Le Puig de l’Aliga, une randonnée sur les hauteurs de Rosas

randonnée à rosas blog kikimagtravel

« Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout… » Olivier Lockert

Nouvelle randonnée à cocher sur votre liste catalane : le Puig de l’Aliga aussi appelée la colline de l’aigle. Ce sommet, qui se situe dans les hauteurs de Rosas, en Catalogne, permet d’observer un panorama éblouissant sur notre belle Costa Brava. Du haut de ses 460 mètres d’altitude, la baie de Rosas n’aura plus de secret pour vous. C’est la balade parfaite pour sortir des sentiers battus et faire le plein de bonnes ondes !

Informations pratiques

  • Le top départ se situe au Mas Oliva à Rosas. Hors saison, il est très facile de s’y garer.
  • Ce sentier n’est pas balisé et n’ayant pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet, j’ai suivi le tracé de Wikiloc. Vous pouvez également trouver un itinéraire sur le site Visit Roses.
  • Je déconseille cette randonnée en plein été, car elle n’est pas du tout ombragée.
  • Merci de respecter les lieux et de ne laisser aucun déchet derrière vous.

Récit de la randonnée du Puig de l’Aliga

Temps: 3 heures aller/retour | Dénivelé: 450 mètres | Distance: 8 kilomètres | Niveau: Moyen

Pour ma part, c’est une randonnée assez facile, mais j’ai choisi de mettre moyen, car il y a une bonne partie de dénivelé au début (et le sentier n’est pas balisé). Maintenant que nous nous sommes mis d’accord, c’est l’heure de démarrer cette belle ascension. Le départ se fait donc au Mas Oliva. Une fois garés, prenez le début du sentier qui se trouve tout à gauche du lotissement en longeant le Rec del Sinols (un petit ruisseau entre les champs d’oliviers). Il faudra ensuite le quitter en prenant un chemin sur votre gauche qui commencera à monter dans les hauteurs (il est visible face à vous). Nous entamons la première ascension, les cuisses s’échauffent et nos yeux, eux, perçoivent les premiers panoramas.

Plus nous prenons de la hauteur, plus le paysage qui défile devient incroyable. On se fond dans le décor pour ne faire qu’un avec la nature. Nous longeons ensuite les crêtes où l’on observe un panorama tout droit sorti des îles du bout du monde. Comme vous le savez, mon imagination de baroudeuse tourne à plein régime et ne cesse d’être épatée par la Catalogne.

Maintenant que vous avez un torticolis visuel, nous arrivons au niveau d’un panneau portant l’inscription Cova de la Lloba comme ci-dessous :

Ce sentier vous mène à la grotte de Lloba qui se situe à 15/20 minutes de marche. Ce n’est pas le seul accès, alors je vous conseille de continuer vers le Puig de l’Àliga. Un second itinéraire vous sera proposé, plus facile d’accès et balisé. Poursuivez donc tout droit en direction du sommet.

Après une montée qui réchauffe, nous atteignons le fameux panneau annonçant une seconde fois, la grotte de Lloba. Ce sera donc via ce sentier que vous pourrez la rejoindre, mais finissez d’abord l’ascension. Il ne reste que très peu de mètres à gravir, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Ça y est, vous êtes apte à crier victoire ! Vous êtes au sommet de la colline de l’aigle, ce lieu magique qui surplombe la baie de Rosas. Nous sommes amplement récompensées par le décor et oublions toutes les courbatures…

« Respirer, apprécier et dominer la Costa Brava… »

Revenez ensuite sur vos pas, pour récupérer le même itinéraire et rejoindre le panneau de la grotte. L’heure est maintenant à la conquête de ce lieu mystérieux. Nous descendons via un petit sentier en suivant le balisage jaune qui se trouve au sol. Soyez attentifs, car il n’est pas toujours très visible. Après quelques recherches assidues, nous avons réussi à dénicher cette grotte originale qui mérite le détour.

Maintenant, deux options s’offrent à vous. En effet, il est possible de redescendre vers le Mas Oliva ou de récupérer le sentier indiqué par Wikiloc. Personnellement, nous sommes descendues en direction du lotissement. À vous de finir cette randonnée comme bon vous semble. Personnellement, qu’importe le chemin, j’aime finir ma randonnée sur une touche sucrée, c’est toujours plaisant 😋

Les mots de la fin

J’ai eu la chance de partager cette belle aventure avec Marjorie, Angélique et Magalie, elles aussi, passionnées de notre territoire, tout comme moi. Instagram nous a réunit le temps d’une découverte, et pas des moindres. J’espère que nous vous aurons donné envie de découvrir cette jolie balade et n’hésitez pas à me partager vos avis et vos photographies !

Belle randonnée à vous !

Share: