Itinéraire de 5 jours dans les Hautes-Pyrénées

« Les Hautes-Pyrénées sont déconcertantes. Ses paysages sont tumultueux aux secrets bien gardés… »

Nous voici dans le département des Hautes-Pyrénées pour un road-trip de 5 jours au cœur de nos belles montagnes Pyrénéennes. Ce n’est pas le département le plus connu de France, mais pour nous, cette destination était une évidence. Et oui, notre amour pour les montagnes est plus fort que tout et nous a poussé dans les bras de ce gaillard territoire.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire découverte en allant du Cirque de Gavarnie au Pic du Midi en passant par Lies et les Baronnies, où vous vous retrouverez dans les décors du film « Le pacte des Loups ». Oui, les Hautes-Pyrénées regorge de petites merveilles et de trésors bien enfouis que je prend plaisir aujourd’hui à vous partager.

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HAUTES-PYRÉNÉES

  • Nous nous trouvons dans la région Occitanie, nichés dans nos belles Pyrénées. Ce territoire se divise en 7 vallées bien distinctes. La vallée du Louron, d’Aure, le grand Tourmalet, Luz-saint-sauveur, Gavarnie, Cauterets ainsi que le Val d’Azun et Argelès-Gazost. 
  • Les trois plus grandes villes du département sont Tarbes, Lourdes & Bagnères-de-Bigorre.
  • Les Hautes-Pyrénées, c’est pour qui ? Pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. C’est aussi une destination accessible aux familles grâce aux nombreuses activités proposées.
  • C’est dans les Hautes-Pyrénées que nous trouvons le Parc National des Pyrénées. C’est le troisième parc national français à avoir vu le jour par le décret du 23 mars 1967.
  • Les Hautes-Pyrénées se visite toute l’année. Vos choix dépendront seulement de vos envies.
  • C’est une région ultra gourmande ! La montagne ça nous gagne !

NOTRE ITINÉRAIRE DÉCOUVERTE

Bagnères-de-Bigorre

Les Baronnies (Lies, Esparros, Gourgue d’Asque…)

La Hourquette d’Ancizan

Vallée de Campan

Lac de Payolle

Pic du Midi de Bigorre

Col Tourmalet

Luz-Saint-Saveur et le Château-Sainte-Marie

Visite de Grust et Vizos

Cirque de Gavarnie

Argelès-Gazost

Arras-en-Lavedan

Saint-Sarnin

LA VALLÉE DE GAVARNIE ET SON CIRQUE

Le Cirque de Gavarnie est un parc national qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce n’est pas rien tout de même. Imaginez de la beauté, du calme et de la volupté… et tout ça, dans un cadre plus qu’idyllique. Gavarnie fait partie d’une trilogie avec ses deux compères, le cirque de l’Estaubé et de Troumouse. Gavarnie était la raison numéro un de notre venue dans les Hautes-Pyrénées. On ne pouvait pas le négliger lors de ce mini road-trip.

  • Le Saviez-vous ? L’écrivain Victor Hugo fait partie des personnalités qui se sont intéressées et inspirées de ce lieu unique.

Gavarnie par le sentier des Espugues

Temps: 3h30 aller/retour | Dénivelé : 392 mètres | Distance : 8.4 kilomètres | Niveau : facile à moyen

Dès le pied posé à Gavarnie, c’est l’extase ! Nous sautillons comme des puces, impatients de découvrir ce magnifique territoire. Le Cirque de Gavarnie propose différents sentiers, avec plus ou moins de difficultés. Nous avons choisi le chemin des Espugues, un itinéraire qui se démarre sur la route menant au cirque (prendre la direction du sentier des Espuguettes).

La plus grosse portion du dénivelé se fait dès le départ, mais une fois arrivé au plateau du Pailla, la partie la plus complexe sera derrière vous. Tout le long du sentier, vous observerez une vue magnifique sur le village et ses beaux reliefs. On s’y sent bien, on respire et on profite des bonheurs simples de mère nature.

  • Ne manquez pas au début du sentier une jolie cascade qui mérite le détour, soyez attentifs et faites confiance à vos sens.

Après une belle montée, nous arrivons enfin au plateau du Pailla où l’on se retrouve cernés par les montagnes. Un moment de plénitude totale. Puis, la descente se fait par le sentier da la  corniche qui est absolument incroyable qui débouchant sur la terrasse de l’Hôtellerie du Cirque.

Je peux vous dire que c’est une fin de randonnée comme on n’en voit rarement. En effet, nous nous retrouvons en bas de cet amphithéâtre où l’on se sent tout minuscules tels des lilliputiens. Si vous ouvrez bien vos yeux, il y a même de belles cascades éphémères dont la grande cascade mesurant 423 mètres, la plus haute d’Europe.

LES BARONNIES, LES HAUTES-PYRÉNÉES SECRÈTES

Après le spectacle exceptionnel de Gavarnie, direction les Baronnies une région naturelle des Hautes-Pyrénées. Nous avons séjourné dans le petit village de Lies, tout proche de Bagnères-de-Bigorre. Cette destination des Pyrénées est très peu connue, pourtant elle offre un véritable dépaysement. 

