La via ferrata de Sant Feliu de Guixols

« L’espace est bon pour l’âme, cela élargit l’horizon et l’esprit s’aère… » Charlie Chaplin

Quoi ? Une via ferrata en bord de mer ? Oui c’est sérieux, aujourd’hui je vous amène arpenter la seule via ferrata d’Europe à se trouver en bord de mer. Direction la fameuse Costa Brava en Catalogne afin de plonger dans ce décor idyllique avec comme horizon la méditerranée. Pratiquer une activité sportive dans de tels paysages, c’est toujours plaisant et ce n’est pas lucie du blog World Travel Heart qui dira le contraire. C’est le moment de préparer ses mousquetons et son baudrier, car comme dirait Denis Brognart, l’aventure commence maintenant !

COMMENT SE RENDRE À SANT FELIU DE GUIXOLS ?

Sant Feliu de Guíxols se situe à 1h45 de route de Perpignan, à 34 minutes de route de Gérone et 1h15 de route de Barcelone. Nous sommes dans la province de Gérone entre Platja de Aro et Tossa de Mar.

  • Le Point de départ de cette via ferrata se débute à la Cala del Molí par le chemin côtier qui va de Sant Feliu à Sant Pol. Il faut se garer sur le grand parking du « Club Nàutic » près de la crique Cala Jonca.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA VIA FERRATA DE SANT FELIU DE GUIXOLS

  • Ce parcours s’adapte autant aux débutants qu’aux expérimentés. Il y a quelques passages « sportifs », mais juste ce qui faut pour sortir de sa zone de confort.
  • Cette via ferrata est composé de deux tronçons. Un itinéraire modéré et un facile. À mi-chemin, vous avez la possibilité de retourner au point de départ par un sentier doté de câbles de sécurité.
  • Le parcours modéré comprend un total de 5 ponts dont 3 tibétains, 1 népalais et 1 malle. Il faut compter trois bonnes heures pour 480 mètres de traversée.
  • Cette via ferrata est en libre accès si vous avez le matériel adéquat. Mais attention, si vous n’êtes pas sûrs de vos capacités, je vous conseille de vivre cette expérience avec un moniteur possédant une licence de la fédération de montagne. Par exemple, Oxygen Nature basé à Saint-Paul-de-Fenouillet propose cette sortie pour 59 euros par personne.
  • Quelle est la meilleure période pour faire cette via ferrata ? Je préconise plutôt Juin/Septembre afin d’emporter avec vous le maillot de bain. Tous les autres mois de l’année reste faisable tant que le soleil est au rendez vous. Pensez tout de même à vous couvrir, car il fait souvent frais en bord de mer.

RÉCIT DE LA VIA FERRATA DE SANT FELIU DE GUIXOLS (itinéraire modéré)

Le début de la via ferrata commence en douceur, ce qui est parfait pour nous mettre dans le bain. Sachez que cet endroit idyllique est aussi le Royaume des mouettes. Il y en a partout. Elle passe leur temps à nous guetter et à regarder nos moindres faits et gestes. J’avais parfois l’impression qu’elles se moquaient de nous. Tant qu’elles n’ont pas fait leurs besoins sur moi, tout va bien.

Tout le long du parcours, nous sommes entourés par cette jolie méditerranée et de ses roches aux couleurs orangées. Ce décor nous fait oublier nos biscottos, mais les quelques passages escarpés nous rappellent qu’il faut rester concentrés et qu’il est bon de se surpasser.

Quand la fin du parcours montre le bout de son nez, nous faisons le point sur cette belle aventure. Ce qu’on a aimé, les difficultés que l’on a rencontrés et les moments où l’on s’est surpassés. Nous sommes tous unanimes, on a kiki-kiffé. Place maintenant à l’apéro bien mérité, il est l’heure de reprendre des forces !

ET SI J’AI LE VERTIGE ? ?

Si vous avez le vertige et que vous êtes déçus de ne pas vivre cette expérience, ne le soyez plus ! En effet, il existe aussi de nombreux itinéraires de randonnée bien moins effrayants pour découvrir les trésors de Sant Feliu de Guíxols. Ils combleront amplement vos attentes. N’hésitez pas à découvrir tout ça, sur le site Visit Guíxols.

LES MOTS DE LA FIN

J’aime les via ferrata pour les émotions et les souvenirs qu’elles procurent, mais aussi pour ce sentiment de liberté et de joie de vivre que l’on éprouve à la fin du parcours. Mais ce que j’aime le plus, c’est partager tout ça avec des amis. Non seulement, c’est un sport qui fait du bien à notre esprit et à notre corps, mais c’est en plus un beau moment de partage et de convivialité. La via ferrata de Sant Feliu de Guixols reste une des plus uniques en Europe, alors n’hésitez pas à venir l’explorer.

Commentaires

  1. Olala comme ça donne envie ? J’adore les via ferratas, malgré mon vertige. J’aime ce côté dépassement de soi dans un beau cadre naturel, que tu décris si bien dans l’article. Alors une via au-dessus de ces falaises orangées et mer turquoise… Le rêve ! Merci pour le partage, tes photos font rêver, je note !

