La Réserve Naturelle de Jujols

réserve naturelle de Jujols

« Chut… La nature a quelque chose à nous raconter … »

Aujourd’hui, je vous amène dans les beaux paysages de la Réserve Naturelle de Jujols. Direction le Conflent pour découvrir Jujols, un village de 45 habitants qui se situe à plus de 900 mètres d’altitude. Je vous laisse imaginer la kiki tranquillité qui règne ici. Nous serions d’ailleurs prêts à tout quitter pour y construire un petit nid douillet. Mais attendant que nos rêves deviennent réalité, partons randonner sur le sentier découverte de la Réserve Naturelle appelé, le Balcon du Canigou. En effet, tout le long de la balade il nous observe, tel un pilier de notre belle région.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉSERVE NATURELLE DE JUJOLS

  • C’est à Jujols, qu’on retrouve l’incontournable Fenêtre du Canigou.
  • Pour vous munir du PDF de la randonnée, cliquez ici. Il se récupère aussi directement à l’office de tourisme pour la maudite somme d’un euro.
  • Si vous souhaitez réaliser ce sentier en plein été, il faut impérativement y allez tôt le matin. Le sentier n’est que partiellement ombragé et en plein été, vous risquez de rôtir et finir à la broche.

SENTIER DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE

Temps: 3h10 aller/retour | Dénivelé: 500 mètres | Distance: 8 kilomètres | Niveau: facile

Nous commençons le sentier en traversant le village. Si vous êtes venus chercher de l’authenticité, vous allez être servis. Petites maisons en pierre, volets colorés et détails originaux, nous faisons un vrai shooting photo du village.

Nous partons ensuite en direction de la fontaine la plus connue de Jujols. L’eau est fraîche et potable pour notre plus grand plaisir. C’est donc ici, après ce cul sec désaltérant, que l’on démarre les choses sérieuses.

Nous attaquons le sentier au milieu d’une faune et d’une flore qui se marient incroyablement bien. Fougères verdoyantes, rapaces et petites fleurs colorées, tout est là pour nous émerveiller avec simplicité. Pas besoin d’artifices à Jujols, un rien nous épate. Le calme olympien qui flotte ici, nous ferait presque oublier les dénivelés. Nous travaillons notre cardio, mais rien de bien difficile au point de craquer psychologiquement si ça peut vous rassurer. Vous avez tout à fait le droit de faire quelques pauses, avec tous ces beaux points de vue, c’est même largement conseillé.

Au bout d’une bonne heure de marche sous l’œil de notre mythique Canigó, nous arrivons sur une piste qui mène à Joncet. Faites attention de ne pas rater le virage en épingle sur votre gauche. Rassurez vous tout est bien balisé, mais il est préférable de garder l’œil ouvert. Dans cette portion, nous traversons dans les bois, bien au frais en renouant avec la nature et ses trésors. Continuez le sentier jusqu’à rejoindre un panneau indiquant le Roc de la Costa à 100 mètres. Prenez cette direction, car le point de vue est incroyable, surement le plus beau spot de la randonnée.

Une fois que vous avez réalisé vos plus beaux clichés, continuez votre petit bonhomme de chemin en suivant le balisage jaune. Le Canigó ne nous quitte toujours pas des yeux et répond toujours présent. Tout doucement, nous redescendons en direction du village en passant devant une petite réserve d’eau naturelle.

LES MOTS DE LA FIN

Marcher au milieu d’un si beau décor me laisse toujours sans voix. Dès que je reprends mes esprits, je me transforme en conteuse pour vous partager toutes ces belles découvertes. Filez vous aussi créer votre propre histoire dans notre beau Conflent, qui sans aucun doute, est une vraie source d’inspiration.

Commentaires

  1. Ouaaa ! très bel endroit ! C’est vrai que je ne connaissait pas mais tu me fais rêver là ! Je me réjouis d’avance des prochaines collaboration avec l’OT pour nous faire découvrir des beaux coins comme ça. Et bravo pour les photos !!

    • Merci ! Je suis super contente que cette randonnée vous surprenne, elle en a dans le capot :p Il me tarde d’explorer plein d’autres beaux endroits comme celui çi en espérant qu’ils vous plairont tout autant 🙂 des bisous !

  2. Ah oui le village de 45 habitants vraiment tout rikiki 🙂 Ce sentier découverte a l’air très bien pour une première découverte de la région !

    • Merci beaucoup pour ton petit passage sur le blog et oui c’est une sentier sympathique à faire pour découvrir une petite partie de cette belle région 🙂

  3. Babidji

    2018-08-06

    Et dire que c’était au programme de mon été mais finalement non … ce n’est que partie remise !

    • Ce n’est que parti remise comme tu dis , et peut être qu’on se refera ça tous ensemble qui sait ? :p

  4. tania

    2018-08-06

    ah ah les fraises j ai noté
    très chouettes photos Kiki
    tu es tjrs inspirée

    • Je savais que j’allais attiré ton attention avec ces belles fraises ! Merci ma tania !

