Édimbourg, la ville enchantée

« Je veux garder cet instant magique au fond de mon cœur… »

Bienvenue dans la magique, l’enchanteresse, la séduisante ville d’Édimbourg. Cet article va vous plonger dans un univers où nous nous laissons porter par le temps (et je ne parle pas de conditions climatiques). Tout d’abord, vous devez savoir que je n’ai jamais lu, ni vu un seul Harry Potter. Je préfère donc vous prévenir, ce n’est pas une visite sur les traces d’Harry qui vous attend, mais plutôt une visite spontanée à la kiki. Vous aurez sûrement envie de refaire toute mon éducation en lisant ça, mais je peux vous jurer que l’on a pas besoin de lire du J-K Rowling pour trouver cette ville magique, j’en suis la preuve vivante !

Je ne saurais pas vous expliquer le pourquoi du comment, mais Édimbourg possède une atmosphère étrange qui plane au dessus de nos têtes. Un coup de foudre ? Un coup de baguette magique ? Un sort de Merlin l’enchanteur ? Une chose est sûre, c’est qu’Édimbourg marquera notre esprit pour toujours.

ÉDIMBOURG EN POINTS CLÉS

  • Édimbourg est une ville construite sur de nombreux reliefs. En effet, nous pouvons observer la ville sous toutes ses coutures.
  • L’aéroport se situe à environ trente minutes du centre-ville en prenant le tram ou le bus Airlink.
  • Niveau climat, soit vous êtes chanceux et vous avez droit au soleil, soit il vous faudra bien vous couvrir. Prévoyez toujours le nécessaire contre le pluie dans vos bagages.
  • Elle porte différents surnoms dont celui de la vieille enfumée pour les fumées noires qui s’échappaient des cheminées. Elles formaient un nuage noir au dessus de la ville. Édimbourg est aussi appelée « l’Athènes du Nord » pour différentes raisons. Une ville pleine de surprises aux édifices surprenants.
  • Édimbourg est une capitale depuis 1532. Un voyage dans le temps où vous zigzaguerez à travers les différentes époques.

VISITER ÉDIMBOURG, MES COUPS DE CŒUR

« L’univers est rempli de choses magiques qui attendent patiemment que nos sens s’aiguisent… » Eden Phillpotts

Old town & Edinburgh castle

La vieille ville est classée au patrimoine de l’Unesco. Elle s’étend du château jusqu’au palais Holyrood. Le quartier s’explore à pied et vous allez en prendre plein les mirettes. Entre les ruelles atypiques, les monuments historiques et les nombreux pubs écossais, nous sommes rapidement plongés dans une ambiance dépaysante. Tantôt colorées et tantôt chargées de détails, nous prenons le temps de photographier chaque ruelle.

L’artère la plus touristique est la Royal Miles, idéale pour dégoter pleins de petits souvenirs, mais la Victoria Street est toute aussi splendide. La place Grassmarket est toute aussi incontournable. Personnellement, je n’ai pas fait de visites guidées, mais Voir le monde avec toi vous propose un bon plan sur son blog avec son article « 48h à Édimbourg ».

Direction ensuite, le Château d’Édimbourg, construit sur un volcan éteint. Placé en plein centre-ville, il est complètement surprenant avec ses deux facettes. Il possède à la fois, un côté rassurant comme si il veillait sur la ville tel un héros, mais aussi un côté étrange et déconcertant qui nous laisse sans voix. En l’observant, nous restons seul face à notre imagination. Pour l’observer sous toutes ses plus belles coutures, je vous conseille de vous balader au parc Princes Street.

Calton Hill, sur les hauteurs d’Édimbourg

Calton Hill est un site classé au patrimoine de l’Unesco. Cette colline qui se situe en centre-ville à l’est de Princes Street permet d’observer un joli panorama sur la ville. Un lieu agréable pour s’y balader, notamment au coucher du soleil. Vous découvrirez entre autres, de nombreux monuments emblématiques rappelant son surnom d’Athènes du Nord.

Monter à l’Arthur Seat

Après Calton Hill, direction le Holyrood Park pour monter l’Arthur Seat, un ancien volcan qui s’élève à 250 mètres d’altitude. Une petite ascension, mais un grand panorama. Pour y accéder, il faut descendre la Royal Miles, l’artère la plus touristique de la ville. Vous tomberez sur le Palais Holyrood qui a servi de résidence principale aux rois et reines d’Ecosse.

Vous verrez ensuite sur votre droite, le fameux parc Holyrood grand et imposant qui ne passe pas inaperçu. Il possède de nombreuses collines à son actif et son plus haut sommet, « le Siège d’Arthur ». Un nom qui provient de la légende du Roi Arthur, mais ce n’est pas la seule histoire qui rôde autour de ce sommet. Il y aurait aussi de la sorcellerie dans l’air. Le mystère reste entier.

Pour profiter de ce site magnifique, prévoyez une bonne demi journée pour prendre le temps de vous aventurer dans tous les recoins. Outre son sommet imposant, j’ai aussi aimé découvrir les ruines de la chapelle Saint Anthony.

Pour la partie romantisme à l’eau de rose, sachez que quelques scènes du film One day, un de mes films favoris, ont été tournées ici. Édimbourg a décidément plusieurs cordes à son arc et nous étonne en nous dévoilant son côté romantique.

 South Queensferry, le petit village qui sort des sentiers battus

Nous voilà maintenant à South Quensferry, mon petit coup de cœur qui se situe à une quinzaine de kilomètres d’Édimbourg. Ce petit village est connu pour apporter une des plus belles vues sur le Bridge Forth, un pont classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, il est très connu ici, car il est surnommé le Golden Gate des écossais. Il est tout de même le deuxième pont ferroviaire le plus long du monde. Mais, ce petit village possède bien d’autres atouts qui ne nous laissent pas indifférents.

Des pubs chaleureux, des maisons colorées et une ambiance conviviale règne ici et nous plonge dans un univers tout doux comme si nous étions au fond de notre plaid. Nous avons découvert ce lieu au début de notre road-trip pendant une escale petit déjeuner et nous avons adoré. Sachez que le dimanche, c’est la balade dominicale et que le village devient extrêmement vivant.

  • Où manger à South Queensferry ? Je vous conseille le pub Orocco Pier, un endroit accueillant avec de grandes baies vitrées donnant une vue imprenable sur le pont Forth.
  • Comment s’y rendre ? Si vous n’avez pas de voitures, un train part de Waverley jusqu’à l’arret Dalmeny. Un bus part également de Queensferry street. J’ai aussi découvert qu’il existait un sentier de 13 km qui part du centre-ville, mais ça, c’est pour le plus motivés d’entre nous.

ÉDIMBOURG, C’EST AUSSI

  • Du shopping!! Édimbourg est une chouette ville pour les fans de shopping. Le quartier New Town, princes street, George Street et Rose street vous régaleront !
  • Faire une escale japonaise avec les sushis de Maki Ramen. Les Pubs écossais à tous les coins de rues, j’adore, mais les sushis encore plus.
  • Un tas de lieux cultes comme l’église de Canongate, la Chapelle Sainte-Marguerite, Tron Kirk, la Cathédrale St-Marys et le cimetière Greyfriars.
  • La promenade Water of Leith. Cette balade où vous borderez la rivière Leith et le Dean Village est un lieu à n pas rater ! Dépaysant à souhait.
  • Découvrir le jardin Botanique. Un petit havre de paix où vous partirez à la rencontre des écureuils.
  • Faire un selfie avec Bobby. La Statue emblématique du Skye terrier le plus connu d’Ecosse. Une jolie et triste histoire vraie est à découvrir ici.

OÙ SE LOGER À ÉDIMBOURG ?

Pour vous loger, j’ai trois bons plans à vous proposer. Deux auberges de jeunesse ainsi qu’une maison d’hôte tenu par Lukas.

  • L’auberge de jeunesse « SAFESTAY » qui se situe dans la vieille ville. Ils proposent des chambres particulières qui sont au tops et ultra modernes. Accueil chaleureux au rendez-vous.
  • « ST CHRISTOPHER’S INNS » est également une auberge que nous avons testé. Elle est très bien située, mais un peu moins moderne que la précédente.
  • Pour une gamme au dessus des auberges de jeunesse tout en restant raisonnable niveau prix, je vous conseille une maison d’hôte, 22 Chester Street située dans le quartier de West End, à deux pas de la cathédrale Sainte Mary. Vous êtes à environ 15 minutes à pied du centre ville. Lukas nous a accueilli chaleureusement et nous a aidé dans toutes nos visites.

