Vancouver, ville colorée & chaleureuse

« La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit… » Robert Park

Première étape de cette épopée canadienne, Vancouver. Je pose pour la première fois, mes pieds sur le sol canadien. J’avais tellement hâte de découvrir ce territoire, que j’étais excitée comme une puce au salon de la moquette. Malgré une météo branlante, Vancouver a été à la hauteur de mon enthousiasme. Elle ne m’a pas déçu, bien au contraire. Il faut dire qu’avec son caractère bien trempé, nous ne risquons pas de nous ennuyer. Ses hauts buildings peuvent parfois nous donner l’impression d’une ville frigide, mais derrière cette carapace, il y a du pétillant, de la douceur et une pointe d’originalité. Elle n’est pas stressante, ni oppressante comme certaines grandes métropoles. Bien que je ne sois pas une grande amoureuse des villes, Vancouver reste incontournable à mes yeux. Il est donc temps de se munir d’un parapluie et de visiter Vancouver !

BON À SAVOIR SUR VANCOUVER

  • Vancouver se situe en Colombie Britannique. Elle est connue pour être une des cinq meilleures villes pour sa qualité de vie.
  • Ici, c’est un vrai melting-pot. Il y a énormément d’étrangers dont une grande communauté asiatique. Plus de 50% des habitants ont une langue maternelle autre que l’Anglais.
  • C’est une ville très prisée par le monde du cinéma. De nombreux films et séries ont été tournés ici comme par exemple les premières saisons de X-Files, quelques chapitres de Twilight ou même Once upon a time.
  • Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Vancouver, il suffit de prendre la Canada Line. Comptez environ 25 minutes de trajet pour rejoindre le centre. Cette ligne de métro dessert les stations les plus connues et permet d’accéder à la ligne de bus 99 B-Line. Ce bus vous sera très utile, car il traverse une grande partie de la ville et dessert de nombreux points d’intérêts. Nous avons privilégié ce moyen de transport, car les chauffeurs de bus sont adorables et très serviables. Tellement, qu’ils nous ont même offert le ticket. Optez pour cette option, bien plus chaleureuse que le métro.
  • Vancouver est une très belle ville, mais elle n’est pas épargnée par la pauvreté. Nous sommes tombés dans des quartiers assez sombres où les parcs étaient remplis de tentes, de caddies & de visages blessés par la vie. Nous avons pu constater que cette ville n’est pas aussi souriante et colorée qu’elle en a l’air. Toutes les grandes métropoles du monde sont malheureusement touchés par ce fléau et Vancouver ne fait pas l’impasse.
  • C’est la ville idéale pour débuter un road-trip dans l’Ouest Canadien. Vous pouvez retrouver tout mon itinéraire dans mon article 16 jours dans l’Ouest Canadien et les Usa.

VISITER VANCOUVER, MES INCONTOURNABLES

Le quartier Street-art Mount Pleasant

Pour cette partie là, je remercie Marjorie du blog Liliestravel qui m’a filé de très bons conseils. Je n’ai pas arpenté tous les quartiers Street-art du monde, mais je peux vous dire qu’à l’heure actuelle, ce quartier fait partie des plus beaux que j’ai eu la chance de voir. Les œuvres sont vraiment grandioses et en mettent plein les mirettes. Chaque fresque, chaque détail colore ce bout du monde et nous donne une vision différente de la vie. Ici, tout devient artistique, les murs, les places de parking, les poteaux, on dégaine l’appareil photo plus vite que notre ombre.

« Il y a dans tout les arts un je ne sais quoi, qu’il est difficile d’attraper… » Voltaire

Où trouver le Street-art à Vancouver?

Pour rejoindre le quartier Mount Pleasant, il faut descendre à l’arrêt de Métro Mainstreet/Science-World. Une fois sortis, continuez sur Mainstreet en direction du Mc.Donald. Récupérez ensuite sur votre droite, la Québec Street (la rue parallèle à Mainstreet). C’est à cheval entre ces deux rues que vont commencer les claques visuelles. Le seul conseil que je peux vous filer maintenant est de fouiner un peu partout et ne pas hésiter à vous perdre dans les diverses ruelles.

  • Pour plus de Street-art, direction le blog de LiliesTravel. Marjorie a écrit trois jolis articles à ce sujet qui je suis sûre vous inspireront.
  • Vous pouvez également retrouver tous les lieux précis sur la Map Vancouver Mural. Elle est régulièrement mise à jour.

Le Stanley Park

Quand la ville et la nature ne font qu’un…

Le parc Stanley est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord. Je rêvais de l’arpenter et c’est maintenant chose faite. Entouré par le lac Vancouver Harbour et la baie de Burrand, il offre une multitude de paysages différents. Nous avons l’impression d’être sur une île perdue au milieu de nulle part. Un vrai dépaysement de trouver de si grands espaces en plein milieu d’une grande ville. Au total, nous avons parcouru 9,6 kilomètres en suivant un itinéraire qui passe par les plus jolis spots.

