« Un road trip ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus mais plutôt au nombre de moments qui nous ont coupé le souffle… »

Ça y est les kikis! Mon tout premier article sur la Bavière pointe le bout de son nez! Et vous savez quoi? Ce ne sera pas le dernier ! Et oui, il va pleuvoir de la Bavière cet été. Nous avons tellement été émerveillés par ce beau voyage qu’on a plein de choses à vous raconter. Mais aujourd’hui, je me penche principalement sur notre itinéraire. Nous avons décidé cette fois ci, de faire un road-trip en van. Soyez rassuré si vous ne comptez pas utiliser de van, vous pouvez quand même vous servir de cet itinéraire lors de votre prochain séjour. Et j’espère d’ailleurs que vous en ferez un car c’est carrément dingue ce qu’on peut trouver en Bavière. Alors attachez vos ceintures et roulons vers de nouvelles contrées 🙂

BON À SAVOIR

  • La Bavière est un état allemand bordé par l’Autriche, la Suisse et la République Tchèque.
  • Cette destination est connue pour ses montagnes magnifiques et ces lacs incontournables. Je ne vous apprends peut-être rien avec ce détail mais c’est la BASE !
  • Comment y venir? soit vous partez directement depuis la France en voiture, soit vous pouvez atterrir comme nous à Munich et louer votre voiture ou votre van à partir de cette ville. Notre billet nous a coûté 106 euros par personne aller/retour depuis Barcelone avec Lufthansa. Nous avons fait appel à Destination pas chère qui se charge (gratuitement) de chercher un billet au meilleur prix. ( petite astuce sympa si vous n’avez pas toujours le temps de chercher )
  • Quand y aller? Si vous voulez mon avis, toutes les saisons sont bonnes pour visiter la Bavière. C’est à vous de choisir si vous préférez, la neige, les couleurs automnales, le soleil printanier ou la douce chaleur de l’été.
  • Il existe plusieurs circuits pour visiter la Bavière. La route allemande des Alpes où l’on zigzague à travers les plus beaux paysages de Bavière mais il y a aussi la route Romantique qui relie tous les plus beaux villages de cette région. Entre culture, nature et traditions, vous aurez de quoi faire. Comme nous sommes plutôt fan de paysages, nous avons suivi la route allemande des Alpes. Enfin, on a quand même pas mal débordé car nous arrivons à un total de plus de 600 bornes. Voir 800 si on compte le nombre de petits demi-tours parfois inutiles que nous avons fait :p .
  • C’est une superbe région pour se lancer dans un road-trip en Van. Pour la location, nous sommes passés par le site Yescapa qui regroupe un grand nombre de particuliers qui louent leur van. Les tarifs sont beaucoup moins exorbitants que certaines autres compagnies. Par exemple le van que nous avons choisi coûte 40 euros la nuit (le prix peut varier selon le nombre de kilomètres que vous prenez). Si vous voulez consulter l’annonce de ce van, c’est ici que ça se passe. Maximilian est au top et nous n’avons eu aucun problème. Contrat de location, état des lieux, tout est bien encadré par Yescapa.
  • C’est aussi le Pays de la Bière ! Oui, les kikis, comme vous pouvez le remarquer, la Bavière rime superbement bien avec Bière.
  • Il faut TOUJOURS avoir de la monnaie sur soi. Les établissements ne prennent que très très rarement la carte bleue.

Notre itinéraire de 7 jours en Bavière

Voilà une carte Google maps qui répertorie ( quasiment ) tous les endroits incontournables de la Bavière. Ensuite, ci dessous, vous pourrez découvrir les trajets jour par jour, en cliquant sur « Voir sur Google Maps ».

JOUR 1

Arrivée à Munich tôt le matin. Récupération du Van loué via Yescapa.

Départ pour Oberammergau un petit village bavarois incontournable – environ 1h15 de route

Découverte des lacs Forgensee, Hopfensee, Weissensee et Alatsee

Nuit au parking du Lac Alatsee

Trajet total du jour : 2h30 | 159 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 2

Découverte du lac Alpsee et du village Schwangau.

C’est ici que l’on part à la rencontre du fameux Château de Neuschwanstein. ( petit rappel: Walt Disney s’est inspiré de ce château pour celui de la Belle au Bois Dormant )

 Nous avons décidé de faire la randonnée qui monte au Mont Tegelberg. Un sommet de 1720 mètres. Il est possible d’y monter en téléphérique mais nous avons privilégié la randonnée. Elle nous a permis de dénicher de jolis points de vue sur le Château et sur toute la Bavière. C’était incontournable. Temps: 6h aller/retour | Dénivelé: 1540 mètres

Départ pour Grainau et le Lac Eibsee qui se situe près du Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. Dans cette portion de route nous passons en Autriche où l’on a visité le HighLine 179 ( le pont suspendu pour piéton le plus haut du monde ). On traverse une petite partie de la région du Tyrol avec des décors magnifiques. Je vous conseille ce trajet pour vous rendre à Grainau.

Pour information: On peut monter au Zugspitze via un téléphérique mais sachez que cela coûte 56 euros aller/retour par personne. Hors budget pour nous, mais si cela vous intéresse, vous pouvez vous dirigez sur leur site internet.

Nuit à Grainau, sur un parking autorisé.

Trajet total du jour: 1h27 | 66 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 3

Direction le lac Walchensee et Kolchelsee.

On se lance sur la randonnée qui monte au sommet Jochberg (1565m). Ce sentier permet d’observer des points de vue exceptionnels sur les deux lacs. Temps: 5 heures aller/retour | Dénivelé: 700 mètres.

Direction ensuite le lac Sylvensteinstausee et sa fameuse route qui le traverse.

Puis on se dirige vers le lac Tergensee et Schliersee où l’on décide de faire pour une pause bien méritée.

Nuit au lac Spitzingsee – 14 minutes de route depuis Schliersee.

Trajet total du jour: 2h50 | 143 kilomètres

Voir sur Google Maps

JOUR 4

Randonnée du Mont Brecherspitz ( 1683m ) situé au sud-ouest du Lac Schliersee. Elle se commence depuis la gare de Nehaus. Cette montagne en forme de fer à cheval offre une vue magnifique sur Schliersee. Une randonnée qui vous poussera au bout de vous même (oui,oui c’était assez rude)

Temps: 5h30 aller/retour | Dénivelé: 860m

Direction Prien am Chiemsee pour se prélasser au bord du son immense lac qu’on surnomme « La mer Bavaroise« . En effet, on retrouve les mêmes bonnes ondes qu’en bord de mer.

Découverte du lac Saalachsee et Hintersee

Nuit sur un parking entre le lac Hintersee et Taubensee.

Trajet total du jour: 2h18 | 149 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 5

Découverte du Parc National Berchtesgaden en commencant par le lac Königssee.

Pour accéder au lac Königssee, nous avons pris le chemin de randonnée « Malerwinkel » qui offre des vues secrètes et splendides sur le lac.

Nous sommes ensuite aller randonner dans la Vallée de l’Eiskapelle. Le sentier se commence depuis l’église Saint Barthelemy. Nous avons rejoint cette dernière via bâteau ( 15 euros par personne ). Comptez environ 4 heures tout compris | Dénivelé: 278 mètres.

Il est aussi possible de faire un petit tour de barque pour 9 euros de l’heure.

Nuit à Ramsau dans un petit parking près d’une rivère.

Trajet total du jour: 33 minutes | 24.9 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 6

Découverte des Gorges « Wimbachklamm » à Ramsau ( 2,50€ l’entrée par personne ) .

Une petite balade dans un parcours aménagé qui dure environ une dizaine de minutes. Puis on a enchaîné sur la randonnée qui mène à l’auberge Wimbachschloss où il est possible de se restaurer. Temps: 4 heures aller/retour au total | Dénivelé: 330 mètres.

Il est possible de prolonger la randonnée via des sentiers plus difficiles car il y a de quoi faire pour un régiment de randonneur. le Parc National de Berchtesgaden ne manque pas de ressources.

Retour sur Munich:  1h50 de route – 143 kilomètres.

Voir sur Google Maps

JOUR 7

Visite de Munich. Capitale de la Bavière.

Une ville que nous avons visité malheureusement sous la pluie mais qui a réussi à nous charmer. Si vous comptez venir en Bavière, il faut absolument l’inclure dans votre road-trip. Une journée et une soirée minimum 🙂

Découvrez mes articles de Bavière:

LES MOTS DE LA FIN

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chaumé! Les réveils sonnaient à 6 heures du matin et les couchers se faisaient à 22 heures. Notre quotidien était placé sous le signe des découvertes et de l’émerveillement. Une semaine ça passe très vite et nous voulions en profiter au maximum. Puis c’est ça qui est chouette l’été, c’est que les journées sont plus longues et nous permettent de vadrouiller plus longtemps. Durant les prochaines semaines, je vous emmènerai plus en détail dans tous ces endroits fabuleux. Je ne vous quitte pas comme ça, rassurez vous!

Le meilleur reste à venir ! A bientôt les Kikis !

Le petit + : pour ce road-trip, j’ai pris conseil chez :
  • Itinera Magica, celle qui m’a transmis son rêve Bavière avec tous ces beaux articles.
  • Mordue de Voyage qui a regardé mon itinéraire et qui m’a aidé à bien le finaliser.
  • Et Sophie de Sweetpieceofheart qui habite à Munich depuis plus de 7 ans 🙂

N’hésitez pas à leur écrire vous aussi si vous voulez complèter comme il se doit votre road-trip.

Share: