vous empruntez le chemin qui fait le tour du lac, vous trouverez de chouettes spots, seul face à la beauté de la nature. Reprenez ensuite la voiture et partez en direction du lac Alatsee (10 minutes de route). Il se fait souvent voler la vedette par le grand Weissenssee mais franchement il demeure à mes yeux le plus beau qu’on est vu de la région après le Königsee. Ma photo de couverture de l’article en dit long, n’est ce pas? Ses plongeoirs naturels éparpillés un peu partout vous donneront envie de faire quelques sauts périlleux.

3- Le Château Neuschwanstein et Hohenschwangau

Nous sommes cette fois ci dans le petit village de Schwangau où l’on trouve le lac Alpsee, le château Neuschwanstein et Hohenschwangau. On entend moins parler de ce dernier car il se fait voler la vedette. Toutefois, il mérite qu’on lui accorde un minimum d’intérêt. Voici donc un petit récapitulatif de ces deux beautés:

  • Le Fameux Neuschwanstein est le château le plus visité d’Allemagne. Louis II était un roi peu sociable et avait construit ce château pour s’éloigner de la foule. Un genre de refuge qu’on ne se refuserait pas non plus. Il est très inspirant car il a servi de modèle à Walt Disney pour le Château de la belle aux bois dormant mais pas que… il a aussi inspiré le Château de la princesse Zelda et même la forteresse des Eyrié dans Games of Trones. Vous l’aurez compris, il bouscule notre imagination. Nous n’avons pas visité l’intérieur. Nous avons préféré l’observer depuis le pont Marienbrüke et via le sentier qui mène au Mont Tegelberg. Imposant au milieu de la nature, c’est comme ça que je l’ai apprécié. Nature, peinture. Je n’ai pas ressenti le besoin d’en voir plus 🙂
  • Le Château Hohenschwangau (le château du Haut Pays du Cygne) a servi de résidence d’été à la famille royale de Bavière. Il a changé de nombreuses fois de propriétaires et a même été détruit à plusieurs reprises. Sa couleur Jaune moutarde est assez insolite. Quand le soleil braque ses rayons sur lui, on assiste à une belle métamorphose. Serait il en or?

4- Observer une vue spectaculaire sur la Zugspitze

Pour rejoindre le lac Eibsee (la prochaine étape), nous avons dévié en Autriche en nous rendant au village de Lermoos. Nous avons traversé un bout de ce magnifique pays pour regarder un spectacle unique. Un combat de coq. La Zugspitze ( plus haute montagne d’Allemagne ) face à la montagne Ehrwalder Sonnenspitze (2 417m), bijou du Tyrol. Une des plus belles vues qu’on ait eu l’occasion de voir lors de ce road-trip. Nous sommes donc sorti un instant des sentiers battus mais sans quitter des yeux une seconde nos belles Alpes Bavaroises. Retrouvez l’itinéraire via Google Maps.

5- À la découverte du lac Eibsee et Badersee ( le petit caché )

Le lac Eibsee et Badersee font parties de la commune de Grainau où l’on retrouve également la montagne la plus haute d’Allemagne, la Zugspitze. Autant vous dire que le décor est juste à couper le souffle que ce soit dans la ville de Grainau, au bord du lac Eibsee ou devant le joli petit lac secret Badersee. Cet endroit est tout bonnement époustouflant.

  • C’est au pied du Lac Eibsee que vous avez la possibilité de monter via téléphérique au Zugspitze (2 962m). Mais sachez que cela coûte 56 euros par personne aller/retour. C’est un budget à prévoir si vous souhaitez réaliser cette activité. Retrouvez tous les détails ici.

6- Le Lac Walchensee

Walchensee est l’un des deux lacs dont je vous avais parlé précédemment dans mes plus belles randonnées en Bavière. J’étais déjà impressionnée mais croyez moi vu d’en haut ou d’en bas, le Walchensee reste un vrai bijou. Je lui trouve des airs de Pays du Nord. Il me donne l’impression d’être au bout du monde et ça j’adore! Non loin de là, vous tomberez sur son frère le Kolchelsee. Il est lui aussi très beau mais mon cœur penche pour le Walchensee sans hésitations.

  • Ps: prenez un petit déjeuner dans le joli Cafe am See qui offre une vue splendide sur le lac. Un de mes plus beaux souvenirs.