Le sentier que nous avons arpenté peut se faire en vélo, en roller ou à pied. Nous avons commencé par la Sea wall et sa vue imprenable sur Vancouver en continuant vers le phare Brockton et les fameux totems. Puis, comme le soleil commençait à montrer le bout de son nez, nous avons continué en direction du Siwash rock très photogénique. Petite pause à la Third beach, le spot incontournable pour observer le coucher de soleil. Nous clôturons ce tour par le Lost Lagoon et ses beaux reflets. Un lieu paisible où l’on y passerait volontiers la journée.

Pour résumer, visiter Vancouver sans faire une halte au Stanley Park, c’est comme manger un fondant au chocolat sans le coulant tant attendu.

Le quartier Gastown où comment visiter Vancouver en mode Hibster

Gastown n’est pas seulement un des plus anciens quartiers de la ville, il est aussi le quartier « Hipster ». Ses briques rouges et ses nombreux barbiers confirment qu’on ne nous a pas menti sur la marchandise. Il possède un côté ultra photogénique, mais aussi une des plus grandes curiosités de la ville, la fameuse horloge à vapeur « Steam Clock ». Elle a été construite par le canadien Raymond L. Saunders en 1977. Il décida ensuite de réaliser d’autres modèles dont une que l’on peut retrouver sur l’île japonaise d’Hokkaido (allez, va falloir que je programme encore une nouveau voyage). Mais ne nous éparpillons pas et restons à nos fumées. La vapeur produite par cette horloge provient du système souterrain de chauffage urbain. Elle pousse des sifflements tous les quarts d’heure, donc ne ratez pas ce joli spectacle.

  • La Steam Clock se trouve à l’angle de Cambie et de Water Street.

Nous continuons à découvrir les autres pépites de ce quartier en flânant dans ses petites ruelles. Tantôt colorées, tantôt originales, elles possèdent un charme indéniable. On y déniche des bonnes adresses, des petits cafés adorables et du Street-art caché un peu partout.

  • Non loin du quartier Gastown, en partant en direction du Downtown, nous tombons sur la Cathédrale du Saint-Rosaire (Holy Rosary Cathedral). Un joli détour.

S’empiffrer à Granville Island

Granville Island, c’est un petit quartier de Vancouver qui se trouve sur l’île False Creek. Si on se déplace jusqu’ici, c’est pour découvrir son marché incontournable « Public Market » et nous empiffrer de spécialités venues des 4 coins du monde. De nombreux stands divers et variés offrent un moment ultra chaleureux et convivial. Mais à Granville Island, il n’y a pas seulement de quoi manger, nous trouvons aussi des balades en bateau, du Street-art, des petites boutiques originales ainsi qu’une jolie vue sur la ville. Un lieu qui ne manque pas de ressources.

VISITER VANCOUVER SOUS LA PLUIE, QUE FAIRE ?

À Vancouver, tout le monde s’en fout qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Les gens sortent et ne restent pas enroulés dans un plaid. Ils voient les choses différemment et c’est appréciable en voyage. Donc, nous ne râlons pas et prenons un parapluie pour arpenter la ville dans des endroits abrités :

  • Amusez-vous au World Science, le musée de la Science. Interactif, il fait passer un chouette moment en famille. Non loin du musée, n’oubliez pas de passer photographier le fameux Trans Am Totem. Des voitures empilées sur un tronc d’arbre qui forment un totem. Une jolie oeuvre d’art.
  • Découvrez les Galeries d’Art. Vancouver est une ville remplie de galeries d’art. Il y en a pour tous les goûts et à tous les coins de rues. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, vous pouvez toutes les retrouver sur le site Bristish Columbia Travel. La plus connue est la Vancouver Art Gallery. L’entrée coûte 16 euros par personne.
  • Se rendre au Robson Square, juste en face de la Vancouver Art Gallery. Cette zone souterraine couverte sert de patinoire en hiver et accueille de nombreux événements le reste de l’année. Par exemple, en Octobre, c’était une piste de roller où l’on pouvait se déhancher au rythme de la musique en laissant libre court à notre imagination.
  • Flânez sur la Robson Street. Restaurants, boutiques, cafés… vous n’aurez que l’embarras du choix.

