Visiter Cadaqués, le trésor de la Costa Brava

« S’enfuir dans un village pour en faire le centre du monde… » Jules Renard

Allez venez avec moi faire de Cadaqués le centre du monde ! Prenez vos cliques et vos claques et préparez vous au coup de foudre ! Géographiquement, nous sommes cernés par les reliefs de la Costa Brava tout en étant bordés par la mer Méditerranée. Un décor de rêve qui nous emporte au bout du monde. Cadaqués a toujours connue une très forte affluence touristique, mais n’a jamais perdu son caractère doux et authentique pour autant. Malgré les années qui passent, je prends toujours autant de plaisir à visiter cet endroit. Oui, car quand on habite tout comme moi en Pyrénées-Orientales, Cadaqués c’est LA balade dominicale par excellence.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VISITER CADAQUES

  • Nous sommes sur la péninsule du Cap de Creus. Un parc naturel qui regorge de lieux incroyables.
  • La Costa Brava s’étend de Port-Bou à Blanes sur environ 166 kilomètres. Cette région est parfaite si vous chercher une escapade nature et authentique qui sort des sentiers battus.
  • Comment se rendre à Cadaqués ? L’aéroport le plus proche se trouve à Perpignan et Gérone. Il y a environ 1 heure de route depuis ces deux derniers. Si vous partez de Perpignan, je vous conseille de passer par Collioure, Banyuls Sur Mer, Cerbère, Port Bou en continuant jusqu’à Llança, puis Cadaqués. De Gérone, rejoignez Begur et longez la route côtière jusqu’à Cadaqués.
  • Si vous décidez de visiter Cadaqués en période estivale (juillet/août), attendez vous à ce que ce soit noir de monde. Il y aura des embouteillages pour rentrer dans le centre et pour trouver une place de Parking, ça sera comme chercher une aiguille dans une motte de foin. Si vraiment vous n’avez pas le choix, va falloir vous lever très très tôt le matin de bonheur et de bonnes humeur afin d’éviter les foules.

VISITER CADAQUÉS, HAVRE DE PAIX EN COSTA BRAVA

Cadaqués est un village calme, mais terriblement vivant à la fois. Avec son côté authentique et pétillant, nous n’avons qu’une envie, nous perdre dans son labyrinthe de maisons blanches aux multiples détails. Des ruelles pavées, des galeries d’art et des petits commerces atypiques… Tout y est pour nous charmer et nous faire passer un agréable moment.

Il faut savoir qu’en 1930, c’était un haut lieu de rencontres et d’échanges culturels. Beaucoup d’artistes sont venus chercher l’inspiration ici. À nous de prendre la relève et de s’inspirer de cette atmosphère unique.

En traversant toutes ces allées d’un blanc olympien, vous tomberez sur la magnifique église Santa Maria. Quand nous observons Cadaqués de loin, c’est elle que nous voyons fièrement posée sur les hauteurs du village.

De là-haut, vous observerez une vue magique sur les toits de Cadaques avec en toile de fond, la belle méditerranée.

Cadaques, c’est aussi « chat »leureux !

Mention spéciale à nos amis les chats qui font partie intégrante du décor. J’ai lu dernièrement un article qui parlait des bienfaits d’avoir un chat comme animal de compagnie. Ils apporteraient une stabilité émotionnelle, une réduction de stress et pourrait nous faire vivre plus longtemps. En gros, visiter Cadaques est une vraie cure de jouvence. Une fois la chattitude adoptée, continuons à la chasse des portes colorées et des détails atypiques afin de rejoindre le port naturel.

Il n’y a plus qu’à s’asseoir et profiter de ce cadre splendide. Les bonnes ondes se répercutent jusqu’à nous, tels de jolis ricochets…

DE CADAQUES À PORTLLIGAT

Pour se rendre à Portlligat, il existe deux chemins de randonnée. Soit vous prenez l’itinéraire indiqué –ici-, soit vous faites comme moi et vous commencez le sentier depuis la Platja Del Ros. Ce dernier est vraiment superbe, car il vous permet de longer la côte en profitant pleinement des paysages du Parc Naturel du Cap de Creus.

Récit du sentier qui mène à Portlligat depuis la Platja Del Ros

Nous débutons à la Platja del Ros, une des criques les plus fréquentées de Cadaqués. Nous nous échappons par le petit chemin de gauche afin de longer le littoral avec en prime une superbe vue sur ce village tout de blanc vêtu. C’est à ce moment précis que l’on commence à se sentir sur une île paradisiaque. Après quelques tournants, nous rencontrons les premières criques aux eaux turquoises. La platja de S’Aranella, la platja de sa Confitera ou la platja d’en Caials… une dizaine de criques merveilleuses vous attendent bien sagement pour notre plus grand bonheur.

