Parc National du Loch Lomond et des Trossachs

« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve… » Guy de Maupassant

L’Écosse est un pays qui va déclencher en vous toutes sortes d’émotions. En effet, entre émerveillement et euphorie, chaque découverte est intense et file des frissons enchantés. Croyez moi, l’Écosse va faire travailler vos 5 sens ainsi que votre imagination. Que l’excitation commence, en découvrant le parc National du Loch Lomond et des Trossachs, une étape incontournable.

Ici, le temps joue au yoyo et nous change d’atmosphère toutes les 5 minutes pour réveiller les aventuriers qui sommeillent en nous. Par moment, la pluie fine s’abat sur nous et nous transporte dans un décor mystérieux et énigmatique. Puis, sans crier gare, les rayons de soleil apparaissent et nous plonge dans une douceur infinie, comme si nous étions emmitouflés dans une écharpe de laine. Par un coup de baguette magique, les arcs-en-ciel rentrent parfois en scène pour nous éblouir. Pas de mensonge, nous sommes bien en Écosse, entre brouillard et mystère pour un road trip inoubliable.

LE PARC NATIONAL DU LOCH LOMOND ET DES TROSSACHS

Voici une carte qui vous amène dans notre road trip à travers le parc National du Loch Lomond et des Trossachs en 5 étapes.

ÉTAPE 1 – Stirling

Pour commencer ce périple dans le parc national du Loch Lomond, direction le château de Stirling. Sachez que lors de ce road trip écossais, nous avions un budget assez restreint. Nous avons privilégié les activités gratuites, en extérieur. Donc, ne vous attendez pas à des visites historiques, car les entrées coûtent minimum 15 £ par adultes et d’autres bien plus chers.

Bien que nous n’ayons pas visiter les châteaux, nous avons malgré tout pris le temps de découvrir leurs histoires. Chaque édifice à sa propre histoire ainsi que ses propres fantômes. Certains d’entre vous diront que c’est complètement farfelus, mais d’autres comme moi, auront une imagination débordante et finiront par y croire.

Le château de Stirling, lui, possède une des légendes les plus connues d’Écosse, le fantôme de la Dame verte. Cette Dame verte était la servante de la Reine Marie Stuart. Lors d’un incendie très important, la servante lui sauva la vie, mais hantera le château à tout jamais. Certains disent l’avoir entendue et même ressentie. Si vous avez soif de légendes, vous serez servis !

Autour de ce château, vous avez la possibilité de traverser le cimetière de Stirling et de contempler l’église Sainte Croix. Les cimetières écossais ne sont pas comme en France. En effet, nous n’hésitons pas à y rentrer. Personnellement, j’ai surtout l’impression qu’à la nuit tombé, tous les morts vont se réveiller et danser toute la nuit comme dans Toy’s Story ou l’étrange noël de Mr.Jack. L’atmosphère est conviviale, accueillante en étant tout à la fois étrange.

ETAPE 2 – le château de Doune

Le Château de Doune a servi de décor lors de nombreux tournages comme Games of Thrones et Outlander. Comme je suis très spontanée dans mes voyages, j’ai malheureusement zappé ce château qui pourtant était sur ma liste. Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas cet incontournable.

ETAPE 3 – la randonnée du Conic Hill

Temps: 3h aller/retour | Distance: 4 kilomètres.

Le sentier qui mène au sommet du Conic Hill se débute à Balmaha, un petit village chaleureux. Cette colline s’élève à 358 mètres d’altitude et offre un panorama d’exception sur le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Même si vous n’êtes pas expérimentés en randonnée, le défi reste facile à relever malgré le dénivelé présent.

Le Conic Hill est un des sentiers les plus emblématiques de la région, une beauté fatale à ne pas rater.

  • Pause repas: après l’effort, le réconfort, direction The Oak Tree Inn pour un fish&chips mémorable.

ETAPE 4 – Luss & Killin

Avant d’arriver à Luss, nous nous sommes arrêtés des dizaines de fois pour photographier le maximum de moments inoubliables. Nous avons d’ailleurs découvert la Duck Bay, une petite plage paradisiaque grâce à ce beau ciel bleu. Le périple continue pour atteindre Luss. Un petit village incontournable sur la côte Ouest du Loch Lomond.

Ici, nous prenons le temps de vivre en savourant chaque moment. Le beau temps était au rendez-vous et nous avons pu vivre un merveilleux spectacle de reflets. Dans le coin, n’oubliez pas de visiter l’église et son cimetière. Nous continuons ensuite en direction de Killin en longeant le Loch Lomond, mais aussi d’autres lacs comme le Loch Dochart ou le Loch Lubhair, tous aussi fascinants les uns que les autres.

Nuit à Killin

Après une courte nuit en auberge de jeunesse, nous avons choisi le Luib Hotel qui se situe en bord de route juste avant Killin. Géographiquement, vous êtes à une heure de Glen Coe, pratique pour la suite du Road-trip. Ce petit B&B coûte environ 70 euros la nuit avec petit déjeuner. Les propriétaires sont hyper chaleureux et proposent de bons repas maisons, si vous n’avez pas envie de ressortir le nez dehors. Tout est atypique aux couleurs d’Ecosse et nous étions les seuls à y dormir.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que vous rajouterez le parc national du Loch Lomond et des Trossachs dans votre futur itinéraire écossais, car tous ces lieux méritent une attention toute particulière. À l’heure d’aujourd’hui, sachez que je classe l’Écosse dans mes plus beaux voyages. Si vous souhaitez consulter la totalité de notre road trip en Écosse, n’hésitez pas à cliquer ici.

