Visiter l’incontournable Londres

« Quand il est trois heures à New York, il est encore 1938 à Londres… » Bette Midler

Bien qu’il existe déjà un paquet d’articles sur la toile, j’avais tout de même envie de vous parler de Londres à mon tour. Capitale de l’Angleterre, cette ville fait partie des premières que j’ai découverte avec la belle Rome et l’originale Bruxelles. Londres, c’était un rêve. À force de voir tant de films, de séries et de reportages, je ne pouvais plus résister et je devais y aller à mon tour. Une fois de plus, je prouve à tous ceux qui veulent bien l’entendre que nos rêves peuvent se réaliser tôt ou tard. J’y suis même allée deux fois tant j’ai aimé cette capitale. Londres m’as toujours accueillie à bras ouvert. Elle est un univers à elle toute seule où chacun se sent à sa place. Visiter Londres, c’est vaciller entre charme et excentricité, alors venez voir ça de plus près…

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VISITER LONDRES

  • Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni.
  • La devise est la Livre sterling. 1 Euro équivaut à 0,92 Sterling.
  • Londres est réputée pour avoir un coût de la vie assez élevé. Il est malgré tout possible de trouver des logement pas cher et de s’en sortir sans perdre un rein selon les différents quartiers.
  • Comment se déplacer à Londres ? Le Métro reste le moyen le plus rapide pour se déplacer entre les différents lieux incontournables. Je vous conseile d’ailleurs la carte à puce Oyster Card. Personnellement, nous avons fait la plupart des sites à pied afin de profiter pleinement de Londres et de ses décors.
  • Londres comptabilise 4 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La tour de Londres, le palais et l’abbaye de Westminster, l’Old Royal Naval College ainsi que les jardins botaniques et royaux de Kew.
  • Où se loger à Londres ? Nous avons dormi à l’hôtel Z HOTEL SHOREDITCH qui a une très bonne situation géographique. Z hôtel est une chaîne qui possède plusieurs hôtels à leur actif dans différents quartier de Londres. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’endroit qui vous correspondra le mieux.
  • Pour rejoindre le centre ville de Londres, je vous suggère de regarder le site Visit London qui répertorie tous les différents moyens de transport.

VISITER LONDRES ET SES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

Londres est un doux mélange entre l’ancien et le moderne. En effet, nous nous extasions autant de la grande roue London Eye que du Big Ben et du Palais de Westminter avec son style néogothique. Des monuments si différents les uns des autres, mais qui cohabitent merveilleusement bien.

Dans la série immanquable, nous retrouvons également le Tower Bridge, ce fameux pont qui traverse la tamise. Pour les fans de pont et d’architecture, on ne se lasse pas de le découvrir. Dans le registre surprenant, le Millenium Bridge qui a été inauguré dans les années 2000, vaut également le détour.

Revenons au classique Palais de Buckingham, la résidence officielle de la Reine. Mon moi intérieur s’imagine vivant entre ces murs, en mode princesse londonienne, malheureusement le Prince Henry ne m’a pas choisi. Alors je me suis rabattue sur la parade des gardes. Si vous souhaitez y assiter, consultez le planning sur le site House Hold Division. Profitez ensuite de faire une balade au Saint James Park qui se situe juste à côté du palais.

Pour finir cette balade à travers les monuments emblématiques, direction la Cité de Londres, le cœur historique de la ville. La cathédrale Saint Paul reste un des monuments qui vous charmera le plus. Au-delà de ses belles architecture, cette cité cache de sombres histoires derrière elle. En effet, elle a connu la peste, mais aussi le grand incendie de 1666. À cette époque là, une grande partie de la ville a été détruite par des flammes dévastatrices. Cet endroit est maintenant devenu un des plus importants quartiers des affaires et de la finance du monde.

« London is always a good idea… »

LE QUARTIER CAMDEN TOWN

C’est mon quartier préféré et je pense ne pas être la seule à fondre devant ses originalités. Ce district était le point de repère des gothiques, des punks et des émo… Son excentricité en a fait un des lieux les plus visités de Londres. Chaque recoins est à passer au peigne fin. Nous sommes complètement à l’opposé de la classe incarnée du palais de Buckingham. Revoilà cette étrange mixité que j’aime tant qui permet de nous transporter dans un autre univers sans avoir changé de ville.

C’est aussi le coin idéal pour faire du shopping. Nous dégotons des perles rares, mais aussi des devantures atypiques que nous avons toutes envie de photographier. Chaussures géantes qui sortent des murs, dragons ou avions, vous n’êtes pas prêts d’oublier ce quartier insolite.

PICCADILLY CIRCUS

Piccadilly Circus ? C’est vivant ! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce quartier. Elle fait partie des places les plus fréquentées et les plus touristiques de la ville. Une sorte de mini New-York avec ses grands panneaux publicitaires lumineux.

Mais Piccadilly circus, c’est avant tout un lieu historique. En effet, la fontaine « Shaftesbury Memorial » qui se trouve sur la place principale a été construite en 1893 en l’honneur du Lord Shaftesbury. Ce grand homme a mis en place tout un tas de démarches afin d’interdire le travail des enfants dans les mines. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, l’ange qui se trouve tout en haut a été enlevé pour y mettre des panneaux de propagande. Maintenant, ce lieu a été restauré afin qu’on s’y promène fièrement sans pour autant qu’on oublie la véritable histoire de Londres.

  • À Piccadilly Circus, vous tomberez sur le fameux magasin M&Ms. Si vous êtes un gourmand comme moi, vous ne raterez ça pour rien au monde.
  • Près de Piccadilly, vous retrouverez le quartier Chinois « Soho » qui vous propulsera en Chine avec un canard laqué sous le bras en un rien de temps.

COVENT GARDEN

Nous trouvions à Covent Garden, l’ancien marché de fruits et légumes qui est aujourd’hui, devenu une galerie commerciale chic et touristique. Sa belle architecture ne peut que vous faire tomber amoureux des lieux. Tout autour, il y a aussi de nombreux magasins et d’excellent bars et restaurants. Mention spéciale pour le pub « Great queen street » qui allie bonne ambiance et bonne bouffe.  Un lieu qui vous prouve qu’à Londres, nous mangeons très bien.

VISITER LONDRES, C’EST AUSSI

  • Une multitude de quartiers pour faire encore et encore du shopping comme la fameuse Oxford Street et Regent street.
  • Faire sa touriste ! Quand j’y suis venue pour la première fois, je vous avoue avoir photographié tous les Underground, cabines téléphoniques et bus que je croisais. Dieu merci, j’ai repris mes esprits en rentrant et j’ai fait un tri dans mon appareil photo qui ressemblait à un vrai foutoir.
  • Une balade sur « Riverside walk » qui longe la Tamise. Le lieu parfait pour vivre au rythme des londoniens. Vous croiserez des artistes de rues, le skate-park le plus connu de la ville ainsi qu’une belle vue sur Londres.
  • Se sentir dans la peau de Julia Roberts en se baladant à Notting Hill.
  • Un petit tour au « Harrods Store » à Nightbridge pour s’émerveiller de ce grand magasin qui attire les voyageurs du monde entier.

MES BONNES ADRESSES À LONDRES

Visiter Londres, c’est aussi découvrir des bonnes adresses !

  • Pour boire des verres, on se ne refuse pas le « Archduke » pour ses bons cocktails et ses petits concerts de Jazz. Il se trouve près du London Eyes.
  • Dans les rues d’Oxford Street, arrêtez vous pour la pause déjeuner dans ce super italien « Piccolino » Un super plan, ça grouille toujours de monde!
  • L’Antidote ce sont des français qui tiennent ce petit bar à vin, c’est souvent plein mais super sympathique, vous pouvez y aller les yeux fermés 🙂

LES MOTS DE LA FIN

À l’époque où j’ai visité Londres, j’étais loin du monde des blogs. Je n’en tenais pas, et je ne pensais absolument pas à partager mes découvertes. Je l’assume donc ouvertement, cet article n’est absolument pas complet, les photos ne représentent pas la beauté de cette ville, mais je tenais à retranscrire mes souvenirs. J’espère malgré tout, avoir pu vous transporter un petit instant à Londres et ses mille et une facettes.

Visiter Londres, c’est la vraie alchimie !

Commentaires

  1. Lucie

    2017-08-19

    J’adore tellement Londres ! Merci de m’y ramener avec cet article !
    Ahah les 300 photos de bus/cabines téléphoniques/panneaux Underground je plaide coupable aussi.
    Mon meilleur souvenir à Londres, quand j’ai demandé à un homme qui donnait des infos sur Oxford Street « Où se trouve Primark? » « -Alors à droite à 10 minutes ou à gauche à 10 minutes.  » Whaat?? Deux Primark dans la même rue ? lol
    Tu n’as pas parlé de mon quartier préféré, sacrilège : Brick Lane bien sûr et son fameux marché du dimanche, la boulangerie Albion, le street Art. Et les petits marchés de nourriture un peu partout, je meuuuuurs …. Oui voilà, je suis folle de Londres quoi !
    Bisous

    • Je ne connais pas du tout le quartier « Bricklane » je n’y ai jamais mis les pieds il a l’air super sympa à ce que j’en ai vu ( je suis vite aller voir sur Google…) comme quoi même en y étant aller deux fois on rate encore des jolis endroits! on est toutes les deux fans de Londres et passionnée de la vie aussi d’ailleurs! Merci de ton commentaire qui file une idée de plus pour une escapade à Londres 🙂

  2. Super ton article sur Londres ! Tout ce que j’aime aussi, je m’y retrouve bien dans ton récit 🙂
    Marrant que tu évoques Mister Bean, il était justement en train de tourner un film près d’Oxford Street il y a 10 jours quand j’y suis allée 😉

    • Merci beaucoup! Ohlalala trop cool! Effectivement, c’est assez marrant que je l’évoque alors que tu l’as vu y a quelques jours! J’aurais bien aimé le voir hihi voir à quoi il ressemble !!! Me tarde de lire ton avis sur Londres !

  3. Oh Londres est ma ville de coeur, j’aime tellement !
    Bisous 🙂

    • ravie d’accueillir une personne de plus dans la team « Londres » 🙂

  4. Londres ! C’est une ville particulière, c’est la 1ère ville en dehors de la France où je suis allée (au collège !) et c’est aussi notre 1ère destination à Manu et moi, au début où nous étions ensemble. Nous y sommes aussi retourné il y a quelques années.
    En fan d’Harry Potter et de la culture anglaise en général, j’adore cette ville (en plus il y a les studios Harry Potter pas loin ; qu’on a visité la dernière fois ^^).
    J’aime cette mixité comme toi, les anglais peuvent être tiré à 4 épingles, à fond sur les traditions (la reine, le thé), et à côté de ça ils ont une culture « underground » rock, punk, que j’adore.
    Camden c’est génial, j’adore négocier au marché haha et les bouiboui de nourriture du monde à quelques £ (même si ça a augmenté depuis quelques années !) nous régalent à chaque fois ^^

    • Je vois que tu es une fan de Londres 🙂 avec tout comme moi une belle collection de souvenirs et de bons moments … C’est aussi la première ville d’Europe où je suis partie avec Mathieu, ça nous fait un joli point commun ! Merci pour tes petits détail, je n’ai pas fait les studios Harry potter pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais lu Harry potter ni vu un seul film ( je sais c’est horrible d’avouer une chose pareille ^^ )

  5. Je suis allée une seule fois à Londres mais j’étais en 6ème lors d’un voyage scolaire. Je n’ai vu que très peu de choses finalement et je n’avais pas d’appareil photo à l’époque. Ce serait peut-être une ville à revisiter plus amplement !

    • Moi j’ai raté deux voyages scolaires au collège et au Lycée car ce n’était pas possible financièrement, je me suis toujours dis que moi aussi j’irais un jour quand je pourrais, comme quoi tout arrive! J’ai pris ma revanche! Tout ça pour dire que je suis sûre que tu y retourneras aussi à ton tour!

  6. Lajaja

    2018-03-11

    Ahhhh Londres !!! Cette ville est extraordinaire !! J’y suis allé à 3 reprises : dans le cadre d’un voyage scolaire ou nous avons visité les principaux monuments, puis durant une courte escale de 3h ou nous avons vogué du côté de Picadilly (on a même croisé les répétitions pour le jubilé de la Reine) et enfin il y a 4 ans pour un séjour de plusieurs jours. Je rêvais de voir Camden et nous avons donc carrément décidé d’y loger ! On a trouvé un super airbnb et on a pu profiter pleinement de ce quartier à loisir ! Si un jour tu y retournes, tu DOIS passer par le restau « Haché » (restau ou tu manges les meilleurs burger du monde !) et puis tu peux t’éloigner un peu et aller sur Primrose Hill et Regent Park !! (on a vraiment profiter de cette zone en y logeant !)
    De notre côté nous n’avons pas apprécié Notting hill 🙁
    Nous n’avons pas fait les monuments mais bcp apprécié la Hays Galery qui amène au Tower Bridge coté HMS Belfast et tu as une vue imprenable sur La City en face !
    Et SURTOUT le quartier de Brick Lane ! Un véritable coup de coeur loin des touristes !!! Avec ces marchés, ces marchés au puces et ces stand de Bagels ! Et si tu veux du street art tu es servie ! Bcp lus authentique que Camden qui est hélas devenu trop touristique à mon gout !

    Mes coups de coeurs restent donc le coté méconnu du Tower Bridge (la rive opposé du Tower of london), Les canaux à Camden et l’écluse, Primrose Hill et par dessus tout Brick Lane !
    Et voilà Kiki tu n’as plus qu’à y retourner !!! Mais Londres bouge en permanence, on ne peux guerre s’en lasser !

    • Comme tu dis ça bouge en permanence et c’est une ville où on ne s’ennuie jamais et c’est certain que j’ai encore plein de belles choses à y découvrir!
      Merci pour toutes ces bonnes adresses et ces bons plans! Je noterais ça quand j’y retournerais c’est sur… Petite préférence pour Le quartier Brick Lane, tu as tapé ma curiosité! L’adresse BURGER m’a tapé dans l’estomac elle! Je note Je note !!! Londres, c’est milles et un univers à la fois et ça c’est explosif!

  7. Marjorie

    2019-05-01

    Oh que j’aime Londres!!! Je pourrais y retourner tous les ans tellement il y a à voir, à faire <3 d'ailleurs la dernière fois en Septembre dernier j'ai fini le 1er jour en mode handicapée du genou. Du coup je n'ai pas fait grand chose les jours suivants, il faut que j'y retourne.

    • J’avoue moi aussi j’en serais capable !! Cette ville est tellement de surprises ! Une vie ne nous suffirait pas à la découvrir ! J’y suis allée déjà deux fois et même en deux fois, j’ai envie d’y re-retourner ?

  8. Arif

    2023-08-24

    Mon fils 25 ans France,dois partir à Londre 6 jour pour visiter ,er assister à 2 spectacle de catch et rencontrer ses stars , son avion décolle à 6 heure de France,ville Marseille, aéroport Marignane. A six heures du départ, il est très très angoisser de partir seul ,il veux plus partir seul,que puis-je faire, pour lui ,il n’ pas peur de l’avion,mai il a peur de se retrouver seul à Londre,que puis-je faire pour lui

Laissez votre kiki commentaire