Où dormir dans les Pyrénées-Orientales ?

hotel insolite font romeu cerdagne

« Découvrez les hébergements insolites des Pyrénées-Orientales qui allument des étincelles dans votre âme… »

Vous venez prochainement dans les Pyrénées-Orientales et vous êtes à la recherche d’hébergements qui font rêver ? Vous êtes au bon endroit. Voici la liste de mes lieux fétiches où dormir pour passer un séjour inoubliable en Pays Catalan. Cet article est aussi adressé aux locaux qui comme moi, ont envie de s’évader sans faire de milliers de kilomètres. Gîte de charme, chambres d’hôtes authentiques, hébergements insolites ou hôtels 4 étoiles : il y en a pour toutes les envies et tous les budgets.

LES PLUS BEAUX HÉBERGEMENTS DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Origines Tautavel, le lieu de la liberté parfaite

« Il y a deux choses qui peuvent rendre une chambre intemporelle : un peu d’histoire et une pièce du futur… » Charlotte Moss

Origines Tautavel, c’est une symphonie de couleurs, de tons feutrés, de matières brutes, de tissus, de fourrures et de lainages qui créent une atmosphère douce et propice à la détente. À mes yeux, c’est une des plus belles maisons d’hôtes que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Nathalie et Dominique, les hôtes, sont à l’image de ce lieu arty : conviviaux et souriants. Ils ont aussi l’art de réaliser les meilleures omelettes japonaises, des oeufs brouillés à l’huile de truffe unique, et que dire des gaufres et des pancakes maison ? Origines Tautavel, c’est tout ça à la fois : de l’Art qui se mêle à la gastronomie au coeur d’un territoire aux mille histoires.

Surplombée par les puissantes falaises de Vingrau et nichée par la plaine historique de Tautavel, cette situation géographique ravira tous les amateurs de sports outdoor et de visites culturelles.

Vous avez testé le jardinage, le yoga, la méditation et vous avez encore envie de gifler quelqu’un ? Venez chez Origines Tautavel, promis, les #goodvibes seront de retour !

  • À tester de toute urgence chez Nathalie et Dominique : les massages ayurvédiques, le jacuzzi et les balades en VTT électriques pour découvrir les environs (et accessoirement tout ce qui se mange et qui rend la vie meilleure :p).
  • Pour réserver votre séjour, direction le site origines tautavel ou directement sur leur page instagram.

Les Suites de Collioure, un havre de paix sur la Côte vermeille

On change d’ambiance en prenant la direction de Collioure, un des villages les plus incontournables des Pyrénées-Orientales. Imaginez une chambre tout droit sortie d’un magazine de décoration, imaginez une ambiance épurée qui allie confort, raffinement et art de vivre méditerranéen. Ce cocon, c’est l’inspirante Nuria qui l’a créée. Elle souhaitait un lieu chaleureux à son image, avec tout le confort nécessaire pour que les voyageurs ne manquent de rien. Les Suites de Collioure, c’est un concept d’hôtel sans accueil où chaque suite est entièrement équipée d’une cuisine et d’une salle de bains privative.

Nuria a marqué ces deux belles années de notre entreprise Regards Croisés, tant par son charisme que son sourire à toute épreuve. Elle est fondamentalement humaine et généreuse, et elle gravirait l’Everest sans problème pour faire rayonner votre séjour.

  • Les petits plus : la possibilité de commander les box Léo & Lizette (dieu sait que je les aime éperdument) et la situation géographique de rêve en plein centre de Collioure.
  • Pour réserver votre séjour à Collioure, direction le site internet les suites de Collioure.

L’escapade à Molitg-les-Bains

Direction le Parc Naturel des Pyrénées-catalanes, plus précisément à Molitg-les-Bains, un village que j’affectionne tout particulièrement. Ici, se trouve la maison d’hôtes « l’escapade » tenue par Audrey et Karine qui font partie de mes plus belles rencontres depuis la naissance de ce blog. « L’escapade« , comme son nom l’indique, est un lieu vivant et authentique où l’on cueille l’instant présent. L’art de voyager doucement s’apprend ici, entre deux verres de blanc et une douce sieste ensoleillée sur leur hamac.

Bien qu’elles soient pleinement engagées au cœur de ce territoire, Karine et Audrey sont aussi de grandes voyageuses, qui ne manqueront pas de vous raconter leurs plus belles aventures à travers le monde. Des récits que l’on dévore sans pop corn, sans feu d’artifice, simplement autour d’un bon repas dans leur restaurant « Le Bon Temps ». Si vous avez l’âme voyageuse et l’envie de court-circuiter votre quotidien, « L’escapade », c’est l’hébergement qu’il vous faut.

La résidence L’insolite à Font-Romeu

L’insolite à Font-Romeu fait partie des hébergements à découvrir absolument qu’on soit un voyageur local ou un fou d’escapades lointaines. Derrière l’insolite, ce nom qui ne laisse personne indifférent, se cache le fou projet d’Audrey qui a décidé de rénover cette ancienne bâtisse historique pour en faire un lieu chic, cosy et chaleureux.

Chaque appartement est entièrement meublé et équipé, et peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Tout a été pensé et façonné jusqu’au moindre détail comme par exemple la location et livraison du matériel de skis ou la livraison de bons plats montagnards de la ferme des lloses (raclette, fondue savoyarde etc.) directement à votre appartement et SANS MODÉRATION (Dieu existe !).

  • Le petit plus ? La possibilité de choisir votre appartement parmi trois thématiques : montagne chic, ambiance glisse et refuge (mon préféré).
  • À tester absolument lors de votre séjour : le cours de yoga ou Pilates avec Agnes Sport Santé (cours privé ou petit groupe).
  • Pour réserver votre hébergement, direction le site internet de la Résidence L’insolite.

Le domaine Castell de blés, aux pieds des Albères

« Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes… » Proverbe

Petite parenthèse douceur au domaine Castell de blés situé à Saint-Genis-des-fontaines, aux pieds du massif des Albères. Ce que j’apprécie tout particulièrement ici ? Le calme et la sérénité des lieux, la décoration vintage (mention spéciale pour l’espace partagé avec juke box), les chambres spacieuses, la nature omniprésente et la piscine idyllique. Un lieu où il fait bon vivre à l’image de Romain et Julia : accueillants et chaleureux.

Passer un séjour chez Romain et Julia, c’est avant tout une aventure humaine, un vrai moyen de faire une parenthèse dans nos vies à mille à l’heure. Une expérience unique au cœur d’un environnement paisible et empli de douceur.

  • À tester lors de votre séjour : le massage d’une heure qu’il est possible de réserver directement dans votre chambre.
  • Le petit plus : les randonnées à faire dans le Massif des Albères, comme par exemple le Puig Sant Cristau.
  • Mention spéciale pour l’excellent petit déjeuner et leurs lits douillets, un vrai cocon de douceur.
  • Pour découvrir ce lieu, direction le site internet du domaine Castell de blés.

La maison de verre à Céret

La maison de verre, c’est une maison de village gérée par la rayonnante « A nos pieds coule une rivière » c’est comme ça qu’on l’appelle sur les réseaux sociaux, mais en vrai elle s’appelle Charlotte, et elle a envie de faire bouger les choses. Elle aime animer tous les lieux dans lesquels elle passe, parce qu’elle aime ça, le partage.

Vous l’aurez compris, elle respire la bonne humeur et elle aime vous accueillir dans son petit nid douillet, la maison de verre. C’est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche d’un lieu atypique qui sort des sentiers battus. Vous y trouverez tout le nécessaire : un décor vintage (qui parfois s’achète), un lit douillet et des bonnes ondes.

  • Vous pouvez réserver votre séjour chez Charlotte sur Airbnb.
  • Si comme moi vous êtes du coin, sachez que Charlotte organise régulièrement des journées à thèmes comme des vides dressings ou des gangs de créa. Vous pouvez suivre les actualités directement sur sa page Instagram « la maison de verre« . C’est comme ça qu’on l’aime notre Charlotte qui a ses pieds où coule une rivière, quand elle sème du plaisir à tout va.
  • Que faire autour de la maison de verre ? Découvrez Amélie-les-Bains et ses balades incontournables. Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres du Haut-Vallespir, un territoire sauvage et préservé des Pyrénées-Orientales.

Le Château de Riell à Molitg-les-Bains

Nous voilà de retour à Molitg-les-Bains, haut lieu de sérénité, pour découvrir le château de Riell, un hébergement d’exception où s’écrivent des milliers d’histoires. Il règne dans cette bâtisse de 1895 une atmosphère conviviale, baroque et féérique. Chaque chambre est unique et décorée avec goût, sobriété et élégance. C’est sûrement un des hébergements les plus fous et les plus prestigieux que j’ai eu la chance de visiter dans les Pyrénées-Orientales (et du monde!). Ne manquez pas cette opportunité de devenir le Roi ou la Reine des Pyrénées (c’est pas tous les jours qu’on a la chance d’obtenir ce premier rôle).

  • Le gros plus : le restaurant Òliba du château de Riell, une adresse incontournable des Pyrénées catalanes. Nous avons eu le plaisir de rencontrer le Chef Benoit Janet et se fût une merveilleuse rencontre. Engagé et passionné par son territoire, il sublime les produits locaux et nous fait voyager à travers sa créativité audacieuse.
  • Vous pouvez également coupler votre séjour avec le domaine thermal de Molitg.
  • Pour découvrir ce lieu unique et y écrire votre propre histoire, direction le site du Château de Riell.

Le diamant, l’hébergement insolite du Mas Cabanids

Un des hébergements les plus épatants des Pyrénées-Orientales ? je dirais sans hésiter : le diamant. Comme l’indique son nom, cet hébergement insolite est en forme de diamant, une forme unique et atypique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Il se situe au cœur d’une nature préservée, près de Maureillas-las-Illas, parmi d’autres hébergements insolites : cabane, bulle, pyramide ou yourte. Mais pour moi, celui qui reste le plus incroyable, celui qui ne laissera personne indifférent c’est le diamant. Pour un cadeau et faire plaisir à ses proches, ça fait toujours son petit effet !

  • Attention, ce logement insolite est victime de son succès. Il est fortement recommandé de réserver votre séjour à l’avance.
  • Le petit plus : la possibilité de dévorer les box apéro ou brunch de Léo & Lizette pour un séjour gourmand.
  • Pour découvrir tous les hébergements insolites de cet havre de paix, direction le site internet du Mas Cabanids.

Le village Alter & Go, hébergements insolites et inclusifs

Dans la famille des hébergements insolites dans les Pyrénées-Orientales, je demande : le village de gîtes Alter & Go à Marquixanes.

Le projet de Cédric ? Créer des hébergements accessibles à tous, aussi bien à des groupes de personnes en situation de handicap qu’à des jeunes mariés ou des familles nombreuses. Du tourisme durable et inclusif face au Canigou, on dit OUI !

Vous trouverez dans ce village de gîtes : un dôme géodésique pour 4 personnes, une tente safari pour 6 personnes et 3 gîtes allant de 5 à 15 personnes. Pas de surprise, mon coup de cœur est pour le dôme géodésique avec vue panoramique sur le CANIGO (oui en majuscule, car une telle vue c’est exceptionnel). Ce dôme entièrement en ossature bois et isolé permet d’y séjourner toute l’année. Il est composé d’un lit simple, d’un lit superposé, d’une kitchenette et d’une salle de bains privative (tout comme la tente safari, pas de toilettes en extérieur).

  • À tester absolument : les massages et ateliers bien-être proposés par Dominique et Christine dans leur espace feel good.
  • Les petits plus : la piscine balnéo, des plats et petits-déjeuners préparés avec amour et de nombreuses activités et sentiers de randonnée à faire dans les alentours.
  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet du village de gîtes Alter & Go.

Le Grand hôtel du Golfe, un hôtel **** face à la mer

« Une identité forte, fondée sur le terroir, leurs racines… »

Vous êtes à la recherche d’un lieu pour un séjour romantique et détente ? Direction le Grand hôtel du Golfe qui se trouve parmi les plus beaux hébergements 4 étoiles des Pyrénées-Orientales.

Niché entre Collioure et Argelès-sur-Mer, sur la célèbre Côte Vermeille, c’est sans aucun doute la destination idéale pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Criques idylliques, montagnes sauvages et villages pittoresques : toutes ces merveilles ne sont qu’à quelques mètres, il n’y a plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnée ou mettre vos pieds en éventail.

Hormis sa situation géographique de rêve, le Grand hôtel du Golfe c’est aussi une belle histoire de famille. Une histoire comme on les aime, faites de rêves et d’aventures audacieuses. Cet hôtel a vu le jour en 1970 et a été racheté par la famille Danoy. Rien ne prédestinait Marie et Jean-Michel à devenir hôteliers, pourtant la vie en a décidé autrement. Leur passion commune pour l’architecture, les rencontres et l’amour de leur territoire ont fait de cette acquisition une réussite. Au fil des années, l’hôtel a évolué, les offres se sont diversifiées et les étoiles ont apporté une belle reconnaissance à l’engagement de la famille Danoy. 

  • Les petits plus : un restaurant bistronomique incontournable « le bistrot à la mer » et un spa privatif ouvert toute l’année pour les résidents et les clients extérieurs.
  • Pour découvrir toutes les idées de séjours et réservez votre escapade, direction le site internet du Grand hôtel du Golfe.

Le Mas del Flor, un havre de paix bucolique

Le Mas del Flor est un havre de paix situé à Villelongue-dels-Monts, un village aux pieds du Massif des Albères. Cette maison d’hôtes, c’est le joli projet de vie de Cécilia et Marc, deux personnages haut-en-couleurs qui attachent une grande importance à l’accueil et aux échanges. Ils ont à cœur de faire de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, un moment inoubliable.

Le Mas del Flor est composé de 4 chambres d’hôtes : l’Edelweiss, l’Azalée, l’Héliconia (ma préférée) et l’Amarante. Coup de cœur pour leur jardin bucolique, la vue imprenable sur les Albères et leur piscine extérieure qui vous séduiront à coup sûr.

  • À qui s’adresse ce lieu ? aux amoureux de la nature, aux voyageurs en quête de belles rencontres et surtout à tous ceux qui aiment rire (oui, car l’humour de Marc vaut le détour :p)
  • Les petits plus : la situation géographique : proche de la Méditerranée et de la frontière espagnole, le petit-déjeuner dans le jardin, la piscine et la possibilité de commander les box Léo & Lizette.
  • Pour réserver votre nuitée, direction le site du Mas del Flor.

Camper en pleine nature, le Petit Canada

« S’inviter dans la nature… »

Le « petit Canada » c’est un camping trois étoiles niché au cœur de 12 hectares de forêt. Ce camping autrefois « camping des Bouillouses » est le projet Marie-Laure et Max : redonner vie à ce lieu emblématique des Pyrénées catalanes. Un défi qu’ils ont relevé haut-la-main, et surtout un rêve devenu réalité.

C’est incontestablement, d’après moi, l’un des plus beaux campings des Pyrénées-Orientales. Que ce soit pour une nuit ou pour un long séjour, en famille, entre amis ou en amoureux, c’est le lieu idéal pour découvrir la richesse des Pyrénées catalanes.

Le camping est composé de 4 types d’écolodges :

  • La nomade 2 avec sanitaires et cuisine qui peut accueillir de 2 à 4 personnes (2 chambres),
  • La trappeur 4/5 personnes sans sanitaires, mais avec le coin cuisine,
  • La randonneur sans sanitaires, mais avec tout le nécessaire pour cuisiner (grill, vaisselle de camping etc.),
  • La nomade 3 avec sanitaires et cuisine qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes (3 chambres).
  • En dehors de ces écolodges, vous pouvez également louer des emplacements de tente, de camping-car et van.

Pour les écolodges qui ne possèdent pas de sanitaires, vous avez accès aux sanitaires communs, bien entendu !

Ce que j’apprécie tout particulièrement ici ? Me lever avec le chant des oiseaux, cette sensation de vivre une parenthèse hors du temps, la rivière de la Têt comme décor et cette vue imprenable sur le Cambre d’Aze.

  • Les petits plus : les randonnées au départ du camping, la possibilité de réserver un cours de yoga ou de déguster une cuisine authentique dans leur food-truck et les paniers petits-déjeuners.
  • Pour découvrir le camping et connaître toutes les infos, direction le site internet du Petit Canada.

La Lodge del Cap : la tiny house insolite !

Se reconnecter à la nature, le temps d’un week-end !

Zoom sur ma dernière découverte, une Tiny House autonome et insolite : la Lodge del Cap. Elle se situe près du lac de Villeneuve-de-la-Raho, plus précisément au Château Cap de Fouste, un domaine de vin emblématique des Pyrénées-Orientales.

Cette tiny c’est le fou projet de Marie-Sophie et Mickaël qui après deux ans de vie dans ce petit havre de paix ont décidé de le louer et d’en faire un hébergement insolite (pour le plus grand bonheur des personnes comme moi, férue de lieux insolites). Elle se compose au rez-de-chaussée : d’un espace salon et cuisine, d’une salle de bains avec douche et toilettes sèches. Et à l’étage de deux chambres séparées. Il y a également d’un jardin avec un coin pétanque, baignoire extérieur, plancha et espace cocooning.

  • Les petits plus : elle se loue toute toute l’année pour 2 ou 4 personnes, il y a la possibilité de louer des planches fromage, charcuterie ou grillades, le petit-déjeuner local et maison et la dégustation de vin offerte lors de votre séjour au château Cap de Fouste.
  • Le petit moins : les moustiques en période estivale (mais le nécessaire a été mis en place pour palier à cette problématique 🙂 )
  • Pour réserver votre séjour, direction le site Greengo.

On valide haut la main ce lieu insolite où l’on s’évade à deux pas de chez soi.

Vue 180, un petit nid douillet à Laroque-des-Albères

Vous êtes à la recherche d’un hébergement entre mer et montagnes ? Vue 180 c’est l’option parfaite pour rayonner entre la Côte Vermeille et les Albères, deux territoires emblématiques des Pyrénées-Orientales. Ce que j’apprécie dans cet hébergement ? Laurie, une hôte adorable qui se plie en 4 pour rendre votre séjour parfait, la petite terrasse avec vue sur le Canigo (oui, oui!) et la décoration très cosy. Il y a également tout le nécessaire pour être autonome avec une cuisine équipée.

  • Vue 180 est un studio, il convient parfaitement aux couples sans enfant ou avec un enfant âgé de plus de 7 ans (chambre/cabane aménagée)

La villa Casa Room, une villa au coeur de Collioure

La Villa Casa Room à Collioure est un véritable havre de paix pour quiconque cherche à s’évader, que ce soit en duo ou en groupe. Rénovée avec goût par Caroline et Denis, cette villa est le fruit d’une passion commune pour faire vivre cette maison de famille. Ils ont mis tout leur coeur et leur énergie à la transformer pour créer un espace où chaque visiteur se sent immédiatement comme à la maison.

Mes coups de cœur dans cet hébergement ne manquent pas, mais s’il fallait en choisir, ce serait sans hésitation les magnifiques couchers et levers de soleil qui offrent une vue imprenable sur les montagnes et la Tour de Madeloc. Ajoutez à cela une piscine privée et l’accueil chaleureux de nos hôtes, et vous avez tous les ingrédients pour un séjour unique et inoubliable à Collioure.

C’est l’adresse idéale pour ceux qui cherchent à combiner évasion et confort.

  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Villa Casa Room.
  • Elle allie confort moderne et respect de l’environnement, conformément aux exigences de l’Ecolabel Européen.
  • Le village de Collioure est accessible à pieds.
  • Pour trouver des idées de balades à faire dans le coin, direction mon article visiter Collioure, mes incontournables.

 


Pour prolonger le plaisir et découvrir de nouveaux lieux insolites où dormir dans les Pyrénées-Orientales, direction le site de Jolies lueurs.


Cet article sur les hébergements des Pyrénées-Orientales est régulièrement mis à jour en fonction de mes trouvailles. Les hébergements mis en avant dans cet article, sont tous issus d’une collaboration non-rémunérée ou ils ont tout simplement été découvert au fil de mes aventures.

Laissez votre kiki commentaire