Top 10 des lieux insolites en Colombie Britannique

Joffre Lakes sous la neige

« Chaque fois que je voyage, l’expérience prend son sens et sa profondeur qu’après mon retour, quand, immobile, je commence à convertir ce que j’ai vu en compréhension durable… » L’art d’être immobile

La Colombie Britannique où comment vivre un rêve éveillé. Avant de me mettre à écrire cet article, je pensais ne pas trouver les mots pour exprimer tout ce que j’ai vécu ici. Puis, il s’avère qu’en réalité, j’ai une tonne de choses incroyables à vous raconter. C’est ici, dans cette nature généreuse que notre voyage au Canada a commencé à prendre des allures de monde imaginaire. Comme si Merlin l’enchanteur avait décidé de nous jouer des tours en nous emportant dans nos rêves les plus fous. Je suis persuadée que ce cachottier de Merlin tirait les ficelles durant ce séjour. Nous étions de vraies marionnettes pour lui, il nous transportait à la limite de l’irréel. Tout était démesurément beau et je me devais de vous raconter tout ça. Alors chantons tous en cœur Higitus figitus migitus mum … et repartons tous ensemble dans ces rêves enchanteurs !

NOS ÉTAPES DÉTAILLÉS VIA GOOGLE MAPS

Voici une carte qui répertorie les points magiques de notre trip en Colombie Britannique en partant de Vancouver. Les adresses de logements y sont aussi inclus. Nous avons effectué ce trajet en trois jours plein.

  • De Vancouver jusqu’au Parc Wells Gray, nous avons parcouru un total d’environ 724 kilomètres, ce qui équivaut à 11 heures de voiture.
  • Petit rappel : nous avons sillonné pendant 16 jours l’Ouest Canadien et les USA. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’itinéraire dans mon précédent article.

10 CHOSES QUI NOUS ONT ÉMERVEILLÉS EN COLOMBIE BRITANNIQUE

1.  Alice national Park

Premier arrêt du périple le Parc National Alice. C’est ici qu’on commence à apprécier la beauté des paysages de l’Ouest Canadien. Apparemment, c’est un parc assez familial, mais en plein mois d’Octobre, il n’y avait pas un chat. Seulement quelques canards et une fumée captivante qui s’amusait à jouer à cache-cache entre les sapins. Un spectacle digne des plus grands films hollywoodiens.

2. La randonnée du lac Garibaldi

Cette randonnée était prévue dans notre programme, mais la tempête de neige ce jour là, nous a coupé l’herbe sous le pied. Pourtant, elle faisait partie de ma wish-list. Malgré ces perturbations climatiques, je vous la cite ici, car je pense sincèrement qu’elle est exceptionnelle. Le départ de la randonnée se trouve à une vingtaine de kilomètres de Whistler. Il existe deux sentiers, un qui vous mène jusqu’au Lac, puis l’autre jusqu’au Panorama Ridge.

  • Pour le sentier qui mène jusqu’au lac, je vous propose de lire l’article de Sarah des Jolis Mondes. Il faut compter environ 5h30 aller/retour pour un dénivelé de 820 mètres.
  • Virginie, quant à elle vous parle sur son blog du sentier qui monte jusqu’au Panorama Ridge. Pour accéder à ce dernier, il faut marcher environ 30 kilomètres et 11 bonnes heures de marche. Faut avoir la foi, mais le point de vue a l’air majestueux.

3. La fameuse Brandywine falls

La Brandywine falls est l’une des cascades les plus connues de la Colombie Britannique. Elle est située à 14 minutes de Whistler. Le point de vue étant accessible en seulement 10 minutes de marche, elle est la balade parfaite pour se dégourdir les gambas. Au mois d’octobre, nous n’avons pas eu droit à la foule en délire. Soit Merlin nous a secrètement aidé sur ce coup là, soit la Colombie Britannique en Octobre est tout simplement délaissé. Allez savoir !

4. Faire un arrêt au Parc provincial Nairn Falls

Situées juste avant le petit village de Pemberton, sur la route 99, les Nairn falls sont des cascades accessibles par un sentier de randonnée de 1,5 kilomètres. J’ai trouvé cet endroit super photogénique qui mérite un petit détour pour ses décors surprenants qui dépaysent sans même le temps de dire « Waouh ».

5. La randonnée des Joffre Lakes

« Nous nous souvenons pas des jours, nous nous souvenons des moments… » Cesare Pavese

La randonnée des Joffres Lakes restera à jamais gravée dans ma mémoire. Elle fait partie des plus belles randonnées de ma vie à l’heure actuelle. C’est ici, que Merlin a orchestré sa baguette magique. Il a saupoudré cette neige comme on poserait du sucre glace sur un gâteau. J’étais en admiration devant tout cette beauté froide & enivrante.

Comment ne pas perdre la tête face à de tels paysages?

Infos pratiques

Temps de marche: 4 heures Aller/retour | Distance: 10 kilomètres| Dénivelé: 370 mètres.

  • Ce parc provincial regroupe trois lacs. Chacun d’entre eux possèdent une atmosphère particulière et sentent bon l’aventure.
  • Le premier lac est le Lower Joffre lakes. Celui ci est accessible en même pas 10 minutes de marche. Le second lac est le Middle Joffre lakes et se mérite beaucoup plus surtout quand le chemin est verglacé. Puis, on finit par le fabuleux Upper Joffre lakes, la cerise sur le gâteau.
  • Il existe après ces 3 lacs un campement à plus de 1500 mètres d’altitude pour les plus aventuriers. Il est déconseillé en période hivernale pour les risques d’avalanches.
  • Par temps de neige, le chemin est très verglacé, pensez donc aux bâtons de randonnées ainsi qu’aux très bonnes chaussures.
  • Il faut impérativement y aller tôt le matin. Nous avons décollé à 7 heures, aux aurores et nous étions les seules face à toute cette beauté. Je peux vous confirmer qu’on ne vit pas la même randonnée, si vous y allez en pleine journée.

Où se loger pas cher à côté des Joffre Lakes ?

Je vous conseille le motel à Mt Currie, The hitching Post Motel. Cet hébergement se trouve à 25 minutes de la randonnée et possède une cuisine dans chaque chambre. Cette dernière n’est pas très fonctionnelle, donc n’envisagez pas de faire des plats de grands chefs étoilés. Le motel reste très propre, confortable et calme. Certains voyageurs ont eu la chance d’apercevoir des ours près du motel, mais cela n’a pas été notre cas. Merlin devait sûrement dormir, il ne peut pas toujours être au top de sa forme que voulez-vous.

6. Se balader au Seton Lake

Direction l’étape suivante, le Seton lake. Ce lac se trouve sur la route en direction de Kamloops. Vous y passez forcément si vous vous dirigez vers les rocheuses canadiennes. Sa couleur est sublime et rend le décor absolument exceptionnel. La photo parle d’elle même, n’est ce pas?

7. Rouler dans des décors d’exception

Sur les routes canadiennes, les décors sont vraiment d’une dinguerie absolue. Les routes sont sinueuses, toujours pleines de promesses et mènent tout droit à l’évasion. Nous ne calculons même plus le nombre de kilomètres et nous passons juste notre temps à baver comme des limaces.

  • Sachez qu’il n’existe pas des milliers de routes en Colombie britannique. Il est très rare de se perdre, en effet, vous pouvez rouler pendant 3 heures sur la même voie sans tomber sur de croisements. Si comme moi, vous n’êtes pas douée en orientation, rassurez vous, ici il n’y a rien de bien compliqué.

8. Dormir dans une cabane canadienne

Avant de partir au Canada, nous avions un rêve, celui de dormir dans une cabane canadienne. Je ne pensais pas pouvoir me payer ce luxe là, jusqu’à ce que je tombe nez à nez sur cette cabane via Airbnb, pour seulement 35 euros la nuit.

Les propriétaires des lieux, Ian & Lea, habitent au milieu de nulle part, dans une petite commune appelée Celista. Ce village, situé le long du joli lac Shuswap, est un véritable havre de paix. Nous avons été accueillies comme des reines. Nos hôtes étaient plus que chaleureux, la cabane cosy à souhait et le jacuzzi extérieur était parfait pour nous prélasser après toutes ces heures de conduite.

