Visiter la grande muraille depuis Pékin

« L’immensité dans toute sa splendeur… »

Qui dit voyage à Pékin, dit visite obligatoire de la grande muraille. Je rêvais depuis de longues années, d’écrire ma propre histoire en étant dans la peau d’une Kiki Mulan et marcher sur cette muraille de Chine incontournable. À travers cet article, j’ai décidé de casser toutes les idées reçues en vous prouvant que la muraille de Chine n’est pas simplement un long mur de pierre. Elle est avant tout une pépite architecturale qu’on serait incapable de construire de nos jours. C’est aussi de l’émotion à l’état pur, un des paysages les plus impressionnants que j’ai vu de ma vie, alors il est temps de remettre les pendules à l’heure et de découvrir cette muraille …

COMMENT VISITER LA GRANDE MURAILLE DEPUIS PÉKIN ?

  • La grande muraille ne se visite pas en entier. En effet, certaines parties sont interdites d’accès par l’État. Il vous faut donc choisir entre différents itinéraires, plus ou moins touristiques ou plus ou moins difficiles selon vos envies.
  • L’itinéraire le plus touristique et le plus connu se trouve à Badaling. Mais il existe un tas d’autres possibilités comme les secteurs Mutiyanu, Jinshanling, Jianku ou Huanghuacheng qui offre une muraille bien plus authentique.
  • Mon choix s’est porté sur Jinshanling qui se situe à une centaine de kilomètres de Pékin. Cette portion contient des parties rénovées, mais aussi quelques passages en ruines. Elle est brute, mais vous serez seuls au monde. Pour vous y rendre, il existe des navettes qui viennent vous chercher directement à votre logement. Il suffit tout simplement de demander conseil chez l’habitant où à votre hôtel. Nous avons choisi de faire la visite sans guide et complètement libre.
  • J’ai également eu la possibilité lors d’une escale à Pékin de visiter la portion Huanghuacheng, qui était absolument incroyable, mais beaucoup plus difficile physiquement. Il faut aimer l’aventure et surtout le dénivelé ! Ce n’est pas de tout repos.
  • Si vous aussi, vous souhaitez vous rendre sur la grande muraille de Chine lors d’une escale, n’hésitez pas à contacter l’agence Travel Stone Asia. Une agence de confiance qui ne vous décevra pas. Vous pouvez les contacter via la messagerie Instagram.
  • Qu’importe la portion que vous choisirez, il faut bien s’équiper ! Ayez de bonnes chaussures et surtout des vêtements contre le froid, si vous y allez en hiver.

10 RAISONS DE VISITER LA GRANDE MURAILLE

  1. C’est la plus longue construction humaine du monde. En 2012, une nouvelle estimation sur la longueur de la grande muraille est sortie, elle mesure 21 196,18 km.
  2. Du sport, vous ferez et les cuisses vous travaillerez. Entre les centaines de marches pour arriver au mur et le crapahutage entre les sommets, je peux vous jurer que ce n’est pas du tout cuit.
  3. Vous vous sentirez comme un acteur dans Karaté Kid (ou bien vous prendre pour Mulan, pour les plus rêveuses d’entre nous).
  4. C’est un monument commémoratif. Et oui, la grande muraille est un des plus grands cimetières du monde. Des millions d’ouvriers sont morts pendant la construction.
  5. Son but premier était de protéger le pays des agressions extérieures.
  6.  Un proverbe chinois dit « Celui qui n’as pas gravi la grande muraille n’est pas un brave« . Quoi? Moi, je suis pas un brave? Tu vas voir !
  7. Cette muraille n’as pas servi seulement à protéger le pays, elle a aussi facilité les échanges en devenant une des routes commerciales les plus importantes d’Asie.
  8. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007.
  9. Elle est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1987.
  10. Une des légendes les plus connues de Chine se rapporte à la grande muraille, la légende Meng Jiangnü. Lors de la construction de la muraille, un des ouvriers mourra d’épuisement et sa dépouille fût insérée dans la muraille. Pendant l’hiver, sa femme décide de lui apporter des affaires, et apprend sa mort. Elle est dévastée et son désespoir est si grand qu’une partie de la grande muraille s’écroula à l’endroit où se trouvait le corps. Elle mit fin à ses jours suite à ce tragique événement. Des temples ont été construit à la mémoire de Meng.

LES MOTS DE LA FIN

J’ai souvent entendu dire que la muraille de Chine était banale et trop touristique, certains disaient aussi de ne pas s’y attarder ! Malheur, ce serait vraiment un sacrilège de ne pas s’arrêter sur la grande muraille. Elle est loin d’être touristique quand on sort des sentiers battus et elle est plus que surprenante. On ne peut pas aller en Chine sans faire la grande muraille. C’est un des monuments les plus fous qui existent au monde, alors tachez d’y écrire votre propre histoire plutôt que d’écouter les avis négatifs de ce bas monde. Soyez le personnage qui vous fait rêver, et n’oubliez pas que ce grand moment vous marquera à vie !

  • Et si vous n’êtes pas encore convaincus, n’hésitez pas à découvrir l’article de la Lykorne illettrée & Rokusan, c’est certains, elles finiront pas vous convaincre !