Visiter Berlin et Potsdam en 4 jours

« Une ville finit par être une personne… » Victor Hugo

Mon tout premier séjour en Allemagne remonte il y a quelques années. En effet, j’ai découvert la ville Fribourg en Brisgau lors d’une escapade au parc d’attraction Europa Park. Mais si je prends le clavier aujourd’hui, c’est pour vous parler de Berlin, la capitale de l’Allemagne. Je l’imaginais, avant de partir, comme étant une ville « froide » et « brute de décoffrage ». Grosse erreur de ma part.

En réalité, Berlin est douce et posée comme si après tout ce qu’elle avait traversé, elle s’offrait enfin la chance d’être épanouie. Chaque ville a son propre caractère, et Berlin s’est forgé le sien au fil des siècles. Nous connaissons tous son lourd passé ainsi que tous les obstacles qu’elle a du surmonté. C’est d’ailleurs une de choses qui nous attire chez elle, son histoire et la manière dont elle vit aujourd’hui après toutes ces épreuves.

Mais, Berlin ne se résume pas qu’à ça, elle déborde aussi de bonnes adresses culinaires, de belles architectures, de musées en tout genre et de pep’s. D’ailleurs, je trouve que Berlin à quelques ressemblances avec Paris. Vous verrez dans cet article, que j’y fais quelques fois allusion.

VISITER BERLIN, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Quand partir visiter Berlin ? Je vous conseille de partir au printemps et plus précisément au mois de Juin. Selon un ami à nous qui habite à Berlin, c’est la meilleure période.
  • Niveau transport en commun, Berlin est un peu comme Paris. Vous avez le U-Bahn (métro) et le S-bahn qui équivaut au RER. Pour circuler dans la ville, un billet Zone AB suffit. Il y a aussi beaucoup de lignes de bus ainsi qu’un tranway qui dessert l’Est de Berlin. Il y a des tickets de métro 48 heures pour 14€50.
  • Les contrôleurs du métro ne sont pas habillés en Uniforme. Ce conseil c’est au cas où que l’idée vous passerez par la tête, et non pas parce que nous l’avons fait.
  • Il existe deux aéroports. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Berlin Schönefeld, je vous conseille de prendre le S-Bahn. Soit le S9 jusqu’à Pankow soit le S45 qui rejoint la Gare Südkreuz. Si vous préférez le bus, vous pouvez prendre le X7.
  • Berlin n’est pas une ville onéreuse. Vous mangerez à des prix plus que raisonnables. Le budget peut malgré tout augmenter rapidement si vous faites beaucoup de musées.

OÙ SE LOGER À BERLIN ?

Niveau logement, il y a beaucoup de choix. Nous avons opté pour un appart hôtel AMC APPARTEMENTS. Cet hôtel se situe dans le quartier Charlottenburg près du Zoo et de l’église du souvenir. La situation géographique est top avec son arrêt métro juste en face du logement. Ce sont des chambres familiales avec tout le nécessaire pour se faire à manger, deux lits double, un lave linge et une salle de bain privative. Tout ça pour un budget ultra raisonnable.

MES INCONTOURNABLES POUR VISITER BERLIN

« Visiter Berlin, une ville qui renaît de ses cendres… »

Le palais du Reichstag

C’est le siège du parlement depuis 1990. Il a eu pas mal de dégradations à son actif, dont le plus gros étant l’incendie de 1933. Hitler attribua cet incendie aux communistes, et s’empara du pouvoir par la suite. Un édifice qui occupa une place importante dans toute l’histoire de l’Allemagne. Ici, fut aussi célébré les victoires et la réunification entre les deux parties de Berlin. Ne venez pas juste le contempler, visitez surtout la coupole, car elle offre une vue panoramique sur toute la ville. La visite est gratuite et comprend même un audioguide dans la langue souhaitée afin de tout connaître sur Berlin.