VISITER VANCOUVER, QUELQUES IDÉES ORIGINALES

Voilà quelques idées supplémentaires, si vous avez droit à une météo plus clémente :

  • Le parc Lynn Canyon & son fameux pont suspendu. Celui-ci est gratuit comparé au Capilano qui coûte un rein. La forte pluie de premier jour nous a empêché d’explorer ce coin, mais Mélanie vous parle de ces deux parcs sur son blog si vous souhaitez plus d’informations.
  • La vue sur la ville depuis le Vancouver Lookout.
  • La plage de Kitsilano. Une fois de plus, le temps ne se prêtait pas à ce genre d’expériences. Pas de séance de bronzage.
  • Assister à un match de Hockey sur glace. Pour cela, il faut tomber un jour de match et s’y prendre assez tôt pour éviter de payer le prix fort. Par exemple, 3 mois avant, il est possible d’avoir des places à 48 dollars canadien par personne. Ce qui équivaut à 32 euros. Le site Ticketmaster pourra vous aider dans vos recherches.

LOGEMENT INSOLITE ET PAS CHER À VANCOUVER

Pour ce petit séjour à Vancouver, nous avons logé dans un camping-car qui se situe dans le quartier Burnaby. L’environnement est plutôt calme et c’est appréciable vu l’agitation que l’on trouve au cœur de la ville. Ce logement nous a coûté 283 euros pour 3 nuits et 3 personnes, ce qui équivaut environ à 31 € la nuit par personne. Le bus 99B-Line vous permet de rejoindre le centre-ville en 40 minutes sans changement.

Le camping-car dispose de tout le nécessaire pour cuisiner, du chauffage, de l’eau chaude (8-10 minutes par jour) & la Wifi. L’essentiel est là ! Notre hôte Diana était adorable et toujours prête à nous aider dans nos galères. Retrouvez plus d’informations et de photos sur le site Airbnb.

LES MOTS DE LA FIN

Vancouver ne fait pas l’unanimité, mais personnellement je n’en garde que de bons souvenirs. Je suis quelqu’un de très positive et je trouve qu’il est important de parler des bons côtés de chaque ville sans pour autant fermer les yeux sur les mauvais. Certains n’ont pas eu le coup de foudre attendu, d’autres ont été très déçus, mais heureusement certains d’entre vous ont eu la petite étincelle au point de s’y installer. Comme on dit si bien, il faut de tout pour faire un monde et des sourires pour le rendre meilleur. Sur ces belles paroles, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article, la Colombie Britannique pour un moment riche en couleurs.

Commentaires

  1. Chouette article. On a loupé le street art nous, les boulets !!!
    Merci pour le lien ?

    • Ça sera pour la prochaine fois ! Moi j’ai loupé tous les parcs à côté alors on est égalité :p

  2. tania

    2018-11-07

    ah pt être qu un jour j irai
    contente que tu aies pu la découvrir malgré la pluie
    ça ne m étonne pas de toi

    • Ah je te le souhaite ma tania je suis persuadée que tu adorerais ce quartier street-art, il est fait pour toi !!!!!

  3. Oh Yeeeeeah KIKI tu me vends du rêve là ! Bon, alors je vais être honnête avec toi, la Colombie Britannique me fait rêver pour ses lacs, ses forêts, sa faune… bref, sa nature quoi. Du coup, je ne m’étais jamais intéressée à Vancouver. Et quel dommage ! Heureusement, tu viens de remédier à tout ça avec ton article haut en couleurs ! Et cet écrin de nature en plein cœur de la ville , le Stanley Park ! Magique ! La pluie donne au lac des nuances presque métalliques, c’est sublime ! Et le street art, on en parle ?? Beaucoup trop cool 🙂 Bref, trop de good vibes dans cet article, la pluie n’arrête pas kiki où qu’elle soit ! Et je suis d’accord avec toi, même s’il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque lieu, rester positif c’est le plus important lorsqu’on découvre un endroit, sans pour autant fermer les yeux sur certaines réalités…

    • Merci ( encore une fois ) pour ton/tes commentaires, je me fais à chaque fois un plaisir de les découvrir ! Le quartier street-art est vraiment CANONISSIME et rien que pour ça, Vancouver mérite le détour. Je suis persuadée que cette ville te plairait beaucoup. Le parc Stanley quant à lui est aussi incontournable & inoubliable. Je suis contente de t’avoir éclairée un peu plus sur cette jolie ville. Je te souhaite bien sur d’y aller un jour et de nous ramener aussi plein de beaux souvenirs et du positif !!!!!

  4. Lucie

    2018-11-07

    Je ne connaissais absolument rien de cette ville et tu m’as vraiment séduite ! 😉
    J’adoooore le street art c’est hyper beau ! A travers ta plume on ressent plein d’émotions pour cette ville.
    Et c’est vrai que tu as vraiment le chic pour voir le bon côté des choses, les petits détails qui changent tout ! C’est génial !

    • Est ce une prochaine ville que vous arpenterez avec Jojo ?? Je l’espère! Je suis sure que tu lui trouverais aussi plein d’ondes positives et de petits détails attachants! En attendant merci beaucoup pour ton commentaire ma Lucie, pour tout te dire, ils me manquaient 🙂

  5. Clementine

    2018-11-08

    Oh j’adore, ce récit de road trip commence trop bien! Le stanley parc et mount pleasant ont l’air vraiment sympa, j’adore le street art et les parcs, c’est un parfait équilibre en ville je trouve! Et tout ce dont tu nous parle, même ce que tu n’as pas pu faire montre bien qu’il y a énormément de choses à faire à Vancouver. Je ne doutais pas que cette ville était cool, mais tu l’as complètement confirmé :)!

    • Merci Clémentine! Je trouve aussi que les parcs et le street-art donne un joli équilibre aux villes 🙂 Vancouver est super chouette et je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse sur elle, même si les paysages de l’Ouest canadien sont 1000 fois plus beau. Vancouver reste une étape qu’il ne faut pas négliger pour autant ! Des bisous !

  6. Mandy

    2018-11-09

    Je crois que tous les gens que je connais qui sont allés à Vancouver l’ont aimé ! Du coup c’est une ville que j’espère découvrir moi aussi un jour, l’ouest canadien à l’air magnifique.
    Tu as bien raison de toujours voir le positif (sans en oublier le négatif), c’est comme ça qu’on est heureux 🙂
    Le Stanley Park a l’air très beau (la photo avec la vue sur la ville est waw !) et le street art magnifique ! Très impressionnant.
    Hâte de lire la suite !!

    • Je suis contente de savoir que tu es entourée d’avis positif sur Vancouver, ça fait du bien de l’entendre… en tout cas, c’était un vrai plaisir de découvrir cette ville et je te souhaite d’y aller un jour toi aussi, je suis sûre que tu l’aimeras tout comme moi! des bisous et encore merci pour tous tes gentils commentaires!

  7. Marjorie

    2018-11-09

    Bah oui je l’aime beaucoup ton article 😉 merci pour ce joli article tout plein de positivité et qui la décrit très bien! Tu as complètement saisi la ville, ses qualités… Il y fait bon vivre (malgré la pluie.. mais comme tu dis les locaux ne s’arrêtent pas de vivre à cause de ça) Elle me manque d’ailleurs énormément (la ville pas la pluie, hein on est d’accord ? ). J’ai hâte de découvrir la suite détaillée du road trip. Mille mercis pour le lien vers mon blog ?

    • Ton commentaire me touche beaucoup ! Cette ville a été une belle révélation et je suis contente d’avoir bien saisi son caractère :p Je me doute que la ville te manque bien plus que la pluie haha :p à très vite!

  8. J’attendais avec impatience ton article sur Vancouver ! Ca fait des dizaines d’années que j’entends parler de cette ville qui a l’air génial et manifestement c’est le cas.
    J’avais aussi entendu parler de la pauvreté excessive, mais je te rejoins complètement sur le fait que c’est de pire en pire dans les villes. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas y être sensible, mais il ne faut peut-être pas pointer du doigt la ville en question, car le phénomène est partout…

    C’est drôle car tes photos et ton récit m’ont beaucoup fait pensé à la ville de Seattle, qu’on avait visité… sous la pluie ;o)

    • Merci pour ton commentaire qui une fois de plus me fait très plaisir. Vancouver est une très belle ville et je ne retiens que le positif comme d’habitude. Comme tu le confirmes bien ça ne veut pas dire qu’on ferme les yeux sur le reste mais si on devait citer tout le négatif des villes ou de certains lieux on ne verrait plus les beautés du monde. En tout cas c’était vraiment une belle révélation! Peut être que vous irez bientôt ??

  9. C’est vrai qu’on entend souvent du mal de Vancouver, alors qu’il y a des belles choses à voir partout ! Tes photos de street art sont top. Je suis totalement d’accord avec ton état d’esprit, c’est super de mettre en avant les bons côtés même s’il y a souvent des déceptions. En tout cas tu me donnes envie d’aller visiter Vancouver 😉

    • Oh merci ! Je suis contente de t’avoir donné envie de visiter Vancouver! J’ai beaucoup aimé cette ville et si l’on devait s’arrêter sur tous les points négatifs autant se le dire on ne voyagerait plus. D’ailleurs je sais pas où on habiterait?

  10. Le Canada ça m’évoque des villes comme Montréal, Québec, Toronto, Ottawa… Et bien tu m’as fait découvrir Vancouver et qu’elle claque ! Du Street art, des couleurs, une vil’e de caractère c’est tout ce que j’aime. Merci pour cette belle découverte. J’attends la suite avec impatience.

    • Je suis très contente que cet article te donne envie de découvrir Vancouver, je trouve cette ville magnifique et j’ai vraiment beaucoup aimé ce quartier street-art, on en a pris plein le mirettes ! Hâte de dévoiler la suite! À très vite :p

Laissez votre kiki commentaire