Le petit guide pour visiter Bruges et Gand

photo de couverture bruges et gand

« J’aime les villes authentiques et sincères comme Bruges et Gand. Elles sont capables de donner des sourires et des émotions tout en restant elles-mêmes… » Kiki Mag Travel

Deuxième escapade en Belgique au compteur pour découvrir cette fois-ci, Bruges et Gand qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Bien que ces deux villes se classent parmi les destinations les plus touristiques de Belgique, elles ne perdent pas de leur charme et nous séduisent encore sans artifices. On peut dire qu’elles ont été à la hauteur de mes espérances ! À travers cet article, je vous embarque dans mes visites incontournables sous forme de petit guide afin de vous aider à concevoir votre futur séjour.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR BRUGES

  • Bruges se dit Brugge en néerlandais.
  • Elle se situe en région Flamande, c’est la plus grande ville de la Flandre-Occidentale.
  • Comme beaucoup d’autres villes d’Europe, elle est surnommée la «Venise du Nord». Les canaux qui enveloppent la vieille ville de Dolce Vita apporte une touche de douceur.
  • Au fil du temps, Bruges est devenue la ville la plus touristique de Belgique où de nombreux édifices sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Bruges fait partie des villes médiévales les mieux conservées au monde.
  • Combien de jours pour visiter Bruges ? Bruges étant facilement accessible depuis Bruxelles, il est agréable d’y passer la journée. Mais, il est conseillé d’y rester deux jours, car les lumières du soir sont incontournables.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR GAND

  • Gand se dit Gent en néerlandais.
  • C’est le chef-lieu de la Flandre-Orientale et la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, après Anvers.
  • Gent a été l’une des plus grandes cités flamandes au Moyen-âge et à la Renaissance. Elle possède donc un patrimoine architectural exceptionnel et compte elle aussi, plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Gand est beaucoup moins touristique que Bruges, ce qui la rend un poil plus authentique.
  • Chaque année, 69 000 pots de moutarde Tierenteyn-Verlent sont vendus à Gand. Ne partez pas sans le votre !
  • Gand est plus grande que Bruges et porte le nom de « Manhattan médiévale ».
  • Combien de jours pour visiter Gand ? Comme pour Bruges, vous pouvez facilement y passer la journée, mais il est conseillé d’y rester minimum deux jours pour observer la ville sous toutes ses coutures. Si vous aimez particulièrement le street-art, deux jours sont fortement recommandés, sinon vous ne pourrez pas voir la totalité des œuvres.

REJOINDRE BRUGES ET GAND DEPUIS BRUXELLES

Bruges et Gand sont des villes facilement accessibles depuis n’importe quelle gare de Bruxelles. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance sur internet ou les prendre directement sur place. Plus vous les prendrez tôt, moins vous paierez cher.

  • Pour rejoindre Gand cela coûte environ 9,30 euros par trajet pour une durée de 35 minutes.
  • Bruges se trouve à 38 kilomètres de Gand. Il faut donc compter environ 1 heure de trajet. Le prix du billet est plus onéreux que Gand et coûte dans les 14 euros par trajet.

LES INCONTOURNABLES DE BRUGES

  • Le Quai du Rosaire Rozenhoedkaai, un des lieux les plus photographiés à Bruges.
  • La place du Burg. C’est ici que la première forteresse a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions normandes. Cette place est la deuxième plus importante de Bruges et réunit de magnifiques édifices comme l’hôtel de Ville, la chapelle Sainte-Basile ou bien le palais du Franc.
  • Le Pont St-Boniface (Bonifaciusbrug). Un lieu superbe qui se révèle être un trésor photogénique quand la nuit tombe.
  • La Place des Tanneurs (Huidenvettersplein) pour son atmosphère conviviale.
  • Le quai Groenerei, un des plus beaux endroits de la ville.
  • L’Église Notre-Dame. Cette église possède une tour de 115,6 mètres de haut avec flèche à elle seule mesurant 54 mètres. Elle est la plus haute de Belgique et fait partie des plus hauts bâtiments en briques du monde.
  • Markt, la grand-place de Bruges. Vous y trouverez des jolies maisons colorées, le marché de la ville et surtout l’immense beffroi incontournable.
  • Le Béguinage princier Ten Wijngaarde avec ses façades blanches et son jardin où le silence est d’or. Fût un temps, c’était un lieu où vivaient des béguines, des femmes émancipées ou laïques ayant fait vœu de célibat. Aujourd’hui, le Béguinage est habité par des religieuses de l’Ordre de Saint-Benoît et des femmes célibataires Brugeoises.
  • Le Lac Minnewater (le Lac d’Amour). Ce lieu est un des plus romantiques de Bruges. Tous ceux qui feront un vœu sur le pont du parc éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel.
  • Les remparts de Bruges (Brugse Vesten). Une balade qui fait presque entièrement le tour de la ville. On y découvre 4 moulins éparpillés un peu partout sur le chemin. À faire absolument si vous restez deux jours dans les environs.

