Itinéraire de 8 jours en Écosse

« Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage. L’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses… » Milan Kundera

L’Écosse est un univers rempli de merveilles qui vous étonnera à chaque coin de route. En effet, ce territoire regorge de légendes, d’histoires et surtout de trésors autant architecturaux que naturels. À travers cet article, je vous embarque dans notre road trip de 8 jours à travers des paysages magiques et enchanteurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier de sitôt.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ÉCOSSE

  • Nous sommes dans une des quatre nations du Royaume-Uni.
  • Pour ce road trip en Écosse, nous avons loué notre voiture chez Sixt à l’aéroport d’Édimbourg. Nous avons payé environ 370 euros les 8 jours avec une franchise de zéro euro.
  • En ce qui concerne le billet d’avion, nous avons pris un billet multi-destinations qui incluait également l’Irlande. Nous sommes partis de Barcelone et la totalité des billets nous ont coûté 270 euros pour deux personnes aller/retour.
  • À quelle période partir ? Nous sommes partis au mois d’octobre. Ce n’est pas la meilleure saison je vous l’accorde, mais nous avons malgré tout eu du soleil et l’avantage que ce soit moins touristique. La période entre Avril et début Novembre reste le meilleur choix.
  • Ce road trip convient à tous les fans de Nature et de grands espaces, mais aussi à tous les fans d’Harry Potter.
  • C’est un pays riche en légendes et histoires en tout genre.
  • Les moutons sont plus nombreux au mètre carré que les humains.
  • Bières, burgers, fish&chips… rythmeront vos papilles!!

ROAD-TRIP EN ÉCOSSE, NOTRE ITINÉRAIRE DE 8 JOURS

Voici plus en détail notre road trip de 8 jours en Écosse qui réunit jour par jour nos plus belles découvertes.

JOUR 1 – Découverte d’Édimbourg

Atterrissage à Édimbourg, première découverte de la ville.

Location de notre voiture pour la suite du road-trip chez Sixt à l’aéroport.

  • Nuit à l’auberge de jeunesse St Christopher’s Inns. Situé en plein centre-ville, parking à proximité pour la voiture.

JOUR 2 – Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Découverte du Parc national du Loch lomond et des Trossach

Départ à 6h30 d’Édimbourg, pause déjeuner à Queensferry.

Direction le Château de Stirling et la visite de son cimetière – 48 minutes de route

Château de Doune – 15 minutes de route

Randonnée au Conic Hill – 39 min de route. Un sentier de 2h30 aller/retour. Cette montagne s’élève à 358 mètres d’altitude et offre un panorama de rêve.

Pause déjeuner à Balmaha.

Balmaha – Luss : 34 minutes de route

Luss – The Luib Hotel : 46 minutes de route où vous longez le Loch Lomond.

  • Nuit au Luib Hôtel assez cosy avec petit déjeuner compris. Le lieu parfait pour partir en direction de Glencoe le lendemain matin.

JOUR 3 – Glencoe et Glenfinnan

Glencoe & Glenfinnan

Luib Hotel en direction de Glencoe : 1 heure de route.

Randonnée dans la vallée perdue de Glencoe (Coire Gabhail) qui dure environ 3 heures aller/retour. Un décor magnifique perdue au milieu des montagnes « The Three Sisters »

Glencoe – Fort William : 30 minutes de route

Fort William – Glenfinnan : 28 minutes

Randonnée qui part du musée de Glenfinnan pour voir le Viaduc tant connu d’Harry Potter, durée de une heure aller/retour.

  • Nuit au Glenfinnan Station Museum pour dormir dans un ancien wagon. Ultra atypique et pas cher! Possibilité de faire à manger grâce à une kitchenette commune.

JOUR 4 & 5 – L’île de Skye

« Chacun de nos voyages, laisse une trace indélébile dans notre esprit… »

Jour 4

L’île de Skye

Glenfinnan – Ferry de Mallaig pour l’île de Skye: 38 minutes de route

Pour rejoindre l’île de Skye, nous avons pris le Ferry de Mallaig. La réservation des tickets se fait directement sur le site de la compagnie Caledonian MacBrayne. Le trajet dure environ 40 minutes. (Si vous détestez vraiment le bateau, vous pouvez rejoindre l’île de Skye en voiture en prenant la route A87 qui passe par le Skye Bridge).

Armadale – Old man of storr : 1h de route.

Randonnée Old Man of Storr pour observer un panorama magnifique sur les crêtes de Trotternish. (Temps: 2 heures aller/retour)

Old man – la cascade kilt rock : 13 minutes (dans cette partie là, vous allez longez les falaises…)

Kiltrock – Quiraing : 9 minutes de route.

La randonnée de Quiraing, une des plus belles randonnées de ma vie. Durée : 3 heures aller/retour.

  • Nuit dans un chalet à Conista avec Airbnb. Le chalet est composé d’une kitchenette avec le nécessaire pour le petit déjeuner. L’hôte est française et nous a accueilli chaleureusement.

Jour 5

Conista – Uig (Fairy Glen) : 30 minutes de route.

Fairy Glen est une balade d’environ 30 minutes dans un monde féerique et étrange.

Fairy glen – Neist point : 1 heure de route (possibilité de faire une pause au Château de Dunvegan, mais la visite est payante)

Neist point – Fairy Pools : 1 heure de route. Les Fairy Pools  est une randonnée où vous longerez, pendant deux heures, une rivière féerique.

Fairy Pools – Plockton : 1h15 de route

JOUR 6 – De Plockton à Édimbourg

De Plockton à Édimbourg

Plockton – Fort Augustus pour voir une partie du Lochness : 1h15 de route

Lochness – Dalwhinnie : 1h20 de route (visite de la distillerie Dalwhinnie)

Dalwhinnie – Édimbourg : 2h30 de route

  • Nuit à l’auberge de jeunesse Safestay Edinburgh. Une auberge moderne et super accueillante en plein centre-ville. Parking à proximité pour la voiture.

JOUR 7 & 8 – Fin de notre road trip en Écosse

Visite d’Édimbourg en long en large et en travers.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que cet article sur mon road trip en Écosse jour par jour vous aura aidé à concevoir votre futur itinéraire. Ce parcours n’inclut pas les dix milles arrêts photo pour regarder et photographier les moutons, ni les étapes repas à l’improviste. À chacun d’apporter sa touche personnelle et de le peaufiner comme bon vous semble. Dans mes futurs articles, je vous raconterais plus en détails toutes ces belles découvertes ainsi que mon ressenti sur cette fabuleuse destination. À très vite !

Commentaires

  1. Sophie

    2017-11-24

    Cet article est parfait et il me sera aussi très utile pour la construction de mon itinéraire ! (je compte bien retourner en Ecosse rapidement 🙂
    Ta photo du Viaduc de Glenfinnan… comment te dire … elle est magnifique !
    On se croirai dans Harry Potter <3
    merci pour ce partage !

    • Merci beaucoup! Toi qui a déjà adoré ce que tu as vu en quelques jours, le reste du Pays ne pourra que t’enchanter d’avantage! Peut être qu’un jour je finirais par voir ou lire harry!!! 🙂

  2. Sacré programme 🙂 j’ai franchement hâte de lire tes articles un peu plus détaillés sur chaque zone pour en découvrir un peu plus, et surtout avec les photoooos 🙂
    8 jours bien denses mais vous avez dû tellement profiter 🙂

    • On a pas chaumé hihi! Oh oui on en a profité jusqu’à la dernière seconde!! Merci beaucoup ! hâte de sortir les prochains !

  3. Aurore

    2017-11-25

    Je sauvegarde l’article pour le jour où je partirai en road trip en Ecosse! En tout cas, super programme, ça donne envie! 🙂

    • Merci beaucoup! Je suis contente d’avoir de bons retour sur cet article 🙂

  4. Un vrai itinéraire de rêve ! j’avais fait autrement, mais je pense que ça sera mon choix la prochaine fois : je veux voir Skye !

    • il y a tellement d’itinéraires possibles!! Tout me branche tellement! L’île de Mull est une escale à faire aussi 🙂

  5. Lucie

    2017-11-28

    Super cet article itinéraire, je pense qu’il pourra beaucoup aider.. on a pas prévu un Road trip de suite mais je m’en inspirerai volontiers si un jour ça arrive.
    Tes photos sont superbes pour ne rien gâcher !

    • merci beaucoup 🙂 Contente que ce soit un article qui peut servir hihi des bisous!

  6. Super tes articles Ecosse ça donne vraiment envie !! C’est vert, c’est calme, c’est beau, et il y a des vaches à poils longs haha.. Les articles nous aideront bien le jour où on se décide à y aller ! Bises

    • merci pour votre petit commentaire. Ca me fait plaisir que l’article plaise 🙂

  7. Super itinéraire ! On garde ton article bien au chaud pour un prochain voyage en Ecosse.
    Tu y as été à quelle période ?
    Merci pour ces belles photos !

