« Quand il est trois heures à New York, il est encore 1938 à Londres… » Bette Midler

Voici un article qui vous fera aimer Londres en moins de 5 minutes. Je sais qu’on voit passer un paquet d’articles sur la toile, alors il va être difficile de me démarquer des autres. Et je pense que c’est pour cela que j’ai mis tant de temps à l’écrire! Mais je vais tout de même tenter de vous embarquer avec moi dans mes plus beaux souvenirs.

Capitale de l’Angleterre, elle fait partie des premières villes d’Europe que j’ai découverte avec la belle Rome et l’originale Bruxelles. C’était comme un rêve pour moi, à force de voir tant de films, de séries et de reportages, je ne pouvais plus résister. Je devais y aller à mon tour! Encore une fois je prouve à moi même et à tous ceux qui veulent bien l’entendre que nos rêves peuvent se réaliser tôt ou tard! Cette destination m’as littéralement plu et c’est pour cela que j’y suis même retourné deux fois! Londres, tu m’as toujours accueillie à bras ouvert. Tu es un univers à toi toute seule,plein de mixité et d’originalité, où chacun se sent à sa place, tel qu’il est. C’est ce que j’ai ressenti… cette liberté d’être soi même.

Une capitale qui vacille entre charme et excentricité et on n’est pas déçu du voyage.

LONDRES ET SES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

Londres est un doux mélange entre l’ancien et le moderne, on s’extasie autant de la grande roue London Eye que du Big Ben et du Palais de Westminter avec son style néogothique. Des monuments si différents les uns des autres mais qui cohabitent merveilleusement bien. Faire un selfie avec le Big Ben et regarder la vue sur toute la ville sont les deux premières choses à faire quand on arrive.

Dans la série immanquable, on retrouve bien sur le Tower Bridge, ce fameux pont qui traverse la tamise. Quand il s’ouvre c’est vraiment un spectacle magnifique, les fans d’architectures comme moi, vous serez comblé! Il y a bien sur d’autres ponts à découvrir en se baladant au bord du fleuve. Dans le registre surprenant, on retrouve aussi le Millenium Bridge qui nous bascule dans la modernité. Celui ci a été inauguré dans les années 2000.

Revenons au classique Palais de Buckingham, la résidence officielle de la Reine. Mon moi intérieur s’imagine vivre entre ces murs, en mode princesse londonienne. Ce qu’il ne faut pas manquer c’est la parade des gardes. Vous pouvez consulter le planning des parades sur le site House Hold Division. Ils sont postés comme des I sans froncer un sourcil, et vous savez comment je les ai connu la toute première fois? Grâce à M.Bean, mon idole quand j’étais plus petite, qu’est ce que j’ai pu rigolé. D’ailleurs, j’aurais aimé le rencontrer, il a fait partie intégrante de ma jeunesse. La balade dans le Saint James Park qui se situe juste à côté est à ne pas manquer. On renoue avec la nature.

La Cité de Londres pour finir, communément appelé le cœur historique, a plein de jolis monument à nous montrer. Notamment la cathédrale Saint Paul qui est sublime! Un quartier qui vous charmera à coup sûr. Il y a aussi une sacré histoire derrière cette cité. Elle a connu la peste mais aussi le grand incendie de 1666. À cette époque là, une grande partie de la ville a été détruite par des flammes dévastatrices. Cet endroit est aussi devenu un des plus importants quartiers des affaires et de la finance du monde.

QUARTIER CAMDEN TOWN

C’est mon quartier préféré, mon coup de cœur et je pense ne pas être la seule dans ce cas là! À la base, ce district était le point de repère des gothiques, des punks et des émo… son excentricité en a fait un des lieux les plus visités de Londres. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on sort de l’ordinaire. Le Street-art est présent plus que jamais et chaque recoins est à explorer. Nous sommes complètement à l’opposé de la classe incarné du palais de Buckingham. Et me revoilà encore entrain de vous parler de cette étrange mixité que j’aime tant, qui permet de nous transporter dans un autre univers sans avoir changé de ville.

Idéal aussi pour le shopping, vous trouverez des perles rares dans des marchés complètement atypiques mais aussi dans des boutiques insolites, de quoi vous faire tourner en bourrique et ne plus savoir où regarder. Les devantures sont toutes à photographier, vous verrez des chaussures géantes qui sortent des murs, des dragons où même des avions…

PICCADILLY CIRCUS

Piccadilly Circus? c’est vivant! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce quartier. Du monde, du brouhaha, un bain de foule jovial. C’est une des places les plus fréquentées et les plus touristiques. Les grands panneaux publicitaires lumineux nous font penser à une mini version de New York. On ne dirait pas comme ça mais c’est aussi un lieu historique. La fontaine « Shaftesbury Memorial » qui se trouve sur la place principale a été construite en 1893 en l’honneur du Lord Shaftesbury. Ce grand homme a mis en place tout un tas de démarches pour interdire le travail des enfants dans les mines. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, l’ange qui se trouve tout en haut a été enlevé pour y mettre des panneaux de propagande. Maintenant, ce lieu a été restauré et on se promène fièrement autour en oubliant tous ses détails. On se fond dans la masse et on profite de la gaieté des lieux.

Vous tomberez sur le fameux magasin M&Ms, si vous êtes un gourmand digne de ce nom, vous ne raterez pas ça! Une multitude de boutiques, de bars et de restaurants font vibrer les rues jusqu’à tard le soir.

Quelques pas seulement et le décor peut brusquement changer, la découverte du quartier Chinois « Soho » vous propulsera en Chine avec un canard laqué sous le bras en un rien de temps!

COVENT GARDEN

C’est là qu’on trouve l’ancien marché de fruits et légumes qui est devenu maintenant une galerie commerciale chic et touristique. Sa belle architecture ne peut que vous faire tomber amoureux des lieux. Tout autour, il y a aussi de nombreux magasins (comme le KIKKI.K et vous êtes priés de penser à moi quand vous tomberez dessus, une kiki boutique c’est un nom adorable!) j’attends vraiment de vous un message, ce n’est pas négociable! Il y a aussi d’excellent bars et restaurants dans le coin. Je donne une mention spéciale pour le pub « Great queen street » qui allie bonne ambiance et bonne bouffe. Tout est réuni pour passer un super moment. Bières et spécialités au rendez vous dont le fameux Fish&chips! Un lieu qui vous prouve qu’à Londres, on mange très bien!

LONDRES C’EST AUSSI

  • Une multitude de quartiers pour faire encore et encore du shopping comme la fameuse Oxford Street et Regent street. Pour faire les choses comme il se doit, j’y suis allé en période de soldes, croyez le ou non, quand on s’est retrouvé dans les boutiques avec ma copine, c’était un vrai lâcher de fauves! Vous trouverez toutes leslondon8 grandes enseignes et surtout un Primark juste énorme dans lequel on a passé pas mal de temps haha.
  • Faire sa neuneu! Oui, oui après l’épisode de la neuneu à Paris, me voilà à Londres entrain de photographier tous les mots Underground, les cabines téléphoniques et les bus. Dieu merci j’ai repris mes esprits en rentrant et j’ai fait un tri dans mon appareil photo qui ressemblait à un vrai foutoir.
  • Manger un Hot-Dog dans un camion de rue. Si vous n’aimez pas les Hot-dog je vous rassure, il y a plein d’autres spécialités qui pourront vous combler! Il ne faut pas croire ce que l’on raconte. Londres est une ville où l’on mange très bien mais il suffit simplement de choisir les bonnes adresses et de ne pas sauter sur le premier bouibouic qui passe même si l’appel du ventre est plus fort que vous! Oui, car ça m’arrive souvent, la faim me ferait parfois choisir n’importe quoi.
  • La balade au bord de la Tamise « Riverside walk » pour se retrouver au milieu de tous ces passants qui profite du calme Londonien. Vous croiserez des artistes de rues, le skate-park le plus connu et une belle vue sur une partie de la ville.
  • Se sentir dans la peau de Julia Roberts en se baladant à Notting Hill. Allez vous rencontrer Hugh Grant?
  • Un petit tour au « Harrods » à Nightbridge pour s’émerveiller de ce grand magasin qui attire le monde entier.

MES BONNES ADRESSES

Pour boire des verres, on se ne refuse pas le « Archduke » pour ses bons cocktails et ses petits concerts de Jazz. Il se trouve près du London Eyes.

Dans les rues d’Oxford Street, arrêtez vous pour la pause déjeuner dans ce super italien « Piccolino » Un super plan, ça grouille toujours de monde!

L’Antidote ce sont des français qui tiennent ce petit bar à vin, c’est souvent plein mais super sympathique, vous pouvez y aller les yeux fermés 🙂

IDÉE LOGEMENT

Je peux vous conseiller le « Z HOTEL SHOREDITCH » qui a une très bonne situation géographique. Les chambres sont très jolies et modernes. Z hôtel est une chaîne qui possède plusieurs hôtels à leur actif dans différents quartier de Londres. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’endroit qui vous correspondra le mieux.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère vous avoir transporté un petit instant à Londres et ses milles et une facettes. Quand on met un pied dans cette ville, on se sent obligé d’y retourner et c’est ça, la vraie alchimie, le coup de foudre!

SEE YOU SOON 🙂

Share: