Nos 10 lieux incontournables en Bavière

« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d’art … «  André Suarès

Coucou les Kikis Bavarois ! Après vous avoir amener dans mes plus belles randonnées Bavaroises, direction mes 10 lieux incontournables en Bavière. Au programme, des lacs, des petits villages et des reliefs impressionnants. Ne pouvant pas faire un article sur chacune de mes belles découverte sous peine d’être encore là en 2050, j’ai décidé de vous regrouper le meilleur, la crème de la crème. C’est parti pour la conquête de cette belle région avec Kiki II, reine de Bavière.

NOS 10 LIEUX INCONTOURNABLES EN BAVIÈRE

1- Le Village Oberammergau

Oberammergau est une commune très connue pour ses façades décorées de fresques aux motifs religieux, ses nombreuses auberges ainsi que pour ses sculpteurs de bois talentueux. Mais ce village hors du commun possède avant tout sa propre histoire qu’on peut qualifier d’unique.

Remontant le temps en 1633. À cette époque, Oberramergau se retrouve confronté à l’épidémie de la Peste. Ce terrible événement a engendré la mort de nombreux habitants en marquant leurs esprits à jamais. Les villageois décident alors, d’établir les Jeux de la Passion pour qu’ils puissent être épargnés à tout jamais de cette épidémie. Pendant ce Jeu de la Passion, on y joue la Vie du Christ. Cet événement se déroule une fois tous les dix ans et la dernière édition a eu lieu en 2010. Ce jeu de la passion réunit plus de deux mille habitants (adultes et enfants confondus). C’est un moment sacré qui perdure depuis de nombreuses générations. Les rôles de chacun sont donnés un an à l’avance et c’est du sérieux. Les coulisses du Passionstheater (là, ou se déroule le jeu) se visite toute l’année avec des guides anglais.

2- Le Lac Weissenssee & Alatsee

Notre tout premier lac, le Weissenssee niché dans les Alpes d’Allgäu. Vous êtes à seulement 25 minutes de voiture du lac Alpsee où se trouve le Neuschwanstein. Si vous empruntez le chemin qui fait le tour du lac, vous trouverez de chouettes spots photogéniques.

  • À seulement 10 minutes de route, vous trouverez le lac Alatsee. Il se fait souvent voler la vedette par le grand Weissenssee, pourtant, il demeure à mes yeux le plus beau de la région après le Königsee. Ma photo de couverture de l’article en dit long, n’est-ce pas ?

3- Le Château Neuschwanstein et Hohenschwangau

Nous sommes cette fois ci dans le petit village de Schwangau où l’on trouve le lac Alpsee, le château Neuschwanstein et Hohenschwangau.

  • Le Fameux Neuschwanstein est le château le plus visité d’Allemagne. Louis II était un roi peu sociable et avait construit ce château pour s’éloigner de la foule. Il a servi de modèle à Walt Disney pour le Château de la belle aux bois dormant, mais aussi celui du château de la princesse Zelda et la forteresse des Eyrié dans Games of Trones. Ce château bouscule notre imagination et apporte une sacré dose d’inspiration.
  • Le Château Hohenschwangau (le château du Haut Pays du Cygne) a servi de résidence d’été à la famille royale de Bavière. Il a changé de nombreuses fois de propriétaires et a même été détruit à plusieurs reprises. Sa couleur Jaune moutarde est assez insolite et quand le soleil braque ses plus beaux rayons sur lui, on assiste à une belle métamorphose. Serait-il fait d’or ?

4- Observer une vue spectaculaire sur la Zugspitze

Pour rejoindre le lac Eibsee, nous sommes passées en Autriche par le village de Lermoos. Nous avons traversé un bout de ce magnifique pays afin d’assister à un spectacle unique. Un combat de coq entre la Zugspitze (plus haute montagne d’Allemagne) et la montagne Ehrwalder Sonnenspitze (2 417 mètres), bijou du Tyrol. Cette vue spectaculaire se trouve à la sortie du village de Lermoos. Elle fait partie des plus belles vues de ce road-trip.

