Le Mas Salagros, un eco-resort gourmand et romantique

« C’est probablement ça, la sérénité : s’accorder du temps et éprouver des émotions sincères pour atteindre un état d’émerveillement absolue… » Kiki Mag Travel

J’ai eu l’opportunité grâce à la Renfe Sncf et le Mas Salagros de passer un séjour formidable dans un eco-resort à Vallromanes, en plein cœur de la chaleureuse province de Barcelone. J’ai aimé ce lieu pour sa nature préservée, mais aussi pour leur éthique et leur état d’esprit « Slow Travel ». Aujourd’hui, j’oublie un instant les randonnées et les découvertes insolites pour vous parler d’une escapade romantique, sensorielle et gourmande qui allie écologie et bien-être à la perfection …

Ce qu’il faut savoir sur le Mas Salagros

  • C’est le premier éco resort à voir le jour sur la péninsule ibérique.
  • Nous sommes à 30 minutes du centre de Barcelone, dans le parc protégé de la Serralada Litoral. Un cadre idyllique avec de nombreux sentiers à arpenter pour les fans de nature. Un point très important pour moi quand je passe un séjour en Catalogne.
  • L’établissement suit le mouvement Slow travel. Le « slow travel » consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons et nous apporte une manière différente de voyager en étant moins rapide et plus écologique. Ce mouvement va également à l’encontre du tourisme de masse.
  • Le Mas Salagros possède 3 restaurants différents, un centre de bien-être Aire Ancient Baths et environ 60 chambres. Les lieux sont adaptés à tous les amoureux, mais aussi aux familles et aux week-ends entre filles. Vous pouvez retrouver de nombreuses activités pour petits et grands, directement sur leur site internet.
  • Ils organisent 4 fois par an, le Slow Market. Un événement qui regroupe petits et grands pour nous sensibiliser sur l’écologie en rencontrant les acteurs locaux comme des producteurs et des designers du coin. Pour ne rater pas les événements, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook.

Le Mas Salagros, un havre de paix

Dès notre arrivée sur les lieux, nous sommes unanimes, c’est magnifique. Plus de réseaux, pas d’appels qui risquent de me déranger, je sais dès les premières minutes, que je vais passer un séjour unique. Impatientes de découvrir les environs, nous commençons tout doucement à appréhender le domaine. Tout est tellement calme et préservé, qu’on ne veut surtout pas bousculer cette atmosphère de sérénité.

Ici, tout est en harmonie. Que ce soit la finesse des détails, la qualité des matériaux ou les couleurs chaudes, nous sommes enveloppées dans un cocon de lumière. Les chambres sont magnifiques et très cosy, et que dire des salles de bains ? Elles sont tellement superbes que je vous laisse le plaisir de cette découverte. Cet article ne sert pas à tout vous dévoiler, mais plutôt à vous donner une idée des lieux sans vous enlever la touche d’émerveillement.

L’établissement date de 1497 et s’étend sur 5 hectares. On y flâne avec plaisir, toujours avec notre maillot de bain pour profiter des deux piscines rafraîchissantes. L’une est plutôt familiale et l’autre est plus secrète, ma préférée. Elles ne sont pas chlorées et respectent une fois de plus les normes écologiques. Nous allons de découvertes en découvertes sans déception et notre esprit lui, cultivent tranquillement toutes les bonnes ondes.

Cet hébergement est bien plus qu’un simple hôtel. Ils ont crée un monde de rêve, 100 % biologique qui respecte l’environnement tout en restant chaleureux et convivial …

Aire Ancient Baths, un centre de bien-être relaxant

Je n’ai jamais caché ma passion pour les spas. Je ne m’octroie pas souvent ce plaisir, mais quand l’occasion se présente, je suis aux anges ! J’aime ces moments de sérénité qu’ils apportent et le pouvoir qu’ils ont de tout nous faire oublier en chassant les énergies négatives. Aire Ancient Baths est un centre de bien-être qui suit la tradition des bains grecs et romains. L’eau est l’élément clé du parcours thermal. On y découvre des bains d’eau chaude, tiède, mais aussi très froid dans un lieu sobre et charnel. Il y a également un bassin d’eau salée, un sauna et un hammam. Entre deux découvertes, un excellent thé à la menthe.. Je flotte encore dans mes pensées en m’imaginant ce doux souvenir.

« El temps no existeix… »

Un voyage sensoriel qui fait du bien à notre corps et à notre esprit. Il est possible selon vos envies, de clôturer cette belle expérience par un massage relaxant et différents rituels que propose le centre. Ils durent entre 15 et 60 minutes. Nous avons eu la possibilité de tester un massage de 30 minutes et malgré que je ne sois pas une fan inconditionnelle de massages,  je dois avouer que je me suis laissée emporter dans cette atmosphère d’une douceur infinie.

Bon à savoir
  • L’entrée au Spa est restreinte et n’accueille pas plus de 15 personnes à la fois. Il est donc important de réserver votre place.
  • Aire Ancien Baths est un espace où règne seulement la magie et la détente, les téléphones y sont interdits.
  • Il n’est pas possible de marcher pieds nus à travers les bains. L’établissement prête des chaussons noirs qu’il faut également porter dans l’eau.
  • En fouinant à la recherche des tarifs et des différents rituels sur leur site internet, je suis tombée sur … La Wine experience.. OUI LES KIKIS !!!!!! Vous pouvez ici faire un bain de vin de 30 minutes ! Le raisin a des propriétés antioxydantes, qui l’eut cru ? Par contre, le bain ne se boit pas, merci ! Retrouvez tous les soins directement sur le site Aire Ancient Baths.

Le Paradis des papilles…

Le Mas Salagros possède 3 restaurants différents …

  • Le restaurant 1497 qui propose des menus dégustation et une cuisine de saison au choix à l’ambiance méditerranéenne.
  • Le restaurant Cibus: le lieu idéal pour venir en famille et déguster des produits de saison.
  • Le Gastro Wine Bar où l’on déguste des tapas et les meilleurs vins bio de la région.

Tous les menus et les plats varient selon les saisons. La cuisine 100% bio est élaborée seulement avec des produits locaux. Les restaurants s’adaptent aux régimes spéciaux que vous soyez végétariens, sans gluten ou autres, ils proposent toujours des alternatives. Ils s’efforcent également au maximum d’éviter le gaspillage alimentaire et apporte une attention particulière à la réduction des déchets. Vous ne trouverez aucune bouteille en plastique.

Les mots de la fin

Une belle parenthèse qui se termine aux côtés de Mélanie et Coralie … Un grand merci au Mas Salagros pour cet accueil chaleureux et à la Renfe Sncf pour nous avoir accompagné dans ce trajet Perpignan-Barcelone. Ce séjour est le fruit d’une collaboration, mais je reste libre de mes choix éditoriaux. À bientôt pour de futures escapades catalanes…

Merci à By Coralie blog pour ses jolis clichés …

Share: