Mes 10 lieux favoris pour un week-end à Paris

« Paris n’est pas une ville, c’est un monde… » Charles Quint

Ah Paris, notre belle capitale ! J’y suis allée plus d’une dizaine de fois et vous savez quoi ? J’en redemande encore. À mes yeux, c’est une des plus belles villes du monde et je pense ne pas être la seule à le crier sur tous les toits. Pourtant, je ne suis pas faite pour habiter dans une capitale. J’aime mon Pays Catalan et je ne serais jamais prête à le quitter. Néanmoins, je ne néglige pas Paris pour autant, bien au contraire, j’adore venir y passer quelques week-ends. Vivante et romantique, elle a toujours quelque chose à nous offrir et à nous faire découvrir. À travers cet article, je vous embarque dans mes spots préférés ainsi que dans mes 10 lieux insolites à ne pas manquer lors d’un week-end à Paris.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR PARIS

  • Paris porte de nombreux surnoms. La ville lumière pour ses éclairages publics fascinants, la romantique pour sa Seine et ses douceurs, mais aussi Paname pour son élégance, ses illusions et ses désillusions.
  • C’est l’une des villes les plus visitées au monde. Beaucoup tueraient pour venir ici. Cela en fait une excellente raison pour en profiter plus que les autres.
  • Paris compte plus de 1 800 lieux inscrits à l’inventaire des monuments historiques et près de 200 lieux cultes.
  • C’est une ville placée sous le signe du vert. En effet, on ne dirait pas comme ça, mais Paris compte quand même plus de 400 parcs et jardins dans lesquels nous pouvons flâner.
  • Parlons patrimoine culturel, là aussi nous ne sommes pas près de nous ennuyer avec 143 musées permanents. Je ne compte pas dans ce chiffre les expositions temporaires qui pourraient facilement faire grimper ce chiffre. Ajoutez à tout ça, les théâtres, les salles de Cinéma et les cabarets… et le compte est plus que bon.
  • Il existe un grand nombre de bonnes adresses culinaires à dénicher. De quoi en faire pour un régiment de gourmands, mais attention aux attrapes-touristes.

UN WEEK-END À PARIS EN 10 LIEUX INSOLITES

Avant de commencer ma liste des 10 lieux insolites à visiter, voici une carte qui regroupe un grand nombre de lieux que j’ai eu la chance de visiter lors de mes nombreux week-ends parisiens. Vous pouvez piocher là-dedans pour vos futures escapades.

MES 10 LIEUX INSOLITES LORS D’UN WEEK-END À PARIS

1. Se rendre à la fontaine Stravinski

Situées entre le Centre Georges-Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri, la fontaine Stravinski est un bain de couleurs à elle toute seule. En effet, nous retrouvons ici de nombreuses sculptures colorées qui apporte une touche de bonne humeur à Paris. Le couple Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sont les auteurs de cette oeuvre d’art pour rendre hommage au compositeur Igor Stravinsky, dont la place porte le nom.

  • Nous retrouvons d’ailleurs autour de cette fontaine, une magnifique fresque de Dali, mon artiste préféré.

2. La façade du Vieux Paris

La façade du Vieux Paris est à mes yeux, une des plus belles façades de la ville. J’ai adoré la devanture de ce petit restaurant qui nous rappelle la douceur du sud.

3. La Maison Rose et la rue de l’Abreuvoir.

Montmartre est mon quartier préféré. Ce labyrinthe de ruelles aux 1001 détails ne me laisse jamais indifférente. Et si vous passez par ici, faites absolument un détour à la rue de l’Abreuvoir pour contempler la maison rose. Une touche de romantisme flotte dans l’air.

4. Chasser le street-art dans le Marais

Après le quartier de Montmartre, place à celui du Marais. Il est, à mes yeux, le deuxième quartier le plus incontournable de Paris. J’aime ces architectures et ses détails originaux qui se dénichent à la pelle dont notamment, ses œuvres de street-art bien cachées.

5. Se balader sur les quais de Notre-Dame

Flâner sur les quais de Notre Dame entre les marchands de livres et de souvenirs, c’ est mon petit péché mignon. En effet, je vous l’avoue, je m’octroie toujours ce petit plaisir à chacun de mes passages dans la capitale.

6. Faire sa dose de romantisme au mur des « Je t’aime »

Le mur des « Je t’aime » est sûrement l’un des murs les plus selfies photographiés de la capitale. Forcément, je ne manque pas à l’appel, moi aussi j’ai fait mon selfie !

? Métro ligne 12 station Abbesses.

7. Sur les terrasses des Galeries Lafayette boulevard Haussman

Direction Boulevard Haussman pour observer Paris depuis la terrasse des Galeries Lafayette. Vous pourrez observer une vue panoramique sur Paris sans débourser un centime !

8. Trouver les meilleurs spots pour photographier poétiquement le Sacré Cœur

Pour cela, je vous conseille de faire le tour entier de l’édifice en vous perdant dans les nombreuses ruelles cachées. Rien de magique, pour chopper les meilleurs spots, il faut sortir des sentiers battus.

9. La Place des Vosges

La place des Vosges est un parc chaleureux et convivial que l’on trouve au cœur du Marais. Ce petit endroit secret pour les sudistes est un vrai havre de paix au milieu de la capitale.

10. Flâner aux Jardins des Tuileries au coucher de soleil.

Je trouve que le jardin des Tuileries possède une lumière incroyable au coucher du soleil. De quoi agréablement terminé son week-end à Paris.

