Visiter Milan, mes coups de cœur

« Quiconque à un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau… » Elizabeth Spencer

Mon premier voyage en Italie était Rome et maintenant je découvre Milan, qui me rend encore plus amoureuse de ce beau pays. Bien que Milan soit très connue pour la mode et le shopping, ce n’est pas ce Milan qui m’a envoûté. En effet, c’est plutôt ses ruelles atypiques, ses monuments charismatiques et cette fameuse dolce vita que l’on retrouve partout en Italie. À travers cet article, je vous livre tous mes coups de cœur pour visiter Milan, ainsi que les lieux qui m’ont emporté dans cette spirale de légèreté.

VISITER MILAN, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Milan fait partie de la Lombardie, une région 100% nature située au nord de l’Italie. En effet, vous serez très proche de la région des lacs, à une heure et demi du lac de Côme. Une chouette idée d’escapade si vous restez plusieurs jours sur Milan.
  • Elle est la capitale mondiale de la mode et du design et la deuxième plus grande ville de l’Italie en nombre d’habitants.
  • L’aéroport international de Milan Malpensa se situe à 50 minutes du centre ville en bus. Il y a un départ toutes les 20 minutes et les billets se vendent dans la zone d’arrivée T1 et T2. Il vous déposera à la gare centrale de Milan, qui soit dit en passant est super jolie.
  • Où se loger à Milan ? Je vous conseille l’hôtel Acca Palace. Les chambres sont propres, le personnel très accueillant et parle même le français. Il propose la réception 24/24 ce qui est assez rare dans le centre de Milan.
  • Ne repartez pas sans avoir goûté un risotto à la Milanaise, accompagné d’un bon Spritz. La base !

VISITER MILAN, MES COUPS DE CŒUR

« Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare… »

Félicien Marceau

Le Dôme de Milan

Impatiente et excitée, il me tardait de découvrir cette cathédrale en chair et en os. C’était un lieu qui se trouvait sur ma wish-list des lieux à voir au moins une fois dans ma vie. Et je peux vous dire qu’elle a été à la hauteur de toutes mes espérances. Elle est comme je l’imaginais, belle, complexe et fascinante. Il faut impérativement l’explorer sous tous les angles et ne pas en laisser une miette. Visiter autant l’intérieur que les terrasses, ça vaut le détour !

Les terrasses offrent une vue sublime sur la ville et la Piazza Duomo où tous les passants vivent au rythme de l’Italie. Nous avons l’impression de nous retrouver au dessus d’une fourmilière géante. Perchée la haut, vous apercevrez une statue dorée « La Madoninna » qui nous rappelle la Bonne Mère de Marseille. Elle veille sur la ville comme les plus de 130 autres statues qui ornent ce duomo.

  • Pour information, le duomo de Milan est la deuxième plus grande cathédrale gothique du monde.
  • Prenez le billet sur place très tôt le matin, entre 8 et 9 heures afin de visiter la cathédrale dès l’ouverture, vous éviterez la foule.

La galleria Vittorio Emanuele II

Cette galerie est considérée comme l’une des plus belles d’Europe et je confirme, elle est renversante. La lumière qui s’infiltre à travers ce toit de verre laisse place à la flânerie et aux rêves. Elle nous file facilement un torticolis, mais on ne peut pas s’empêcher d’admirer tous ses détails. Si vous êtes attentifs, vous verrez à l’intérieur de la verrière centrale, une très belle mosaïque qui représentent les continents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

L’authentique quartier Brera

Brera, c’est le quartier historique de Milan. Connu pour ses boutiques artisanales, ses nombreux restaurants et ses maisons colorées, il fût un de mes quartiers préférés. C’est ici que nous découvrons l’église « Santa Maria delle Grazie » qui est inscrite sur la « World Heritage List » de l’UNESCO. Si vous visitez l’intérieur, vous découvrirez la peinture murale « la Cène » du célèbre peintre Léonard de Vinci. Si vous aimez l’Italie, alors vous aimerez Brera.

Montmartre est à Paris ce que Brera est à Milan…

Visiter Milan de nuit, le quartier Navigli

Pour passer une soirée animée, après avoir contemplé le duomo de nuit, je vous conseille de partir en direction du quartier Navigli. Éloigné du centre-ville, il faut prendre le métro et sortir à l’arrêt « GENOVA FS ». Avec ces jolis canaux, ce quartier se pare de deux ambiances différentes. En effet, la journée, nous avons l’impression de balader dans un mini Venise et à la tombée de la nuit, nous nous retrouvons à Amsterdam. De nombreux bars et restaurants bordent les canaux, à vous l’apéro et les bons plats italiens.

UNE HALTE SHOPPING

Qui dit, visiter Milan entre filles, dit shopping ! 

  • La Via Torino : cette avenue possède toutes les grandes enseignes comme Zara, Bershka ou encore Victoria Secret. Petite anecdote, j’ai adoré dire « Ciao » à la sortie des magasins. En deux temps, trois mouvements je me prenais pour une italienne.
  • La Rinascente : ce sont les Galeries Lafayette version italienne. Toutes les grandes marques y sont regroupées. Bien sûr tout était quasiment hors budget, mais n’oublions pas que Milan est la ville de la Mode et qu’on a quand même le droit de s’octroyer le luxe de regarder.

VISITER MILAN, C’EST AUSSI

  • Des vieux tramways qui ne vous laisseront pas indifférent. C’était mes moments photos préférés.
  • Découvrir le château de Sforza. Tomber sur un château en plein centre-ville au bout d’une allée piétonne de boutiques, ce n’est pas donné à toutes les grandes villes. Cette forteresse et son architecture nous transporte dans une autre époque.
  • Se perdre dans les rues au rythme de la Dolce vita, et découvrir bien plus que les incontournables comme par exemple, le Street-art italien.
  • En prendre pleins les mirettes en visitant la basilique Saint-Laurent, une des plus vieilles églises d’Italie. Sans oublier de flâner sur sa jolie place et ses belles colonnes romaines.

LES MOTS DE LA FIN

Je conseille cette ville à tous les amoureux d’Italie et même à ceux qui n’y ont jamais encore mis un pied. J’ai succombé pour la douce Milan et je suis persuadée qu’elle laissera des jolis souvenirs derrière vous. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à découvrir mon article sur la belle Naples.