« Nous vivons dans un monde merveilleux, plein de beauté, de charme et d’aventure. Les aventures ne prennent pas fin, si nous savons garder les yeux ouverts… » J.Nehru

Skye a été notre coup de cœur écossais. Déjà que nous étions sous le charme dans les épisodes précédents, là c’est le pompom sur la Garonne. Je ne compte plus le nombre d’articles qui parlent de cette île enchanteresse et qui m’ont donné envie d’y aller à mon tour. J’espère moi aussi vous transporter dans nos plus beaux souvenirs. Vous montrez l’Île de Skye comme je l’ai vu et telle que je l’ai vécu. Vous donnez aussi envie d’y aller ou tout simplement vous faire voyager en quelques lignes.

Géographiquement, nous sommes entouré par la mer des Hébrides, dans l’océan Atlantique. C’est la deuxième île la plus vaste d’Écosse. Un monde où les moutons sont rois. Ils se dandinent sur les routes et posent fièrement pendant les séances photos. Des stars. Vous croiserez quelques vaches aussi mais elles restent plus rare les coquines. À eux tous, ils habillent magnifiquement le paysage. Tiens parlons de ces paysages grandioses. On peut dire que c’est une île aux milles et un reliefs. Falaises aux courbes étranges, eaux féeriques et vallées enchantées… on est sous le charme du début à la fin. Pas de pause pour nos petits yeux. Ils sont à l’affût du moindre rayons de soleil, de la moindre cascade. C’est simple… On s’extasie de tout.

NOTRE ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

Pour vous rendre sur l’Île de Skye, il faut prendre le Ferry depuis Mallaig ou passer en voiture par le Skye Bridge. Si vous détestez le bateau, vous pouvez être rassuré, il y a cette deuxième option. Par jour de vent, croyez mon expérience, ça tangue à mort. Mal de mer au rendez-vous!!! Retrouvez toutes les infos sur mon précédent article. Tous les points clés sont notés sur cette carte.

Ps: dans cet article, je ne parle pas de Neist Point, du château Dunvegan et bien d’autres points car je me suis concentré principalement sur les endroits qui m’ont vraiment enchanté. Ils méritent toute fois d’être vu et d’y faire un détour bien sur 🙂

MES COUPS DE CŒUR

Old Man Of Storr

Temps: 2h30 aller/retour. Dénivelé: environ 320m

Sûrement la randonnée la plus connue de l’île. Le vieil homme du Storr est un bloc de pierre qui s’est formé suite à une érosion. Il est appelé ainsi car il ressemble tout simplement à la tête d’un vieil homme. Original, oui on peut le dire. Je ne sais pas vous mais moi ces formations rocheuses m’ont toujours fasciné. Si vous regardez bien ma photo, on peut y voir un œil. À vous de laisser votre imagination faire le reste. Pour profiter pleinement de ce site, il faut prendre le temps de monter le plus haut possible et pas seulement le contempler de loin (comme beaucoup le faisait). La magie opère quand vous serez tout en haut, quand vous dominerez le panorama de rêve. Plus on prend de la hauteur, plus on est scotché par le lieu. Le paysage est complètement bluffant.

« On s’attache et on s’abandonne… »

Sur la route entre The Storr et Quiraing

Sur la route A855 entre Old Man of Storr et Quiraing, on longe les falaises de l’île.

Jetez moi sur la chaussée, abandonnez moi dans un coin, c’est trop beau, je veux plus jamais repartir d’ici.

Pour découvrir au maximum tous ces beaux paysages, il faut prendre les petits chemins qui s’offre à vous en bord de route. Tous ces sentiers et ces micros parkings ne sont pas là par hasard. Ils sont là pour vous montrer des coins merveilleux. Un premier arrêt nous fait découvrir les magnifiques falaises aux courbes étonnantes et la cascade Lealt. Tellement irréelle cette cascade qu’on a eu l’impression qu’elle était posée là dans le décor en un claquement de doigts. En plus, il n’y avait pas un chat, juste ce beau panorama et nous. Ce qui est très appréciable. On continue forcément le périple en passant par la fameuse cascade Kilt Rock qui se jette dans la mer. Un joli spectacle mais là par contre, c’est un peu plus touristique 🙂

QUIRAING

Temps: 2/3 heures aller,retour. Dénivelé: 345m

Quiraing se trouve sur la péninsule de Trotternish tout comme Old Man Of Storr. Le Quiraing est un glissement de terrain qui a donné vie à des falaises incroyablement belles et surprenantes. Un des paysages les plus appréciés d’Écosse. Ce lieu m’a touché en plein cœur. Un des plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie à ce jour. Tout est impressionnant et grandiose. Que ce soit le panorama, les cascades ou les reliefs fantastiques. J’aurais pu rester assise là dans ce décor toute ma vie ( sans exagération ). Vraiment c’est somptueux. De la mer, des lochs et des moutons tout se marie incroyablement bien pour le plaisir des yeux et du cœur.

« Des paysages qui donnent de la vie à nos sens… »

FAIRY GLEN

Je vous amène à Uig dans un décor tellement minuscule qu’on pourrait se croire dans un monde de Lutins. Avec mes 1m55, je me fonds parfaitement dans le décor. Je suis taillée sur mesure! Cet endroit est un attroupement de mini collines. On y trouve des lochs de taille réduit, des cailloux disposés de manière très étrange et une ruine de château qui domine le tout. Un grain de beauté assaisonne tout ça. Du haut de cette ruine, on peut observer ce joli panorama miniature. Je me suis un peu renseignée sur ce lieu atypique. Apparemment, ce serait les visiteurs qui placeraient les pierres en forme de cercles pour donner à cet endroit ce côté mystique et enchanteur. Je n’ai trouvé aucunes légendes ni histoires surnaturelles qui rôdent autour de ce lieu. Si vous avez des tuyaux à filer, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bref, j’ai bien aimé ce mini lieu insolite qui mérite le détour. Comptez une petite demi heure de visite pas plus 🙂

FAIRY POOLS

Ah les piscines des fées. Avec ce nom, on est déjà emporté loin dans notre imagination. Cette randonnée nous fait longer une rivière magique avec des piscines aux couleurs incroyables. Tantôt bleu écarlate, tantôt d’un vert profond, on reste scotchée par la beauté de ce phénomène. Nous n’avions pas de soleil avec nous ce jour là, mais je vous laisse imaginer si c’était le cas. Cela aurait été encore plus magique. La randonnée ne consiste pas qu’à voir ses belles piscines naturelles. Il faut continuer jusqu’au bout du sentier pour aller vous nicher dans le magnifique cirque de montagnes noires qui s’appellent les Blacks Cuillins. C’est un lieu très touristique mais une fois de plus beaucoup s’arrêtent dès la première cascade. Tant mieux, ça vous laisse continuer en paix. Vous serez désormais seuls au monde pour apprécier toute la beauté de ce lieu.

« Magie féerique… »

LOGEMENT: UN CHALET AVEC AIRBNB

Pour se loger sur l’Île de Skye, il existe beaucoup de logements qui coûtent plus ou moins cher. Je n’ai pas vu beaucoup de restaurants, alors le mieux est d’opter pour un chalet avec kitchenette. Nous avons trouvé le notre sur Airbnb. Il se situe à Connista, un petit village pommé derrière les Quiraing, non loin des ruines du château Duntulm. Ce chalet est loué par une française qui a tout quitté pour vivre sur Skye. Quelle française indigne! Être partie sans kiki, je trouve que c’est une belle trahison.

Revenons à notre logement ultra cosy. Il y a tout le nécessaire pour se faire à manger (prévoyez de faire des courses dès que vous voyez une supérette ou faites les avant de prendre le ferry pour être tranquille), chauffage, douche et un bon lit douillet. Chantal est très accueillante et vous laisse tout pour le petit déjeuner (jus de fruits, yaourt, thé, café et céréales… ). Le petit plus, c’est les deux bébés qui vous attendront derrière le portail tous les matins 🙂

LES MOTS DE LA FIN

Je crois que j’ai laissé une part de moi là-bas comme l’île en a laissé une en moi. Une réelle alchimie s’est produite, comme si Skye était faite pour moi, pour nous. Suspendu dans le temps, tous ces beaux moments nous ont transporté dans un autre univers. J’ai aimé chaque rayons de soleil qui percés entre les nuages, chaque moutons cotonneux que je croisais, chaque paysages qu’on traversait. J’ai été en admiration devant les merveilles de l’Île de Skye.

Le verdict est sans appel, le coup de foudre a bien eu lieu sur l’Île de Skye!

Découvrez l’itinéraire complet de mon roadtrip en Écosse ici.

Share: