L’île de Skye et ses merveilles

« Nous vivons dans un monde merveilleux, plein de beauté, de charme et d’aventure. Les aventures ne prennent pas fin, si nous savons garder les yeux ouverts… » J.Nehru

L’île de Skye a été notre coup de cœur écossais. Sa réputation n’est plus à faire, son côté magique a séduit la plupart des voyageurs qui s’y sont aventurés. Je fais partie de ces personnes qui trouve cette île envoûtante. Bien qu’elle soit devenue touristique au fil des années, elle ne perd rien de son authenticité. Il existe de nombreux articles sur Skye, il va être difficile de me démarquer des autres, mais j’espère réussir à vous transporter dans cette île sauvage et préservée.

QUELQUES MOTS SUR L’ÎLE DE SKYE

L’île de Skye est la deuxième île la plus vaste d’Écosse. Géographiquement, nous sommes entourés par la mer des Hébrides, dans l’océan Atlantique. Ici, les moutons sont rois et se dandinent sur les routes tels des stars de cinéma. Vous croiserez quelques vaches aussi, mais elles restent plus discrètes. À eux tous, ils habillent magnifiquement le décor. En parlant de décors, cette île possède mille et un reliefs. Falaises aux courbes étranges, eaux féeriques et vallées enchantées… Pas de répit pour nos petits yeux. Ils sont à l’affût du moindre rayon de soleil, de la moindre cascade et s’extasie de tout et de rien.

ROAD TRIP SUR L’ÎLE DE SKYE, NOTRE ITINÉRAIRE

Pour rejoindre l’île de Skye, vous avez deux options. Soit vous prenez le ferry depuis Mallaig, soit vous traversez en voiture le Skye Bridge. Si vous n’êtes pas branchés bateau, la deuxième option reste une bonne alternative. Par jour de vent, sachez que le mal de mer sera au rendez-vous, croyez-en mon expérience.

  • Si vous souhaitez découvrir l’itinéraire complet de ce voyage en Écosse, rendez-vous – ici

OÙ SE LOGER SUR L’ÎLE DE SKYE ?

Nous avons opté pour une cabane située à Conista près des ruines du château Duntulm. Ce chalet, loué par une française, possède tout le nécessaire de cuisine, le chauffage, une salle de bain privative et un bon lit douillet. Chantal est très accueillante et n’oubliera pas de vous gâter pour le petit déjeuner.

  • Pour retrouver notre logement, direction le site Airbnb.
  • Se loger pas cher sur l’île de Skye, ce n’est pas chose facile. Les meilleurs logements et les auberges de jeunesse partent comme des petits pains, alors soyez prévoyants !

MES COUPS DE CŒUR SUR L’ÎLE DE SKYE

« Plongez dans l’univers Skye, cette planète aux reliefs démesurés… »

Old Man Of Storr, le viel homme du Storr

Temps : 2h30 aller/retour | Dénivelé : environ 320 mètres | Niveau : facile

Old Man of Storr est sans aucun doute la randonnée la plus connue de l’île. « Le vieil homme du Storr » est un bloc de pierre qui s’est formé suite à une érosion. Il est appelé ainsi, car il ressemble tout simplement à la tête d’un vieil homme. Original, vous pouvez le dire. Je ne sais pas vous, mais moi ces formations rocheuses m’ont toujours fasciné. Elles font vivre mon imagination.

  • Pour profiter pleinement de ce site, prenez le temps de monter sur les hauteurs et pas seulement le contempler de loin (comme beaucoup le faisait). La magie opère une fois que vous serez tout en haut et que vous dominerez ce panorama idyllique. Comme toujours sur ce genre de sites touristiques, plus on s’éloigne, plus nous nous sentons privilégiés.

Sur la route entre The Storr et Quiraing

Sur la route A855, entre Old Man of Storr et Quiraing, vous longerez les falaises de l’île.

« Jetez moi sur la chaussée, abandonnez moi dans un coin, c’est trop beau, je veux plus jamais repartir d’ici… » Voilà ce que je me disais quand nous roulions sur ces routes vertigineusement belles. N’hésitez pas à faire des arrêts en bord de route et emprunter les petits sentiers qui s’offriront à vous. Ils ne sont pas là par hasard, bien au contraire, ils cachent des coins merveilleux.

  • Un premier arrêt nous fait découvrir les magnifiques falaises aux courbes étonnantes et la cascade Lealt. Tellement irréelle cette cascade que nous avions l’impression qu’elle était un oasis au milieu du désert.
  • Le deuxième arrêt, c’est la fameuse cascade Kilt Rock qui se jette dans la mer. Un joli spectacle, mais plus touristique que le précédent.

Quiraing, une randonnée spectaculaire

Temps : 3 heures aller/retour | Dénivelé: 345 mètres

Quiraing se situe sur la péninsule de Trotternish, tout comme Old Man Of Storr. Le Quiraing est un glissement de terrain qui a donné vie à des falaises incroyablement belles et surprenantes. C’est un des paysages les plus appréciés d’Écosse et fait partie des plus beaux décors que j’ai vu de ma vie à l’heure actuelle. En effet, ce lieu m’a touché en plein cœur. Chaque relief est impressionnant et grandiose. Que ce soit le panorama, les cascades ou les reliefs fantastiques, tout est somptueux. Ici, tout se marie incroyablement bien pour le plaisir des yeux et du cœur.

« Des paysages qui donnent de la vie à nos sens… »

Fairy Glen, un décor féérique

Direction Uig pour plonger dans un monde d’elfes et de lutins. Ici, le paysage est tellement minuscule et surréaliste que nous avons l’impression d’être dans un décor de film fantastique. Du haut de mes 1 m 55, je suis taillée sur mesure pour remporter l’oscar de la meilleure actrice.

Ce lieu atypique aux reliefs miniatures nous laissent assez perplexes. En effet, nous trouvons en contrabas des ruines d’un ancien château, des cercles de pierres et un champ de cairns. Apparemment, ce serait les visiteurs qui placeraient ces pierres pour donner à cet endroit un côté mystique et enchanteur. Je n’ai trouvé aucune légende ni histoire surnaturelle. Si par tout hasard, vous en connaissez une, je suis toute ouïe.

  • Comptez 30 minutes de visite.
  • C’est au petit matin que l’atmosphère du lieu est la plus photogénique.

Fairy Pools, les piscines de fées

Cette randonnée longe une rivière magique ainsi que des piscines aux couleurs incroyables. Tantôt bleu écarlate, tantôt d’un vert profond, nous restons scotchée par les merveilles de mère nature. Bien que nous n’avions pas de soleil ce jour là, la magie a opéré. Je vous laisse imaginer mes photos si le soleil avait été de la partie…

Pour profiter de toutes les merveilles de ce site, continuez jusqu’au bout du sentier pour vous approcher des montagnes noires, les Blacks Cuillins. Vous vous retrouverez au milieu d’un cirque époustouflant. Les Fairy pools est un lieu très touristique, mais personne ne continue jusqu’au bout du sentier. Croyez-moi, vous serez seuls au monde et vous aurez ce spectacle rien que pour vous !

« Une magie féerique… »

LES MOTS DE LA FIN

À travers cet article, je vous ai montré l’île de Skye comme je l’ai vu et telle que je l’ai vécu. Une réelle alchimie s’est produite où il n’existait plus qu’elle et nous. Je me souviendrais de chaque rayons de soleil qui perçait entre les nuages, de chaque moutons cotonneux que je croisais et de chaque paysages que nous avons traversé. Ce fût un voyage inoubliable que je vous souhaite de vivre un jour, si vous venez en Écosse, ce pays plein de mystère et de légendes inoubliables.