La Croix d’Égat

« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter… » Franck Michel

Pour cette nouvelle randonnée, nous changeons de cap en direction de la Cerdagne. Cette région naturelle, qui a tout pour plaire, se situe entre la France et l’Espagne, nichée dans nos belles Pyrénées-Catalanes entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude. Un décor préservé, de l’authenticité et des paysages à couper le souffle au rendez-vous. Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, rejoignons la fabuleuse Croix d’Égat pour observer une vue magnifique sur ce territoire fascinant.

COMMENT SE RENDRE À LA CROIX D’ÉGAT ?

  • En voiture. Égat se trouve à 10 minutes de voiture de Font-Romeu et environ 1h30 de route depuis Perpignan. Si vous êtes dans les plaines, mieux vaut prévoir une journée entière.
  • Avec le train jaune. La Cerdagne est desservie par la ligne ferroviaire du « train jaune ». Ce dernier dessert 21 gares et relie plus précisément Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Cette ligne est assez insolite, car elle nous permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur 63 kilomètres. Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site Pyrénées-Cerdagne.
  • En bus depuis Perpignan avec la ligne 260. Ça coûte la maudite somme de 1 euros par personne et en plus, il y a un arrêt direct à Égat.

LES DIFFÉRENTS ITINÉRAIRES POUR REJOINDRE LA CROIX D’ÉGAT

Il existe plusieurs options pour se rendre à la Croix d’Égat, plus ou moins aventurières:

  • La première possibilité est la plus facile à expliquer et à faire. Le sentier se débute au village d’Égat. Je vous le détaille sur la carte Google maps ci-dessus.
  • La deuxième option est plutôt pour ceux qui aiment marcher en forêt et sortir des sentiers battus. La randonnée se commence depuis le centre de vacances AZUREVA, un établissement définitivement fermé. Nous avons préféré tester cet itinéraire là, en suivant la trace GPS que propose le site Randogps.net. L’itinéraire n’est pas balisé, mais cela permet de profiter de la montagne en étant seuls au monde.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Temps: environ 2h30 aller/retour | Distance: 5.0 Km | Dénivelé: 213 mètres | Niveau: facile

Nous commençons cette randonnée en partant du Centre de vacances pour atteindre la Croix d’Égat qui se trouve à 1 920 mètres d’altitude. L’air de la montagne est frais, une douceur tonique qui sent bon la découverte. Le point de départ se trouve facilement, sur la gauche du centre.

Les couleurs de l’automne sont encore là, mais nous sentons que l’hiver approche bientôt et qu’il va balayer tout ça d’un froid perçant. Sur le sentier, nous croisons deux biches qui elles aussi profitaient de la fin de l’automne, en quête d’aventure et de liberté. Mais restons concentrés, car de nombreux sentiers se croisent et peuvent facilement nous perdre. Vous saurez que vous êtes sur le bon chemin quand vous tomberez sur une petite rivière. Si vous suivez le même chemin que nous, vous traverserez un petit pont qui ensuite, vous mènera jusqu’à la croix sans difficultés.

Une fois au sommet, nous prenons une sacré claque visuelle. En effet, nous avons droit à une magnifique vue sur la vallée de la Cerdagne et sur notre belle chaîne de montagnes. Une immense sensation de calme et de sérénité plane au dessus de nous. C’est bien connu la montagne a une âme belle et profonde dans laquelle on se perd pour mieux se retrouver. C’est dans ses sommets solennels que l’on puise toute cette énergie incroyable…

Pour revenir au Centre Azureva, reprenez le même sentier qu’à l’aller et profitez une dernière fois de ces décors inoubliables.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée file le smile et sait nous émerveiller. J’ai beau venir en Cerdagne depuis toute petite, ce genre de panorama me bluffera toujours. Cette région possède une grande variété de paysages exceptionnels et je suis prête à découvrir ça de fond en comble. En attendant les prochaines aventures, n’hésitez pas à faire cette jolie balade, vous ne le regretterez pas ? Paroles de Kiki !