Un week-end à Lille entre filles

« On rencontre des personnes sur Internet, qui au fil du temps deviennent des amis. Nous savons que la distance nous sépare, pourtant on s’attache à eux. Ce qui est bien avec l’amitié virtuelle, c’est qu’elle n’a pas de distance, ni de frontière. Elle peut être autant virtuelle que réelle… »

« Quoi? Valentine tu n’as jamais fait de week-end entre filles de ta vie ? »

Ni une ni deux, nous ne pouvons pas laisser Valentine dans une telle situation. Il faut qu’elle fasse une escapade entre filles au moins une fois dans sa vie. Pour lui venir à la rescousse, nous avons décidé de passer le week-end à Lille, une ville chaleureuse où habite Mélanie et Aurore. C’est la première fois que je mets un pied dans les Hauts de France et ça ne sera sûrement pas la dernière. En effet, j’ai sincèrement aimé cette ville. Ses habitants, ses bars remplis de jeux de société, son maroilles incontournable & ses architectures spectaculaires. J’y ai trouvé des petites parcelles de bonheur un peu partout. Qu’on soit fan de marchés, de fromage, d’adresses cosy ou simplement de flâneries, tout le monde trouve chaussure à son pied. Le programme que vous allez découvrir ci-dessous a été concocté par Mélanie, une amoureuse de Lille. P

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LILLE

  • Nous sommes dans la région Hauts de France. La fusion entre les anciennes régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Lille est donc la capitale de tout ce beau territoire.
  • Proche de la frontière de la Belgique, nous nous trouvons seulement à 120 kilomètres de Bruxelles.
  • Lille est une ville jeune et dynamique. Elle est super animée et a même été élue en 2004 la capitale européenne de la culture.
  • Le maroilles et les frites c’est la vie ! (point très important pour les amateurs de fromage comme moi)
  • Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, rien de plus simple. Il suffit de récupérer une navette située devant l’aéroport et qui dépose ensuite à la gare Lille Europe en 20 minutes. Le ticket aller/retour coûte 10 euros. Si vous prenez votre billet aller et retour séparément, ça sera 8 euros chacun. Bien sur, je me suis fait avoir comme une bleue.
  • Il existe deux gares, Lille Europe et Lille Flandres. Elles se trouvent côte à côte à 5 minutes à pied de la Grand Place. Pas besoin de prendre de bus ou de navette, ce qui est super pratique.
  • Prévoyez un parapluie ! Oui, sortez couvert!

10 CHOSES À FAIRE LORS D’UN WEEK-END À LILLE ENTRE FILLES

1. Se rendre sur la fameuse Grand Place

La première chose à faire dès votre arrivée, c’est de vous diriger vers la plus belle place de la ville. Il ne suffit pas simplement d’y flâner, il faut impérativement lever le regard pour observer tous les détails incroyables des architectures. Un moment agréable où j’apprécie les façades chaudes et complexes bien typiques du Nord. On retrouve aussi la fameuse librairie Le furet du Nord que je ne connaissais pas et que j’ai adoré ! Si vous montez au dernier étage, vous découvrirez une jolie vue sur la place.

  • Dans le genre incontournable, je vous conseille également de vous rendre à la Grande bourse, située en face du furet. Ce beau bâtiment abrite des livres d’occasions, des vielles bandes dessinées ainsi que des affiches anciennes. Une très belle surprise.

2. Monter au Beffroi de la ville

Le Beffroi de l’hôtel de ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est le plus haut de la région avec ces 104 mètres. On observe depuis son balcon, une vue imprenable sur toute la ville. Vous verrez d’ailleurs, qu’une fois là haut, le temps change comme de culottes. En l’espace de 10 minutes, le ciel est passé d’un bleu azur à un gris menaçant. Nous changeons d’atmosphère en un claquement de doigt et ça j’adore !

  • Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture pour éviter la file d’attente.
  • Si vous réservez en ligne, il faut s’y prendre 24 heures à l’avance. Vous paierez 6€ au lieu de 7€50. La visite est gratuite tous les 1er mercredi du mois.
  • Le Beffroi n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

3. Se faire un bon petit plat au restaurant la pâte brisée

Un week-end à Lille sans venir à la pâte brisée, c’est clairement raté son séjour. En effet, ce restaurant est un incontournable lillois. Je rêve presque d’y retourner pour tester tous les autres plats tellement que tout était succulent.

  • Voici le site internet du restaurant La pâte brisée si vous souhaitez consulter le menu ou simplement réserver en ligne.
  • Pensez surtout à réserver à l’avance!

? 63-65 rue de la Monnaie – Lille

4. Faire du shopping !

Pour le shopping, rien de mieux que le grand centre commercial Euralille. Il se situe juste à côté des deux gares et réunit toutes les plus grandes enseignes, dont le fameux Primark. C’est l’endroit parfait si la pluie a décidé de vous jouer des mauvais tours.

5. Jouer à des jeux de société

Quand il pleut, les jeux de société sont une excellente solution de repli. À la suite d’une balade pluvieuse, nous sommes tombées par le pur des hasard sur le Cafe Peacock. Un endroit chaleureux et cosy qui propose des cocktails, des planches de tapas à partager et même du thé et du café si vous êtes en pleine après-midi. Tout ça agrémenté de jeux en tout genre. Franchement, quoi de mieux qu’une bonne vieille partie de Trivial Poursuit pour passer une bonne soirée ?

? 14 place Rihour – Lille

6. Manger un ou des Merveilleux de Fred

Qui dit week-end à Lille, dit le merveilleux de Fred ! Cette pâtisserie est une gourmandise incontournable de la ville qui se décline sous plusieurs saveurs. Chacune d’elles portent un nom bien particulier. Par exemple, le merveilleux à la crème fouettée au caramel beurre salée s’appelle « le Sans-Culotte ». Ils sont super alléchants et très légers, donc le choix ne sera pas cornélien, vous avez le droit d’en prendre plusieurs hihi.

  • Vous pouvez trouver deux boutiques dans le Vieux-Lille et une près du marché de Wazemmes. En parlant de lui, passons à la sixième étape.

7. Faire un tour au marché de Wazemmes

Le marché de Wazemmes est un lieu très vivant et convivial. Il ressemble au marché de la place Cassanyes si vous habitez à Perpignan. C’est exactement la même ambiance. On y trouve de tout, un gros souk. Selon Mélanie qui connait Lille comme sa poche, c’est ici autour du marché qu’on trouve les boissons les moins chères de la ville. Ambiance décontractée au rendez-vous!

  • Pour rejoindre ce marché, il faut prendre la rue Gambetta qui part du centre ville.
  • Jours de marché: Mardi, jeudi et dimanche matin.

8. Boire des coups dans des endroits super chaleureux

Et pour cela, je vous conseille le Café Citoyen. Cette trouvaille vient de Clémentine, une vraie dénicheuse de bar celle là ? Désormais, quand j’aurais besoin, je la contacterais pour ses talents haha. Trêve de plaisanterie, ce petit bar propose uniquement des produits bio, des plats cuisinés du jour et des bières « maison ». Un petit verre accompagné d’une coupelle de comté, un bonheur pour les papilles!

Leur slogan « On aime bien faire et faire faire… »

? 7 place du vieux marché aux chevaux – Lille

9. Flâner dans les ruelles du Vieux Lille pour y faire de beaux clichés

Le Vieux Lille est comme le dit Mélanie, l’un des plus beaux quartiers de la ville. Briques rouges, boutiques colorées, ruelles pavées et devantures photogéniques, c’est un réel plaisir pour les yeux. C’est à partir de la Grand Place que le périple commence, sortez l’appareil car les détails se dénichent en pagaille.

Il y a aussi un grand nombre de bonnes adresses. Chocolateries, cafés par dizaine, petites boutiques originales. Y a de quoi s’occuper et de quoi se perdre car c’est un vrai labyrinthe de couleurs.

10. Passer au spot le plus instagrammable de Lille

Pour découvrir ses jolies maisons colorées, il suffit de vous rendre à Notre Dame de la Treille. L’intérieur de la cathédrale est superbe mais il ne faut absolument pas rater les petites maisons colorées trop kiki. Il suffit de prendre un petit chemin qui fait le tour de la cathédrale. Et hop, comme par magie, on devient Mary Poppins. Il faut bien trouver une pointe de magie pour égayer la pluie, vous ne trouvez pas? Et vous quel sera le personnage qui réveillera votre imagination ?

LES MOTS DE LA FIN

Après toutes ces découvertes, j’élue haut la main Lille comme la ville idéale pour passer un week-end entre filles. Tous les ingrédients sont réunis pour collectionner de beaux souvenirs. Je valide aussi le maroilles à toutes les sauces. Tout se confirme telle une évidence, le Ch’nord est un territoire où il fait bon vivre et ça se ressent immédiatement. La seule chose qui pourrait peut-être m’empêcher de vivre ici, c’est le soleil du Sud et le manque de reliefs, mis à part ça, on repart quand les filles ?

J’ai partagé ce beau week-end à Lille avec  My Little Pipe Dream, Viver a vida is wonderful, Valentine passionnée de voyages, Sunday Storms, Rokusan & mélanie de Voyages sans Gluten. Merci à vous toutes pour ce beau week-end entre filles. Et surtout un grand merci à Mélanie pour ce chouette programme.