    • On y a été au mois d’octobre et on a pu faire les randonnées qu’on avait prévu tout en ayant la chance d’avoir du soleil 🙂 Je pense qu’il ne faut pas forcément y aller en plein été ça ne veut rien là bas. le temps peut être catastrophique n’importe quand! Après en Octobre c’était pas forcément touristiques à craquer alors c’est bien aussi 🙂 Je conseille hors saison!

  8. Ton article est top pour les futurs voyageurs en Ecosse !

  9. Lajaja

    2018-03-04

    Merci pour ce récit jour par jour qui donne en effet une idée chouette d’un road trip !
    Comme dit quand l’article sur Edimbourg, nous ne visiterons pas la ville lors de notre road trip pour justement en profiter plus longuement (à la fois de la ville et du reste en gagnant 2 jours de visite)
    J’avais peur que 8 jours soient juste mais du coup ça me rassure pas mal car vous l’avez fait avec 2 j à Edimbourg !! Nous avons 2 enfants donc on ne peu pas non plus trop speeder et c’est pas un mal finalement …et avec 2 jours de rab ça me rassure pas mal !
    Le point phare reste indéniablement l’Ile de Skye …mais Les Highlands sont aussi au programme.
    Bref, merci de m’avoir rassurée sur un road trip sur « peu de jours » !!

    • Tout est possible! Alors bien sur on ne visite pas toute l’Ecosse dans les détails mais on a le temps malgré tout de s’imprégner des plus beaux paysages et de revenir avec des étoiles dans les yeux. Je suis contente que tu envisages ce road trip même si vous n’avez pas beaucoup de jours!
      Ps: si un jour tu as l’occasion lis mon article sur le Brésil en 10 jours je peux te dire que j’ai presque fait le tour alors que le pays fait 15 fois la france mdr ! Je suis parfois une peu folle sache le ! ( les 7h a New-York sont pas mal non plus )

      • Lajaja

        2018-03-04

        Ah mais je vais bien entendu le parcourir ce blog !!! Et j’adore quand il y’a un grain de folie !!
        Nous avons « visité » Londres durant 3h une fois …une escale de 8h à Heathrow bien trop longue a notre gout …on s’est échappé de l’aéroport et on a vogué au petit bonheur la chance dans un quartier de Londres (on est arrivé du coté de Picadilly), c’était génial on en garde un super souvenir !! On a bien sur refait une vraie visite par la suite mais ce moment intense et imprévu est inestimable !

        • Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces moments imprévus et totalement hors du commun c’est inestimable, tout est démesurée et on vit dans l’euphorie j’adore!!! Londres en 3 heures doit être tout aussi génial à faire !

  10. Baptiste D

    2018-06-18

    Bonjour Laetitia,

    Je tiens à dire que ton article est juste parfait ! il donne vraiment envie =) Les photos sont superbes ^^

    Petite question, pourrais-tu donner une fourchette en ce qui concerne le budget ? c’est surtout la partie hébergement+nourriture qui m’intéresse 🙂

    • Bonjour baptiste!

      Merci pour l’article je suis contente qu’il te donne envie! L’écosse est vraiment incroyable et je te le conseille +++!
      En ce qui concerne le budget c’est vrai que je n’en parle pas beaucoup car on a pas tous la même façon de voyager. Mais je peux te faire un petit topo rapide.
      Billets d’avion : 100e pour deux aller/retour
      Niveau hébergement: tu peux aller vérifier les prix via les liens que j’ai mis. Mais en règle général si tu passes par Airbnb tu peux trouver des logements à 30 euros la nuit pour deux comme par exemple la petite cabane dans la ferme écossaise ou dormir dans le Wagon à glenfinnan . niveau nourriture: le mieux est de trouver des logements où il y a des kitchenettes et des cuisines équipés ce qui réduit les frais sinon il y a moyen de manger pour 15£ à deux la plupart du temps dans les Pubs. Les prix sont abordables après si tu veux manger de bonnes viandes et du poisson frais le prix est de 20£ par personne minimum. Voilà j’espère que cela t’aura donner quelques idées bonne soirée 🙂

  11. cade

    2023-06-03

    Very nice post. I definitely love this site. Stick with it!

  12. PAPIPAT

    2023-12-27

    KIKIMAGTRAVEL
    Merci pour cet excellent article sur ton road trip. Je vais m’en inspirer sérieusement pour un séjour prévu en mai-juin de l’année prochaine. Très agréable à consulter et de très belles photos pour agrémenter le tout. Remerciements. Bonne fin d’année et bons voyages pour l’année prochaine.

Laissez votre kiki commentaire