Le Parc Garrell, sur les traces du Tarzan d’Argelaguer

« L’Art est un jeu d’enfant… » Max Ernst

Il y a maintenant quelques années, un Tarzan nommé Josep Pujila i Vila vivait à Argelaguer, un village d’environ 400 habitants, situé dans la comarque de la Garrotxa. Ce grand homme construisait des cabanes dans la forêt de ses propres mains en n’utilisant seulement des matériaux naturels et recyclés. Depuis son décès le 02 juin 2016, ces cabanes ont été laissées à l’abandon, mais continuent à ramener des visiteurs curieux, à la recherche d’originalité et d’authenticité. C’est désormais devenu un parc nommé Garrell et se visite librement toute l’année. Avec mon acolyte préférée, Jolies Lueurs, nous avons décidé d’arpenter ce coin chargé de mystère pour découvrir l’histoire de cet artiste appelé le Tarzan d’Argelaguer.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PARC GARRELL

  • Le Parc Garrell se situe à la sortie d’Argelaguer à 10 minutes du village emblématique Besalu.
  • Josep Pujila i Vila a dédié 45 ans de sa vie à construire ce parc, l’œuvre de toute une vie. Il a traversé des moments difficiles, mais il ne s’est jamais décourager. Une petite vidéo Youtube bien ficelée retrace toute son histoire et permet de mieux comprendre son surnom de Tarzan d’Argelaguer.
  • Comme je vous le disais, Josep est décédé le 2 juin 2016. À l’époque, il accueillait les visiteurs afin de leur faire découvrir son lieu de vie. Un homme simple plutôt ordinaire qui sans crier gare est devenu un personnage légendaire que tout le monde rêverait de rencontrer.
  • Un documentaire a été réalisé par Jordi Morató en 2013 pour rendre hommage à ce génie talentueux. Ce long métrage a reçu un premier prix au Festival Alcances à Cadis. Si vous souhaitez le visionner, direction Vimeo « El Tarzan d’Argelaguer ». (Merci à Laurent Redolfi pour le partage)
  • Le parc Garrell est un mélange de « land art » (art de la terre) et d’art pauvre. Josep utilisait uniquement des matériaux abandonnés, naturels ou recyclables. Il a su exploiter la nature pour créer cet univers très personnel  devenu un véritable musée à ciel ouvert.
  • Le site est gratuit en accès libre toute l’année. Merci de respecter les lieux et de ne pas détériorer les cabanes.
  • Comptez environ 1 à 2 heures de visite pour profiter pleinement du lieu.

COMMENT SE RENDRE AU PARC GARRELL ?

La carte ci-dessus vous indique le lieu précis du parking. Il se trouve devant le complexe sportif. Une fois garé, il faut rejoindre une petite route qui passe devant le vieux mas. Après ce dernier, vous allez tomber nez à nez avec le panneau ci dessous qui indique l’itinéraire à prendre pour « les cabanes d’en Garrell »

LE PARC GARRELL EN 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Entre mystère et fascination…

Le labyrinthe

C’est la première construction que l’on voit dès notre arrivée. À l’heure actuelle, ce labyrinthe ne représente pas vraiment l’ampleur de son travail, il n’en reste qu’une infime partie, mais il garde toutefois ce côté très photogénique. À l’époque, il servait à protéger ses œuvres des personnes malveillantes.

Nous avons passé une bonne demi heure à capturer la magie que ce lieu procure. On y court librement comme des enfants. Bonheur aux lèvres, sourires naïfs, nous réveillons notre esprit en jouant avec notre imagination débordante. Vous avez la possibilité de vous transformer en n’importe quel personnage. Peter Pan, Tarzan ou même Mowgli. Laissez vos pensées s’aérer pour mieux vous déconnecter.

La Font de la Riera de Can Sis Rals

La Font de la Riera de Can Sis Rals ressemble à un petit monde merveilleux. Telle une fée clochette, nous laissons traîner nos yeux sur chaque détail et chaque sculpture qui orne ce royaume. Cet endroit dégage une magie étrange où tout devient fascinant. Nous prenons rapidement conscience que cet homme était un véritable génie. Un travail plus que remarquable.

La Casa d’en Garrell

Place à la première grande cabane, la Casa d’en Garrell. L’architecture est époustouflante et donne envie de nous y réfugier. D’ailleurs, à titre indicatif, Josep n’a jamais établi de plan lors de ses constructions. Il a bâti ce royaume d’une main de maître. Et dire que nous avons du mal à monter un meuble Ikea avec une notice ?‍♀️. Nous pouvons en prendre de la graine.

La Tomba Faranonica

Cette tombe est aussi appelée la Cova del Tossut. Et oui, c’est bien ce que vous pensez, Josep a construit son propre mausolée. Il est enterré ici, dans les entrailles de cette grotte. Cet endroit m’a surtout filé les chocottes. Je vous avoue que si je m’y baladais seule le soir, je ne serais pas 100% sereine. Ce lieu plus mystique qu’enchanteur nous rappelle bizarrement les livres Chair de Poule que nous lisions au collège.

« Ici sont enterrés mes rêves et mes fantasmes… »

(Mais pas mes couilles, car seule la mort les emportera…)

La Hort d’en Garrell

Cette dernière cabane est la plus impressionnante. Le décor est plus que bluffant. Pour ne pas détériorer les lieux, nous ne sommes pas montées dans les cabanes, mais je vous conseille tout de même de rejoindre le petit tunnel qui se situe légèrement sur votre gauche. Vous allez découvrir une sorte de mini musée où sont entreposées quelques affaires personnelles. Un carnet est même mis à disposition pour qu les visiteurs puissent laisser une trace de leur passage. Prenez le temps de réfléchir à tout ce que vous venez de voir et faites un dernier au revoir à ce génie des temps modernes.

LES MOTS DE LA FIN

Cet endroit magique fait travailler notre imagination. Josep Pujiula i Vila est une légende de la jungle qui marque notre esprit à jamais. Il a vraiment mis tout son cœur et son âme dans ses œuvres et mérite qu’on lui rende un petit hommage. Je ne suis pas prête de l’oublier, ni lui, ni son histoire, ni ses cabanes follement originales. J’espère sincèrement que ce parc ne disparaîtra pas dans les années à venir et qu’il continuera a être mis en valeur. En attendant mes prochaines aventures en Catalogne, n’hésitez pas à explorer ce coin magique ✨

Commentaires

  1. Kiki tu m’as littéralement bluffée avec cet article ! Tu es une dénicheuse de merveilles et tu le prouves une fois de plus avec ta plume espiègle et pleine de talent ♥ Les recherches que tu as faites sont dingues, j’ai adoré voir le labyrinthe dans toute sa splendeur, le lieu était encore plus dément ! L’article de Vice d’ailleurs est génial :
     » Même moi, je ne sais pas pourquoi je fais ça. C’est la terre qui décide. Parfois les gens imaginent que je suis un genre de shaman investi d’une mission divine, mais la seule chose en laquelle je crois, c’est la nature. Ça se passe comme ça : je construis une petite maison, je veux faire plus, et après je ne peux plus m’arrêter (…)  »
    Bref, l’article est vraiment génial et rend bien justice à ce lieu onirique et plein de magie ♥

    • Un grand merci ma Julie pour ton commentaire ! Il me fait ultra plaisir 🙂 J’avoue que l’article de Vice est vraiment superbe! Il a eu une chance folle d’avoir pu rencontrer cet homme! Et surtout merci de dénicher toutes ses merveilles avec moi !! Car toi aussi tu as le même talent 🙂 des bisous!

  2. Rokusan

    2018-12-16

    J’étais déjà fan de ce spot et ultra intriguée lorsque tu nous a parlé de cet endroit, mais alors là c’est décidé : je veux y aller ! En plus c’est à seulement 3h45 de route de chez moi, je pense me faire une petite virée d’ici peu ! J’adore les univers comme ça, autant imprégné par leur créateur et débordant d’imagination et de créativité. Vous avez dû vous régaler !
    Mile mercis pour cette magnifique découverte dont je n’avais absolument jamais entendu parlé !