À la suite de ce séjour, Ian & Léa ont gravé nos prénoms sur des morceaux de bois pour que tous les voyageurs laissent un bout de leur aventure ici.

9. Découvrir le Parc Provincial Wells Gray

Direction le Parc Provincial Wells Gray où l’on se prend de belles claques visuelles grâce à ses nombreuses cascades et ses panoramas incroyables. Ce parc appelé « le refuge des randonneurs » restera un moment inoubliable pour nous. C’est ici que nous avons rencontré une famille Ours, sûrement notre plus belle surprise des vacances. Quand je vous dis que Merlin l’enchanteur est de mèche avec le Canada, ce n’est pas une blague. Voir des ours relève parfois du coup de chance, alors nous pouvons dire qu’il y a de la magie dans l’air.

Les deux cascades à ne pas louper sont les Helmcken Falls & Spahats falls. Ces deux cascades sont facilement accessibles, mais il en existe d’autres via des chemins de randonnée plus ou moins difficiles. Par exemple, la Moul falls est une cascade que l’on peut observer de plus près par un sentier de 2.9 kilomètres. Les blogueurs 2french1trip vous en parle plus en détail dans leur article, si vous souhaitez plus d’informations.

« Toutes les puissances réunies ne peuvent s’opposer à la force des éléments. L’air, le feu, la terre et l’eau restent les grands maîtres du monde … » Didier Court.

10. Manger dans un Pub au décor photogénique

Au pied du Parc Wells Gray, nous sommes tombées sur ce petit pub exceptionnel, le Obrians Corner Cafe. Quand j’ai poussé la porte de ce bar, j’étais comme une enfant qui ouvre un cadeau de Noël. Du petit détail au lieu en lui même, tout était parfait. Il fait partie de ces lieux inoubliables qui m’ont fait aimé la Colombie Britannique. L’arrêt est obligatoire, si vous passez par là.

« Le Pub OBrians, une claque gourmande et visuelle… »

LES MOTS DE LA FIN

Cet article sur la Colombie Britannique n’est qu’un petit concentré de ce que l’on peut trouver dans ce territoire fabuleux. Il y a bien sûr des milliers d’autres trésors à découvrir. Je peux vous dire que cette région canadienne produit des effets extraordinaires. Qu’on soit aventurier dans l’âme ou bien citadins dans la peau, chacun de nous peut y dénicher des coups de cœur et faire de ce voyage un des plus beaux de notre vie. Dans les prochains épisodes, je vous amène dans les Rocheuses Canadiennes pour explorer les parcs nationaux de Banff, Jasper & Yoho, alors tenez vous bien, la visite ne fait que commencer.

Commentaires

  1. Oh la la tu as vécu un voyage enchanteur….Ces paysages sont magnifiques et la neige a rendu ce voyage unique…

    • Un voyage inoubliable et c’est clair que la neige a rendu tout encore plus merveilleux

  2. Mais comment c’est trop beau ! Sur Instagram, tu m’avais vendu du rêve, j’ose à peine imaginer comment tu te sentais face à ces paysages dingues. Et le fait qu’il y ait de la neige, ça rend le lieu encore plus impressionnant. Tes photos sont vraiment sublimes et j’aime beaucoup les citations de cet article 🙂
    16 jours, ça te semblait suffisant pour ton programme ?
    Je garde ton article sous le coude 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et désolé de t’avoir fait attendre autant hihi ! Ce voyage était vraiment dingue et la neige a rendu tout ça encore plus magique. 16 Jours c’était un peu court pour allier USA & Canada mais on ne regrette pas ce périple pour autant car niveau budget, ce n’était pas possible de partir plus longtemps. Mais je t’avoue qu’on n’aurait pas cracher sur une semaine de plus, ça n’aurait pas été de trop. Après, c’est vrai que malgré tout, je conseille de consacrer les 16 jours seulement au Canada car il y a tellement de belles choses à voir qu’il est impossible de s’y ennuyer 🙂

  3. tania

    2018-12-02

    c est magnifique ma Kiki
    les randonnées sont faisables pr les gens d’un niveau faible ?
    j adore ce sentiment d avoir cette nature rien que pr soi
    ça motive d être tôt sur place face à de tels paysages
    c est si époustouflant de se retrouver devant mère nature et ses oeuvres hein

    • Merci ma tania! C’était époustouflant tous ces paysages ! Dois je te rappeler tout ce que tu as fait au Chili? TOUT EST FAISABLE POUR TOUT LE MONDE ! Après ce qui est bien au Canada c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de lacs magnifiques qui sont accessibles sans avoir besoin de faire de randonnée. Par exemple les joffre lakes c’est quand même assez facile. Garibaldi je pense que c’est déjà plus difficile. Donc le Canada est faisable pour tous les niveaux 🙂 y en a pour tout le monde !

  4. Estelle

    2018-12-02

    Déjà que l’ouest du Canada envoie du lourd mais là tu as eu des conditions exceptionnelles. C’est vraiment trop beau, trop féerique. Même le parc Wells Gray qui n’était pas enneigé est magnifique. J’adore ces grandes étendues canadiennes. J’ai tellement hâte de fouler ces terres un jour.

    • Je te le souhaite un jour car les paysages sont vraiment exceptionnels! Et c’est sur que la neige a rendu tout ça vraiment magique ! Une chance folle !

  5. Emma

    2018-12-03

    Oh lala tu nous vends du rêve avec ces photos et ce récit ! Plus je lis des articles sur le Canada et plus j’ai envie d’y aller *_*

  6. Mandy

    2018-12-03

    Magnifiques ces paysages !! Vous avez du vous régalez, avec toutes cette nature ! Gros coup de cœur pour les Joffre Lakes (même si le reste est aussi très très beau !!), c’est vraiment enchanteur. Merlin a été sympa de vous donner la chance d’admirer ces espaces sous la neige, c’est féérique.
    Et le pub est vraiment génial, j’adore !

    • Merci Mandy! C’était génial, on ne pourra jamais oublier tous ces beaux paysages. Je vous souhaite d’y aller un jour à votre tour je suis sure que vous serez émerveillés par tout ça vous aussi !

  7. Rokusan

    2018-12-03

    Encore de merveilleux clichés de ce sublime voyage !! Je crois l’avoir déjà dit, mais bordel qu’est-ce que je suis fan des Joffre Lakes !! Comme tu le dis si bien « Comment ne pas perdre la tête face à de tels paysages? ». En tout cas, tes photos feraient de superbes fonds d’écrans ! 🙂
    Gros coup de coeur pour les Brandywine falls et ce petit pub tout mignon que tu nous a déniché … !
    En tout cas je me répète mais grâce à toi je vois le Canada comme étant bien plus accessible que ce que je ne pensais et j’aimerais beaucoup y mettre les pieds et sous la neige ce serait totalement fou ! Peut-tu demander à ton Merlin d’être aussi gentil avec nous ?! :p

    • Mdr je vais essayer de lui passer le message !! Hihi et sinon oui c’est très accessible et pas aussi cher que ce que l’on pense. 16 jours c’est vraiment faisable 🙂 je te souhaite VRAIMENT d’y aller un jour et toi aussi de capturer cette magie qui rôde partout autour de nous 🙂

  8. Les photos sont complètement démentes Kiki et tout donne tellement envie … J’avais eu un gros coup de coeur pour la Colombie Britannique, et pourtant je n’ai vu que Vancouver. Alors tu me donnes tellement envie d’y retourner !

    • Merci beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion un jour d’y retourner pour découvrir la grandeur magique des paysages de la Colombie Britannique 🙂

  9. Je rêvais déjà d’aller en Colombie Brittanique, mais alors là, tu me mets une énorme claque visuelle ! Toute cette neige, ces reflets de dingue sur les Joffre Lakes (et le « on a croisé un groupe de chinois en paire de Nike, je sais pas combien de temps ils ont mis pour monter, mais c’était pas très intelligent. » m’a bien fait rire !), tu peux pas savoir comme ça donne envie !
    C’est sûr, j’irai là-bas un jour !

