Copenhague en 8 lieux gratuits

« Let’s Hygge… »

Copenhague ne fait pas partie de mes villes européennes préférées, mais il faut quand même avouer qu’elle possède de sacrés atouts. Un rythme de vie joyeux, des ruelles intimistes et chaleureuses, des parcs à tire-larigot… Tout est mis en place pour flâner dans une atmosphère conviviale et sereine. Copenhague reste malgré ses points positifs, une destination onéreuse. C’est sûrement la ville d’Europe qui nous aura coûté le plus cher, c’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose une liste de 8 lieux gratuits qui vous feront profiter de cette belle capitale danoise sans dépenser un rond.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR COPENHAGUE

  • Copenhague (København) est la capitale du Danemark. Elle est entourée par la Mer Baltique et la Mer du Nord.
  • Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport Copenhague-Kastrup? Le meilleur moyen pour rejoindre le centre est de prendre le métro. L’aéroport se situe en zone 4 et le trajet vous coûtera environ 4-5 euros par personne l’aller simple. Sinon, vous pouvez aussi prendre le train ou le bus. Les tickets s’achètent sur place.
  • À quelle période s’y rendre ? Tout dépend de vos goûts et vos envies. Copenhague se visite toute l’année, que ce soit sous la neige ou sous un grand soleil, la vie reste quoi qu’il arrive chaleureuse qu’importe les saisons.
  • Comme je vous le disais plus haut, le coût de la vie est assez cher notamment en terme de logements et de repas, mais il existe toujours des alternatives. Privilégiez un logement où vous pourrez faire la cuisine si vous restez plusieurs jours.
  • Le Danemark est le septième pays le plus sûr du monde.
  • Qu’est-ce que le Hygge ? Nous entendons souvent parler du Hygge sans vraiment savoir ce que cela signifie précisément. Le Hygge, c’est un mot d’origine danoise et norvégienne qui fait référence à un sentiment de bien-être, de joie et de partage. En gros, c’est apprendre à se réjouir des choses simples. Le hygge est donc un état d’esprit à adopter.
  • Le vélo et la trottinette électrique sont les moyens de transport que vous croiserez le plus.
  • Le Danemark fait partie du top 3 des pays les plus heureux du monde !

SE LOGER PAR CHER À COPENHAGUE

Lors de ce séjour à Copenhague, nous avons dormi dans deux types d’hébergements différents. Une auberge de jeunesse et un hôtel appelé Cabinn Metro.

  • Les hébergements Cabinn Metro, c’est un peu « les low-costs » de l’hôtellerie à Copenhague. La nuitée coûte environ 80 euros pour deux personnes sans le petit-déjeuner (80€ du low-cost, c’est un peu cher, mais nous sommes au Danemark). Pour plus d’informations, direction le site Booking.com.
  • Pour une chambre simple dans une auberge de jeunesse avec salle de bains partagée, nous avons opté pour Annex Copenhagen. La nuitée coûte environ 90€ pour deux personnes sans le petit-déjeuner.

LES 8 LIEUX GRATUITS À COPENHAGUE

« Copenhague, une ville de bien-être où l’on apprend à apprécier les délices de la vie… »

1. Découvrir la ville libre Christiania

Le quartier Christiania a été autoproclamé « ville libre » depuis 1971. Christiania accueille donc sa propre communauté et compte désormais un peu plus de 1000 habitants sur plus de 34 hectares. Les habitants ont leur propre monnaie, mais également leur propre drapeau. Les voitures sont interdites ainsi que les voleurs, les drogues dures et les armes à feu. Ce district est quand même devenu au fil des années, la quatrième attraction touristique de Copenhague et fait partie des quartiers alternatifs les plus populaires d’Europe. La visite nous laisse un peu sceptique avec sa vente de cannabis légalisée, mais à contrario, on découvre aussi de nombreux artistes et galeries d’art qui rendent la visite plus agréable.

  • Lors de votre visite, il est important de respecter les règles des lieux. Il est interdit de courir, de téléphoner, de prendre des photos ou des vidéos. Certains le font quand même, mais à vos risques et périls, vous pourrez vous faire réprimander !

2. Le jardin Botanique

Coloré, original et vivant, ce parc botanique qui s’étend sur 10 hectares et procure la dose de nature que notre corps réclamé. L’entrée est gratuite (sauf la visite des serres). Vous pouvez y flâner comme bon vous semble et vous octroyez même une petite sieste bien méritée.

3. Le marché couvert Torvehallerne

Torvehallerne est le plus grand marché couvert de Copenhague. On y trouve toutes sortes de gourmandises allant du sucré au salé en passant par toutes les saveurs du monde. La nourriture n’est pas plus cher qu’ailleurs, bien au contraire, on ne regrette pas une seconde nos choix, c’est une valeur sûre.

  • Ne pas manquer les glaces Summerbird, un délice 100% vegan et le bar à sushis qui est juste à tomber à la renverse. Ok, cela ne fait pas partie des lieux gratuits à Copenhague, mais la gourmandise n’a pas de prix.

4. Chasser les géants de bois

Chassez les géants de bois dissimilés par l’artiste Thomas Dambo est un des lieux gratuits à Copenhague à ne rater pour rien au monde. Serez-vous capable de tous les identifier ? Pour en savoir plus sur cette chasse aux géants, rendez-vous dans mon précédent article.

5. Le quartier de Nørrebro

Comme à son habitude, Copenhague continue à se montrer très coloré surtout dans le quartier Nørrebro. Nous y trouvons les rues les plus cool de la capitale. L’ambiance est chaleureuse et on vide la mémoire de notre appareil photo à vitesse grand V.

Mon petit coup de cœur se porte sur le Parc Superkilen, un modèle du « Vivre ensemble » selon les Danois. Il est divisé en trois espaces bien distincts et chacun d’entre eux est tout aussi photogénique que convivial. Que ce soit les sportifs, les artistes, les enfants, les skateurs ou bien les flemmards… ce parc s’adresse à tous et nous fait passer un excellent moment.

6. Flâner sur les quais Nyhavn

Nyhavn c’est LA carte postale de Copenhague ! C’est « the place to be » comme on dit si bien. Ce quartier est l’un des plus touristiques, mais il n’en reste pas moins sublime. J’ai adoré y flâner et photographier ces magnifiques façades colorées. En 1673, Nyhavn était un port commercial très animé, où de nombreux bateaux faisaient escale. En effet, les marins faisaient la fête dans les tavernes avec à chaque bras des filles de joies. À l’heure actuelle, le quartier est devenu beaucoup plus sage bien qu’il grouille de monde du matin au soir.

  • La plus ville maison du port est la Nyhavn No. 9 de HC Andersen qui date de 1681.

7. Visiter le Kastellet

Appelée Kastellet par les Danois, le Citadellet Frederikshavn est un fort militaire en forme d’étoile (vue du ciel, on le remarque bien) qui a été fondée par le roi danois Christian 4 en 1626. Aujourd’hui, les bâtiments situés à l’intérieur de la citadelle servent de casernes et de bureaux militaires, mais la zone est ouverte au public et en fait un parc très apprécié par les Danois et tous les voyageurs.

L’ambiance est super agréable (comme toujours) et on y trouve mon petit coup de cœur de Copenhague, le joli moulin du Kastellet.

8. Le parc Assistens Kirkegard

Assistens Kirkegard n’est pas seulement un parc, c’est avant tout un cimetière. Et à Copenhague, un cimetière n’a absolument rien de glauque. Bien au contraire, c’est un véritable lieu de vie où tout le monde vient se reposer et partager de bons moments entre amis. Un endroit qui mérite d’être découvert, et je remercie ma copine Clémentine du blog My little pipe dream pour son bon conseil.

LIEUX GRATUITS À COPENHAGUE, VISITER LES MUSÉES POUR ZERO EURO

  • Estelle du blog Curiosity Escapes vous file l’astuce du jour. Grâce à ses bons conseils, vous allez pouvoir visiter les musées de la ville gratuitement. En effet, ils ouvrent leurs portes une fois par semaine, ce qui permet sur plusieurs jours d’en visiter quelques uns sans dépenser un rond une fois de plus. Retrouvez toutes les informations sur son article – 5 bonnes raisons d’aller à Copenhague.