Notre mode évasion est activé, et nous errons entre cactus et Carpobrotus Edulis (griffes de sorcière). Après ce bref moment botanique, revenons à nos poulpes (petit clin d’œil à Lajaja). Sachez que si vous mettez les pieds dans l’eau, il est possible de se faire attraper le pied par un poulpe ! Ce sont les rencontres les plus improbables dont on se souvient le plus, n’est-ce pas ?

Quelques mètres plus tard, vous allez trouver sur votre droite, l’ilôt de Portlligat qui signe presque la fin du périple. Cet îlot est accessible à la nage en faisant une courte brasse. Vu la couleur de l’eau, ça ne me pose aucun problème. D’ailleurs, si je peux me permettre, c’est le moment d’employer l’expression « 50 nuances » de bleu, car elle colle parfaitement à la situation. Le chemin se termine sur un sublime panorama où Portlligat se dessine enfin sous nos yeux.

Portlligat, petit havre de paix

Portlligat est un petit village de pêcheurs mondialement connu, car c’est ici que nous trouvons la maison du célèbre peintre Salvador Dalí, désormais, devenue un musée incontournable. Salvador dali se décrivait comme étant l’être le plus paradoxal, le plus excentrique et le plus concentrique du monde, ce qui vous laisse une idée de son originalité.

Personnellement, il fait partie de mes artistes préférés et si vous souhaitez découvrir son histoire, je vous conseille de lire mon précédent article sur la ville de Figueras. La randonnée touche à sa fin, soit vous revenez sur vos pas en direction de Cadaqués, soit vous poursuivez la balade jusqu’au phare du Cap de Creus pour les plus motivés.

  • Si vous souhaitez découvrir la maison de Salvador Dali, je vous invite à découvrir l’article de Caroline sur son blog Gris Fluo.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le blog L’OEILDEOS a écrit un très bel article sur Cadaquès qui vous séduira à coup sûr.
  • Jetez un œil sur le blog Notre monde à deux qui propose de jolis articles sur notre Costa Brava inoubliable.
  • Découvrez également un article très bien écrit de Pepette en Vadrouille, Que visiter en Costa Brava.
  • Un petit bout de Cadaqués se trouve aussi chez Corrine de La World Coolture.

Avec tout ça, Cadaqués n’aura presque plus de secrets pour vous !

LES MOTS DE LA FIN

Cadaqués est un véritable trésor de souvenirs, car j’y vais depuis que je suis toute petite. Je me considère extrêmement chanceuse de vivre si proche de la Catalogne et pouvoir profiter de tous ces nombreux trésors. Je peux passer cette ligne invisible qui nous sépare autant de fois que j’en ai envie et ça, ça n’a pas de prix. J’espère que cet article vous aura donné envie une fois de plus de visiter la Catalogne et surtout de visiter Cadaques.

Commentaires

  1. Clémentine

    2018-04-13

    Hmm… pourquoi j’ai déménagé à Rennes et pas Perpignan déjà? Ahah, je suis tellement in love de toutes tes excursions, c’est fou. Celle-ci fait particulièrement rêver, cette palette de bleu, ces maisons blanches, les paysages superbes, on dirait vraiment un petit paradis. Je ne connaissais pas Cadaquès, et je suis moi aussi ravie de l’avoir découvert de cette façon 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 Peut être que tu finiras un jour par habiter à Perpignan qui sait? haha. Je suis contente que tu es découvert Cadaqués grâce à mon article, ce village est vraiment superbe et ça te plairait c’est certain!! Va falloir que tu prévois un petite semaine par ici que tu puisses profiter de toutes mes belles escapades toi aussi hihi

  2. C’est vraiment magnifique ! Ton article est superbe : ça donne envie de foncer pour découvrir la ville !
    On a trop hâte de se programmer le roadtrip en Costa Brava en van pour la fin de l’année ou début d’année prochaine 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 j’ai trop hâte que vous veniez par ici, vous allez être sous le charme c’est sur !!

  3. Lucie

    2018-04-13

    J’adoooore ! Ca respire la tranquilité et quelle ressemblance avec les villages blancs de Grèce. <3
    Je devrais tellement partir vivre à Perpi en fait ! La proximité avec l'Espagne quelle chance !

