Visiter Milan, mes coups de cœur

« Quiconque à un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau… » Elizabeth Spencer

Mon tout premier voyage en Italie ? La belle ville de Rome. Nous sommes d’accord, ce n’est pas très original, nous sommes nombreux à commencer par Rome ou Venise, mais ce n’est que le début d’une longue épopée italienne. Rome m’a donné envie d’aller plus loin et de découvrir l’Italie sous toutes ses coutures. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous embarque à Milan, une ville qui m’a conquise plutôt deux fois qu’une.

Bien que Milan soit très connue pour la mode et le shopping, ce n’est pas ce Milan qui m’a envoûté. En effet, c’est plutôt ses ruelles atypiques, ses monuments charismatiques et cette fameuse dolce vita que l’on retrouve partout en Italie. À travers cet article, je vous livre tous mes coups de cœur pour visiter Milan, ainsi que les lieux qui m’ont transporté dans cette spirale de légèreté.

VISITER MILAN, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Milan fait partie de la Lombardie, une région 100% nature située au nord de l’Italie. En effet, vous serez très proche de la région des lacs, à une heure et demi du lac de Côme. Une chouette idée d’escapade si vous restez plusieurs jours sur Milan.
  • Elle est la capitale mondiale de la mode et du design et la deuxième plus grande ville de l’Italie en nombre d’habitants.
  • L’aéroport international de Milan Malpensa se situe à 50 minutes du centre ville en bus. Il y a un départ toutes les 20 minutes et les billets se vendent dans la zone d’arrivée T1 et T2. Il vous déposera à la gare centrale de Milan, qui soit dit en passant est super jolie.
  • Où se loger à Milan ? Je vous conseille l’hôtel Acca Palace. Les chambres sont propres, le personnel très accueillant et parle même le français. Il propose la réception 24/24 ce qui est assez rare dans le centre de Milan.
  • Ne repartez pas sans avoir goûté un risotto à la Milanaise, accompagné d’un bon Spritz. La base !

VISITER MILAN, MES COUPS DE CŒUR

« Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare… »

Félicien Marceau

Le Dôme de Milan

Impatiente et excitée, il me tardait de découvrir cette cathédrale en chair et en os. C’était un lieu qui se trouvait sur ma wish-list des lieux à voir au moins une fois dans ma vie. Et je peux vous dire qu’elle a été à la hauteur de toutes mes espérances. Elle est comme je l’imaginais, belle, complexe et fascinante. Il faut impérativement l’explorer sous tous les angles et ne pas en laisser une miette. Visiter autant l’intérieur que les terrasses, ça vaut le détour !

Les terrasses offrent une vue sublime sur la ville et la Piazza Duomo où tous les passants vivent au rythme de l’Italie. Nous avons l’impression de nous retrouver au dessus d’une fourmilière géante. Perchée la haut, vous apercevrez une statue dorée « La Madoninna » qui nous rappelle la Bonne Mère de Marseille. Elle veille sur la ville comme les plus de 130 autres statues qui ornent ce duomo.

  • Pour information, le duomo de Milan est la deuxième plus grande cathédrale gothique du monde.
  • Prenez le billet sur place très tôt le matin, entre 8 et 9 heures afin de visiter la cathédrale dès l’ouverture, vous éviterez la foule.

La galleria Vittorio Emanuele II

Cette galerie est considérée comme l’une des plus belles d’Europe et je confirme, elle est renversante. La lumière qui s’infiltre à travers ce toit de verre laisse place à la flânerie et aux rêves. Elle nous file facilement un torticolis, mais on ne peut pas s’empêcher d’admirer tous ses détails. Si vous êtes attentifs, vous verrez à l’intérieur de la verrière centrale, une très belle mosaïque qui représentent les continents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

L’authentique quartier Brera

Brera, c’est le quartier historique de Milan. Connu pour ses boutiques artisanales, ses nombreux restaurants et ses maisons colorées, il fût un de mes quartiers préférés. C’est ici que nous découvrons l’église « Santa Maria delle Grazie » qui est inscrite sur la « World Heritage List » de l’UNESCO. Si vous visitez l’intérieur, vous découvrirez la peinture murale « la Cène » du célèbre peintre Léonard de Vinci. Si vous aimez l’Italie, alors vous aimerez Brera.

Montmartre est à Paris ce que Brera est à Milan…

Visiter Milan de nuit, le quartier Navigli

Pour passer une soirée animée, après avoir contemplé le duomo de nuit, je vous conseille de partir en direction du quartier Navigli. Éloigné du centre-ville, il faut prendre le métro et sortir à l’arrêt « GENOVA FS ». Avec ces jolis canaux, ce quartier se pare de deux ambiances différentes. En effet, la journée, nous avons l’impression de balader dans un mini Venise et à la tombée de la nuit, nous nous retrouvons à Amsterdam. De nombreux bars et restaurants bordent les canaux, à vous l’apéro et les bons plats italiens.

UNE HALTE SHOPPING

Qui dit, visiter Milan entre filles, dit shopping ! 

  • La Via Torino : cette avenue possède toutes les grandes enseignes comme Zara, Bershka ou encore Victoria Secret. Petite anecdote, j’ai adoré dire « Ciao » à la sortie des magasins. En deux temps, trois mouvements je me prenais pour une italienne.
  • La Rinascente : ce sont les Galeries Lafayette version italienne. Toutes les grandes marques y sont regroupées. Bien sûr tout était quasiment hors budget, mais n’oublions pas que Milan est la ville de la Mode et qu’on a quand même le droit de s’octroyer le luxe de regarder.

VISITER MILAN, C’EST AUSSI

  • Des vieux tramways qui ne vous laisseront pas indifférent. C’était mes moments photos préférés.
  • Découvrir le château de Sforza. Tomber sur un château en plein centre-ville au bout d’une allée piétonne de boutiques, ce n’est pas donné à toutes les grandes villes. Cette forteresse et son architecture nous transporte dans une autre époque.
  • Se perdre dans les rues au rythme de la Dolce vita, et découvrir bien plus que les incontournables comme par exemple, le Street-art italien.
  • En prendre pleins les mirettes en visitant la basilique Saint-Laurent, une des plus vieilles églises d’Italie. Sans oublier de flâner sur sa jolie place et ses belles colonnes romaines.

LES MOTS DE LA FIN

Je conseille cette ville à tous les amoureux d’Italie et même à ceux qui n’y ont jamais encore mis un pied. J’ai succombé pour la douce Milan et je suis persuadée qu’elle laissera des jolis souvenirs derrière vous. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à découvrir mon article sur la belle Naples.

Commentaires

  1. Sophie

    2017-03-19

    Merci Leatitia pour ce super article ! Je suis allée à Milan il y a déjà longtemps maintenant et je me souviens de ce dôme, de cette galerie majestueuse et surtout ce joli quartier de navigli ou on y mange délicieusement bien. L’italie est un vrai trésor !

    • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. C’est vrai qu’il y a des jolis trésors et j’espère encore en découvrir plus 🙂

  2. C’est une ville qui me fait très envie ! Je note précieusement tes bonnes idées et bonnes adresses, merci pour ce super article qui fait envie 😉 Et j’aurais voulu voir la photo de toi dans la galerie !

    • Merci beaucoup! Si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas 🙂 et non tu ne rates vraiment rien, qui sait peut être qu’un jour je ferais un album de mes photos les plus ratées en voyage et elle en fera partie Haha

  3. Merci pour ce magnifique article sui va m’être utile ? Le quartier Navigli craint le soir??

    • Merci beaucoup! Non pas du tout, ça grouille de monde, il y a une super ambiance ?

  4. Le Kaouchou

    2017-03-20

    Ca fait un petit moment qu’on veut revenir en Italie, je note tes petites adresses pour notre prochaine escapade 😉

  5. Alves Robin

    2017-03-20

    Eh bien, pour être allé à Florence, Venise et Rome, tu me donnes envie d’aller à Milan 😉 Peut-être que pour tes 30 ans, on t’offrira un tout aussi beau voyage !

    • et moi j’aimerais tout aussi bien aller a Florence et Venise ca doit être super 🙂 Nous verrons ça dans quelques années 😉 Je ne sais pas quelle folie on m’embarquera 🙂

  6. tania

    2017-03-21

    ah ah je garde ton article sous le coude
    tu sais comme j aime l’Italie
    alors sait on jamais

    • Si ça peut te donner quelques idées le jour où tu iras je suis contente 🙂 si tu as besoin n’hésite pas 🙂

  7. Laura Evaqi

    2017-03-27

    Ton article me donne envie de retourner à Milan. Je m’y étais rendue pour le travail et je n’avais pas eu le temps d’apprécier la ville ! A refaire donc ! 🙂

    • C’est sur que quand on se déplace pour le travail c’est pas COmme quand on y va pour passer du bon temps! En tout cas c’est chouette pour deux/trois jours à combler 🙂 si t’y retournes tiens moi au courant hihi

  8. J’aime beaucoup la citation au début de ton article.
    Je ne suis jamais allée à Milan mais il est intéressant d’en apprendre un peu sur cette ville à travers ton article. Le Dôme et la galerie ont l’air magnifiques !
    Quant à l’hôtel, c’est vrai que la réception 24/24 doit être pratique.

    • Oui c’était super pratique, surtout qu’il se faisait rare :). J’espère que tu auras un jour la chance d’y aller un jour et que je puisse lire à mon tour un joli article hihi

  9. Cynthia

    2017-06-26

    On part ausdi a 4 copines a Milan en octobre! Je garde ton blog en memoire pour nous aider dans notre visite.

    • Trop cool ! entres filles c’est super sympa, n’hésite pas si tu as besoin ça sera avec plaisir!

  10. Rokusan

    2018-02-16

    Très bel article, tu as presque réussi à me réconcilier avec cette ville ahah ! J’y suis allée pour l’exposition universelle en 2015 et j’avais été très déçue car je trouvais la ville peu charmante en dehors de son centre ville… Mais j’ai peut-être raté les bonnes adresses 🙂

    • Contente d’entendre que finalement tu pourrais changer d’avis sur ta première impression hihi. Moi j’ai adoré cette ville, je m’y suis sentie bien, après tous les goûts sont dans la nature hihi On peut ne pas être d’accord :p

  11. Cette destination me tente pour 2019 avec une journée au bord d’un lac…

    • Oui je n’ai pas eu le temps de partir explorer le Lac de Côme et j’en suis bien triste! Mais je le découvrirais grâce à toi bientôt peut être 🙂

Laissez votre kiki commentaire