LES MOTS DE LA FIN

En résumé, Édimbourg m’a conquise et m’a emporté dans sa magie. Mettez un coup de balai sur vos hésitations et partez visiter cette ville les yeux fermés. Le dépaysement est assuré ! Dans le prochain épisode de ce voyage à travers l’Écosse, je vous amène à la découverte du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. La parenthèse enchantée continue…

Commentaires

  1. Sophie

    2017-11-09

    Trop contente de lire ton article sur Édimbourg ma kiki !
    j’avais complètement zappé que « one day » avait était tourné (une partie) à Édimbourg. Tout ça pour te dire que c’est aussi un de mes films romantiques préférés (mais j’en ai beaucoup LOL, un pour chaque ville hahahaahah).
    Tu m’as donné pleins de raisons pour retourner à Édimbourg, mon coup de cœur de l’année 2017 mais particulièrement pour découvrir le tien : South Quensferry
    Je suis super contente de conclure ce commentaire en te disant : « à demain ».
    Sophie

    • Merci sophie!!! Quelle rapidité tu m’épateras toujours !! je suis trop contente de partager toutes ses belles découvertes et que tu es pris du plaisir à me lire 🙂 M’en parle pas ma liste des films romantique à l’eau de rose ne cesse de s’agrandir je suis contente qu’on est ce point en commun! Vivement demain! il me tarde 🙂

  2. Itineramagica

    2017-11-09

    Je garde un souvenir merveilleux de cette ville, je suis sûre d’y retourner un jour, et tu m’as donné plein d’idées et de bonnes adresses ! Merci ! Ma photo préférée, c’est celle d’Arthur’S Seat ❤️

    • Merci beaucoup! encore une qui est conquise par Edimbourg. Il est vrai que je n’ai jamais entendu de mauvais avis sur cette ville 🙂

  3. Tu n’as jamais vu Harry Potter !! Oulalala… Non je rigole, chacun fait ce qu’il veut 😉
    Enfin ton article est super intéressant pour quelqu’un qui ne connait pas. J’ai toujours été attirée par l’Écosse, plus pour les randos, mais Edimburg est une incontournable… Tes photos sont superbes et cet écureuil, comment tu l’as fait poser comme ça ?! 😉

    • ahah c’est quand même assez rare les gens qui n’ont jamais vu au moins un seul épisode d’harry potter ^^ On avait choisi avant tout l’écosse pour les randonnées qui d’ailleurs sont à couper le souffle je compte bientôt en parler! Tu vas adorer c’est une certitude! Et l’ecureuil c’est posé comme ca tout seul et je l’ai eu au bon moment un coup de chance surement haha 🙂

  4. Super article qui m’a replongée dans mes souvenirs s’il y a un an. Un véritable coup de cœur pour cette ville enchanteresse, son histoire médiévale, son côté sombre et enchanteur à la fois. J’adore j’adore !

    • Contente de t’avoir rappeler des bons souvenirs 🙂 j’adore aussi !!

  5. Cestquandquonpart

    2017-11-11

    Bon c’est décidé j’ajoute Edimbourg dans ma bucketlist, déjà parce que je suis une grannnnde fan des aventures de M Potter et que ton article m’a charmée immédiatement, merci !

    • Je ne peux que te conseiller d’ajouter cette destination ! Quel Kiff ! Et toute l’écosse avec, pas seulement édimbourg mais bon ca j’en parlerais dans un prochain épisode 🙂

  6. Alors pour moi qui n’ai jamais été attirée par l’Ecosse, je dois admettre que ton article me donne envie de m’y interressé de plus près. Une belle découverte de mon côté! Le petit village a l’air top j’adore quand c’est coloré ❤
    Une petite question connais-tu la période la plus propice pour y aller ?

    • Contente de t’avoir fait changé d’avis! C’est une destination qui m’avait toujours attiré et j’ai fini par enfin sauter le pas! aucuns regrets! Pour ce qui est de la saison si vous n’aimez pas avoir froid je vous conseille d’y aller entre juin et septembre sinon après c’est comme bon vous semble! vous pouvez y aller en été avec la pluie comme y aller au mois d’octobre et avoir du soleil ! Le temps c’est parfois au petit bonheur la chance 🙂

  7. C’est toujours un plaisir de venir lire tes articles. Ta vision d’Édimbourg fait voyager, tu sais alterner le côté urbain et nature avec brio! L’Arthur’s seat a l’air d’être vraiment incontournable, c’est superbe.
    A bientôt!

    • Merci beaucoup 🙂 tes compliments me vont droit au cœur… contente que tu es pris du plaisir à lire cet article 🙂

  8. J’ai tellement aimé Édimbourg, j’ai très envie d’y retourner ! Je trouve que c’est une ville très accessible et finalement assez « petite » si on la compare à Londres ou Paris. Bizarrement, l’amoureux n’a pas aimé mais je ne désespère pas d’y retourner quand même !

    • haha mon chéri aussi n’as pas était aussi emballée que moi mais a beaucoup apprécie l’arthur seat et le fait de pouvoir quitter le temps d’une matinée la vie de la ville, il est très nature! Merci beaucoup pour ton partage 🙂

  9. Coucou 🙂

    Je suis ravie de lire enfin ton ressenti sur l’Écosse, enfin sa capitale plus précisément. L’atmosphère de la ville semble très particulière, comme figée dans le temps, et j’imagine à peine ce qu’on peut ressentir en arpentant ces rues chargées d’histoire. Tes photos sont très chouettes, et ton article bien inspirant !
    Si un d’ces jours je rencontre Édimbourg, j’y piocherais sans doute quelques bons plans tiré de ton blog !
    A bientôt !

    • merci beaucoup! je suis super contente que tu es aimée cet article et contente aussi d’avoir réussi à transmettre un peu de la magie qui règne là bas 🙂 L’atmosphère est complètement différentes des autres capitales que j’ai pu visiter auparavant 🙂

  10. Je n’ai jamais lu ni regardé non plus Harry Potter, tu n’es pas la seule ahah !
    Tes photos sont magnifiques et l’écureuil est trop chou !
    Merci pour ce dépaysement à travers ton article qui donne envie de visiter les lieux.

    • ah ça me rassure bienvenue dans la #teamquinasjamaisluharry Merci beaucoup tes gentils compliments !

  11. Lucie

    2017-11-15

    J’ai tellement adoré Edimbourg ! Ton article m’a replongé dedans avec plaisir ! Tu m’as fait trop rire avec tes références sur le temps… quelque chose se tramait au dessus de nos têtes ?

  12. tania

    2017-11-26

    merci pr cette plongée dans Edimbourg qui pr moi est très loin de moi mais 1 jr qui sait

    • Peut être plus rapidement que ce que l’on croit 🙂 en tout cas je suis sûre que c’est une ville qui te plairait !

  13. Nous partons fin avril faire un tour en Ecosse en commençant par Edimbourg ! Ton article nous met l’eau à la bouche ? et va beaucoup nous aider pour plannifier tout ça!!

    • Roh génial!! C’est un magnifique voyage qui vous attend! Vraiment c’est un de mes plus beaux à l’heure actuelle j’ai hâte de vous suivre, et si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas!!

  14. Lajaja

    2018-03-04

    Je suis tombé par hasard sur ton compte instagram hier soir et j’en suis venue à lire ton blog parce que nous rêvons de visiter l’Ecosse ! Il y’a 2 ans nous hésitions entre l’Irlande et l’Ecosse…. Nous avons choisi la 1ere destination (un vrai coup de coeur par ailleurs) parce que pour être honnête l’Ecosse me tentais nettement moins (voir presque pas) ! Et puis je ne sais pas pourquoi j’ai changé soudainement d’avis sur la question en tombant sur des photos d’Édimbourg et en creusant d’avantage mes recherches !! Bref, ce ne sera pas pour cette année puisque nous partons en Norvège mais le prochain voyage se sera l’Ecosse sans l’ombre d’un doute ! Du coup je m’en vais lire avec joie la suite de tes récits !
    Et je garde sous le coude ce super article pou la visite d’Edimbourg que nous ferons en dehors de notre road trip écossais pour en profiter pleinement car je pense que cette ville vaut a elle seule un bon gros WE et pas seulement quelques heures volées du coup qui sait si nous ne la visiterons pas d’ici peu 🙂
    Question subsidiaire : nous voyageons avec nos enfants autant que possible (actuellement 11 et 6 ans), Edimbourg est elle une ville selon toi qui se prête à une visite avec des enfants ?
    As tu pris un vol direct depuis Perpignan (il me semble qu’il y’a des vols mais je ne sais pas si c’est à l’année ou sur certaines périodes uniquement) ?

    Je file lire la suite !
    Ravie de t’avoir découverte !!

    • Tu as raison de passer au moins deux jours à Edimbourg car il y a plein de trésors. Il ne faut surtout PAS rater l’Arthur’seat! MON PLUS BEAU SOUVENIR! Je suis contente que tu reprévois l’Ecosse, c’est quand même assez exceptionnel! JE veux des photos et ton ressenti quand tu en reviendras !!! 🙂
      Edimbourg et toute l’Ecosse se prête aux enfants. J’ai beaucoup croisé de familles et je voyais les enfants subjugués des paysages, de ce monde au soupçon de magie et de tous les moutons que l’on y croise. Si tu lis avant les histoires de chaque lieu tu pourras leur raconter les légendes qui pourront les fasciner!! Je valide pour les enfants (même si je t’avoue que je n’en ai pas hihi)
      Il n’y a pas de vols depuis Perpignan. En tout cas je n’en ai pas trouvé. Nous sommes parties de Barcelone, on a garé notre voiture dans un parking lowcost ( 45 euros la semaine a peu près )

      Ps: j’ai aussi fait un roadtrip en Irlande que je suis encore entrain de travailler malheureusement nous n’avons pas eu beaucoup de chance car on est tombé pendant l’ouragan Ophelia qui a écourté notre séjour snif, mais j’ai quand même fait pas mal d’endroits malgré les pluies diluviennes, peut être qu’on aura des endroits en commun?

      Et je te souhaite un beau voyage en Norvège ça doit être magnifique!!! Ça me plairait beaucoup comme destination mais j’ai assez peur niveau budget. Tu me diras ce que tu en a pensé et si c’est un voyage accessible. bisous et encore merci pour tous tes commentaires

      • Lajaja

        2018-03-04

        Super pour la réponse concernant les enfants !! Merci ! Ils vont être ravis de ces châteaux je crois et des paysages !!
        Concernant la Norvège : nous partons au nord (au delà du cercle polaire donc 🙂 ) de la Norvège pour un road trip Tromso/Ile de Senja/Iles Lofoten qui nous réjouit d’avance à un point inimaginable ! Niveau budget c’est en effet pas donné mais je pense que l’on peut s’en sortir finalement (j’ai trouvé pas mal de blogs qui donnent des astuces pour voyager à « moindre » coûts en Norvège. Moindre étant bien entendu relatif …ça reste un pays ou le niveau de vie est très élevé !) Pour nous déjà on a économisé en planifiant tout nous même …j’y ai passé quelques heures il faut le dire !! lol ! Le point noir pour nous est que pour un voyage vers le nord déjà il faut prendre 2 vols (1 vol international puis un vol intérieur) donc déjà si tu visites la Norvège des fjords et Oslo c’est moins onéreux. Sachant qu’en plus le nord est plus cher que le sud …Et puis il faut le dire voyager à 4 c’est une ruine !!! On a réussi à limiter la casse en prenant exclusivement des Airbnb mais là encore j’y ai consacré un temps fou pour tout caler … ! Et aussi on part 10 jours donc ça en rajoute mais on ne pouvait faire moins sans bâcler le voyage. Au final on ne s’en sort pas trop mal mais ça reste un GROS voyage financièrement parlant ! Mais je pense qu’à 2 en privilégiant les auberges de jeunesse ou cabines de camping c’est vraiment jouable de faire abordable ! Et vu que tu aimes les beaux paysages et la rando je pense que tu devrais t’y pencher sérieusement !! Je n’ai pas de blog mais si jamais ça te tente, on s’en reparle à partir de mi juillet 🙂 !
        Zut pour l’Ouragan en Irlande, c’est pas de chance !! J’ai quand même hâte de lire le récit !!
        Nous avons pour notre part exclusivement visité le sud (comté de Kerry et un peu celui de Cork). L’excuse pour y retourner et c’est sur que nous le ferons on a tant aimé !

        • Merci pour toutes ces premières infos sur la Norvège ça serait cool que tu crées ton blog je sens que tu as plein de belles choses à nous raconter et plein de bons plans. C’est sûr que c’est long de tout prévoir et de tout organiser. Un voyage avec des coûts peu élevé ça se planifie+++ ! Mais ton périple fait rêver et j’espère que tu m’en parlera un jour ! Je garde tout ça dans un coin de ma tête! Moi j’aimerais tenter l’Irlande du Nord la prochaine fois avec Belfast et la chaussée des géants, rien que le nom je bave !!!

  15. J’ai eu également un véritable coup de foudre pour cette ville! A tel point que j’ai envie d’y retourner…alors qu’en général je ne vais pas 2 fois dans la même ville.

    • Je te comprends moi aussi j’ai beaucoup aimé cette ville et l’Ecosse en général j’y retournerais bien 🙂

  16. Nelly

    2022-10-02

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car j’aimerais vous poser quelques questions sur Edimbourg. J’ai un projet pour l’année prochaine c’est d’aller travailler la bas en tant que serveuse pour perfectionner mon anglais.
    J’aimerais connaître les endroits à éviter ?
    Et si vous avez des pistes sur les restaurants ou je pourrais éventuellement postuler ?
    Et si il faut également avoir une carte de séjour pour y travailler ?
    Si j’ai besoin de faire un passeport également ?

    Merci d’avance
    Bonne journée à vous

    DESLANDES Nelly

Laissez votre kiki commentaire