LES MOTS DE LA FIN

Paris a toujours su me charmer. Que ce soit au tout premier jour où tous les autres qui ont suivis, elle a toujours eu cette pointe de romantisme qui me transporte dans mes rêveries. J’adore l’arpenter, j’adore la découvrir sous de nouvelles facettes et j’adore surtout y passer des moments en famille. Oui, car c’est une des raisons qui me fait venir le plus souvent ici, la famille…

« J’ai des souvenirs des villes comme on a des souvenirs d’amour… » Valéry Larbaud

Commentaires

  1. Céline

    2017-02-27

    haha tu me fais rire 😉 Je n’ai pas vraiment d’exemples de choses « neuneu » dont tu parles à Paris ( mais j’avoue photographier les cadenas parisiens et faire les points de vue), forcément parce que j’y vis depuis toujours 😉 quoique mes enfants me disent d’arrêter de faire ma touriste avec mon appareil photo… mais je reconnais aussi en faire certaines lorsque je vais ailleurs ! La première étant le family selfie devant les monuments emblématiques d’une ville !
    Et concernant les lieux fétiches, Montmartre est number 1 pour moi, j’en suis une fan inconditionnelle ! Sinon, j’aime aussi me balader dans le marais et suis souvent dans le coin de l’opéra. Après j’aime aussi beaucoup aller vers le canal saint-Martin, mais cela reste rare car à l’autre bout de chez moi.

    • les selfies je crois qu’on y passe tous hihi mais en famille ça doit être trop sympa 🙂 et Montmartre j’y retournerais, je pense encore à cette maison rose que j’ai découvert sur ton insta hihi il faut que je prévois ça! Je ne connais pas du tout le canal saint Martin.. ça doit être sympa aussi! Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  2. Le Kaouchou

    2017-02-27

    On a vécu 7 ans à Paris pour revenir dans le sud cet été, on ne regrette pas Paris est une ville magnifique on peut y faire et y voir tellement de choses mais le quotidien y est moins « doux ».
    Je ne sais pas si tu l’a fait mais visiter pour tes prochains weekends il faut absolument que tu vois l’opéra garnier, le muséum, la grande mosquée, les serres d’auteuil, il y a pleins de petits passage parisiens à découvrir aussi.

    • C’est vrai, cette douceur du Sud fait du bien au moral, ce ne doit pas être la même vie. La grande Mosquée je n’y suis jamais allé et pourtant je ne vois que des articles dessus qui donne très envie, alors j’espere pouvoir la visiter prochainement. Merci pour les petits conseils, je me note ça pour ma prochaine visite.

  3. Eloïse

    2017-03-01

    Superbe article ! Tu m’as donné envie de retourner à Paris. Je te rassure moins non plus je ne pourrai pas y vivre, et pourtant j’y suis née… Nous sommes trop bien dans le Sud, les petits villages, la montagne, la mer, l’air frais… ça vaut toutes les architectures du monde !
    Sinon j’ai moi aussi photographié les cadenas du pont des Arts… Mes endroits préférés ? Sans doute le Marais, le musée d’Orsay, le parvis du Louvre et la défense parce que ça me rappelle quand j’étais plus petite… Les sculptures de Joan Miro m’ont toujours marquées je ne sais pas pourquoi, peut être qu’elles paraissaient « bizarres » vues avec mes yeux d’enfant… bien que je crois qu’adulte ça n’ait pas changé non plus…

    • Merci beaucoup 🙂 je suis d’accord avec toi, il fait bon vivre dans notre région, tu dois encore plus t’en rendre compte que moi ^^ Le parvis du Louvre est très sympa je te rejoins la dessus hihi et Oui je pense qu’on a tous des endroits qui réveille en nous notre côté enfant… et c’est souvent ceux qu’on préfère 🙂

  4. J’adore ton enthousiasme pour Paris ! je t’avoue que je ne le partage que moyennement (j’y ai vécu 6 ans), mais je trouve ça trop mignon, je t’imagine avec tes tours Eiffel multicolores, c’est super chou 🙂

    • Y’a des petits côtés de cette ville que j’aime beaucoup, après de la à y habiter … c’est pas la même chose hihi! Je peux comprendre que tu ne partage pas le même enthousiasme ! Merci pour ton commentaire 🙂

  5. Coucou Kiki ! 🙂
    Super article, nous aussi on aime bien Paris, mais pas tout le temps !
    Tes petites anecdotes sont adorables, et c’est super de les partager ( on retient les bonnes adresses )

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    • Merci beaucoup les blogueurs amoureux. Très bien dit Paris ouii mais pas tout le temps 🙂

  6. J’adore ton article ! Pour le collier j’aurai fait comme toi le garder on ne sait jamais ! Je suis un peu superstitieuse parfois…
    Cela fait une éternité que je ne suis pas allée à Paris, mais je pense vraiment que mon quartier préféré reste Montmartre !

    • Montmartre c’est vrai que c’est un quartier pleins de charme, je ne m’en lasserais jamais hihi Merci pour ton gentil Commentaire 🙂

  7. Ton article m’a offert une belle tranche de rire ma Kiki! Je vais réfléchir à toutes ces choses complètement neuneu que j’ai put faire moi aussi 😉

    • Contente que ça t’ai plu ça change de mes articles habituels mais on a tous fait la neuneu au moins une fois à Paris. Paris l’insolite!

  8. 😉

Laissez votre kiki commentaire