    • Celle ci ne file pas trop le vertige elle pourrait bien te plaire 🙂 et merci beaucoup pour ton petit passage ici 🙂

  2. Rokusan

    2018-11-20

    Ahah merci pour ce petit mot de fin pour ceux qui ont le vertige ! C’est tellement dommage pour nous de ne pas pouvoir faire de via ferrata. Depuis le temps que j’en vois et que je me dis « roh ça a l’air trop cool » … Malheureusement je suis soumise à des crises de panique lors de simples exercices d’accro-branche. Alors tu imagines un tel parcours ?
    En tout cas j’admire le courage de ceux qui arrivent à le faire ! 🙂 Peut-être qu’un jour j’y arriverais … 🙂

    • hihi j’essaie de penser à tout le monde 🙂 Oui si déjà tu n’es pas à l’aise dans les accrobranches mieux vaut éviter les via ferrata! Mais il est possible qu’un jour tu surpasses cette peur 🙂 Je te fais confiance 🙂

  3. Quand j’ai vu cet article, je me suis dit pourquoi j’irai lire sur la Via ferrata alors que j’ai le vertige ? C’est parce que je me souviens à quel point tes photos sur insta m’avait fait rêver ! Franchement, j’ai un sacré vertige, mais quand je vois tes photos et le paysage, je me dis que je pourrais le faire. Mais après, je suis aussi tout à fait capable de rester figée au milieu du vide et ne plus pouvoir bouger… Je vais donc m’abstenir finalement… ;o)

    • C’est chouette que tu sois venue lire l’article malgré ton vertige, j’en suis très honorée hihi! Mais comme t’as pu le lire, tu peux quand même venir dans ce fabuleux petit coin de Costa Brava sans avoir une peur bleue 🙂 Et si il faut qui sait, un jour tu surmonteras cette peur 🙂

  4. Belles photos mais clairement cette activité n’est pas pour moi ! En tout cas j’admire ton courage de faire l’itinéraire mais en plus de prendre des photos en même temps !

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article malgré que cette activité ne soit pas pour toi 🙂 Sache que tu peux quand même venir explorer ce lieu magnifique malgré tout 🙂

  5. J’ai découvert Sant Feliu à 18 ans par le sentier littoral (ainsi que Platja d’Aro) et j’ai adoré.
    Ta via ferrata a l’air plus accessible que celles que j’ai pu tenter par le passé et qui ont signé des abandons (sans pratiquer régulièrement l’escalade, je ne voyais pas comment passer certains endroits). Et puis elle a l’air magnifique !!
    Avec tout ce que tu nous montres, je pense qu’il faut au moins 2 mois pour visiter tout ça en Catalogne !

  6. Clémentine

    2018-11-23

    Trop bien cette aventure, ça me rappelle quelques souvenirs d’Ardèche 🙂
    Je pense que je serai hyper impressionnée d’être au dessus de la côte de cette manière, mais ça me tente bien. Et puis visiter la Catalogne, ça a l’air super sympa :D!

  7. Tu nous donnes trop envie de tester, ça doit être une superbe expérience et les paysages il faut le dire sont vraiment superbes.

    • J’espère que vous testerez un jour cette activité car c’est vraiment génial! Je suis sûre en plus que ça vous plairait beaucoup 🙂

  8. Lucie

    2018-11-23

    Oh je pensais avoir commenté mais j’avais dû seulement lire hihi
    C’était une superbe expérience cette petite aventure Costa Bravique ! Pour une première Via Ferrata j’ai trouvé ça difficile mais en même temps ça fait du bien de se surpasser. Le paysage était juste sublime et à part 2/3 passages vraiment compliqués par rapport à mes petits bras, c’était largement faisable..sans vertige du moins.
    Merci de nous avoir amené ici ! <3

    • Depuis qu’on a fait celle en Andorre, je trouve la via ferrata de saint feliu vachement plus facile haha. Tu pourras faire des comparaisons durant les prochaines via ferrata que l’on fera ensemble hihi Oui car je nous en prévoit pleiiiiin !!!! 🙂 ( PS: si toi tu as des petits bras, qu’est ce que je devrais dire ?? ) MDR

  9. Pour être honnête, au vu de tes photos, cette activité m’impressionne un peu. Je n’ai jamais pratiqué et je ne suis pas sportive de base donc je ne sais pas si j’en serais réellement capable ou alors, il faudrait peut-être plutôt que je me tourne vers les sentiers proposés pour les personnes qui ont le vertige. En tout cas, c’est chouette d’avoir une alternative. Le cadre est superbe.

    • Oui le cadre est superbe qu’on soit à pied ou en escalade sur des rochers hihi. Cette via n’est pas forcément difficile en soi mais c’est vrai qu’elle peut faire peur et mieux vaut être avertie que y aller les yeux fermés 🙂 merci pour ton retour 🙂

Laissez votre kiki commentaire