    • Non mais grave Lucie faut que vous veniez habiter ici!!! Je suis sûre que ça vous plairait grave! Vous pourriez profiter de l’Espagne autant que vous en avez envie 🙂 Et puis on s’organiserait pleins de sorties 🙂

  4. J’ai souvent entendu parler de Cadaqués, mais je ne m’étais jamais vraiment trop intéressé à cet endroit. Je le découvre donc entièrement avec toi, et comme d’habitude tu fais rêver ! Ces nuances de bleu sont magnifiques <3
    Pourquoi pas y aller un jour (hors grandes vacances) ! 🙂

    • Je suis contente que ça te plaise et que tu ai envie de découvrir ce lieu magique! Faut que tu viennes par ici c’est clair y a plein de jolis trésors à découvrir 🙂 n’oublie pas de me prévenir si tu viens par ici on s’y rejoindra hihi 🙂

  5. Merci beaucoup pour la mention à propos de ce sublime village catalan ! Tu vas me donner envie d’y revenir, t’es pénible !

    • avec plaisir 🙂 Faut que tu reviennes par ici et que tu visites le reste de la Costa Brava comme Begur par exemple! C’est tellement beau aussi 🙂 j’en parlerais très bientôt d’ailleurs

  6. tania

    2018-04-13

    j espère y aller 1 jr
    je m étais jamais rendue compte avant que c était si proche le 66 de l’Espagne

    • Perpignan est à 30 minutes de la frontière espagnole. Et si tu viens toujours par ici en Octobre, On ira ma tania !!! C’est sur 😉

  7. J’adore ce village ! ? Je suis allée deux fois à Cadaqués, une fois j’avais 15 ou 16 ans et c’était une sortie avec le lycée et une foie avec ma meilleure amie il y a 2 ou 3 ans. Les deux fois étaient merveilleuses, j’aime l’ambiance qu’on trouve dans ce petit coin et le calme (oui, je n’y suis jamais allée en haute saison, ouf) qui y règne. Et j’aimerais bien y retourner un jour en prenant plus le temps de visiter les côtes en randonnée ! ?

    • Je suis contente que tu fasses partie de la #teamcadaqués. J’aime tellement ce village! Pour info, il existe une randonnée qui part de Collioure et qui va jusqu’à Cadaqués, ca te plairait à coup sur! Il y a tellement à faire dans le département du 66 et en Catalogne, tu as l’embarras du choix :D. des bisous

  8. C’est vraiment super joli ! Tu as bien de la chance de vivre en bord de mer et à côté de l’Espagne. C’est un vrai plus de vivre si proche d’un pays étranger je trouve, avec l’Allemagne et la Suisse j’étais bien servie aussi (bon sans la mer, c’est sûr… ;)).

    • Merci!! La Suisse et l’Allemagne? c’est génial aussi! Je suis une grande fan de la montagne peut être même plus que la mer alors je serais toute aussi ravie d’avoir ce genre de pays près de chez moi hihi

  9. Coucou 🙂
    J’adore Cadaquès, Portlligat et le Cap de Creus. Les routes sont justes sublimes, depuis la côte Vermeille jusqu’à la Costa Brava, avec l’eau bleue si belle et le soleil… Ton article fait honneur à ces lieux pleins de charme, on a juste envie d’y aller tout de suite avec tes photos et tes jolis mots ♥
    À bientôt !

    • Comme d’habitude tu es fidèle au poste et je me régale de lire tes commentaires ! Je suis contente d’avoir fait honneur à Cadaqués et j’ai hâte de montrer d’autres coins en Costa Brava 🙂

  10. On sent que tu es amoureuse de ce territoire magnifique ! J’adore le ton enthousiaste et chaleureux avec lequel tu parles de la catalogne et de cette frontière invisible qui enrichit ta vie. J’ai entendu tellement de bien de Cadaquès, je finirai bien par y aller !

    • Merci beaucoup pour ce joli commentaire qui me fait chaud au cœur ! Tu as compris toutes ces terres me sont chères et elles représentent une grande partie de ma vie … j’espère que tu viendras un jour par ici et que surtout on se rencontre dans ces beaux décors 🙂

  11. felix

    2018-04-15

    Très bel article sur ce petit vilage merveilleux de Cadaques. Et vos photos donnent vraiement envie de le découvrir.

    • merci beaucoup ! ça me fait très plaisir 🙂 Ce village est tellement photogénique qu’il est impossible de rater nos photos 🙂

  12. Sophie

    2018-04-16

    Je viendrais absolument passer un long weekend à Cadaquès ou même plus. Je ne connaissais pas du tout (shame on me..) J’ai tellement de chose à découvrir dans ta région depuis notre rencontre !
    Merci pour tout cela !
    Sophie

    • J’ai hâte que vous veniez par ici, j’ai tellement de choses à vous montrer!! Mais j’ai encore le temps de vous faire baver en attendant que vous finissiez votre tour du monde hihi 🙂

  13. Trop mignons les chats !
    Je ne connaissais pas Cadaques mais les lieux ont l’air superbes. La couleur de l’eau est magnifique !
    Comme toujours, ton écrit et tes photos m’apportent un joli moment en cette fin de journée. Merci !

