Récit d’une escale à New-York

NYC EXPRESS: le récit d’une escale de 12 heures. Mouvementée, brève et intense.  

C’est la fin de notre voyage au Brésil, nous sommes dans l’avion du retour en direction de New-York. Nous rêvassons encore de plages, de cascades et de toutes les merveilles que nous avons pu découvrir. La fatigue est bien présente, la nostalgie flotte dans les airs, mais nous gardons le moral, car une une escale de 12 heures nous attends à New-York. Comme il est mentalement interdit de rester 12 heures dans un aéroport, nous décidons de sauter sur l’occasion pour partir découvrir la grosse pomme, cette ville qui ne dort jamais.

QUE L’AVENTURE COMMENCE

L’avion atterrit, ça y est le compte à rebours est lancé ! Nous nous dépêchons, et en tant que bonnes sudistes, nous râlons sur les personnes qui traînent un peu trop des pieds. Le temps, c’est sacré, surtout le temps d’une escale de 12 heures. L’aéroport JFK n’est pas de tout repos, c’est un vrai bain de foule. Une fois les douanes passées, nous partons déposer nos bagages dans des casiers pour nous libérer.

Nous suivons maintenant les panneaux en direction du Air train qui relie l’aéroport au métro de New-York. Environ 30 km nous sépare du cœur de Manhattan. Nous avons opté pour cette alternative, car c’est la plus rapide. Après quelques minutes de compréhension, nous récupérons nos tickets air train/métro et faisons un point horaire, deux heures viennent de s’écouler. Sachant que nous devons compter trois bonnes heures pour le retour entre le retour à l’aéroport, la récupération des bagages et le passage des portes d’embarquement, il nous reste un total de sept heures pour visiter New-York. Un choix s’impose…

Que faire lors d’une escale à New-York ?

Nous avons voté à l’unanimité la 5th avenue pour deux raisons. Premièrement, c’est l’une des plus célèbres avenues de Manhattan. Et deuxièmement, c’est le choix le plus raisonnable niveau timing. En effet, il n’y a aucun changement à faire niveau métro.

À peine sortie de la bouche de métro, j’ai déjà la sensation de me retrouver dans une fourmilière géante. Première étape, direction l’Empire State Building. N’ayant pas le temps d’y monter, nous nous contentons d’observer la vie de Manhattan. J’ai l’impression d’être propulsée dans ma série préférée, Sex and the city au milieu de tous ces taxis jaunes et ses interminables architectures.

Nous flânons à travers les boutiques telle des Carrie Bradshaw. Tous nos sens sont en éveils et nos sentiments s’amplifient avec toute cette adrénaline.

Les heures défilent à vitesse grand V et le moment fatidique approche, nous devons rejoindre le métro. La seule chose que nous désirons à ce moment là, c’est d’arrêter le temps. Un petit pincement apparaît dans notre cœur sonnant la fin des vacances. Une escale bien trop courte, mais que nous avons vécu à fond.

Sur le chemin du retour, je garde la conviction qu’un jour, je reviendrais à New York, et cette fois ci, bien plus qu’une paire d’heures. L’adrénaline retombe et l’euphorie laisse place à la fatigue…

  • Pensez à remplir le formulaire ESTA sur internet, même si vous ne restez que quelques heures, c’est OBLIGATOIRE.

Commentaires

  1. C’est clair que c’est rapide, mais intense !! C’est quand même super d’avoir vu un peu New York…
    Juste après avoir le Brésil ! Ca fait une jolie fin de vacances 🙂 🙂

    • C’est vrai 🙂 c’était super sympa 🙂 merci pour ton commentaire, je garde que de bons souvenirs et j’ai bien dormi dans l’avion du retour haha

  2. tania

    2017-02-04

    ça devait être extra
    Brésil et New York le top
    j imagine très bien la sensation d être petit
    j espère découvrir New York bientôt moi aussi
    je me souviens qu à San Francisco je me sentais toute petite dans le financial quarter

    • J’espere pour toi et pour moi aussi de découvrir avec plus de temps également hihi. San Francisco Ca devait être superbe !!!! J’en rêve! Toutes les grandes villes d’Amerique nous donne cet impression la je crois 🙂

  3. Le Kaouchou

    2017-02-06

    En effet c’est court, mais ca vous fait déjà une première impression pour y revenir plus longtemps et découvrir mieux la ville.

  4. Eloïse

    2017-03-16

    Oh la la 7h à New York ! Tellement difficile de choisir mais la 5ème avenue est un bon choix 🙂 C’est tellement mythique ! Et puis ça t’as donné un avant gout pour le prochain séjour 😉

    • Je crois que dans la catégorie visite rapide, je suis pas trop mal haha. Oui c’est vrai un avant goût pour plus tard 🙂 Merci beaucoup de ton commentaire

  5. Vous avez raison ! j’ai fait quelques longues escales comme ça et jamais regretté de sortir et explorer. Et NY, ça vaut tellement le coup ! J’y suis allée pour mon anniversaire y a 5 ans, un super super souvenir. A refaire ;à

    • Ne jamais manquer la moindre petite occasion on est d’accord toutes les deux je pense 🙂 Un bel anniversaire avec de beaux souvenirs oui j’imagine 🙂

  6. Waouh ! Vous avez osé ! C’est génial. Je n’ai jamais eu une escale aussi longue mais une fois j’en avais une de 8 heures à Madrid. J’ai préféré rester dans l’aéroport pour m’éviter le stress d’un potentiel contretemps ou autre (les éternels « au cas ou ») mais quand je lis ton article je me dis que finalement c’est faisable. J’y penserai la prochaine fois 😉

    • Je comprends tout à fait le stress potentiel de rater le vol … Je l’avais aussi et finalement en calculant bien deux / trois heures de trajet retour au cas ou c’est faisable !! après c’est toujours pareil c’est possible qu’un gros problème arrive… mais c’est quand même très enivrant comme sensation savoir que l’on a que quelques heures devant soi , ça rend le moment plus intense 🙂

  7. Rapide, mais intense en effet… C’est comme une bande annonce, un petit teaser qui donne envie de revenir s’attarder dans ces lieux si rapidement visités 🙂

    • c’est très bien trouvé effectivement c’est un mini teaser d’un voyage à New York !

  8. Johnkiwi

    2017-12-31

    Coucou Kiki, en ce dernier jour de 2017 j’ai eu envie de relire ton article sur cette ville tellement magique et exceptionnelle ( tu sais l’affection particulière que je porte à cette ville ). Je compte montrer ton blog à mon fils car je veux qu’il voit à quoi ressemble notre Terre à travers les yeux d’une personne passionnée de notre si belle planête. Merci encore Kiki et que 2018 soit riche de voyages et de bonheur pour toi.

    • Merciii mon kiwi!! J’espère que 2018 t’apportera tout ce que tu souhaites et hâte de raconter encore toutes mes belles découvertes. Je suis pas prête de m’arrêter hihi. Ton commentaire m’a beaucoup touché merci beaucoup.

  9. Hello Laetitia,

    Superbe article.

    N’avez-vous jamais envisagé un roadtrip au Mexique? Plus précisément dans la région de la Riviera Maya?

    Si jamais ça vous tente, nous serons heureux de vous servir de guide.

    A bientôt,

    Céline et Dimitri

  10. Lajaja

    2018-03-18

    Hahaha comme j’ai ressenti cette urgence, cette intensité et cette euphorie dans ton récit !!!
    Comme ça me rappel quelque chose bien que Londres et NY ne soit quand même pas comprable le ressenti reste identique je pense ! UNIQUE !
    Quel drame de passer seulement 7h à NY mais à la foi quelle chance de pouvoir le faire dans ces conditions ! Y goûter c’est y retourner !
    Et puis ça ou rester cloîtrer dans un aéroport …le choix est vite fait !
    Halalala tu m’as embarquée dans ta folie et dans cette folle escapade !

    • Comme tu dis rester enfermé 12 heures dans un aéroport ou avoir la chance de visiter New york quelques heures, le choix a été rapidement fait! N’importe quelle ville que tu visites en un temps record, cela reste un moment intense et euphorique! New York et Dublin sont les deux villes de ma liste « EXPRESS » mais Londres ça devait être énorme aussi j’en doutes pas une seconde!!

  11. Une escale aussi rythmée qu’est la vie new-yorkaise. Cette échappée belle m’a fait revivre mon Bruxelles en 6h, Toronto en 12. Merci!

    • Je suis contente de te faire revivre certains de tes souvenirs grâce à cet article! Découvrir un endroit en peu de temps, c’est mémorable! J’ai aussi fait Dublin en 3 heures sous la pluie c’est assez exceptionnel haha

Laissez votre kiki commentaire