La via ferrata de Sant Feliu de Guixols

« L’espace est bon pour l’âme, cela élargit l’horizon et l’esprit s’aère… » Charlie Chaplin

Quoi ? Une via ferrata en bord de mer ? Oui c’est sérieux, aujourd’hui je vous amène arpenter la seule via ferrata d’Europe à se trouver en bord de mer. Direction la fameuse Costa Brava en Catalogne afin de plonger dans ce décor idyllique avec comme horizon la méditerranée. Pratiquer une activité sportive dans de tels paysages, c’est toujours plaisant et ce n’est pas lucie du blog World Travel Heart qui dira le contraire. C’est le moment de préparer ses mousquetons et son baudrier, car comme dirait Denis Brognart, l’aventure commence maintenant !

COMMENT SE RENDRE À SANT FELIU DE GUIXOLS ?

Sant Feliu de Guíxols se situe à 1h45 de route de Perpignan, à 34 minutes de route de Gérone et 1h15 de route de Barcelone. Nous sommes dans la province de Gérone entre Platja de Aro et Tossa de Mar.

  • Le Point de départ de cette via ferrata se débute à la Cala del Molí par le chemin côtier qui va de Sant Feliu à Sant Pol. Il faut se garer sur le grand parking du « Club Nàutic » près de la crique Cala Jonca.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA VIA FERRATA DE SANT FELIU DE GUIXOLS

  • Ce parcours s’adapte autant aux débutants qu’aux expérimentés. Il y a quelques passages « sportifs », mais juste ce qui faut pour sortir de sa zone de confort.
  • Cette via ferrata est composé de deux tronçons. Un itinéraire modéré et un facile. À mi-chemin, vous avez la possibilité de retourner au point de départ par un sentier doté de câbles de sécurité.
  • Le parcours modéré comprend un total de 5 ponts dont 3 tibétains, 1 népalais et 1 malle. Il faut compter trois bonnes heures pour 480 mètres de traversée.
  • Cette via ferrata est en libre accès si vous avez le matériel adéquat. Mais attention, si vous n’êtes pas sûrs de vos capacités, je vous conseille de vivre cette expérience avec un moniteur possédant une licence de la fédération de montagne. Par exemple, Oxygen Nature basé à Saint-Paul-de-Fenouillet propose cette sortie pour 59 euros par personne.
  • Quelle est la meilleure période pour faire cette via ferrata ? Je préconise plutôt Juin/Septembre afin d’emporter avec vous le maillot de bain. Tous les autres mois de l’année reste faisable tant que le soleil est au rendez vous. Pensez tout de même à vous couvrir, car il fait souvent frais en bord de mer.

RÉCIT DE LA VIA FERRATA DE SANT FELIU DE GUIXOLS (itinéraire modéré)

Le début de la via ferrata commence en douceur, ce qui est parfait pour nous mettre dans le bain. Sachez que cet endroit idyllique est aussi le Royaume des mouettes. Il y en a partout. Elle passe leur temps à nous guetter et à regarder nos moindres faits et gestes. J’avais parfois l’impression qu’elles se moquaient de nous. Tant qu’elles n’ont pas fait leurs besoins sur moi, tout va bien.

Tout le long du parcours, nous sommes entourés par cette jolie méditerranée et de ses roches aux couleurs orangées. Ce décor nous fait oublier nos biscottos, mais les quelques passages escarpés nous rappellent qu’il faut rester concentrés et qu’il est bon de se surpasser.

Quand la fin du parcours montre le bout de son nez, nous faisons le point sur cette belle aventure. Ce qu’on a aimé, les difficultés que l’on a rencontrés et les moments où l’on s’est surpassés. Nous sommes tous unanimes, on a kiki-kiffé. Place maintenant à l’apéro bien mérité, il est l’heure de reprendre des forces !

ET SI J’AI LE VERTIGE ? ?

Si vous avez le vertige et que vous êtes déçus de ne pas vivre cette expérience, ne le soyez plus ! En effet, il existe aussi de nombreux itinéraires de randonnée bien moins effrayants pour découvrir les trésors de Sant Feliu de Guíxols. Ils combleront amplement vos attentes. N’hésitez pas à découvrir tout ça, sur le site Visit Guíxols.

LES MOTS DE LA FIN

J’aime les via ferrata pour les émotions et les souvenirs qu’elles procurent, mais aussi pour ce sentiment de liberté et de joie de vivre que l’on éprouve à la fin du parcours. Mais ce que j’aime le plus, c’est partager tout ça avec des amis. Non seulement, c’est un sport qui fait du bien à notre esprit et à notre corps, mais c’est en plus un beau moment de partage et de convivialité. La via ferrata de Sant Feliu de Guixols reste une des plus uniques en Europe, alors n’hésitez pas à venir l’explorer.