L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

abbaye saint martin du canigo

« Adoptez la paix de la Nature… »

J’avais un petit jour de repos ensoleillé à mon actif, alors j’ai décidé de partir à la découverte de l’Abbaye Saint Martin du Canigou. Dans la région, nous entendons beaucoup parler d’elle, car elle est tout simplement impressionnante, tant au niveau historique que géographique. Tout le monde en revient sous le charme, et moi avec !

Posée sur le sommet d’un rocher, dans le cœur des montagnes qui entourent le Canigó, elle est un royaume à elle toute seule. Quand nous arrivons, nous avons l’impression de traverser une frontière invisible. Nous rentrons dans une bulle de bonheur, de calme et de sérénité. Et tout ça dans le plus grand des silences.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ABBAYE SAINT-MARTIN DU CANIGOU

  • Il n’est pas possible de monter à l’Abbaye avec sa propre voiture. On y accède seulement par des sentiers de randonnée. Toutefois, il est possible de louer un Jeep avec chauffeur pour les personnes à mobilité réduite. Retrouvez tous les renseignements ici.
  • L’Abbaye est habitée par une communauté religieuse.
  • Elle a été fondée à l’an 1000 et n’a pas eu une tendre histoire. Bien au contraire, elle fût abandonnée et confisquée pendant l’époque de la Révolution. Après toutes ces péripéties, elle fut restaurée par le peuple catalan. Elle est désormais un des emblèmes du département.
  • Il est possible de visiter l’abbaye Saint-Martin du Canigou sans faire de réservations au préalable. Nous sommes arrivées à l’heure de la visite guidée et nous avons pu rejoindre le groupe déjà présent. Pensez tout de même à consulter les horaires d’ouverture avant de vous y rendre sur le site internet.

LES ITINÉRAIRES RANDONNÉES

  • Il existe deux sentiers qui vous permet de rejoindre l’abbaye à pied. Soit l’itinéraire 1 qui démarre à l’Église de Casteil (la route est goudronnée, mais offre une très belle vue) soit par l’itinéraire 2, un sentier de randonnée plus « sauvage » qui débute au même endroit que les gorges de Cady à la sortie du village. Il faut compter 1 heure environ aller/retour. J’ai choisi l’itinéraire n°2, mais vous pouvez tout aussi bien faire la boucle pour voir les deux facettes.
  • Vous pouvez rejoindre le Col de Llavent en prenant l’escalier qui se situe juste en face de l’Abbaye en suivant l’itinéraire n°9.
  • Cet endroit permet aussi de se rendre au Pic du Canigou pour les plus courageux. Il faudra alors, compter 7 bonnes heures de marche en passant par le refuge de Moura et de Cirerola.
  • Si vous voulez faire un combo abbaye + Gorges du Cady, vous pouvez consulter la randonnée des Gorges dans un de mes précédents articles.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Dénivelé : 150 mètres  | Temps : 2 heures aller/retour

Nous avons choisi de monter à l’abbaye par l’itinéraire 2, plus sauvage. Il se débute à la sortie du village de Casteil. Vous pouvez trouver ici l’itinéraire exact. Arrivés à Casteil, traversez le village en prenant la direction de la route de Mariailles. Avant le pont, vous aurez un petit parking sur votre droite, puis c’est en face que vous trouverez les panneaux jaunes indiquant le départ des gorges du Cady et de l’Abbaye Saint-Martin du Canigou. Tout est bien indiqué et correctement balisé.

Par ce sentier de randonnée, nous montons à travers la forêt au milieu des éboulis de pierres. L’abbaye est au dessus de notre tête même si parfois, elle nous joue une partie de cache-cache. Elle jette quoi qu’il arrive, un œil bienveillant sur nous. Nous continuons dans sa direction tout en faisant travailler nos cuisseaux. Arrivés à mi-chemin, de jolies cascades se dévoilent. Nous capturons l’instant et profitons de ce petit écrin de nature.

L’arrivée à l’abbaye, explosion de sens

Dernière ligne droite, l’abbaye montre enfin le bout de son museau. Elle attendait patiemment notre arrivée, dans le plus grand des silences. Et ici, il est d’or. Désormais, plus rien ne peut briser ce moment de paix. L’abbaye est splendide et nous découvrons ses alentours tout en simplicité. Les bonnes énergies nous entourent dans ce cadre parfait…

Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, prenez l’escalier qui se trouve juste derrière vous. Il mène vers des itinéraires randonnées et notamment sur un des plus jolis points de vue de l’abbaye. Une plateforme où l’on va dominer toute l’Abbaye. Ici, on se rend compte de l’ampleur du monument. Et franchement, c’est juste exceptionnel.

« Le bonheur ? c’est la place que j’occupe à ce moment précis…« 

LA VISITE DE L’ABBAYE SAINT-MARTIN

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte

Visiter l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, c’est pénétrer dans un havre de paix et ne faire qu’un avec ce doux silence. Au-delà de sa prestance, l’atmosphère qui y règne est tout aussi incontournable. Et ce n’est pas Sœur Claire qui dira le contraire. Une guide hors paire, qui nous transmet une belle énergie, mais aussi des histoires passionnantes. Elle détient les secrets de l’abbaye, et nous fait l’immense honneur de nous les raconter.

Soeur Claire fait partie de ces guides enthousiastes et passionné.e.s qui ne nous ennuient jamais, bien au contraire. Elle est capable de transporter n’importe qui là où elle le désire juste en écoutant ses paroles. Avec elle, on apprend le quotidien de leur communauté, mais aussi la vie qui s’est écoulé durant des siècles.

LES MOTS DE LA FIN

Cette abbaye fait partie de mes lieux préférés en Pyrénées-Orientales. Elle apporte avec calme et sérénité le moment d’évasion que nous venons chercher. Si vous n’y êtes jamais encore allés, n’attendez plus et partez à sa découverte. Elle confirme la richesse de notre patrimoine et démontre une fois de plus que notre région est magnifique…

Vous souhaitez prolonger le plaisir ? Direction le Circuit de la Tour de Goa en passant par le Pic de la Pena et ces crêtes offrant de magnifiques panoramas. Nous pouvons d’ailleurs observer de là haut, l’abbaye si le temps le permet. À vos chaussures!

Commentaires

  1. tania

    2018-03-20

    je ne savais pas kiki que y avait une abbaye
    j entends parler que du pic du Canigou
    merci à toi pr cette découverte
    svt ce sont les choses preès de chez soi qu on néglige

    • C’est vrai qu’on entend plus parler du Canigou que de l’abbaye mais si on aime pas trop la randonnée c’est une bonne alternative pour découvrir des jolis paysages 🙂 Tu y viendras peut être bientôt ma tania :p

  2. Coucou ♥
    Très jolies photos, très chouette article ☺
    J’ai découvert ce chouette endroit l’année dernière, après en avoir tant entendu parler.
    J’y suis allée à l’automne, je te conseille vraiment de t’y rendre à cette saison car la nature se pare de couleurs dorées qui mettent en valeur l’abbaye, et donnent à l’ensemble un air encore plus mystérieux !
    J’avais eu droit au brame du cerf en traversant les sous bois et j’ai même croisé deux petits isards.
    En tout cas, ton article m’a donné envie d’y retourner tout d’suite ☺

    • ah oui en automne ça doit être très joli aussi je retiens l’idée pour la prochaine fois!! Génial moi j’ai croisé aucun animal snif!!! mais la prochaine fois peut être hihi 🙂

  3. Rokusan

    2018-03-20

    Je trouve ça tellement bien que tu ne nous parles pas seulement de lieux à l’autre bout du monde mais que tu prennes le temps de partager avec nous tes belles découvertes françaises. J’adore, ça donne envie de (re)découvrir nos belles régions !

    • Merci beaucoup! J’adore autant ma région que les voyages alors je prend plaisir de partager ce que j’ai aussi autour de moi ! J’espère que tu viendras un jour par ici 🙂

  4. Lucie

    2018-03-20

    Superbe ton récit plein de belles images ! Ca a l’air vraiment sympa et calme comme lieu.
    J’adore tes articles sur ta region !

    • Merci 🙂 je suis contente de partager des petits bouts de ma région 😀

  5. Au vu de ton article, je suis sûre que l’endroit me plairait et me ferait du bien pour me sentir plus sereine. La situation géographique est impressionnante. Toujours de très belles photos !

    • La situation géographique donne tout le charme à cet endroit c’est certain! Merci beaucoup 🙂 Si tu viens par ici un jour, je t’y amènerais!

  6. Clémentine

    2018-03-30

    Très jolie découverte! Je connaissais le Canigou de nom, mais aucune idée de ce que c’était… Merci de m’avoir permis de mettre des images sur des mots!
    Je suis toujours aussi fan de tes escapades dans la région, et c’est agréable de savoir qu’il fait beau quelque part en France ahah (parce qu’ici en Bretagne… c’est maussade dirons nous xD)

    • Le Canigou est le plus haut sommet de la région, et son abbaye ne se trouve pas sur le Pic, je n’en ai pas encore parlé du Canigou et de son ascension mais ca se fera prochainement 😉 Ahah tkt le printemps arrive bientôt le temps va sûrement s’améliorer … sinon c’est sur ici, il fait toujours beau, il fait plus de jour ensoleillé que de pluie hihi

  7. Lajaja

    2018-03-31

    Très belle article Belle Kiki !! Comme d’hab tu m’as embarquée avec toi et rien qu’à lire ton apaisement et ton bonheur ça m’en a apporté un peu !
    Il faut que j’aille aussi la voir cette abbaye, on essayera de la visiter à l’intérieur je pense, fait que je regarde les horaires 🙂
    Bisous

  8. Je ne connais pas trop la région, mais comme Tania, quand j’entends « Canigou » je pense au pic. Merci pour cette découverte paisible et pleine de bonnes ondes 🙂 et bien d’accord avec toi : on ne fait jamais une randonnée pour rien.

    • Et oui le fameux PIC catalan, et pourtant tout autour y a de vrais trésors à explorer dont on parle moins souvent 🙂 J’espère te voir par ici un jour 🙂

  9. Ariane

    2018-04-12

    J’ai honte de n’avoir jamais entendu parler de cet endroit qui me semble SUBLIME. Merci pour cette découverte époustouflante, je suis complètement sous le charme…

    • Roh merci pour ton joli commentaire, je suis toujours très contente de parler de ma région et faire découvrir ces petits trésors!

  10. Mathilde

    2018-08-22

    J’avais adoré cette abbaye elle est trop belle ! Nous l’avions rejoins via l’itinéraire qui part de Casteil, ça grimpe pas mal et on a pas de vu sur l’abbaye avant d’atteindre le point de vue qui se trouve à quelques minutes de marche de l’abbaye mais les panoramas sur la nature était superbe !

    • Ah ça c’est sur qu’on aperçoit l’abbaye qu’une fois en haut! Ce qui laisse une part de mystère à cet endroit. D’un côté disons que c’est assez chouette qu’il soit caché, au moins il se mérite . Après l’effort le réconfort comme on dit hihi. Merci pour ton commentaire 🙂

  11. Flavien

    2019-02-25

    Ouh qu’elle est photogénique cette photo ! Avoir déjà grimpé le canigou plusieurs fois et ne pas avoir fait l’abbaye.. Un tir à rectifier une fois de plus. J’en profiterai pour me renseigner sur elle. Ca a l’air tellement mystique… Une abbaye perchée à cette hauteur sous la protection de sa montagne.. J’espère que ce sera croustillant

    • Ah il faut absolument que tu remédies à ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’abbaye de saint martin c’est la BASE ! et si tu veux tout savoir je n’ai jamais encore fait le Canigou… voilà au moins tu le sais mdr

      • Flavien

        2019-02-25

        Ça aussi il faut vite que tu remédies à ça. Ce jour là tu seras à 100 % catalane 🙂

  12. Sylvie

    2022-09-22

    Bonjour,
    Installée depuis peu dans la région, je découvre émerveillée mon Conflent d’adoption et j’envisage l’abbaye depuis un moment mais je ne suis pas vraiment marcheuse et m’interroge sur la difficulté réelle de cette marche. Pour info j’ai été capable de faire le pic Marbet mais pas plus 🤣 ! La difficulté ici est-elle plus importante ou équivalente ? Merci pour vos renseignements qui me seront bien utiles . Sachez que votre terre catalane est un paradis, sinon LE paradis terrestre et que venir ici y finir ma vie est le plus beau de mes rêves devenu réalité ! Voilà un an et demi que je suis catalane d’adoption et que mon cœur et mon âme s’enivrent chaque jour davantage. Pour la 1ere fois de ma déjà longue vie, je me sens chez moi et je veux croire qu’il me restera de longues années pour profiter de ce bonheur infini d’être ici.

    • kikimagtravel

      2022-09-25

      Merci beaucoup pour ce retour sincère et authentique ! J’ai trouvé le sentier plus facile que le Pic Marbet 🙂 il y a deux itinéraires différents si vous partez du village de Casteil alors l’itinéraire reste assez « simple » sans aucune difficulté ! Une belle continuation à vous !

Laissez votre kiki commentaire