5- À la découverte du lac Eibsee et Badersee

Le lac Eibsee et Badersee font partie de la commune de Grainau où l’on retrouve également la montagne la plus haute d’Allemagne, la Zugspitze. Autant vous dire que le décor est juste à couper le souffle que ce soit dans la ville de Grainau, au bord du lac Eibsee ou devant le joli petit lac secret Badersee. Cet endroit est tout bonnement époustouflant.

6- Le Lac Walchensee

Walchensee est l’un des deux lacs dont je vous avais parlé précédemment dans mes plus belles randonnées en Bavière. Je lui trouve des airs de Pays du Nord. Non loin de là, vous tomberez sur son frère le Kolchelsee. Il est lui aussi très beau, mais mon cœur penche pour le Walchensee sans hésitation.

  • Ps: prenez un petit déjeuner dans le joli Cafe am See qui offre une vue splendide sur le lac. Un de mes plus beaux souvenirs.

7- Le Lac Schliersee et Spitzingsee

Schliersee est une étape parfaite pour s’offrir un moment de détente. Entre sa jolie église Saint-Sixte et son grand lac réputé pour sa qualité de l’eau, on s’y sent comme à la maison. Vous pourrez y faire de nombreuses activités nautiques. Une fois ressourcés, prenez la direction du lac Spitzingsee, l’endroit idéal pour passer la nuit si vous avez un van.

8- Chiemsee, surnommée « la Mer Bavaroise »

Chiemsee est le plus grand lac de Bavière et le troisième plus grand lac d’Allemagne avec une superficie de 80 km². Ce lac possède 3 îles dont une (l’île aux hommes) où fut construit un château par Louis II de Bavière. Ce lac assez familial et très fréquenté par les Bavarois ressemble à une grande station balnéaire. Alors pourquoi le mettre dans mes plus beaux endroits ? Car, j’ai tout simplement adoré l’ambiance agréable et conviviale qui règne ici. S’allonger sur la pelouse, lire un bon bouquin, pratiquer des activités nautiques… tout y est pour qu’on se sente comme un poisson dans l’eau. Nous y retrouvons bizarrement les mêmes bonnes ondes méditerranéennes.

9- Hintersee et sa forêt magique

Pour continuer dans ces lieux incontournables en Bavière, direction le lac Hintersee. Une perle au milieu des montagnes. Ce lac fait partie du beau village Ramsau bei Berchtesgaden. Nous avons passé deux nuits ici sans aucun regret. Rivières aux eaux cristallines, lacs aux mille et un reflets et forêts enchantées… nous prenons de belles claques visuelles. Un vent sauvage de liberté souffle sur nos esprits de baroudeurs.

10- Le Grand et majestueux Königsee

Pour clore ce chapitre des lieux incontournables en Bavière, j’ai gardé le meilleur pour la fin, le Königsee. Une partie de mon esprit est encore là-bas, au milieu de cette barque, sur cette péniche où raisonnait un air de trompette et dans la vallée de l’Eiskapelle, irrésistiblement imposante. Mon esprit flotte encore dans ce monde imaginaire.

Ce qu’il faut voir à Königsee

  • Découvrir les spots secrets en empruntant le chemin Malerwinkel.
  • Un tour de barque pour 7 euros de l’heure. Attention, ce n’est pas aussi facile que l’on croit de pagayer ces engins. Mangez une bonne dose d’épinards avant.
  • Prendre un bateau avec la compagnie « Bayerische Schifffahrt Königssee » pour 15 euros par personne. Cette balade vous emmènera tout droit en direction de l’église St. Bartholomew’s. Pendant le trajet, vous vivrez un moment hors du temps, mais je vous laisse découvrir ça de vous même.
  • Arpenter la Vallée de l’Eiskapelle depuis l’église St. Bartholomew’s
  • Découvrir le lac Obersee.
  • Prendre de la hauteur sur le lac Königsee en montant au sommet du Jenner (1 874 mètres). Le téléphérique ne fonctionnait pas lors de notre passage, mais l’aventure est tentante.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que ces 10 idées de lieux incontournables en Bavière vous aura permis de mieux concevoir votre futur séjour. L’Allemagne est un pays qui m’étonne de jour en jour et me donne envie d’explorer de nouvelles contrées plus méconnues. Ce pays est bluffant et je n’ai pas dit mon dernier kiki mot.