Bruncher à Bruges

Pour faire les choses bien, je vous propose le restaurant Sanseveria, autrement dit le salon du Bagel ! Des menus brunchs y sont proposés avec des Bagels à tomber à la renverse ! Cette adresse est INCONTOURNABLE ! La décoration est en plus très jolie, foncez-y les yeux fermés !

« Bruges, la ville où on se donne le temps de vivre… »


LES INCONTOURNABLES DE GAND

  • Le Château des Comtes. Un château en plein centre-ville, c’est assez époustouflant vous ne trouvez pas ? Moi, je suis fan et je me vois déjà en train de tourner une série à la Outlander ! Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais l’extérieur est déjà fascinant !
  • La Cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafsplein) possède un cachet unique avec son style gothique. Elle est la plus ancienne église paroissiale du centre de Gand.
  • Le Beffroi, symbole de la prospérité et de l’indépendance. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mesure 91 mètres de hauteur.
  • La place Korenmarkt et son Église Saint-Nico­las. Un des lieux les plus animés de Gand depuis le Moyen-âge.
  • Découvrir le street-art ! Gand est très connue pour son street-art à perte de vue. Pour partir à la chasse de ces artistes, téléchargez la carte street-art de l’office de tourisme. La rue Werregarenstraatje est incontournable, mais il existe un tas d’autres lieux tout aussi chouettes à découvrir. Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez même les artistes en plein travail.
  • Groen­ten­markt est une petite place très connue pour son côté gourmand. Vous pouvez y retrouver la plus ancienne boulangerie de Gand l’Oud Huis Himschoot, la boutique du meilleur fromager du monde ou bien la meilleure friterie de Gand, Frites atelier. Et ce n’est pas fini ! Il y aussi le plus petit café de la ville, T-galgenhuisje, l’ancienne maison du boudin. La façade arrière était l’endroit où les condamnés attendaient leur exécution.
  • L’incontournable pont Grasbrug.
  • L’ancien béguinage Sainte-Élisabeth. Un lieu sacré qui abrite trois églises différentes : une orthodoxe, une catholique et une protestante.
  • Le Pont Saint-Michel pour y faire des jolis clichés.

LES MOTS DE LA FIN

Bruges et Gand ont fait de mon escapade belge, un voyage mémorable. La Belgique est un pays facilement accessible depuis la France, alors ne vous privez pas. Faites vous plaisir et vivez chaque moment à fond ! Que ce soit en famille ou entre amis, c’est une destination qui ne nous déçoit pas et qui vous fera collectionner de jolis souvenirs… Kiki a pas dit son dernier mot !

Commentaires

  1. Rokusan

    2019-10-11

    Ahah j’aime beaucoup la petite mention « comme beaucoup de villes européennes elle est surnommée la Venise du Nord » car en effet y’a quand même beaucoup de villes qui se vantent d’un air de Venise :p et pas toujours justifié en plus ahah !

    Bon en tout cas merci de cette belle visite, j’avoue ne m’être jamais trop intéressée à la Belgique. Pourtant on dirait qu’il y a de bien belles choses à découvrir 🙂

    Je reviendrais sans aucun doute ici si un jour j’y vais pour noter tous tes incontournables !

    • Aveiro au Portugal ( très très exagéré) Stockholm en Suède, en effet dès qu’il y a des canaux, on compare immédiatement la ville à Venise et je trouve ça tres péjoratif pour les villes! Il n’y a pas que Venise dans la vie ! Et si on disait plutôt que Venise ressemble à un mini Bruges ? C’est beau aussi non ? Bruges est magnifique et je trouve que lui collait une étiquette ça ne l’avantage pas ! Bref… J’espère t’avoir donné envie de visiter la Belgique et que tu penseras à moi le jour où tu iras 🙂

  2. tania

    2019-10-13

    je suis allée en Belgique à Bruxelles et Bruges en 2014 pr la 1ère fois
    j espère y retourner en 2020 cette fois à Gand
    pour les amateurs de street art c top

  3. Clémentine

    2019-10-15

    Oh ça y est je suis super fan de cette destination ! Je savais que ces deux villes avaient du charme, mais pas à ce point là. Le château de Gand est fou !!
    Et puis le street art, j’adore ! Je ne savais pas qu’il y en avait autant ici, il faut que je vienne voir ça 😀
    Et tes photos sont vraiment trop jolies, ça a l’air super charmant. Bref c’est un beau coup de cœur, il va falloir réserver les billets ahah !

