Visiter Montauban et ses alentours

week-end dans le tarn et garonne

« Le Tarn-et-Garonne verse de la poésie et de la beauté sur son territoire, éternellement généreux… »

Si vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end ou d’un long séjour en Occitanie, laissez-vous charmer par Montauban et ses environs. Nichée au cœur du Tarn-et-Garonne, cette destination promet une escapade riche en découvertes et en émotions. Ville à taille humaine, Montauban conjugue à la perfection patrimoine, sorties culturelles et nature, offrant ainsi un cadre idyllique pour tous ceux en quête d’authenticité. Sa richesse culturelle, avec ses musées, son street-art et son patrimoine, en fait une destination de choix pour les amateurs d’art et d’histoire (et pas que!).

Mais découvrir Montauban, c’est également s’aventurer au-delà de ses limites pour explorer ses trésors cachés. Des villages pittoresques tels que Bruniquel, Montpézat-de-Quercy, Caussade, ou encore Montricoux vous attendent pour des moments inoubliables, où le charme opère à chaque coin de rue.

LES INFOS ESSENTIELLES SUR LE TARN-ET-GARONNE

Avant de vous lancer dans l’aventure Tarn-et-Garonnaise, voici quelques infos à garder en tête avant votre séjour :

  • Le département se divise en dix destinations, chacune regorgeant d’opportunités uniques à explorer et découvrir. Le Tarn-et-Garonne séduit aussi bien les passionnés de patrimoine que les amateurs de villages pittoresques ou les amoureux de grands espaces.
  • Comment rejoindre ce petit coin de paradis ? La gare de Montauban est facilement accessible. Petite astuce pour les voyageurs qui sont en Occitanie : le pass Occitanie Rail Tour est votre passeport pour explorer la région en train, avec un tarif attractif de seulement 10€ par jour (minimum de deux jours consécutifs). L’aéroport le plus proche est celui de Toulouse.
  • Ici, tradition, savoir-faire et produits du terroir sont à l’honneur, promettant des souvenirs gourmands à glisser dans vos valises. Attention, je décline toutes responsabilités pour les éventuels kilos supplémentaires rapportés lors de votre séjour.
  • Le Tarn-et-Garonne pourrait être surnommé la « Capitale du Fruit » avec ses spécialités culinaires comme le Melon du Quercy, le Chasselas de Moissac, sans oublier les pommes ou les prunes, faisant de ce département le « plus beau verger du Sud-Ouest ».
  • Ses noms de ces villages semblent tout droit sortis d’un livre de contes. Bruniquel, Auvillar, Nègrepelisse… chaque appellation est une promesse d’émerveillement et d’originalité.

NOS IDÉES D’HÉBERGEMENT EN TARN-ET-GARONNE

  • Le Charme de Bruniquel : L’Étape du Château. L’Étape du Château vous propose cinq chambres d’hôtes, alliant décoration minimaliste et élégance. Ce havre de paix est parfait pour une escapade en duo et un séjour empreint de sérénité. Anne et Hervé, les hôtes authentiques, incarnent l’hospitalité et l’évasion. Le petit plus du séjour ? Profitez de leur table d’hôtes pour savourer des plats maison avec une vue époustouflante sur les toits du village.
  • Au Cœur de Montauban : L’Hôtel du Commerce. Niché au centre historique de Montauban, l’Hôtel du Commerce vous ouvre ses portes dans une majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle, située face à la cathédrale Notre-Dame. Il est le point de chute idéal pour explorer la ville à pieds.
  • L’Abbaye des Capucins à Montauban. Cet hôtel 4 étoiles, fait partie du patrimoine de la ville. Il mèle confort moderne et élégance pour un séjour placé sous le signe de la détente et du bien-être. C’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent à s’évader dans un cadre raffiné.

VISITER MONTAUBAN, LA PLUS ROSE DES VILLES ROSES

Montauban, souvent surnommée « la plus rose des villes roses », révèle son charme unique au premier coup d’œil. Cette appellation trouve son origine dans la teinte particulière des briques utilisées dans la construction de ses bâtiments. Mais Montauban ne se contente pas de séduire par son décor « rose » ; elle est aussi une gardienne de l’histoire, avec plus de mille ans de récits et d’épopées. Fondée en 1144 sur les rives du Tarn, la ville a traversé les âges, affrontant tous les défis pour se présenter aujourd’hui dans toute son authenticité. Une promenade à travers Montauban c’est une véritable immersion dans le temps. Chaque coin de rue et chaque bâtisse racontent la richesse de son passé.

Au cours de la visite guidée avec l’office de tourisme de Montauban, vous pourrez découvrir tous les secrets de la ville, explorer ses trésors et vous émerveiller devant ses détails colorées. Bien qu’elle soit la sixième ville la plus peuplée d’Occitanie, Montauban reste fidèle à l’esprit des villes à taille humaine. C’est un lieu où l’on se sent immédiatement « comme à la maison ».

Pour résumer, c’est une ville incontournable d’Occitanie pour ceux qui cherchent à combiner culture, histoire et douceur de vivre.  » On ne devrait jamais quitter Montauban » c’est la phrase culte que vous réciterait à la fin de votre séjour (tout comme les Tontons Flingueurs).

Olympe de Gouges, pionniere féministe et porteuse d’espoir

Lors de cette visite, j’ai découvert qu’Olympe de Gouges était née à Montauban. Cette femme de lettres a légué à sa ville natale, ses idées révolutionnaires et son courage qui n’est pas des moindres.

Pour la petite histoire : Olympe de Gouges est auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle s’est battue pour les droits civils et politiques des femmes et pour l’abolition de l’esclavage des Noirs. Elle a sacrifié sa vie pour défendre ses idées. Que ce soit au travers de pièces de théâtre engagées ou de débats houleux provoquant parfois le scandale, elle a toujours fait preuve d’audace et de ténacité.

C’est en prenant position contre la peine de mort au procès de Louis XVI, puis contre Robespierre et Marat qu’Olympe de Gouges signe son arrêt de mort. Dénoncée et arrêtée en juillet 1793, elle fût condamnée à mort le 3 novembre.

Le musée Ingres/Bourdelle, la parenthèse culturelle

Direction le musée Ingres/Bourdelle. Autrefois château, puis palais épiscopal, ce lieu au décor singulier mérite toute notre attention. J’aime ces musées, qui au-delà de renfermer des oeuvres d’art, gardent aussi entre ses murs, les fragments du passé.

Ce musée est devenu au fil du temps, un lieu d’échanges et de rencontres où l’on découvre l’univers du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle, mais aussi des expositions temporaires régulières.

  • Le saviez-vous ? Autrefois, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le musée Ingres/Bourdelle a accueilli les oeuvres du Louvre. Plus de 3000 tableaux étaient protéger ici, dont la Joconde.
  • Le plus : votre billet d’entrée vous permet d’accéder au Muséum Victor Brun.
  • Bon à savoir : l’entrée gratuite tous les 1er dimanche du mois et pour les – 18 ans.

Chasser le street-art à Montauban

Montauban éveille plus souvent des images de patrimoine historique et d’architecture classique que de street-art contemporain. Cependant, pour notre plus grand plaisir, la chasse au street-art est belle et bien de rigueur. Cette quête artistique nous a guidées à travers les ruelles cachées de la ville, loin des itinéraires touristiques habituels. Nous avons découvert des fresques magnifiques, témoignages du talent et de la créativité des artistes originaires d’Occitanie, comme MOG qui s’inspire des portraits de figures emblématiques telles qu’Olympe de Gouges.

  • La fresque d’Olympe de Gouges devant le théâtre qui porte son nom, rue Mary Lafon. Une œuvre de l’artiste Mog.
  • Le songe d’Ossian. Grand rue Sapiac, en face du jardin des plantes, par l’artiste 100Taur.
  • L’amour c’est tout. Une œuvre à découvrir dans le passage du vieux palais, par l’artiste 2 vous à moi.
  • Charlie Chaplin et le kid. À découvrir près du cinéma d’art et d’essai Le Paris, par l’artiste Vid’Co.
  • La Source d’Ingres par l’artiste MOG au croisement de la rue Fourchue et de la rue de l’Union compagnonnique.
  • De jolis citations sont aussi dispersées partout dans la ville.
  • Pour découvrir plus de street-art, dirigez-vous vers le site Tarn-et-Garonne tourisme.

Ces fresques incarnent l’esprit créatif de Montauban et feront de votre visite, une aventure insolite.

Où manger à Montauban ?

  • Le restaurant bistronomique Chez Olympe sur la place nationale de Montauban. Plats savoureux, frites maison, terrasse agréable et personnel aux petits soins, un quatuor parfait.
  • Bar à vin et Tapas Terre fauve. Coup de coeur pour la déco, leur sélection de vins et les tapas gourmands à partager.
  • Bar à tapas Le Saint-Jacques. Une valeur sûre pour vos soirées à Montauban. Attention réservations obligatoires.
  • Le restaurant Nous, à quelques minutes de la Place Nationale. Il propose des plats faits-maison et gourmands rythmés de produits locaux et de saison.
  • La brasserie de la Halle. Un lieu alternatif où il fait bon vivre entre amis. C’est un véritable lieu d’échange et de vie qui réunit tous les amateurs de bières, d’art, de musique et de culture.

MES IDÉES DE VISITES AUTOUR DE MONTAUBAN

Bruniquel, le village des contes de fées

À 30 minutes de Montauban se trouve Bruniquel, un village enchanteur où le temps semble s’être arrêté. Vous flânerez à travers un labyrinthe de ruelles où chaque recoin réserve son lot de merveilles architecturales. Comme le dirait Corinne du blog Le boudu Monde, assurez-vous d’avoir une batterie de rechange pour votre appareil photo, car Bruniquel est un trésor qui pourrait vous laisser « à plat ».

 

Au-delà de son charme médiéval et de ses nombreux détails, Bruniquel est un village qui fait vivre l’artisanat local, où les talents se découvrent au détour d’une porte. Les boutiques et ateliers regorgent de créations uniques, témoignant du savoir-faire et de la passion des habitants pour leur patrimoine.

Et pour les fins gastronomes (comme moi), Bruniquel ne vous décevra pas. Les restaurants du village proposent une cuisine raffinée et authentique, où les produits du terroir sont à l’honneur pour une expérience culinaire aussi délicieuse qu’inoubliable.

Bruniquel n’est pas seulement un lieu à visiter, mais une expérience à vivre pleinement.

Les châteaux de Bruniquel

Les châteaux de Bruniquel se dressent fièrement sur leur promontoire rocheux, comme si eux aussi étaient tout droit sortis d’un conte de fées. Ces deux forteresses nous captivent par leur présence imposante mais aussi par leur charme médiéval. Elles nous offrent une vue imprenable sur les vallées de l’Aveyron et de la Vère, tout en nous plongeant dans l’authenticité et le mystère des siècles passés. Ici, on se promène à travers l’histoire avec émerveillement et nostalgie.

Montricoux, un secret bien gardé

Montricoux est un joyau caché du Tarn-et-Garonne, qui gagne à être connu et apprécié. Même en l’absence d’un centre piétonnier, la découverte de ce village reste une jolie expérience où chaque façade en pans de bois est le sujet principal de notre appareil photo. Ces témoins silencieux d’un riche passé ont capté notre attention dès les premiers instants. On se demande pourquoi Montricoux a pu rester aussi discret sur la carte des destinations incontournables. Heureusement, l’équipe de Visages du Sud vient combler cette lacune en immortalisant ses merveilles.

  • Montricoux se situe à seulement 30 minutes de Montauban.
  • Le Kiki Conseil : ne manquez pas le marché du vendredi matin. C’est l’occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable et s’immiscer pleinement dans la vie locale de Montricoux.
  • Faites un détour par le musée de Marcel Lenoir qui se situe au château de Montricoux. Un espace qui accueille régulièrement de nombreuses manifestations culturelles afin de défendre l’Art Vivant sous toutes ses formes.

Pédalez sur le Canal des 2 Mers à vélo de Montauban à Moissac

L’itinéraire cyclable du Canal des 2 Mers est une aventure unique qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, plus précisément Royan à Sète sur 750km. Au cœur de ce périple, se trouve le Tarn-et-Garonne. Vous pouvez donc au départ de Montauban, découvrir de jolis trésors à explorer à vélo, en voici quelques uns :

  1. La Pente d’Eau de Montech : Pour rejoindre ce lieu insolite, vous emprunterez une voie verte de 10 km qui longe le Canal de Garonne. La pente d’eau était autrefois utilisée comme un « ascenseur à bateaux » et permettait aux embarcations de contourner cinq écluses. Aujourd’hui, elle a été transformée en un site touristique insolite et se distingue par ses couleurs inspirées du mouvement artistique Memphis, mettant en lumière la richesse de ce patrimoine fluvial.
  2. Castelsarrasin et le Musée de Firmin Bouisset : Pour les amateurs de chocolat, de biscuits LU et de publicités rétro, Castelsarrasin est une destination incontournable. Le musée de Firmin Bouisset vous transporte dans une époque révolue, où la nostalgie sera au rendez-vous. Prêts pour un voyage dans le temps, rempli d’émotions et de souvenirs ?
  3. Moissac, Joyau du Chemin de Compostelle et du Canal des 2 Mers à Vélo : Moissac est une étape clé pour les passionnés de patrimoine. En arrivant par le Pont-Canal de Cacor, l’un des trois plus grands de France, vous serez accueilli par un spectacle impressionnant qui domine le Tarn. La visite de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac et son cloître classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ne vous laisseront pas indifférents.

Montpézat-de-Quercy, la cité de caractère

Nichée sur une colline, entourée de vignobles et de vergers, se trouve la charmante cité de Montpezat-de-Quercy. Autrefois protégée par une muraille dotée de quatre portes, cette ville s’est élevée sur les reliefs du Quercy. Pour les plus chanceux comme Johanne de Visages du Sud, vous aurez peut-être l’honneur d’observer une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées.

  • Coup de coeur pour la collégiale et les jolies bâtisses qui se sont construits tout autour. Cette dernière est un chef-d’œuvre du XIVe siècle et abrite des tapisseries flamandes uniques au monde.
  • Montpézat-de-Quercy se situe toujours à 30 minutes de Montauban.

LES MOTS DE LA FIN

Notre escapade à Montauban se termine ici, mais il est évident que l’aventure ne fait que commencer. Des ruelles médiévales aux grands espaces naturels, en passant par les ateliers d’artisans et les marchés locaux, ce département n’est pas une simple destination, c’est une invitation à vivre des moments uniques et à tisser des liens durables.

Que vous soyez une famille à la recherche de nouvelles expériences, un cycliste en quête de sentiers inexplorés ou encore un amateur d’art et d’histoire, le Tarn-et-Garonne est une véritable mosaïque de paysages et de rencontres, promettant à chacun une aventure authentique et inoubliable.

Ce week-end dans le Tarn-et-Garonne est le fruit de nombreuses collaboration avec l’Agence Départementale du Tarn-et-Garonne. Je reste bien évidemment libre de mes choix éditoriaux.

Commentaires

  1. Itineramagica

    2020-10-21

    Cette région semble absolument magnifique. Je suis sous le charme !

  2. Mandy

    2020-11-02

    Tu m’as donné envie de découvrir Montauban et ces petits villages, le Tarn-et-Garonne étant juste à côté de chez moi… Mais je ne m’y suis jamais vraiment attardée… De Montauban je ne connais que la gare, où je suis passée plusieurs fois quand je faisais mes études dans le Tarn ^^’ Mais ça a l’air d’être le genre de ville qui me plait, alors j’y penserai quand on pourra repartir en vadrouille !

    • Je suis ravie de t’avoir apporté un peu d’inspiration et j’espère que tu auras l’occasion d’y aller et qu’on puisse continuer les belles découvertes.

Laissez votre kiki commentaire