Les monuments à visiter autour du Reichstag

Après le Reichstag et sa fabuleuse coupole, direction la porte de Brandenburger. Symbole de la réunification allemande, un point de rencontre incontournable. Puis, nous descendons vers le mémorial aux Juifs d’Europe, l’holocauste. Plus de deux mille stèles de tailles différentes sont posés ici tel un labyrinthe de blocs. Et ne vous laissez pas comme nous subjuguer par le décor, sinon vous allez raté le musée qui se trouve dans les souterrains, #kikilaratée. Finissez par la place « Gerdamenmarkt » l’une des plus belles de Berlin à mes yeux.

L’East Side Gallery

L’east Side Gallery fait partie des lieux les plus importants de la capitale, et c’est aussi mon endroit préféré. C’est ici qu’est conservé la plus grande portion du mur de Berlin, soit 1,3 kilomètres. Ce mur construit en 1961 a séparé Berlin en deux parties. Il a tenu plus de 28 ans et restera à jamais gravé dans les mémoires.

Des milliers de personnes sont mortes en essayant de le franchir, ce qui est en fait un endroit assez « glacial ». Juste après la chute du Mur en 1989, après toute l’euphorie que cet événement a engendré, 118 artistes de 21 pays différents se sont réunis afin de peindre ce « Rideau de Fer ». Un an plus tard, l’East Side Gallery devient une des plus grandes galeries d’art à ciel ouvert. Quand nous longeons ce mur et toute son histoire, l’amertume se joint à notre enthousiasme. Toutes ces peintures expriment la liberté, mais nos pensées ne cessent de se remémorer ces dramatiques événements.

L’île aux musées et sa belle cathédrale

Nous ne sommes pas allés à l’île aux musées pour ces cinq musées, mais plutôt pour découvrir la belle cathédrale et se balader au bord de la Spree, la rivière de Berlin. Chaque ville à son fleuve, sa rivière, son côté romantique, et bien Berlin à sa Spree. Avec ce magnifique ciel bleu, hors de question de s’enfermer.

Les visites autour de l’île aux musées

L’emblématique tour de la télévision. Construite par Berlin Est à l’époque du mur, elle est aujourd’hui devenue le symbole de toute la ville où nous pouvons y observer une vue panoramique 360°. Juste en face de cette fameuse tour, vous tomberez sur la fontaine de Neptune et l’église Sainte Marie dont l’intérieur est incroyablement lumineux.

Quand nous sortons des chemins battus, Berlin nous offre de jolis trésors. Flânez vers l’église Saint-Nicolas et vous m’en direz des nouvelles. Rejoignez ensuite l’Alexander Platz. Une des places les plus vivantes de la ville. Le point de rencontre des Berlinois. C’est aussi l’endroit idéal pour y faire du shopping.

VISITER BERLIN, C’EST AUSSI

  • Check Point Charlie: l’endroit le plus connu, voir le plus photographié de Berlin. C’est ici que se trouvait le poste frontière entre les deux Allemagnes. Non loin de là, vous aurez aussi le musée qui retrace l’histoire du Mur.
  • Le parc Tiergarten et ses 210 hectares. De quoi flâner pendant les beaux jours. Il est possible de contempler tout le parc depuis la Colonne de la Victoire. Cette colonne a la même allure que celle sur la place de la Bastille à Paris. Encore une petite ressemblance. D’ailleurs, l’avenue qui rejoint la Porte de Brandenburger a été dessiné de façon à ressembler à l’avenue des Champs-Elysées.
  • L’ancien aéroport de Tempelhof. C’était un des premiers aéroports du monde qui s’est maintenant transformé en parc. Tout le monde s’y réunit pour y faire du skate ou tout simplement faire planer son cerf-volant.
  • Potsdamer Platz. Une place où se mélange parfaitement le côté moderne et historique de Berlin. On y trouve une partie du Mur encore bien conservé aux milles et un chewing-gum.
  • L’église du souvenir dans le quartier Kurfürstendamm. Une église qui n’a pas été réhabilitée après des bombardements et qui vit avec son surprenant toit estropié. Elle fait froid dans le dos, mais ne se rate sous aucun prétexte.

QUELQUES BONNES ADRESSES

Berlin est une ville très gourmande avec un grand nombre de bonnes adresses. Tout le monde parle du fameux Currywurst, cette saucisse à la sauce Ketchup/curry, mais ce n’était pas mon dada. Nous avons plutôt craqué sur les restaurants qui font voyager nos papilles.

  • Mon gros coup cœur, c’est le restaurant Zen. Il propose des sushis et de la cuisine japonaise délicieuse. Si vous êtes fan de sushis, il ne faut louper ça pour rien au monde. Il est number one sur ma liste des restaurants de sushis favoris en Europe.
  • Après l’escale japonaise, direction un excellent restaurant indien qui se situe à l’arrêt de métro Viktoria Luise Platz. Il s’appelle le Haveli, et je peux vous dire que lui aussi fait partie des mes restaurants indiens favoris en Europe.

Visiter Berlin, c’est éveiller nos papilles ! 

VISITER POTSDAM, UNE VILLE SÉDUISANTE

Lors de ce séjour de 4 jours à Berlin, nous avons décidé de rajouter une petite escapade afin de découvrir la jolie ville, Potsdam. Cette ville se situe à 30 minutes en train depuis la gare centrale de Berlin HBF. Il suffit de prendre le S-Bahn (S7 avec un Billet zone A,B,C) est le tour est joué. Historiquement parlant, Potsdam a vécu un terrible bombardement par les Britanniques à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Rien que pour ça, elle mérite qu’on parle d’elle aujourd’hui.

Ce qu’il faut visiter à Potsdam

  • La place du vieux marché avec ses jolis monuments, dont l’Eglise Saint Nicolas et l’ancien hôtel de ville. Deux beaux édifices aux coupoles originales.
  • Le Quartier Hollandais avec un copier/coller des façades que l’on peut voir à Amsterdam. Deux voyages en un, c’est parfait !
  • La Porte de Nauen. Cette porte donne à la ville un côté forteresse.
  • Le Palais de Sans-Souci. Son château ainsi que son parc sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit est l’ancien palais d’été de Frédéric II, roi de Prusse. Pour la petite histoire croustillante, Frédéric II recevait ici Voltaire « sans souci, sans protocole et… sans femme ». Voilà un bel espace qui nous fait oublier tous nos soucis. Je conseille fortement de visiter cet endroit en période estivale. Ils manquent à mes photos tout le côté fleuri et coloré que j’aime retrouver dans les parcs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Berlin en ligne.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter Berlin, c’est visiter son lourd passé, certes, mais c’est aussi, flâner dans son joli présent. Berlin nous touche rien qu’en existant. Elle mérite d’être explorée et fait partie de ces capitales européennes qu’on doit impérativement visiter. Oubliez les préjugés, le passé et les avis négatifs, Berlin vaut le détour et nous apporte une belle leçon de vie au passage.

Commentaires

  1. Lucie

    2018-02-22

    « Elle est en réalité douce et posée comme si après tout ce qu’elle avait traversé, elle s’offrait enfin la chance d’être épanouie.  » C’est l’idée que j’ai eu aussi en la visitant: un véritable Phoenix qui revient de loin 🙂
    Je la pensais froide et sans intéret et au final j’ai été agréablement surprise. Ca fait plaisir de se replonger dans les endroits que j’ai pu visiter. J’avais adoré cette part d’histoire tellement importante et vivante dans la ville. Et à la fois c’est une ville tellement jeune et dynamique (le contraire de mon a priori) !

    • Un phœnix qui renaît de ces cendres ! Tu as fait une jolie comparaison! Tout à fait d’accord ! Je ne la voyais pas comme ça et je suis bien contente d’y être allée pour changer mes aprioris !

  2. Très chouette article Laeti ! J’ai également beaucoup aimé Berlin; ce qui avait été comme toi une belle surprise ! L’East Side Gallery avait également été un de mes coups de cœur. Berlin est une ville qui trace son avenir, sans oublier son passé et c’est sans doute ce qui fait qu’elle est si attachante.

    • Tout à fait tu as très bien résumé la ville ! Elle n’oublie pas son passé et trace son avenir. Merci pour ton gentil commentaire !

  3. Chouette article. J’ai tellement aimé cette ville!!! On y est allé en avril et on a vraiment eu froid !!

    • La même on a eu du soleil mais le froid était bien là ! Je pense que je n’habiterais pas ici malgré que la ville soit sympa xd

  4. Aurore

    2018-02-22

    Article très intéressant sur une ville qui a l’air chargée d’histoire, de toutes les époques. Ce petit détour par Postdam avait l’air bien sympa!

    • Merci! C’était un chouette détour à faire si on a un peu de temps devant soi 🙂

  5. J’avoue que comme Lucie j’ai une mauvaise image de Berlin.
    Mais ton bel article me donne envie de revenir dessus et de la laisser m’émerveiller un jour…
    Bravo Kiki.
    Peut-etre qu’un jour je finirais par visiter l’Allemagne grâce à toi !

    • Je suis certaine que tu adorerais ! Une ville douce remplie d’émotions ! J’apprécie beaucoup l’Allemagne et je compte continuer à y faire des escapades … je rêve de Cologne, Munich (et ses alentours) et Rügen une île allemande qui fait rêver !! Ma tête va exploser avec toutes ces idées voyages !

  6. Sophie

    2018-02-24

    Merci kiki pour ton article ! Je me servirai de ton article quand j’irai visiter Berlin ! Il me tarde aussi de découvrir le mur, check point charlie… tant d’histoire dans ces rues ….

    • merci ma Sophie! Je suis contente que mon article t’ai plu, et c’est vraiment une chouette ville qui te charmera à toi aussi c’est certain ! des bisous !

  7. Très joli article, j’y retrouve de beaux endroits qui me rappellent des souvenirs !
    Ce n’est pas la plus belle ville d’Europe mais elle a vraiment une ambiance / âme spéciale, qui est très agréable, notamment concernant l’ouverture d’esprit ! 🙂
    Niveau saison, tu as été bien aventureuse 😉

    • Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas la plus belle, ce n’est pas non plus celle que je mets en premier sur ma liste, mais elle m’a agréablement surprise! M’en parle pas, quel froid de canard! Heureusement qu’on a eu la chance d’avoir une journée ensoleillée :p

  8. AuroreVoyage

    2018-02-25

    Super article ! Je suis allée deux fois à Berlin, et … on s’est fait avoir par les contrôleurs que bien sur on avait pas repéré car les mecs étaient en JOGGING ! En plus on venait de louper notre avion, on était VERTES.
    La deuxième fois s’est mieux passée hihi. Et sinon j’aime beaucoup l’ambiance Berlinoise 🙂

    • Ah bah voilà, tu confirmes mes propos!! Ils passent complètement inaperçus! C’est vrai que comme il y a pas de barrières comme à Paris tu peux être vraiment tenté de passer avec la fleur au fusil mais non tu peux vraiment te faire avoir ^^ Sinon je suis contente d’avoir encore un avis positif sur Berlin.

  9. Un article plein de belles photos qui me rappelle de bons souvenirs ! Tour comme toi, j’imaginais la ville un peu plus austère et froide avant d’y aller !! J’ai eu une grosse surprise, entre histoire, quartiers alternatifs, street art ! J’ai trouvé l’ambiance très chaleureuse, la ville animée, les gens très accueillants !! Tes photos sont très belles, j’ai adoré l’île aux musées (comme toi, je n’ai pas visité les musées, je me suis promenée le long de la Spree), l’ancien aéroport de Tempelhof, le mur évidemment, et le mémorial de l’holocauste donne le vertige… Tant par ce qu’il représente que son architecture ! Merci pour cet article complet et raconté avec plein de fraîcheur ! Bisous

    • Merci beaucoup pour tes compliments! On est beaucoup à penser avant de la visiter, qu’elle est froide et triste. Mais après la visite, on est tous charmés! Et c’est encore plus un plaisir d’en parler et d’évoquer les bonnes ondes qui règne ici à Berlin. Je suis contente d’avoir sauté dans l’avion pour découvrir cette ville, je ne regrette pas 🙂

  10. Coucou Laetitia 🙂

    Comme beaucoup, j’imaginais Berlin un peu austère, mais j’avais vu un reportage qui décrivait aussi le côté très écolo et alternatif de cette ville…Ton article complète parfaitement ce regard sur la ville avec ses monuments, son street art, son histoire revisitée. J’aime beaucoup ta façon de décrire Berlin comme une ville « douce et posée comme si après tout ce qu’elle avait traversé, elle s’offrait enfin la chance d’être épanouie. ». Ta plume et tes photos ont suscité un bel intérêt pour cette ville qui ne m’attirait pas plus que ça au départ 🙂
    À bientôt ♥

    • merci pour ces jolis compliments qui me font très plaisir. Ce n’est pas forcément la ville que l’on choisit en premier pour un petit weekend en Europe et pourtant elle mérite le détour. Je suis contente qu’elle suscite l’intérêt. Elle le mérite! Gros bisous!

  11. Rokusan

    2018-02-26

    De très jolies photos, et un article très complet !
    Nous étions partis à Berlin en décembre 2016 avec mon compagnon, et nous avons eu du mal à accrocher avec la ville. Le principal problème étant le manque d’amabilité des gens … Mais bon, c’est comme partout, je pense que c’est une question de mauvaises rencontres ! Et puis partir en décembre était une mauvaise idée : il fait si froid ! Mais si froid !
    Bref ce n’est pas la première fois que je lis de supers retours sur cette ville, et j’espère y retourner un jour avec du beau temps et un itinéraire mieux planifié 🙂 En tout cas tu m’as motivé à retenter l’expérience !

    • Le temps joue sur notre humeur et notre moral c’est une certitude. Le froid (glacial) et les intempéries nous empêchent souvent de profiter de nos voyages comme on l’aimerait. En Irlande nous avons vécu pendant 4 jours des pluies diluviennes. Il a était difficile d’apprécier l’Irlande comme il faut. Mais faut pas rester bloqué là dessus comme tu nous le dis, et peut être qu’un jour vous aurait l’occasion d’y retourner et d’apprécier la ville autrement :). D’ailleurs, nous avons pas du tout ressenti le manque d’amabilité des gens. On a toujours était très bien accueilli que ce soit dans les restaurants ou dans les bars. C’est vraiment dommage de tomber sur des mauvaises rencontres… Snif! mais après comme tu le dis si bien, c’est partout, on peut mal tombé comme aussi très bien. Merci pour ton commentaire et ton retour.

  12. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour cette ville, même si je l’ai beaucoup aimé quand même ! Je crois que le mauvais temps y joue beaucoup. J’ai rarement eu aussi froid et la pluie nous a empêché de nous balader près du l’East Side Gallery (déception !!).
    Ta photo de la vue du Reichstag est superbe <3
    Par contre j'ai été agréablement surprise niveau bouffe x) On a prit un currywurst dans un super resto, c'était vraiment bon, et comme je t'ai déjà dit, on a mangé le meilleur kebab de notre vie 😀 Et manger un délicieux burger dans d'anciennes toilettes publiques à 2h du matin, c'est un super souvenir qui résume bien Berlin pour moi. Très "underground" !
    Bref il faudra y retourner au printemps 🙂

    • Comme je l’ai répété pas plus tard que hier, le temps joue sur notre moral. On appréciera plus une ville avec trois jours de soleil qu’avec trois jours de pluie ou de froid intense. Ça c’est une certitude! Pas besoin de te rappeler notre voyage en Irlande avec les ouragans? Bref, je sais néanmoins que tu as su capter les qualités de cette ville et qui sait peut être que vous aurez l’occasion d’y retourner un jour pendant les beaux jours, mais je suis d’accord, y aller en hiver c’est pas l’idée du siècle haha!!
      Pour ce qui est du Kébab, on a pas testé Mustafa! Mais un autre bouibouic qui était grave EXCELLENT! D’ailleurs, ils ont même eu droit à la visite de la chancelière Angela Merkel ! Donc je confirme que les kébabs à Berlin ils tuent, démoniaque hihi !!!!! Merci beaucoup pour ton petit commentaire !

  13. tania

    2018-02-28

    oh la la la t as voulu frauder ou j ai mal lu
    j ai faiili y aller en 2017 mais mon acolyte a préféré Naples bizarrement il y ferait plus chaud en été
    clairement j irais au printemps ou été je suis traumatisé par les voyages en hiver désormais
    elle est tjrs sur ma liste
    merci pr ton article bien vivant avec Postdam en plus

    • Non j’ai pas voulu frauder, mais on l’a remarqué car des personnes ont voulu le faire devant nous et se sont fait avoir haha… Le copain de mon chéri m’a confirmé que les controleurs n’étaient pas en tenue reconnaissable. Tu as raison d’attendre le printemps ou l’été pour y aller sinon tu n’en profitera pas autant 🙂

  14. Bravo pour ton article et tes photos. On ne savait pas que tu étais une kiki la rebelle dans les transports en commun 😛
    Nous n’avons jamais été en Allemagne encore mais Berlin nous tente beaucoup pour découvrir cette ville avec une vraie histoire

    • haha je n’ai pas essayé de frauder nous avions nos tickets!! C’est notre ami qui nous l’a dit et on l’a vu dans le métro entrain d’attraper des fraudeurs :p Merci beaucoup c’est vraiment une très joli ville et niveau budget c’est vraiment abordable!

  15. Une ville que j’aimerai bien découvrir, c’est vrai que je l’imagine comme toi assez froide mais je pense qu’en la découvrant, tu vois vraiment Berlin sous un autre angle ?. Merci pour toutes ces petites adresses!!

    • Je pense que Berlin est une vraie surprise 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour 🙂 des bisous

  16. Pour être honnête, Berlin n’est pas une ville que j’ai envie de visiter, tout comme l’Allemagne de manière générale n’est pas dans mes priorités. Toutefois, ton article montre bien que certains endroits sont remarquables. Merci pour cet intéressant article !

    • Tu as raison d’être honnête et d’exprimer ton ressenti. Ce n’est pas forcément la destination qu’on choisit de faire en premier je suis tout à fait d’accord avec toi. Et pourtant l’Allemagne regorge de paysages magnifiques mais bien trop méconnue ( par exemple, la Bavière, Les îles Rugen ect…) j’espère y retourner prochainement et montrer ses beaux trésors 🙂

  17. Lajaja

    2018-03-11

    Un jour j’irais à Berlin ! Je suis heureuse de lire ton article car quand je dis ça personne ne me comprends ! Ils imaginent tous une vile sombre, froide et lugubre ….moi elle m’attire bcp, ça ne s’explique pas toujours mais c’est ainsi ! Ravie de lire du positif sur cette ville !!
    J’ai parfois des idées bizarre, on me prends pour une dingue quand je parle de Berlin ou aussi de St Petersbourg, Budapest …etc ! Mais j’aime ces endroits ou « le commun des mortels » (c’est un peu extrême et réducteur mais tu auras compris l’idée 🙂 ) ne penserait jamais aller et j’aime voir des gens qui y vont et véhicule de belles images de ces lieux si « méprisés » !

    • Elle m’attirait aussi dans le sens où je voulais me faire mon propre avis … j’étais très attiré par le mur de Berlin en premier lieu puis j’ai découvert bien plus .. j’ai découvert une ville géniale ! Tu n’es absolument pas bizarre je rêve de Moscou, saint Petersbourg de Russie de Pologne ou d’Autriche. On a juste une passion on n’est pas bizarre !! Je suis contente que mon article t’ai plu et je voulais rendre cette ville belle et donner envie à tout ceux qui lisent d’y aller à leur tour! J’ai donc hâte que tu la découvres un jour 🙂

  18. Nous ne connaissons pas encore Berlin et cet article très complet et ces superbes photos nous donnent une furieuse envie de nous y rendre. Tous ceux qui y sont allés sont revenus enchantés. Merci de nous mettre « l’eau à la bouche », voir cette ville par tes yeux, c’est un vrai bonheur. Bises !

    • Un grand merci pour ce commentaire qui me fait très très plaisir. Je suis contente que Berlin vous tente, c’est vraiment une très belle ville qu’on ne peut qu’apprécier. J’espère que vous vous y rendrez un jour et que vous me ferez un petit coucou de là-bas hihi 🙂 des bisous !!

Laissez votre kiki commentaire