LES MOTS DE LA FIN

Copenhague aura réussi à nous séduire par sa douceur et son côté paisible. Elle n’a pas du tout ce côté très effervescent, ni brouillon comme certaines villes européennes. Non, ici, chaque chose est à sa place et calculée de manière à ce qu’on puisse vivre des moments conviviaux et chaleureux. J’espère que cet article des 8 lieux gratuits à Copenhague vous aidera à visiter Copenhague autrement.

N’oubliez pas d’adopter la Hygge attitude !

Commentaires

  1. Clémentine

    2019-09-17

    Quel bonheur de lire ton article, j’étais à Copenhague pendant quelques minutes 🙂 !
    Cette ville est tellement sympa, j’en garde un souvenir magique, plein de Hygge, de design et de bonne bouffe ahah.
    Merci pour la mention, je suis ravie que ce joli parc/cimetière t’ai plu, l’ambiance m’avait vraiment enchanté.
    D’ailleurs, rien à voir, mais j’espère qu’on aura l’occasion de se refaire un petit weekend blogueuses bientôt 😀 !

    • Merci beaucoup Clémentine ! C’est une ville pleine de bonnes énergies et je trouve qu’elle reflète d’ailleurs bien ton état d’esprit 🙂 Pour ce qui est d’un weekend blogueuse je l’espère aussi, ça serait trop chouette de se faire un acte 2 !

  2. Emma

    2019-09-17

    Cette liste de lieux gratuits est vraiment top pour ceux qui souhaitent visiter Copenhague sans se ruiner complètement ! Merci 🙂

    • Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!!! Nous n’avons fait aucune activités payantes, donc je voulais partager ces chouettes spots en montrant qu’il est possible de visiter la ville sans faire de dépenses ( comme partout d’ailleurs )

  3. Estelle

    2019-09-21

    En terme de visites gratuites, je rajouterais tous les musées de la ville. Quand on reste 5-7 jours, on arrive à visiter tous les musées gratuitement puisque chaque musée a un jour de visite gratuit différent dans la semaine. Un le lundi, un autre le mercredi, l’autre le vendredi…
    On a aussi visité tous les bâtiments officiels (hors salles intérieures) gratuitement: le parlement, les palais royaux, etc…
    On avait beaucoup aimé Copenhague, peut-être même plus qu’Amsterdam, malgré son coup de la vie élevé. Comme tu dis c’est à petite échelle, pas de stress, tout le monde est happy.

    • Oh merci beaucoup pour cette information je ne savais pas du tout ! Je vais le rajouter sous forme de lien vers ton blog ! Cela pourra aider les futurs lecteurs ! D’ailleurs dommage que je n’ai pas lu ton article avant de partir grrr !

  4. Bon, je sais que tu n’as pas eu de coup de foudre pour le Danemark mais à la lecture de ton article je me dis que Copenhague a l’air quand même vachement chouette. Les villes nordiques n’ont pas le même charme que leurs voisines du sud, c’est souvent plus « rangé » en apparence, mais quand on cherche bien on trouve de petites pépites, la preuve ! Le quartier de Christiania m’intrigue un peu, même si le concept de « ville libre », dans laquelle nous ne sommes pas libres de faire des photos, me questionne un peu (Je peux comprendre qu’il y ait une volonté de préservation de l’esprit du lieu, mais ça me dérange quand même un peu, et je me sentirais certainement un peu frustrée…)
    Rien que pour les géants de bois de toutes façons, je VEUX aller à Copenhague 🙂 Et cette photo de sushis on en parle ?? Ils ont l’air tellement bons !

    • ahah oui malgré que ce ne soit pas un coup de coeur, Copenhague reste une ville super chouette et originale à visiter. On y fait de belles découvertes. Ces géants de bois sont un VRAI coup de cœur et les sushis sont absolument FABULEUX !!! hihi Un combo parfait !

  5. Oh punaise je viens de relire mon commentaire, il y à « un peu » dans toutes les phrases HAHA 😉

Laissez votre kiki commentaire