    • Ah mais tu craquerais trop pour ces deux villages c’est certain !!! T’aurais une préférence pour Gand, son côté street-art est époustouflant !!! Faut que t’y ailles sans faute !!!!! Et j’espère que tu penseras à moi ce jour là hihi

  4. C’est tellement un voyage qui me fait rêver ! Bruges, Gand, j’ai eu plein d’occasions manquées, mais j’irai un jour je le jure ! merci pour ce joli article

  5. J’ai toujours eu très envie de découvrir ces 2 jolies villes, alors en lisant ton article ça ne fait que raviver cet attrait pour les villes flamandes 😉
    Tes photos sont trop belles ! Je crois que le Street Art me plairait beaucoup là-bas !
    Et je suis bien d’accord, c’est quoi cette manie de comparer toutes les villes à Venise ? Bon, en y réfléchissant c’est vrai que Venise a eu une telle influence à une certaine époque, on peut comprendre qu’elle ait marqué les esprits, mais quand même ! Quand je repense à Aveiro qui n’avait RIEN à voir avec Venise, mais vraiment, je me dis que la comparaison n’est pas toujours très à propos 🙂

    • Merci beaucoup !!! Tout à fait, donner une étiquette à une ville, c’est parfois « la pénaliser ». On se l’imagine dans la tête et une fois arrivés sur place, on est déçus par ce qu’on s’était imaginé. Si je recense le nombre de villes qui sont appelées « LA VENISE DU… » je peux te dire qu’on arrive à un sacré chiffre ! Bref, elles ont chacune un charme authentique et c’est ça qu’on doit mettre en avant et ne pas faire de comparaison. Tu aimerais beaucoup la Belgique c’est une certitude et je suis sûre que tu iras un jour nous faire plein de jolis clichés ! Des bisous !

  6. Ton voyage me replonge au coeur de deux villes que j’aime particulièrement. Toutefois, ma préférence va à la ville de Gand, moins carte postale.

    • Oui c’est clairement deux opposés ! L’une plus authentique, l’autre plus touristique, mais je ne saurais laquelle choisir entre les deux. J’ai autant aimé le coté romantique de Bruges que le côté convivial de Gand. Difficile de choisir, mais je comprends ta préférence =)

  7. C

    2021-08-28

    Bonjour, effectivement Gand est une très belle ville, le problème, c’est que sa mairie, comme celles de Bruxelles et Anvers apparemment, se charge de racketter les touristes venus en voiture en infligeant, quelques semaines plus tard par courrier, une amende de 150€ pour les véhicules ne s’étant pas enregistrés pour circuler dans leur zone “basse émission”. Chose que tout touriste sensé ferait s’il était préalablement mis au courant de la procédure avant de rentrer dans le centre-ville, chose d’autant plus honteuse que cela ne concerne ni les plaques belges, ni les néerlandaises. Rien n’est indiqué, et le peu qui l’est est en flamand, dans un pays qui se targue d’avoir deux langues officielles. Alors je laisse le chocolat, les jolies rues et églises et je me charge de faire l’anti-publicité de cette ville et des Flandres, comme visiblement de nombreux touristes étrangers qui n’y mettront plus les pieds ni les roues.

  8. VAN LIER

    2021-11-22

    ATTENTION ! Une visite à GAND ne s’improvise pas. PREPAREZ-VOUS. Nous y sommes restés 4 heures environ le 20 septembre 2021 et nous avons écopé de 190 euros d’amende. Il existe une zone basse émission, extrêmement vaste, pour laquelle il faut obtenir un permis de circulation particulier, même pour les voitures basse consommation. N’attendez pas la veille pour faire les démarches. Prévoyez suffisamment de temps (2 ou 3 jours). Quant au stationnement étudiez également les règles. Notre vigilance à nous (elle est extrême) n’a pas suffi. Ce qui nous a valu 40 euros d’amende supplémentaires.

Laissez votre kiki commentaire