Visiter Naples, une belle surprise

« L’Italie, cependant, avait opéré sur la jeune fille une sorte de miracle, elle l’avait mise en lumière et, ce qu’il appréciait davantage encore, elle lui avait donné des ombres… » E.M Forster 

Direction Naples, la ville italienne aux multiples facettes. Visiter Naples, c’est faire un voyage dans le temps et découvrir bien plus qu’une ville, mais un univers. Elle est connue pour traîner de nombreuses casseroles derrière elle, pourtant la beauté est partout pour qui veut bien la voir. Naples peut laisser sceptique, mais, personnellement, j’ai décidé d’aller voir plus loin que le bout de mon nez, plus loin que le tas d’ordures qui peut s’éparpiller dans les rues. 

Cette ville réputée pour être « sale » peut facilement décourager, mais ne restez pas sur des aprioris ou une mauvaise impression. C’est au fil de ses découvertes, que l’on apprend à l’aimer et à apprécier son authenticité. Comme vous le voyez, je ne fais pas partie de ceux qui n’ont pas aimé Naples, bien au contraire, je suis de la team rêveur, qui l’aime telle qu’elle est, avec son désordre et ses originalités. Pour tout vous dire, elle fait même partie de mes villes d’Europe préférées.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR NAPLES

  • Naples est la troisième ville la plus peuplée d’Italie.
  • Ici, on ne s’ennuie pas. En effet, il existe un grand nombre d’édifices religieux (plus de 300 églises…) et plus d’une trentaine de musées. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Pour rejoindre le centre-ville de Naples depuis l’aéroport (et vice-versa), il faut prendre la navette Alibus. Elle vous dépose à la Gare centrale sur la piazza Giuseppe Garibaldi.
  • Naples a inspiré de nombreux réalisateurs comme Ryan Murphy dans le film « Mange, Prie, Aime ».
  • Quand partir à Naples ? Pour moi, l’Italie fait partie de ces pays que l’on visite toute l’année. La Dolce Vita se vit de janvier à décembre.
  • Naples mérite qu’on lui accorde quelques jours supplémentaires pour visiter ses environs. Vous pouvez rejoindre le site de Pompéi en 30 minutes, découvrir Capri et bien d’autres îles sublimes comme Ischia ou Procida.
  • L’aubergine, la mozzarella et les pizzas, ici, c’est la vie !

VISITER NAPLES, MES INCONTOURNABLES

« Naples sait nous émerveiller sans artifices. Pas de maquillage pour camoufler les ratures, elle vit à son rythme avec ses défaults… » Kiki Mag Travel

Le château Sant’Elmo

Le château Sant’Elmo offre une vue imprenable sur la baie de Naples et le fameux Vésuve. À l’époque, ce château médiéval était très convoité, ce qui peut facilement se comprendre, avec une vue pareille, je pourrais me battre pour y habiter ! À mes yeux, c’est un des plus beaux endroits de la ville. J’aurais aimé avoir une paire d’ailes pour voler au dessus de tout ce beau panorama.

  • Monter au château Sant’Elmo, ce n’est pas une mince affaire ! Il faut avoir la foi et ne pas se manger une grosse assiette de gnocchis avant. Préparez les cuisseaux ! Je crois qu’il est possible d’y monter en bus, mais nous préférions souffrir en paix.
  • Coût de la visite : 5 € par personne. Il me semble que le mardi à partir de 16h00, l’entrée coûte 2€50, mais c’est à vérifier si cela n’a pas changé.

La basilique Santa Chiara où comment visiter Naples en couleurs

Santa Chiara est une basilique qui possède également un joli cloître et un musée. Une visite incontournable qu’il ne faut surtout pas manquer. Ici, le silence est d’or. Nous sommes en pleine ville et pourtant nous avons l’impression d’être coupés de la ville en l’espace de quelques minutes. Nous ressortons apaisés, de nouveau prêts à affronter la ferveur de la ville.

Le quartier historique

Le centre historique de Naples est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans ce quartier que l’on retrouve tous les monuments les plus connus comme la basilique Santa Chiara, l’église Gésù Nuovo, mais aussi la place San Domenico Maggiore. On peut aussi appeler ce quartier, un sacré bordel ! Il y a de tout partout. C’est vivant, chaleureux, coloré et on ne s’arrête jamais de photographier le moindre détail.

Les visites à ne pas manquer :

  • Flânez sur l’artère principale la Spaccanapoli. Cette artère sépare la ville en deux parties et se remarque quand vous êtes en haut du Sant’Elmo. Vous y retrouverez tout un tas de babioles en tout genre.
  • La Via San Gregorio Armeno. On y trouve des santons en pagaille, des décos de toutes les sortes et Polichinelle dans tous les remakes possibles et inimaginables. Un vrai foutoir, mais qu’est ce que c’est chouette!
  • Sortir boire un verre autour de la Piazza Bellini. 
  • Découvrir la Cathédrale Notre-Dame de L’Assomption et la via dei Tribunali .
  • La très vivante piazza Santa Maggiore.
  • Se perdre dans les ruelles. Je n’ai pas noté toutes les ruelles que nous avons parcouru, car il n’y a qu’au feeling que ça se passe. Ici, on oublie les guides et on suit son cœur !

La piazza del Plebiscito

Visiter Naples, c’est aussi se rendre sur la place la plus importante de la ville où l’on trouve la Basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal. Ils apportent tous les deux, un air de Rome où flotte la dolce vita. Une toute autre ambiance, ici, c’est bien plus rangée. Non loin de là, à la Via San Carlo, vous trouverez la Galerie Umberto I qui m’a immédiatement fait penser à la Galerie Vittorio Emmanuel II de Milan. Puis, partez en direction du Castle Nuovo, un des symboles de la ville. Nous ne l’avons pas visité, mais si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas, il offre apparemment une très belle vue sur le port.

VISITER NAPLES, C’EST AUSSI

  • Du shopping sur la Via Toledo.
  • Une balade dans le quartier authentique du Mercato qui se situe entre le port et la gare centrale. Beaucoup le compare au quartier marseillais de Belsunce, à une chose près, car il manque la bonne mère.
  • Testez le restaurant Re Lazzarone à la via San Maria di Costantinopoli. Un petit restaurant aux saveurs locales et inoubliables.
  • Boire un Nocciolato. Là, je vous parle sérieux. Il faut boire ça, au moins une fois dans sa vie ! Gustativement parlant, c’est  l’orgasme absolu ! C’est comme un café avec des morceaux de rocher Ferrero à l’intérieur, mais en 100 fois meilleur. Une tuerie atomique ! Si vous voulez déguster le même que moi, je vous conseille le Ceraldi Caffè. Il se situe à la Piazza Carita sur la Via Toledo.
  • Des marchés en pagaille. Alerte aux Perpignanais, Cassanyes envahit les ruelles de Naples !

OU SE LOGER À NAPLES ?

  • Nous avons tout d’abord dormi au B&B Palazzo Dello Spagnuolo. Il a une super situation géographique. En prime, vous aurez droit à une terrasse sur le toit ainsi qu’une kitchenette commune. Notre hôte ne parlait que l’Italien, mais quelle sympathie ! Une boule de joie qui file le smile. Le seul petit Hic, que je serais obligé de soulever, c’est la mauvaise insonorisation. Clairement, on a eu droit au remake des Bronzés font du ski. Oui,oui,oui les italiens sont très performants au lit, on a tout entendu du début à la fin. Tous les couples étaient apparemment d’humeur coquine. Bref, mis à part ce détail, l’hébergement était parfait, et même si vous ne le choisissez pas, passez prendre en photo la façade incroyable qui se situe via dei vergini 19.
  • Chambres d’hôtes Il Cinquecento. Celui-ci a beaucoup moins de cachet que l’autre, mais les chambres sont propres et confortables. Niveau décoration, c’est assez kitch, mais notre hôte très accueillante nous fait oublier ce point négatif.  Elle parle très bien anglais et nous a fourni un plan de la ville et plein de bons conseils.

QUELQUES MOTS SUR NAPLES, AVANT DE PARTIR…

Naples tu m’as séduite et captivée. Tu es aussi passionnée que passionnante, et j’ai aimé te découvrir au fil de tes ruelles. Un air de Cuba planait sur toi,et j’espère que tu ne perdras jamais te belle insouciance, ni ton authenticité .

Commentaires

  1. J’adore ton article Laeti ! Il est vivant et sincère, à l’image de cette ville, que j’ai aussi beaucoup (beaucoup) aimée. « C’est à Naples que bat le coeur de l’Italie » ! Merci pour la mention de mon article !

    • Merci beaucoup Maud! Je suis contente qu’il t’ai plu 🙂 Et en plus, Tu rajoutes une très belle phrase à mon article.

  2. Très chouette article et merci pour la citation 🙂

  3. tania

    2018-01-30

    trop contente que tu aies aimé Kiki
    j avais peur que tu n apprécies pas
    les voyages c bcp bcp de subjectivité

    il suffit d une mauvaise expérience et ça change l avis des gens
    j me souviens d une collègue qui était allée et n avait pas appréciée malheureusement elle était du côté de la gare et ne se sentait pas en sécurité le soir
    c clair que ça change la donne

    heureusement j ai voulu m faire mon propre avis même si bcp bcp de gens autour de moi n etaient pas tombés en amour pr Naples
    moi j me disais bon on verra j ai kiffé tout ce que j ai vu pr l instant en Italie
    et j ai eu raison de franchir le pas
    j ai vu plus loin que certaines rues sales comme tu disais
    certes Naples n est pas Rome ni Venise mais j aime ce côté rebelle et bordélique
    pt être car je le suis un peu aussi
    c le Sud
    contente que tu aies aimé et merci bcp pr la citation

    • Contente Tania que tu partages avec nous ton ressenti sur Naples. Oui c’est sur une mauvaise expérience peut changer l’avis des gens mais il ne faut jamais s’arrêter à une première impression. Je n’étais pas logé très loin de la gare mais le quartier ne m’a pas fait peur pas plus que quand je traîne à Perpignan la nuit. En France aussi, on peut avoir peur de traîner dans certains quartiers, toutes les villes sont pareilles et on ne pas en juger une sur UN quartier, sinon on n’en aimerait aucune. Hâte maintenant de continuer mes escapades en Italie avec peut être bientôt Florence 🙂

  4. Encore une super article ♥
    Je ne connaissais rien de Naples avant de te lire, à vrai dire. C’est une belle surprise !
    J’adore le ton de ton article, on a envie de s’envoler aussitôt pour l’Italie, aller nous aussi flâner dans les ruelles atypiques de cette ville…
    A bientôt !

    • Merci beaucoup pour le partage de mon article et merci pour tes jolis compliments. Je l’ai écris avec le cœur comme toujours 🙂 Et va vraiment falloir qu’on se rencontre en 2018 hein!

  5. Luan

    2018-01-31

    Superbe article sur la très controversée ville de Naples. Nous avons aimé cette ville pour son côté « vivant », c’est une ville ou on voit les gens vivre et pas une ville musée comme certaines autres. Nous n’avons senti à aucun moment de l’insécurité alors que nous avons fait la plupart de la ville à pieds. Superbes photos aussi !

    • Nous n’avons pas forcément ressenti de l’insécurité non plus pas plus qu’en France en tout cas. Merci pour ton commentaire qui met en valeur Naples et qui complète très bien mon article !

  6. Lucie

    2018-01-31

    C’est un très bel article. Je pense qu’a Nice tu y trouveras des points communs. Quant a son côté sombre personnellement je l’ai retrouvé dans beaucoup de villes espagnoles mais pour moi ca donne du charme ! Tout n’est pas parfait mais ca la rend vivante finalement

    • Hâte d’être à Nice alors! Je suis d’accord Luan le dit .. ce n’est pas une ville « musée » c’est une ville vivante !!!

  7. Quelle rapidité, à peine revenue que déjà tu nous parles de Naples sur le blog. Ca veut bien dire que tu as aimé 😉
    J’avoue qu’avant Tania ou toi en parliez, ce n’était pas du tout une ville à laquelle j’aurais pensé pour un petit citytrip, mais je la note ! Et si j’y vais, je penserai à toi en buvant un nocciolato :p

    • Ahah faut dire aussi que j’ai souvent de l’inspiration la nuit … alors même si on ne dirait pas comme ça , ça m’a pris du temps hihi ! Je ne pensais pas à Naples pour un city trip non plus jusqu’à ce que Tania m’en parle puis c’est allé crescendo ! Je te conseille +++ cette destination!

  8. Aurore

    2018-02-01

    Je rêve d’aller à Naples, Positano et Pompéi, je suis une grosse fan de l’Italie et cette partie me semble d’autant plus passionnante !

    • Ça te plairait tellement alors ! Y’a de la vie là bas ! Et Pompéi quelle belle découverte !! J’ai hâte de raconter !

  9. Tu nous fait rêver avec tes photos et ton article ! On a très envie de découvrir l’Italie.
    C’est un très beau pays mais il y a tellement d’endroit qu’on souhaite visiter que l’on ne sait pas par où commencer ^^

    • Oh je te rassure j’ai le même problème je sais jamais où mes intuitions et mes envies du moment vont me mener j’ai toujours des idées pleins la tête … des destinations on en manque pas !!! Merci pour tes compliments !

  10. La vue du château a l’air effectivement splendide ! Ton article donne envie de découvrir Naples et ses jolis recoins. Merci pour cette balade à travers ton article !

    • Naples est vraiment une belle découverte qui me fait encore plus aimer l’Italie

  11. Merci pour la mention ! Tes photos sont tellement sublimes ! Un régal ! Ça me fait tellement plaisir que tu as aimé Naples ;o)

    • Derien votre article m’avait beaucoup plu! Je ne garde que de beaux souvenirs de ce bout d’Italie 🙂

  12. Sophie

    2018-02-11

    Quelle chouette article ! Moi aussi je fais partie de la team qui apprécie Naples comme elle est : avec ses odeurs, son bordel naturel, son coté un village dans certains quartiers.
    Les pizzas sont vraiment succulentes 🙂
    Pour moi Naples c’est aussi le point de départ vers mon paradis italien : la côte amalfitaine <3
    PS: je te conseille de lire "l'amie prodigieuse", saga ultra populaire qui se passe à Naples

    • Merci beaucoup!!! Je donnerais tout pour remanger une bonne pizza avec de la mozzarella ma passion! Merci pour le petit conseil je note ton idée!

  13. J’ai partagé ton enthousiasme ! J’ai adoré Naples, vivante, étonnante, bouillonnante, colorée, et tes photos la mettent bien en valeur, bravo pour ces images colorées et attirantes !

    • Merci beaucoup pour tes jolis compliments ! Naples est un merveilleux souvenir!

  14. Léa, Good Morning Usa

    2022-05-14

    Super chouette cet article. Naples à l’air vraiment jolie et j’ai l’impression que plein de gens sont séduits ! Ca donne envie

    • kikimagtravel

      2022-06-02

      J’ai vraiment adoré Naples, c’est une ville absolument sublime. Mais il ne faut pas s’arrêter à la première impression et aller plus loin que le bout de son nez ! J’espère que tu apprécieras cette ville si tu t’y rends un jour 🙂

Laissez votre kiki commentaire