  • Pourquoi avoir choisi cette région ? Pour la simple et bonne raison qu’elle recèle de randonnées et de collines à gravir. Nous avons passé notre temps à marcher comme bon nous semble sans forcément suivre d’itinéraires pré-définis. Un séjour qui file le smile avec simplicité.

La randonnée du pacte des loups

Ça, c’est le détail qui tue et qui va vous en boucher un coin. En effet, c’est ici dans les Baronnies que le célèbre film le pacte des loups a été tourné. Je savais que ce coin me semblait particulièrement joli au premier coup d’œil, mais je ne pensais pas tomber sur un tel trésor.

C’est dans notre hébergement la Grande de la Houlotte dont je vous parle plus bas, que nous dégotons un livre de randonnée aux mille et un petits secrets. Dans ses secrets se trouvent le sentier du Pacte des Loups qui dure environ 4h00 aller/retour et se démarre depuis le village d’Esparros. 

La Gourgue d’Asque

Dans la région des baronnies se trouvent un lieu enchanteur dont personne ne soupçonne l’existence. Ce lieu est la Gourgue d’Asque, aussi appelé « l’Amazonie des Pyrénées ». Nous comprenons pourquoi dès que nous y posons les pieds. Cette végétation luxuriante offre une chouette moment de dépaysement. Le sentier est ultra fastoche et se fait facilement en famille. Une idée balade à faire absolument si vous passez par les Baronnies.

LE PIC DU MIDI

Le Pic du midi fait partie des sites les plus incontournables des Hautes-Pyrénées, mais aussi de l’Occitanie. Du haut de ses 2877 mètres d’altitude, nous nous trouvons sur un des plus beaux promontoires des Pyrénées. Ce n’est pas pour rien qu’en 1870 démarre la construction d’un observatoire. Le musée présent au sommet vous permet de retracer l’histoire de ce site de A à Z. 

Informations pratiques

  • Il est possible de rejoindre le Pic du Midi en téléphérique depuis La Mongie ou de braver tous les défis en mode randonnée. Vous trouverez sur le site internet Tourmalet Pic du Midi, un sentier de 5 heures aller/retour depuis le lac d’Oncet.
  • Le Pic du Midi est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Pour le téléphérique, je vous suggère de réserver votre billet en ligne pour éviter la file d’attente aux caisses. Le téléphérique part tous les quarts d’heures et dure 15 minutes. Il contient maximum 45 personnes. 
  • Ouvert de Juin à Novembre.

LA HOURQUETTE D’ANCIZAN

La Hourquette d’Ancizan, ce col au nom plutôt rigolo est situé à 1564 mètres d’altitude. Le panorama y est fantastique et me rappelle les décors écossais que j’avais tant apprécié.

La portion du Col d’Arpin à la Hourquette d’Ancizan a été empruntée plus de 73 fois par le Tour de France. Le classique du classique si vous êtes fans de vélo ! 

LES HAUTES PYRÉNÉES, C’EST AUSSI..

  • Le Col du Tourmalet et son décor incroyable.
  • Le lac de Payolle près de la commune de Campan. 
  • Des villages en pagaille. Luz-Saint-Sauveur, Grust, Vizos, Saint-Savin, Argelès-Gazost et bien d’autres pépites pyrénéennes. 
  • Le Cirque de Troumouse et de l’Estaubé. Les deux compères de Gavarnie. 

OU SE LOGER DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES ?

  • Pour séjouner près d’Argelès-Gazost, je vous suggère l’auberge Les Gerbes près du village d’Arras-en-Lavedan. Ici, tout y est pour passer une petite nuit d’exception où l’on se sent rapidement comme à la maison. Jaccuzi extérieur, petit déjeuner local & chambre cosy, on adore ! Pour se restaurer dans les environs, découvrez « Les saveurs d’Azun« . Des plats excellents et originaux que vous ne serez pas prêts d’oublier.
  • Dans les Baronnies, je vous recommande la Grange de la Hulotte. Un logement pour 4/5 personnes avec une vue imprenable sur les Baronnies. Très douillet, il y a tout le nécessaire pour passer un séjour reposant. Pas de réseau, barbecue pour la grillade et propriétaires ultra chaleureux, nous avons signé sans crier gare !
  • Dans la vallée de Gavarnie, je vous recommande l’hôtel des Cimes. Une auberge simple et efficace parfaite pour sillonner la vallée de Gavarnie et se lever avec la vue sur le Cirque. Pas négligeable comme atout.

LES MOTS DE LA FIN

Si vous êtes tout comme moi amoureux des Pyrénées, alors cette destination saura vous séduire par ses grands espaces et ses lieux attachants. J’ai été émerveillée par tous ces petits havres de paix et cette convivialité que l’on trouve à chaque étape de ce merveilleux séjour. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une chose, partir à la découverte des Hautes-Pyrénées !