  5. Rokusan

    2018-08-07

    Encore de superbes photos ! T’as le don pour nous dénicher des petits trésors français et nous donner envie de prendre la voiture et d’y courir !
    Je ne pensais même pas qu’il était possible de voir des petits villages de 45 habitants, je pensais qu’il y avait toujours un « minimum » du style 100/200 … ah innocence quand tu nous tiens ahah !

    Au passage encore félicitations pour cette belle collaboration ! 😀

    • Merci beaucoup pour la collaboration! Ça me correspond totalement, c’est ma petite région adorée 🙂
      Comment tu ne connais pas les Kikis villages ??? J’en connais tellement de petits villages comme celui çi de 45 habitants ( voir moins mdr ). c’est juste trop le kiff! J’en partagerais d’autres pour te les montrer promis !!!

  6. Tes photos sont vraiment magnifiques ! Quand j’ai lu « Canigou » ça m’a immédiatement transportée dans mon enfance, quand on descendait à Luchon avec mes parents et mon frère. On passait toujours près du pic du Canigou 🙂 Ton article me donne envie de retourner dans les Pyrénées, ça fait si longtemps … 🙂

    • Le Canigou est assez « loin » de Bagnères de Luchon, surtout si tu venais de Marais Poitevin ( oui j’ai regardé ton « A PROPOS » ) hihi. Je suis assez étonné que tu passais tout près du Canigou mais peut être que tu as raison mais j’ai un gros doute 😀 . À moins que vous fassiez un détour par ici. Je suis curieuse d’en savoir plus du coup, n’hésite pas à m’ôter de tous ces doutes!

  7. Emma

    2018-08-09

    Je n’avais jamais entendu parler de ce coin mais ça a l’air d’être vraiment une belle randonnée ! Il me tarde de lire les prochains articles de cette nouvelle rubrique 🙂

    • Merci beaucoup! C’est adorable! J’espère que les futurs articles te plairont aussi 🙂 bisous

  8. C’est très beau et ça donne envie. Moi qui ne suis pas très nature (bouuu je sais), je commence à m’y intéresser de plus en plus. Et quand on voit tes jolies photos, ça me dit encore plus

    • Ah oui va falloir te mettre un petit coup de pied au cul haha ! et si tu viens un jour dans le 66 , je vais te faire aimer la nature 🙂

  9. Tes photos sont superbes ! Ça donne envie d’y aller 🙂

    • Merci ! je suis contente que cette petite randonnée te plaise! des bisous

  10. Ah super ce partenariat ! Vous y êtes tous les deux gagnants !
    En tout cas, tu nous vends encore du rêve ! Moi qui n’avais jamais entendu parler de ce coin dans les PO, je n’ai qu’une envie, venir vite découvrir cette partie discrète de l’Occitanie !
    (des fois je me dis qu’il doit y avoir un soupçon de masochisme en moi, référence aux montées !)

    • Oh merci beaucoup! Haha oui je crois que tu es un peu masochiste mais on t’aime comme ça 🙂 et tu le sais tu es la bienvenue ici quand tu veux ! Des bisous !

  11. Lucie

    2018-08-18

    Magnifique cet article ! Tu donnes plein de bons conseils comme toujours et ça donne envie de visiter ce coin avec toi ! Tu captes à merveille les petits détails qui rendent la vie plus belle ! <3

    • Merci ma Lucie!! J’espère sincèrement que tu seras parmi nous au mois d’Octobre, je prévois un sacré programme, tu ne pourras que aimer! Des bisous !

  12. Clémentine

    2018-08-27

    Encore de beaux paysages dans ta région, j’adore! Je suis déjà ravie de te rencontrer bientôt en Ardèche, mais je reviendrai te voir pour sûr pour une visite guidée des environs. Si je reste un an on aura assez de temps xD?
    Et félicitations pour ce partenariat, tu le mérite complètement et ils ont trouvé la bonne personne pour promouvoir votre région, je ne connais personne qui le fasse aussi bien que toi 🙂

    • hihi merci beaucoup ! je suis trop contente que tu apprécies ma région à travers mes photos et mes articles et tu le sais, tu es la bienvenue avec ton chéri quand vous voulez 🙂 un an, un long weekend, une semaine… même en deux jours je te concocte un sacré planning hihi.

  13. Flavien

    2019-02-23

    Que c’est compliqué de raconter une balade et qui plus est en Conflent. Je ne sais pas si j’aurais réussi à mettre les mots sur les sensations de ces balades dans l’arrière pays. Par contre je te jalouse. Tu y arrives avec brio. Belle retranscription.

    Bien joué kiki

    • Merci beaucoup ! Ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots et surtout d’en trouver des nouveaux. Car à force je commence à épuiser les stocks. Surtout au niveau des citations…

      • Flavien

        2019-02-24

        A toi d’arpenter de nouvelles lectures ?

  14. Aurore

    2022-10-25

    Bonjour est ce que cette randonnée est accessible avec des enfants ? Merci nous louons un gîte cet été à Jujols

    • kikimagtravel

      2022-10-29

      Bonjour, oui c’est une randonnée qui peut être réalisée avec des enfants 🙂 (tout dépend bien sur de chaque enfant et leur gout à la randonnée )

Laissez votre kiki commentaire