    • Merci beaucoup!! Oui y a toujours des gens dans l’excès qui essaient de braver les conditions climatiques en faisant un peu n’importe quoi mais heureusement quand on y va tôt le matin, on ne les croise pas tous haha. Bref, je suis contente de t’avoir fait envie de Canada et de magie! Je te souhaite d’y aller un jour même si on est dans l’opposé des paysages polynésiens hihi :p

  10. Haaaa Kiki, la Colombie Britannique, j’en ai rêvé, tu l’as fait (MDR #sloganpourri) Non, sans déconner je ne m’en suis toujours pas remise, de ces images incroyables de la randonnée des Joffre Lakes, notamment… ces sapins saupoudrés de neige qui entourent des lacs à l’eau cristalline. Rien que pour ça, j’ai envie de prendre un billet d’avion tout de suite !! Et dormir dans une cabane en bois au Canada, le rêve. Bref, les paysages, les routes dignes d’un road-movie épique et les diners à la déco atypique, tout ce que tu évoques ici me fait vibrer, j’imagine aisément la joie de vivre ce rêve éveillé orchestré par Merlin l’enchanteur 🙂

    • Mdr j’adore le Slogan je te le ressortirais à l’occasion. Et comme tu le sais déjà, je ne m’en remettrais jamais non plus hihi. Un beau voyage qui a su nous apporter son lot de belles surprises. GLOIRE AUX CLAQUES VISUELLES !

  11. Itinera magica

    2018-12-04

    Ohlala tu m’as fait battre le cœur plus fort ! Quel enchantement, quelle merveille ❄️❤️? merci pour cet article sublime qui m’a transportée.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage. Je suis contente de t’avoir transporté le temps d’une lecture 🙂 des bisous!

  12. Travelando

    2018-12-04

    WOW…que dire de toutes ces images magnifiques, la Colombie Britannique est vraiment incroyable. Ces paysages sont époustouflants, surtout les lacs avec la neige… et rencontrer des ours, quelle chance.
    L’article à venir sur Banff ne devrait pas être mal non plus vu ce que je connais de ce parc…

    • Merci beaucoup! C’est vrai que la neige a rendu tout ça MAGIQUE et Banff qui suivra sera tout aussi sublime. Et j’avoue que les ours c’est vraiment un coup de chance, on attendait ça avec tellement d’impatience!

  13. Oh mais que c’est beau ! Avec cette neige en plus, tu as du te régaler ! Merci pour ce beau partage ! Ça donne envie d’aller explorer ce beau coin du monde ?

    • Merci beaucoup les loulous! Oui c’était incroyable et je vous souhaite de vivre un jour ce voyage fantastique!

  14. Lionel

    2018-12-05

    Whaou ! Quelle chance tu as eu de découvrir la Colombie Britannique ! Entre deux saisons, découvrir ces espaces montagneux sous la neige et à la fois avec les contrastes de l’automne, c’est magique ! Merci pour ce beau partage

    • Merci beaucoup! J’avoue que ce mélange automne/hiver était incroyable, comme tu le dis QUELLE CHANCE !!!!!

  15. sarah

    2018-12-09

    Magnifique ! Ces paysages de dingue ! J’espère qu’on pourra y aller à notre tour à l’automne prochain 🙂

    • Je vous le souhaite ! Et que vous ayez aussi la chance de vivre ce combat de saisons magnifiques ! L’automne et l’hiver qui se mélangent quel spectacle!

  16. Quel voyage inoubliable, on ressent dans ton article que tu as vécu un rêve éveillé. Et tes photos sont vraiment belles. Tu as réussi à m’emmener avec toi et me donner envie de découvrir La Colombie Britannique.
    Sonia

    • Merci beaucoup! Ton commentaire me fait très plaisir et je suis contente de t’avoir amené un peu avec moi dans tous ces beaux souvenirs.

  17. Bah c’est trop bizarre ! J’avais laissé un commentaire sous ton fabuleux article, ça n’a pas dû marcher !!!!! J’avais adoré ton reportage sur insta, et ton article est juste magnifique, tes photos sont folles, et surtout tout y est pour pouvoir organiser un trip Canadien !! Je reste à l’affut de tes prochains articles….. Bisous

Laissez votre kiki commentaire