7- Le Lac Schliersee et Spitzingsee

C’est par ici qu’on trouve la montagne en forme de fer à cheval « Brecherspitz« . Mais je ne vous parle pas randonnée ici mais plutôt d’endroit où il fait bon de rêver et de flâner. Schliersee est une étape parfaite. Entre sa jolie église Saint-Sixte et son grand lac où la qualité de l’eau est réputé comme étant excellente, on s’y sent comme à la maison. Là aussi, vous pourrez faire le plein d’activités nautiques. On fait également de belles rencontres comme vous pouvez le voir sur les photos. Une fois ressourcé, prenez la direction du lac Spitzingsee qui est super agréable. Un endroit idéal pour passer la nuit si vous avez un van 🙂

8- Chiemsee surnommée parfois « La Mer Bavaroise »

Chiemsee est le plus grand lac de Bavière et le troisième plus grand lac d’Allemagne avec une superficie de 80km². Ce lac possède 3 îles dont une (l’île aux hommes) où fut construit un château par Louis II de Bavière. On peut dire qu’il a un air de notre cher Versailles. Amoureux de la nature que nous sommes, nous avons plutôt profité du lac. Il est assez familial et très fréquenté par les Bavarois. Au premier abord, il ressemble à une grande station balnéaire. Alors pourquoi le mettre dans mes plus beaux endroits? Car j’ai tout simplement adoré l’ambiance agréable et conviviale qui règne ici. S’allonger sur la pelouse, lire un bon bouquin, pratiquer des activités nautiques… tout y est pour qu’on se sente comme un poisson dans l’eau. On y retrouve bizarrement les mêmes bonnes ondes méditerranéennes.

  • Voici deux points GPS sympa pour se détendre en mode canard au bord de l’eau (et pour faire le plein d’activités)

9- Hintersee et sa forêt magique

Pour continuer dans l’ordre des choses, c’est au tour du lac Hintersee de faire son apparition. Tel un songe. Une perle au milieu des montagnes. Ce lac fait partie du beau village Ramsau bei Berchtesgaden. Qui lui aussi vaut le détour. On a passé deux nuits ici sans aucun regret. En plus, on a mangé des petits déjeuner d’exception au Cafe Niedermayer. On était au top du top! Mais retournons à nos paysages pleins de magie. Rivières aux eaux cristallines, lacs aux mille et un reflets et forêts enchantées… on se prend de belles claques. Un vent sauvage de liberté. Petit rappel: c’est par ici qu’on retrouve les magnifiques Gorges de Wimbachklamm, elles aussi très insolites.

10- Le Grand et majestueux Königsee

J’ai décidé de garder le meilleur pour la fin. Le croustillant après le moelleux. La cerise sur le gâteau et le pompon sur la Garonne. C’est avec tous ces adjectifs démesurés que je vous présente ma plus belle découverte de Bavière, le Königsee. Une partie de mon esprit est sûrement resté là-bas. Au milieu de cette barque, sur cette péniche où raisonné un air de trompette et dans la vallée de l’Eiskapelle, irrésistiblement imposante. Mon esprit flotte encore dans l’air, dans ce monde imaginaire.

Nous voici au lac le plus connu du Pays Berchtesgaden. Il y a énormément d’activités à faire, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres. En voilà quelques unes parmi tant d’autres:

  • Découvrir des spots secrets en empruntant le chemin Malerwinkel. Si vous aimez vous retrouver seuls au monde, ici en vous perdant un peu dans la forêt, vous en aurez l’occasion.
  • Un tour de barque pour 7 euros de l’heure. Attention, ce n’est pas aussi facile que l’on croit de pagayer ces engins. Mangez une bonne dose d’épinards avant. Conseil de notre ami Popeye.
  • Prendre un bateau avec la compagnie « Bayerische Schifffahrt Königssee » pour 15 euros par personne. Cette balade vous emmènera tout droit en direction de l’église St. Bartholomew’s. Et croyez moi, pendant le trajet, vous vivrez un moment hors du temps mais je vous laisse découvrir vous même cette belle surprise. Parfois, il vaut mieux garder une part de mystère.
  • Depuis l’église St. Bartholomew’s: arpenter la Vallée de l’Eiskapelle, coulez la vous douce au bord du lac ou découvrez le lac Obersee.
  • Pour ceux qui veulent prendre la hauteur sur le lac Königsee, vous pouvez prendre le téléphérique qui mène au sommet du Jenner (1 874 m). Le téléphérique ne fonctionnait pas lors de notre passage mais l’aventure doit être sympa à tenter. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site d’Itinéra Magica, qui elle a pu tenter cette belle expérience. Qui sait? vous aurez peut-être vous aussi envie d’y aller 🙂

Cette liste touche à sa fin mais si vous le voulez, vous pouvez consulter la totalité de notre Road trip en Bavière.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que cet article vous aura transporté avec nous dans ce monde magique et qu’il vous a définitivement fait aimer la Bavière. On peut dire que je suis plus que conquise par toutes ces découvertes. Toutes plus dingues les unes que les autres. Je peux devenir une Kiki II de Bavière sans problèmes. Je suis prête! J’ai encore quelque chose de sérieux à vous dire. L’Allemagne m’étonne de jour en jour et me donne envie d’aller encore plus loin. Dans de nouvelles contrées plus méconnues. Ce pays est bluffant et se révèle être un vrai trésor. Alors, n’hésitez plus et choisissez l’Allemagne comme future destination 🙂

 

Share: