Visiter Munich, le temps d’une journée

Munich capitale de la baviere

« Je crois sincèrement que les villes ont une âme, elles se teintent de l’énergie de ceux qui y vivent et président à leur destinée … » Patricia Cornwell

Notre road-trip en Bavière touche à sa fin. Nous tournons le dos à ces beaux paysages pour découvrir Munich, la capitale de la Bavière. C’est une étape phare lors d’un séjour bavarois et je me devais en tant que Kiki II de Bavière, de vous en parler. Cette ville chaleureuse, pétillante et surprenante à la fois ne vous laisse pas indifférents. En effet, entre ses belles architectures, sa nature omniprésente et ses originalités, vous ne pourrez qu’apprécier cette ville insolite.

Lors cette escapade à Munich, nous avons été accueilli à bras ouvert par Sophie de @sweetpieceofheart. Je remercie Instagram, car c’est grâce à ce réseau social que nous nous sommes rencontrés. Celui qui dit qu’Instagram ne vaut pas un clou, je lui prouve ici avec cette belle rencontre, que sur la toile les gens bienveillants existent bel et bien.

VISITER MUNICH, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne en nombre d’habitants.
  • L’aéroport se situe à une quarantaine de kilomètres du centre ville. Pour rejoindre le centre, il vous suffit de prendre le S-bahn (RER). La ligne S1 et S8 vous amène directement à la place principale Marienplatz ou à la gare Hauptbahnhof. Comptez environ 40 minutes de trajet. Je vous conseille de prendre une carte à la journée 1 personne pour 13 euros (Airport-City-Day-Ticket). Vous pouvez vous en servir pour votre transport aéroport – centre ville ainsi que toute la journée lors de vos déplacements à Munich.
  • Tout comme Berlin, il y a les métros (U-bahn) et les RER (S-bahn). Si vous souhaitez vous procurer la carte des métros et RER, c’est ici que ça se passe.
  • Munich est une ville très festive. Il existe un tas d’événements et d’activités toute l’année que vous pouvez retrouver sur le site de Munich.
  • En parlant de ville festive, c’est ici qu’on retrouve l’Oktoberfest, la fête de la bière la plus connue au Monde. Elle existe depuis plus de 200 ans et dure environ 16 à 18 jours. SAM en tomberait à la renverse.
  • Culturellement parlant, elle abrite de nombreux musées. De l’art à l’alpinisme, il y en a pour tous les goûts.
  • Cette ville a été fortement touchée par des bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Tout comme Berlin, elle reste, aujourd’hui, une ville plus épanouie que jamais.
  • La cuisine bavaroise est mise à l’honneur ! Bretzels, bières et saucisses blanches au rendez-vous ! Bon ok, les sushis et la cuisine indienne aussi.

VISITER MUNICH EN UNE JOURNÉE, MES INCONTOURNABLES

  • Marienplatz, la place principale. C’est ici qu’on commence la jolie visite de la ville. Parapluie en main, on déambule sur cette grande place aux belles architectures. Pour l’observer sous toutes ses coutures, nous avons décidé de monter au Beffroi de l’hôtel de ville (3€ par personne). Le billet s’achète à l’office de tourisme. Muni de votre ticket, rendez vous à l’ascenseur du Beffroi. Quelques étages plus tard, dégainez l’appareil photo, car ce moment est à immortaliser. Sur les coups de midi et 17 heures, le carillon du Beffroi se met à vivre, alors soyez au rendez-vous sur la place.
  • Le Coin des surfeurs. Oui à Munich, on surfe ! Qui l’aurait cru ? Pas moi ! Je suis encore de l’ancienne école, où dans ma tête on ne peut que surfer dans les océans. Mais non, Munich a décidé de mettre en place une vague artificielle sur la rivière Eisbach afin que les surfeurs puissent nous montrer leurs prouesses. Cela se passe à Eisbachwelle dans le parc Englischer Garten. Ils sortent même les jours de pluie, ce qui était parfait pour nous. Le parc quant à lui est immense et vraiment chouette pour s’y balader.
  • Odeonsplatz avec son église des Théatins (Theatinerkirche). Ce superbe monument a vécu de sacrés histoires. En effet, elle a été bombardée 4 fois lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle subit de gros dégâts, mais reste aujourd’hui un bel emblème.
  • Non loin de l’Odeonspatz, on tombe sur la Résidence de Munich et son Parc Hofgarten. Cette résidence a été le château des ducs, princes et rois de Bavière. Son jardin, vrai poumon vert de la ville est une très belle découverte où il fait bon de flâner. À Munich, la nature a toute sa place au même titre que les grands monuments.

VISITER MUNICH, C’EST AUSSI

  • Nous sentir comme des locaux en baladant dans les nombreux marchés de la ville. Entre artisanat, fleurs et dégustations de produits locaux, nous sommes aux anges. Le plus connu est le Viktualienmarkt. Présent tous les jours en plein centre près de la Marienplatz.
  • Photographier les vélos de couleurs. Comme vous le savez, l’Allemagne est très écolo et le vélo ici, c’est la vie. On devrait d’ailleurs tous en prendre de la graine. En plus, ils font ça bien, car beaucoup de vélos sont colorés et hyper photogéniques, ce qui donne du peps à la ville.
  • La Cathédrale Notre Dame de Munich. Elle est tellement immense qu’il m’a été impossible de la photographier en entier. De quoi se choper un torticolis en trois secondes et demi.

MES BONNES ADRESSES À MUNICH

Ceux qui commencent à bien nous connaître, savent que grande ville, rime avec cuisine du monde. Et là je vous parle indien et japonnais comme d’habitude, c’est ma passion ultime.

  • Maharani München. Un des meilleurs restaurants indiens de ma vie. C’est à tomber la babine par terre ! Merci Sophie (Sweetpieceofheart) pour cette belle découverte. Elle a plus d’un tour dans son sac cette magicienne.
  • Yuki Hana pour des sushis et des plats japonais au top. Le restaurant est tout petit, mais exquis.

LES MOTS DE LA FIN

La magie bavaroise a opéré une fois de plus, Munich nous a charmé. Il est très possible que j’y retourne un jour et pas seulement pour manger des sushis, promis. La Bavière est un territoire absolument étonnant où j’ai trouvé de fortes similitudes avec l’Ouest Canadien. Je suis éblouie par l’Allemagne, ce pays dont on n’ose parfois pas franchir la frontière. Et quel dommage, car plus on en découvre, plus nous avons envie d’en voir d’avantage. Croyez moi, c’est à n’en plus finir. Pour découvrir la totalité du road-trip, n’hésitez pas à consulter notre road-trip de 7 jours en Bavière

Commentaires

  1. Je n’aurais jamais pensé à aller à Munich
    Mais ça me tente trop du coup!
    Merci pour cet article 😉

    • Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir cette ville. Elle a plein de ressources et mérite qu’on s’y attarde 🙂 tu m’en diras des nouvelles si un jour tu y vas 🙂

  2. Amandine

    2018-08-16

    J’ai trouvé ton article très complet et il m’a vraiment donné envie de visiter Munich. Merci pour cette belle visite 🙂 J’adore le coin des surfeurs surtout que c’est en plein dans la ville. Complètement fou!

    • Je suis super contente que mon article t’ai plu. Je n’ai absolument pas tout fait mais c’est déjà un bon concentré pour une petite journée à Munich 🙂 merci beaucoup pour ton commentaire.

  3. Rokusan

    2018-08-16

    Du surf à Munich ?! Je suis aussi étonnée que ce que tu as du l’etre quand tu as découvert ça ahah ! En tout cas la ville est super jolie, j’aime beaucoup ! Je suis très bien intriguée par ton « presque fini » lorsque tu parles de ton séjour bavarois, j’ai hâte de lire la suite !!

    • Hihi oui c’est juste trop cool comme découverte! Je suis fan ! Et oui peut être un dernier article concernant la vie en van en Bavière mais ça sera tout après :-p des bisous!

  4. Emma

    2018-08-16

    C’est donc à Munich qu’on fait du surf! J’avais vu ces images lors d’un court reportage à la tv mais je n’arrivais plus à me rappeler dans quelle ville c’était! Ça a l’air bien joli Munich, j’irais bien pour un weekend 🙂

    • Je suis contente que grâce à mon article tu mettes un nom à cette ville où l’on surfe ! je la conseille vivement pour un weekend et même comme départ pour visiter la Baviere 🙂 en tout cas n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé le jour où tu iras 🙂

  5. tania

    2018-08-16

    bon ça l a pas fait pr cette année mais qui sait 1 de ces 4 j espère y aller aussi

  6. Du surf à Munich ??? Mais c’est dingue !!!!! Merci Kiki pour cette jolie mise en lumière sur cette ville, et ça tombe à pic puisque j’y vais dans quelques mois (bon je sais, je te l’ai déjà dit 15 fois :D) ! Encore un bel article très complet, avec ta bonne humeur communicative qui nous fait visiter les incontournables comme si on y était !! J’adore….. Bisous <3

    • Merci beaucoup! Tu es adorable comme toujours! Tes commentaires me font à chaque fois très plaisir 🙂 Munich est une très belle ville et j’ai hâte que tu explores tout ça à ton tour! Des bisous !

  7. AuroreVoyage

    2018-08-18

    Je n’ai jamais pensé à visiter Munich, mais pourquoi pas. J’avoue que même si je suis allée deux fois à Berlin, l’Allemagne ne me tente bizarrement pas plus que ça !
    Joli city guide et belles photos Mademoiselle !

    • Berlin est une très belle ville je l’aime beaucoup mais l’Allemagne est bien plus que la capitale. On choisit souvent de la visiter en premier, mais il faut vraiment pas s’arrêter là et continuer de plus belle 🙂 Allez plus loin!! Je te fais confiance, je suis sûre qu’un jour tu en deviendras accro comme moi hihi. Tu sais qu’il existe une des plus belles randonnées du monde là-bas? je suis sûre que ça te parlera comme à moi :p en attendant je te remercie beaucoup pour tes compliments 🙂 à très vite 🙂

      • AuroreVoyage

        2018-09-10

        Un road trip en Allemagne ca pourrait être une belle idée, à noter ! quelle est cette randonnée ?

        • Ça serait CARREMENT une super idée !!!! Alors j’ai fortement entendu parler de Bastei et ses paysages féeriques et Le Parc National de Jasmund sur l’île Rügen. Ca me fait rêver rien que d’en parler xD

  8. Bon, je confirme ce que je t’ai déjà dit en privé, ça a l’air super sympa pour un petit week-end qui change !
    Par contre les puristes du surf vont bondir ! (lol) Ils doivent attendre leur tour plus que surfer à cet endroit, non ? Et si tu débutes, c’est peut-être pas le bon spot ?
    Merci pour ce voyage en Bavière, je ne connaissais pas du tout et j’ai apprécié mon petit séjour virtuel !

    • Oui ça sort un poil de l’ordinaire 🙂 Non franchement ça tourne plutôt rapidement, on a pu observer la plupart de surfeurs présent sur le moment même certains à plusieurs reprises. Par contre oui si tu n’as pas de niveaux c’est archi déconseillé. Déjà le fait qu’il y est des bordures, ça peut être très dangereux. Puis y a pas mal de pro alors mieux vaut les regarder que faire n’importe quoi hihi On laissera les nulles comme moi dans l’océan :p Et encore merci d’avoir partagé ce beau voyage avec nous, ça me fait super plaisir que t’apprécie ce beau séjour en Bavière, je n’ai que de bons souvenirs en tête !

  9. Clémentine

    2018-08-27

    J’adore lire ta vision de l’Allemagne (j’avais écrit Allemange, peut être à cause de tes histoires de sushis :P?), on sent que tu as aimé toutes les étapes de ce séjour. Je me doutais bien que c’était une ville très sympa, compte tenu des retours de Sophie, mais avec quelques unes de tes photos, et ce spot de surf, Munich vient de tomber dans ma to-do-list ;).
    Tu y as trouvé des similarités avec Berlin? (j’avais vraiment eu un coup de cœur pour cette ville atypique et ses restaurants/cafés extraordinaires!)

    • Ah c’est très possible que tous ses sushis te fassent perdre la tête à force de me lire mdr je pense pas qu’en Ardèche on en mange d’ailleurs… je suis triste mdr !!! Tu as raison de mettre cette ville dans ta wish-list et je pense d’ailleurs qu’en période de Noël ça doit être superbe 🙂 Oui quelques unes. Le métro et le RER c’est le même fonctionnement, les petits restos et cafés comme tu le soulignes on en retrouve à munich ( et aussi à cologne d’ailleurs ) beaucoup de musées de tous genres.. et la même dose de sympathie, il y fait bon vivre comme à Berlin. Par contre c’est une ville encore plus verte que Berlin et c’est ça que j’ai beaucoup aimé! Tu l’auras compris pas le temps de s’ennuyer 🙂

  10. Aurélie

    2018-08-27

    Chouette article ! Merci pour la mention 🙂

  11. Et dire que je ne suis pas retournée en Allemagne depuis le collège (je faisais allemand et puis j’ai tout oublié ;)!!! Je ne sais pas pourquoi ce pays n’est pas en haut de ma liste (ni de celle de mon homme) alors que je pense qu’il gagne vraiment à être connu. Munich a l’air très chouette. Je vais aller lire votre road trip en Bavière, ça me fera peut-être changer d’avis !!

    • Oh oui il gagne vraiment à être connu et j’ai même encore plein d’idées d’escapade pour mes futures virées allemande ( dont une des plus belles randonnées d’Europe ) En tout cas, sache que Munich et la Bavière ça te plairait ÉNORMÉMENT !!! J’en met ma main à couper que tu serais charmée !

  12. oui je te crois !!! C’est noté ! Mais avant, on a Berlin à découvrir en première approche 😉

  13. Mon ancienne ville <3 j'ai vécu 2 ans à Munich et adoré chaque instant. Cette ville est merveilleuse. Merci pour les jolis souvenirs.

    • Je t’envie d’avoir habité dans une si jolie ville. Il y a tellement de belles choses à voir et à faire dans le coin. Je suis contente de t’avoir rappelé quelques jolis souvenirs.

Laissez votre kiki commentaire