Visiter Lanzarote, un voyage sur une autre planète

« On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente… » David le breton

Pour ce premier voyage sur l’archipel des Îles Canaries, j’ai décidé de partir en direction de Lanzarote et de Fuerteventura. Je ne sais pas vous , mais personnellement, j’ai toujours aimé ce petit nom « les Canaries », c’est un archipel qui appelle au dépaysement et à l’évasion. Le genre de destination qui nous promet la lune et qui nous y amène vraiment. Lanzarote, est une île volcaniques dotée de paysages exceptionnels qui nous fait devenir un astronaute des temps modernes. En effet, vous allez faire vos premiers pas sur une nouvelle planète et y découvrir des panoramas surréalistes. Nous quittons donc la terre ferme pour nous retrouver au beau milieu de l’océan atlantique. Décollage immédiat dans la kiki fusée.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LANZAROTE

  • Nous sommes en Espagne aux larges des côtes africaines, perdus au beau milieu de l’océan atlantique.
  • La monnaie locale est l’Euro.
  • Lanzarote est la troisième île la plus peuplée des Canaries.
  • Cet archipel se compose de 7 îles paradisiaques, dont 4 très connues de tous. Les stars du peloton sont Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife et Grand Canaria. Elles font parfois de l’ombre aux autres, pourtant aucune ne manque de charme.
  • C’est une destination qui se découvre tout l’année ! 
  • Pour découvrir Lanzarote sous toutes ses coutures, il est préférable de louer une voiture. Pour cela, nous avons décidé de la récupérer directement à l’aéroport en la pré louant sur internet. L’île n’étant pas très grande, la location de voiture reste très rentable et les points d’intérêts se visitent plutôt facilement. Les routes sont en très bon état, une petite voiture suffira.
  • Lanzarote est une île aux terres volcaniques noires et rougeâtres. Elle est reconnue réserve de biosphère par l’Unesco.
  • Vous pourrez dire haut et fort à votre entourage que vous êtes partis sur une île paradisiaque sans que ça vous coûte un rein. Le coût de la vie n’est pas très élevé.

VISITER LANZAROTE, NOTRE ITINÉRAIRE

Voici notre itinéraire détaillé et ce qu’il est possible de faire en trois jours.

MES INCONTOURNABLES POUR VISITER LANZAROTE

« Pour des vacances incontournables, vivez les îles… »

Le Parc National Timanfaya

Le Parc National Timanfaya est un lieu superbe où l’on part à la rencontre des montagnes de feu, un paysage lunaire d’exception. Seul petit hic, nous ne pouvons pas nous y balader librement. Mon côté aventurière était un peu déçu, mais il est préférable de limiter l’accès afin que ce site magnifique puisse être préservé. Il existe des sentiers de randonnée, mais qui ne se font pas en visite libre, et seulement sur réservation.

Nous avons donc choisi de réaliser la visite en bus local. Il nous a embarqué sur la route des volcans, à la découverte de ces géants qui filent des frissons d’émotions. Un guide nous raconte leurs histoires et leurs anecdotes assez surréalistes, mais je ne vous en dis pas plus… mieux entretenir le mystère, que de tout vous dévoiler.

  • Le côté insolite de Timanfaya, c’est le restaurant El Diablo. Il possède un immense barbecue naturel qui fonctionne à la chaleur du volcan. Insolite et original, bien que je ne mange plus de viandes à l’heure où je vous écris ces quelques lignes

El Golfo, mon petit coup de cœur

El Golfo, c’est un merveilleux petit village aux maisons blanches typiquement traditionnelles. En s’y promenant, on découvre des petites boutiques de produits artisanaux qui nous confirment que nous avons bien fait de venir par ici. Chaque détail se photographie et nous tombons sous le charme du moindre soupçon d’originalité.

Partez jusqu’au bout du village afin de rejoindre un sentier parsemé de pierres volcaniques avec comme seul horizon, l’océan atlantique. La balade vaut le détour et vous offre en prime une jolie vue sur El Golfo. Après cette visite, retourner sur vos pas pour partir à la rencontre du fameux lac vert, situé à l’entrée du village. Un lieu surprenant qui ne manque pas de nous charmer.

  • Pour la bonne adresse à El Golfo, je vous conseille le restaurant Mar Azul. On y déguste des plateaux de fruits de mer excellents accompagnés de « papas arrugadas”. Une petite variété de pomme de terre cultivée aux Canaries. Simple et délicieux !

La Playa de Papagayo

La plage de Papagayo vaut le détour, il fait partie de mes lieux préférés à Lanzarote. Un décor somptueux digne des plus beaux paysages du monde. Je vous conseille d’y aller très tôt le matin, à l’heure où l’atmosphère est la plus exceptionnelle. Vous serez seuls face à l’horizon avec comme fond sonore le bruit des vagues. Un beau moment de relaxation qui recharge bien les batteries.

LANZAROTE, C’EST AUSSI

  • Un road trip où l’on fait des arrêts photos toutes les 30 secondes. Soyez prêts à dégainer votre appareil plus vite que votre ombre.
  • Des petits villages de charme comme Téguise et Yaisa, deux incontournables kiki communes.
  • Les grottes de Los Hervideros. Des jolies falaises volcaniques qui au fil du temps ont formé des grottes. Le paysage vaut le détour !
  • Le Jardin des Cactus pour tous les fans de cactus.
  • Une excursion sur l’île de la Graciosa. Si vous n’avez pas le temps d’y mettre les voiles, je vous conseille de vous rendre tout au nord de Lanzarote au Mirador del Río. Vous pourrez y observer un point de vue magnifique sur la Graciosa.

SE LOGER POUR VISITER LANZAROTE

Nous avons logé à l’hôtel « Apartamentos PANORAMA » situé à Puerto Del Carmen. Un hôtel propre dans un cadre relaxant. Le petit déjeuner n’était pas exceptionnel, mais il se prend au bord de la piscine, alors je vais pas faire ma difficile.

  • Mon petit restaurant coup de cœur à Puerto del Carmen, je vous conseille le « Lomo Alto » avec des plats typiques et délicieux.

LES MOTS DE LA FIN

J’ai aimé Lanzarote pour son ambiance reposante et et sa légereté. Cet île nous donne l’impression d’être au bout du monde tout étant à la fois une autre planète. Nous pouvons dire, que nous étions dans la quatrième dimension. Au fur et à mesure des visites, je m’y sentais comme à la maison. Maintenant que vous connaissez tous mes coups de cœur, c’est à votre tour d’aller explorer cette île en long, en large et en travers pour y créer de jolis souvenirs. Pour la suite des aventures Canariennes, c’est à Fuerteventura que ça se passe !

Un petit souvenir pour la route ?