    • hihi oui !! Le village des chats je suis toujours fan quand j’en croise dans les rues. Ca donne une atmosphère particulière 🙂 Merci beaucoup ! Bonne journée !

  14. Lajaja

    2018-05-05

    Hahaha Poulpy et moi même te remercions de ce petit clin d’oeil ! Et en effet tu peux être sure que je m’en souviendra A VIE de ce moment si extravagant !!!! Fallait quand même le faire ! Mouhahah
    J’aime tellement Cadaques (moins la foule hélas) et les criques qu’on y découvre en se rendant au Cap Creus que j’aime tant aussi !!
    Cette année j’ai bien envie de découvrir les petits villages de la Costa Brava que je n’ai jamais pris le temps de visiter (Je ne suis allée qu’à Rosas et Cadaques), à tort ! Si tu en a quelques un à me recommander je prends !!
    Je pense déjà à Begur, Tossa de Mar, San Marti d’Emuries mais il y’en a peut être d’autres qui valent le détour et que tu as visité ?!
    Affaire à suivre …. 🙂 !

    • Moi aussi je suis une grande fan de Cadaquès mais je n’y mettrais jamais les pieds en été hihi
      Begur est ma prochaine destination de Costa brava je pense y aller début Juin. ( si tu y vas passe à AGUABLAVA sans fautes 😉 ) sinon oui j’en ai déjà arpenter quelques un notamment Empuriabrava, estartit, escala platja d’aro et lloret de mar mais j’ai une liste bien plus conséquentes : Palafrugel, palamos,Tossa aussi comme toi et Blanes qui sont dans ma ligne de mir … ça peut te filer quelques idées 🙂 Je crois qu’on a pas assez dans une vie pour tout faire snif!

  15. Mathilde

    2018-08-22

    Moi aussi j’adore Cadaques, je n’y suis allée qu’une fois au mois de juin et déjà on a pas trouvé de la place facilement (du coup on est allée dans le parking payant mais vu ce que tu racontes ça ne doit même pas être possible en plein été).
    Ce village fût mon gros coup de cœur, je l’ai même préféré à Collioure je pense ! Et le parc de Creus mais quelle merveille ! Tu as de la chance d’habiter dans ce coin trop beau !

    • Merci beaucoup! C’est vrai, j’avoue avoir pas mal de chance hihi mais même en habitant à côté je n’y vais pas assez souvent à mon goût. J’adore aussi ce petit village et je lui trouve un charme unique qu’on ne voit pas ailleurs ! Et je te rejoins le Cap de Creus est splendide ! Je pense que toutes les deux on fait partie de la même TEAM … celle de la #TEAMCOSTABRAVA ! hihi bisous

  16. Blog exceptionnel, bonne continuité

  17. Bataiĺe

    2020-08-11

    Je biens de voir votre article , je suis allée de nombrruses années en vacances et allions à Rosas Figueras mais jamais à Cadaquès, je m y promet d y aller.
    Je vais régulièrement sur la costa Brava et en Andalousie et n étions pas tentés par la costa brava la trouvant trop frenchise, je m en excuse

    • Y pas à s’excuser, bien au contraire, je suis ravie de faire découvrir la Costa Brava et j’espère que vous prendrez plaisir à la visiter 😉 Vous m’en direz des nouvelles ! A bientot, belle journée

  18. Sophie

    2022-11-18

    J’ai cherché Cadaques et je suis arrivée chez toi 🙂 En fait, je songeais à cette destination pour l’été prochain, mais j’ai un peu peur de la foule. Peut-être qu’il vaudrait mieux que j’attende une autre période pour découvrir ce joli village.

  19. emmanuelle

    2023-07-19

    Ton blog est superbe et merci de tous ces partages ! Pourrais-tu me dire combien de temps il faut compter si tu t’en souviens pour rejoindre le Musée Dali de Porttligat depuis Cadaques par le sentier de la côte et est-ce que cela grimpe beaucoup ?
    Merci !

    • kikimagtravel

      2023-08-26

      Bonjour Emmanuelle, Merci beaucoup pour ton retour. À mes derniers souvenirs ça ne grimpait pas beaucoup (il me semble 150m de dénivelé) pour environ 3 heures aller/retour 🙂

Laissez votre kiki commentaire