    • Oh merci beaucoup ma Roxanne tu es adorable comme d’habitude ! C’était vraiment une superbe découverte et SURTOUT si tu fais une virée je veux être de la partie !! ON t’accompagne avec grand plaisir !

      • Rokusan

        2019-08-07

        Bon beh voilà, je peux confirmer que je vais y passer dans quelques semaines ! Je pense m’y arrêter soit à l’aller soit au retour de mon petit city-trip à Barcelone :).
        En tout cas encore merci pour cette belle découverte 😀

  3. C’est magnifique, vraiment incroyable ! je suis complètement sous le charme !

  4. Lucie

    2018-12-17

    Quelle belle histoire ! J’adore ce genre de créations, c’est dingue d’avoir passé autant de temps de sa vie à faire quelque chose de si éphémère finalement car peu préservé des autres et toujours à entretenir…
    J’aime tellement la petite citation qu’a mise Julie dans son commentaire, c’est très beau de voir cette alliance avec la nature qu’il avait. Ca donne envie de réveiller son ame d’enfant comme tu dis !

  5. Quelle belle découverte… Cet architecte a en effet du génie, et tu en as aussi d’être allée dénicher cette merveille pour nous… J’adore ce genre de douce folie…. Bisous

  6. Oh j’adore, l’endroit a l’air vraiment super ! Les paysages et les architectures sont vraiment belles.

    • Merci beaucoup les loulous! Si un jour vous venez par ici, DITES MOI LE surtout 🙂

  7. J’espère que ce lieu va être préservé malgré le décès de cet artiste. J’aimerais bien m’y rendre à l’avenir. L’atmosphère a l’air particulière et un peu énigmatique. En même temps, être à la recherche du moindre détail me rappellerait mon âme d’enfant. Merci pour cet article !

    • Le lieu est vraiment superbe pas forcément représentatif de son travail car il existe beaucoup moins d’œuvres qu’au départ mais vraiment surprenant, je suis sure que tu adorerais 🙂 des bisous !

  8. Clémentine

    2018-12-26

    J’avais déjà beaucoup aimé l’aperçu qu’on avait eu sur Instagram, mais là je suis complètement sous le charme. J’adore ta façon de nous donner envie d’aller en Catalogne petit à petit, entre la côte, les montagnes ou de jolies excursions comme celles-ci, tu me rappelle chaque fois que l’Espagne ce n’est pas que Barcelone 🙂

    • Merci clémentine ! Je suis sure que tu aimerais beaucoup ce lieu 🙂 la Catalogne ( ou l’Espagne tout court ) ce n’est pas que Barcelone ou Madrid c’est aussi une multitude de paysages variés et incroyables. J’espère que tu viendras ici bientôt pour t’en rendre compte! Je suis sure que comme moi tu tomberas amoureuse de cette région 🙂

  9. Chère Laetitia,
    Très chouette article, merci mille fois ! Nous connaissons cet endroit depuis… une bonne trentaine d’années, quand les tours étaient beaucoup plus hautes ! Les labyrinthes se poursuivaient haut dans les arbres ! Il y a eu plusieurs épisodes de construction/déconstruction (et brûlage par Josep!) Josep était un sacré caractère. Puis la construction de l’autoroute… etc. Nous l’avons bien connu. Ma femme est du village et, bien qu’habitant en Belgique, nous sommes souvent à Argelaguer et ne manquons jamais de nous promener dans les bois de Tarzan, à 5 minutes de la maison… Le lieu est maintenu par des amis de Tarzan mais bon, il n’est plus là ! Heureusement, le maire actuel du village, Artur, est bienveillant. Autre lieu magique à visiter pas loin : le pont de Llierca.

    • Merci beaucoup ! L’histoire de cet homme est fascinante, j’y étais aussi allée quand j’étais plus petite avec mes parents effectivement c’était encore plus ludique. J’espère que ce lieu perdurera dans le temps ! Bonne journée !

Laissez votre kiki commentaire