Commentaires

  1. Sophie

    2017-12-07

    Le loch Lomond porte d’entrée des Highlands! j’avais tellement adoré Stiling, Doune Castle, Conic Hill ! j’avais visité un autre super château dans le coin qui s’appelle Kilchurn Castle : un endroit complètement hors du temps !
    Merci pour ce chouette article !

    • oui j’avais vu le Kilchurn Castle je voulais le faire mais malheureusement ce n’était pas trop sur notre itinéraire du coup j’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour y passer mais une prochaine fois peut être ! mercii 🙂

  2. tania

    2017-12-07

    merci pr cet instant
    c toi ou monsieur qui saute haut dit ?
    hi hi alors qui est l étourdi dans l’histoire
    moi j passe très svt par Booking
    qd c pas airbnb c booking ou auberge de jeunesse qd suis en France
    c fou ce changement de temps
    mais moi la pluie suis vraiment allergique c pr quoi j sais pas si j irai 1 jr comme personne pt m assurer d avoir beau temps

    • Ah non personne ne pourra te l’assurer été comme hiver mais je suis sûre qu’edimbourg te plairait quand même beaucoup pour le temps d’un weekend 🙂

  3. Lucie

    2017-12-09

    Comme il est beau ton article ! *o* Ca donne envie d’en voir plus !
    On sent que tu as froid oui !! lol
    Je suis pas trop cimetière non plus mais j’en ai vu un en Irlande aussi, de toute façon ce sont des pays un peu mystiques je trouve… Tout prend un charme différent.

  4. Ca donne envie! Je ne connais pas grand chose à l’Ecosse, mis à part que j’ai vraiment envie d’y aller, et ton itinéraire donne trop envie. Châteaux, légendes et point de vue, c’est vraiment un combo parfait pour un voyage hors du commun. Je note toutes tes adresses, j’espère pouvoir les tester à mon tour un jour!

    • je suis sûre que c’est un endroit qui te plairait beaucoup où tu es émerveillé tout le long du séjour. Hâte d’en montrer encore plus 🙂 et j’espère que mes articles t’aideront si tu prévois ça un jour 🙂

  5. Coucou Laetitia ♥
    Encore un chouette article, qui nous transporte en Écosse !
    Les paysages sont superbes, la randonnée de Conic Hill notamment, WOW !
    Et puis tous ces lochs, horizons mystérieux !
    L’Écosse semble pleine de promesses, décidément !

    • Merci beaucoup!!! Oui c’est vraiment superbe! j’ai souvent peur des destinations touristiques auxquelles on peut parfois être déçus mais là on est pas déçu c’est que du bonheur 🙂

  6. L’Ecosse est dans notre Bucket List et ton récit confirme notre souhait d’y aller !!
    Les paysages sont magnifiques !!!!!

    • Je ne peux que vous conseiller cette destination! Ca était un coup de coeur pour moi! Un de mes plus beaux voyages à l’heure d’aujourd’hui 🙂

  7. Super beau cet article !
    Ahah tu m’as fait rire avec ce gros joint x)
    Trop bien les cimetières et les châteaux hantés ! J’aimerais bien en visiter un 🙂
    Ca me donne encore plus envie de retourner en Ecosse, découvrir tout ces beaux paysages, c’est définitivement dans ma « whish list » !!

    • Te connaissant maintenant un petit peu et sachant que tu avais aimé Edimbourg tu ne pourras que apprécier le reste de l’Ecosse et attend je n’ai pas encore parlé de L’Ile de Skye !!! :O

  8. espèce de rasta des arbres va :p
    Joli article, tu me donnes vraiment envie de revoir la belle Ecosse !

    • ahah j’ai quand même réussi à trouver le seul arbre qui ressemble à un joint en Ecosse! Pas mal non?

  9. Ton article donne vraiment envie de visiter l’Ecosse. Les lieux ont l’air magnifiques et particulièrement mémorables. Merci pour ce partage !

    • Merci beaucoup tu as trouvé les bons mots « Particulièrement mémorables » tout est dit 🙂

  10. Tes photos sont vraiment belles ! J’ai l’impression que tu as réussi à capter l’âme de l’Ecosse ! Conic Hill…que de souvenirs…j’en avais un peu bavé quand même à la montée…!

    • merci beaucoup!! Moi aussi surtout vers la fin mais on oublie vite ( ou pas ) les efforts avec la vue magnifique haha

  11. Lajaja

    2018-03-04

    Waouhhh j’ai envie de me téléporter là bas ou d’avancer le temps pour être à notre futur voyage là bas ! Tu as une capacité à faire voyager le lecteur assez dingue !
    Bravo ! Et merci infiniment pour cette évasion inespérée du dimanche soir de la déprime !!

    • Merci beaucoup pour ces compliments, presque je rougirais derrière l’écran. Je suis super contente que tu es passé un bon moment, c’est vraiment un régal d’écrire et de partager tout ça. Et quand j’ai des bons retours ça me encore plus plaisir!

Laissez votre kiki commentaire