Les gorges du Cady, randonnée en Conflent

Randonnée fermée depuis l’été 2019 (la dernière plateforme où se trouve les cascades du Cady n’est plus accessible pour le moment)

« La nature a partout ses douceurs, elle a partout ses merveilles… » Guillaume Thomas Raynal

Me voilà de retour pour vous parler d’une idée randonnée dans le Conflent, une des régions naturelles et historiques des Pyrénées-Orientales. Nous sommes plus précisément à Casteil, un village qui se situe à 800 mètres d’altitude au pied du Massif du Canigou. Cette jolie balade sera l’endroit idéal pour passer un moment en famille ou entre amis. En effet, ce sentier présente peu de difficultés et permet de profiter des bienfaits de mère nature sans y laisser un poumon. Allez, ne restez pas sur le palier, venez prendre votre dose de vert !

COMMENT SE RENDRE AUX GORGES DU CADY ?

Les Gorges du Cady se situent à une heure de Perpignan. Une fois arrivé à Casteil, traversez le village en prenant la direction de la « route de Marialles ». Avant le pont, vous aurez un petit parking sur la droite où il vous faudra garer votre véhicule. Les panneaux jaunes qui indiquent le départ des Gorges se trouvera juste en face, au même embranchement que le sentier qui indique l’abbaye Saint Martin du Canigou.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DES GORGES DU CADY

Dénivelé: 280 mètres | Temps : 4 heures | Distance : 5.5 kilomètres | Niveau: Facile

Avant de commencer, sachez que le sentier est ombragé, ce qui est très appréciable en été. Un moment de fraîcheur que l’on recherche quand la chaleur devient envahissante. En parlant de fraîcheur, la rivière et son eau cristalline donne envie d’y faire un plouf. Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un vrai glaçon ! Si vous êtes une frileuse poule mouillée comme moi, le bain de pieds suffira.

Tout le long de la randonnée, nous traversons des passerelles tout en longeant la rivière du Cady et ses mini cascades qui nous plongent dans une ambiance relaxante. Il y a également quelques passages où l’on crapahute dans les hauteurs avec de jolis points de vue. Des moments de paix au milieu d’un environnement préservé.

Le sentier se termine sur une plateforme où l’on admire les fameuses cascades du Cady. Elles ne sont pas impressionnantes en soi, mais le dépaysement est au rendez-vous. Nous profitons du moment présent en sollicitant une fois de plus notre appareil photo, qui est infatigable tout comme moi. Le retour se fait par le même chemin, on revient sur nos pas sans se lasser de revoir les mêmes paysages.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

  • Pensez à emporter un pique-nique écolo, car l’endroit se prête bien à ce genre de petits plaisirs.
  • N’oubliez pas votre bouteille d’eau, l’élément indispensable pour réussir toutes bonnes randonnées.

Pour prolonger le plaisir, découvrez la grotte notre dame de vie pour compléter cette belle demi journée.