L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

« Adoptez la paix de la Nature… »

J’avais un petit jour de repos ensoleillé à mon actif, alors j’ai décidé de partir à la découverte de l’Abbaye Saint Martin du Canigou. Dans la région, nous entendons beaucoup parler d’elle, car elle est tout simplement impressionnante, tant au niveau historique que géographique. Tout le monde en revient sous le charme, et moi avec !

Posée sur le sommet d’un rocher, dans le cœur des montagnes qui entourent le Canigó, elle est un royaume à elle toute seule. Quand nous arrivons, nous avons l’impression de traverser une frontière invisible. Nous rentrons dans une bulle de bonheur, de calme et de sérénité. Et tout ça dans le plus grand des silences.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ABBAYE SAINT-MARTIN DU CANIGOU

  • Il n’est pas possible de monter à l’Abbaye avec sa propre voiture. On y accède seulement par des sentiers de randonnée. Toutefois, il est possible de louer un Jeep avec chauffeur pour les personnes à mobilité réduite. Retrouvez tous les renseignements ici.
  • L’Abbaye est habitée par une communauté religieuse.
  • Elle a été fondée à l’an 1000 et n’a pas eu une tendre histoire. Bien au contraire, elle fût abandonnée et confisquée pendant l’époque de la Révolution. Après toutes ces péripéties, elle fut restaurée par le peuple catalan. Elle est désormais un des emblèmes du département.
  • Il est possible de visiter l’abbaye Saint-Martin du Canigou sans faire de réservations au préalable. Nous sommes arrivées à l’heure de la visite guidée et nous avons pu rejoindre le groupe déjà présent. Pensez tout de même à consulter les horaires d’ouverture avant de vous y rendre sur le site internet.

LES ITINÉRAIRES RANDONNÉES

  • Il existe deux sentiers qui vous permet de rejoindre l’abbaye à pied. Soit l’itinéraire 1 qui démarre à l’Église de Casteil (la route est goudronnée, mais offre une très belle vue) soit par l’itinéraire 2, un sentier de randonnée plus « sauvage » qui débute au même endroit que les gorges de Cady à la sortie du village. Il faut compter 1 heure environ aller/retour. J’ai choisi l’itinéraire n°2, mais vous pouvez tout aussi bien faire la boucle pour voir les deux facettes.
  • Vous pouvez rejoindre le Col de Llavent en prenant l’escalier qui se situe juste en face de l’Abbaye en suivant l’itinéraire n°9.
  • Cet endroit permet aussi de se rendre au Pic du Canigou pour les plus courageux. Il faudra alors, compter 7 bonnes heures de marche en passant par le refuge de Moura et de Cirerola.
  • Si vous voulez faire un combo abbaye + Gorges du Cady, vous pouvez consulter la randonnée des Gorges dans un de mes précédents articles.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Dénivelé : 150 mètres  | Temps : 2 heures aller/retour

Nous avons choisi de monter à l’abbaye par l’itinéraire 2, plus sauvage. Il se débute à la sortie du village de Casteil. Vous pouvez trouver ici l’itinéraire exact. Arrivés à Casteil, traversez le village en prenant la direction de la route de Mariailles. Avant le pont, vous aurez un petit parking sur votre droite, puis c’est en face que vous trouverez les panneaux jaunes indiquant le départ des gorges du Cady et de l’Abbaye Saint-Martin du Canigou. Tout est bien indiqué et correctement balisé.

Par ce sentier de randonnée, nous montons à travers la forêt au milieu des éboulis de pierres. L’abbaye est au dessus de notre tête même si parfois, elle nous joue une partie de cache-cache. Elle jette quoi qu’il arrive, un œil bienveillant sur nous. Nous continuons dans sa direction tout en faisant travailler nos cuisseaux. Arrivés à mi-chemin, de jolies cascades se dévoilent. Nous capturons l’instant et profitons de ce petit écrin de nature.

L’arrivée à l’abbaye, explosion de sens

Dernière ligne droite, l’abbaye montre enfin le bout de son museau. Elle attendait patiemment notre arrivée, dans le plus grand des silences. Et ici, il est d’or. Désormais, plus rien ne peut briser ce moment de paix. L’abbaye est splendide et nous découvrons ses alentours tout en simplicité. Les bonnes énergies nous entourent dans ce cadre parfait…

Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, prenez l’escalier qui se trouve juste derrière vous. Il mène vers des itinéraires randonnées et notamment sur un des plus jolis points de vue de l’abbaye. Une plateforme où l’on va dominer toute l’Abbaye. Ici, on se rend compte de l’ampleur du monument. Et franchement, c’est juste exceptionnel.

« Le bonheur ? c’est la place que j’occupe à ce moment précis…« 

LA VISITE DE L’ABBAYE SAINT-MARTIN

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte

Visiter l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, c’est pénétrer dans un havre de paix et ne faire qu’un avec ce doux silence. Au-delà de sa prestance, l’atmosphère qui y règne est tout aussi incontournable. Et ce n’est pas Sœur Claire qui dira le contraire. Une guide hors paire, qui nous transmet une belle énergie, mais aussi des histoires passionnantes. Elle détient les secrets de l’abbaye, et nous fait l’immense honneur de nous les raconter.

Soeur Claire fait partie de ces guides enthousiastes et passionné.e.s qui ne nous ennuient jamais, bien au contraire. Elle est capable de transporter n’importe qui là où elle le désire juste en écoutant ses paroles. Avec elle, on apprend le quotidien de leur communauté, mais aussi la vie qui s’est écoulé durant des siècles.

LES MOTS DE LA FIN

Cette abbaye fait partie de mes lieux préférés en Pyrénées-Orientales. Elle apporte avec calme et sérénité le moment d’évasion que nous venons chercher. Si vous n’y êtes jamais encore allés, n’attendez plus et partez à sa découverte. Elle confirme la richesse de notre patrimoine et démontre une fois de plus que notre région est magnifique…

Vous souhaitez prolonger le plaisir ? Direction le Circuit de la Tour de Goa en passant par le Pic de la Pena et ces crêtes offrant de magnifiques panoramas. Nous pouvons d’ailleurs observer de là haut, l’abbaye si le temps le permet. À vos chaussures!