Wallace & Coeur d’Alene, deux pépites de l’Idaho

« Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous as charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté… » Milan Kundera

L’Idaho n’est pas un état en vogue comme la Californie ou bien l’Utah, mais quand j’ai conçu cet itinéraire Canada/Usa, ce fut une évidence. Je voulais venir dans l’Idaho à la découverte de paysages méconnus et surprenants. En effet, c’est tellement peu connu, qu’on nous posait régulièrement ce genre de questions « Pourquoi êtes vous venues vous paumez ici ? «  . Non, non, nous ne sommes pas perdues bien au contraire, nous sommes très heureuses d’être ici. Après nos mésaventures dans le Montana, nous apprécions cette convivialité qui caractérise si bien les Américains. C’est donc avec tout mon enthousiasme que je vais vous parler de l’Idaho, de cet état qui a eu le pouvoir de nous captiver.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’IDAHO

  • Son surnom est l’État-Joyau.
  • Nous sommes situés entre l’Etat de Washington et le Montana avec également comme frontière la Colombie Britannique et l’Utah qui lui vole d’ailleurs souvent la vedette.
  • L’Idaho déborde de paysages divers et variés. Il existe exactement 31 routes touristiques à ne pas manquer où l’on zigzague entre de magnifiques sommets, des plaines, des canyons et des lacs vert émeraude.
  • À l’époque, l’Idaho était surtout connu pour ses richesses minières, mais à l’heure actuelle l’économie repose plutôt sur l’agriculture et le tourisme. Nous pensons que ce pays n’est pas très touristique et pourtant beaucoup d’Américains partent en vacances ici. Vous ne croiserez que très peu de Français, voire pas du tout.
  • Il existe 5 réserves indiennes répertoriées dans l’Idaho. La réserve indienne de Nez Percé est la 12 ème plus peuplée du pays.

LES ROUTES AUX PAYSAGES PHOTOGÉNIQUES

Premières claques visuelles : les longues routes de l’Idaho. Tantôt désertiques, tantôt animées, elles savent nous apporter de belles surprises. Des fermes où planent mille et un secrets, des villes historiques, des havres de paix… Chaque bout de route possède son lot d’aventures. Voici quelques clichés qui vous feront voyager avec moi sur ces routes énigmatiques.

L’Amérique dans toute sa splendeur… 

Wallace, mon coup de cœur en Idaho

Le Centre de l’Univers… 

Ce qu’il faut savoir sur Wallace

  • Nous sommes dans le Nord de l’Idaho.
  • Wallace est considéré comme étant le centre de l’Univers depuis 2004. Une plaque incrustée dans le sol de la ville indique l’emplacement exact du centre de l’univers. Les habitants fêtent cet événement chaque année.
  • La ville est connue depuis longtemps comme la capitale mondiale de l’argent avec 1,2 milliard d’onces d’argent produites dans le comté de Shoshone depuis 1884. Elle est la ville minière la plus riche qui existe encore de nos jours.
  • Elle est la dernière ville entièrement inscrite au registre national des lieux historiques. Ce qui en fait une découverte complètement insolite.
  • Des scènes du film Le Pic de Dante ont été tournées ici à Wallace et dans ses environs.

Balade photogénique à travers les ruelles de Wallace

À peine un pied posé à Wallace que nous sommes déjà surprises par le décor qui nous entoure. Vieilles enseignes, murs en briques, détails photogéniques.. Nous sommes plongées dans une autre époque comme si nous avions pris une machine à remonter le temps…

Wallace est une ville qui garde toute son authenticité. C’est ça que j’ai aimé, les rues aux bâtiments chargés d’histoire et de détails. Clairement, j’ai l’impression de tourner un film dont je suis le personnage principal…

Nous flânons dans les nombreuses boutiques d’antiquaires à la rencontre d’une Amérique qu’on aurait aimé connaître. Une Amérique imaginaire, traditionnelle et conservatrice, loin des buildings et des excès de consommation. Notre regard s’arrête ensuite devant une devanture qui attise notre curiosité, The oasis.

Après quelques recherches approfondies, nous découvrons en réalité que ce magasin est un musée et plus précisément une ancienne maison close. Les propriétaires proposent des visites guidées qui racontent l’histoire de ce lieu atypique et sur un Wallace méconnu aux yeux de tous. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller, car c’était fermé lors de notre passage. Nous continuons donc notre flânerie à travers les ruelles pour dégoter d’autres belles surprises…

Au fil des visites, Wallace se révèle être passionnante et insolite. Elle ne nous laisse pas indifférente et marque à jamais notre esprit. Nous avons eu l’impression de changer d’identité tel un acteur de cinéma. Une belle parenthèse que je vous conseille d’aller vivre un jour si vous partez dans l’Idaho.

Cœur d’Alene, petit paradis de l’Idaho

Ce qu’il faut savoir sur Coeur d’Alene
  • Coeur d’Alene est une ville de l’Idaho situé à 77 kilomètres de Wallace.
  • Son lac, qui porte le même nom, est classé parmi les cinq plus beaux lacs du monde par le magazine National Geographic.
  • La ville de Coeur d’Alene a été constituée en 1887. Les premiers visiteurs ont trouvé le lac Coeur d’Alene comme l’un des plus beaux lacs du pays. Comme je les comprends…
  • Coeur d’Alene est également le nom d’une tribu amérindienne qui à l’heure d’aujourd’hui compte une communauté d’environ 2 000 membres.

Le lac Coeur d’Alene, reflet de notre sérénité

Le lac Coeur d’Alene s’étend sur 37 kilomètres. Nous pouvons y faire du bateau ou bien suivre une piste goudronnée en vélo appelée Centennial Trail. Cette dernière permet de visiter le lac sous toutes ses coutures en longeant la rivière Spokane. Un trajet GPS de 14.6 kilomètres permet de découvrir cette piste très agréable si vous avez un peu de temps devant vous. Ce que nous avons beaucoup apprécié ici, c’est la promenade sur le port de plaisance. Un lieu plein de sérénité où l’on peut profiter d’un magnifique coucher de soleil et vivre pleinement le moment présent.

Coeur d’Alene, liberté et hospitalité…

La ville de Coeur d’Alene est tout aussi fantastique que son lac. Nous y dégotons quelques boutiques souvenirs, des petits bars ultra cosy 100% américain et du street-art qui confirment que ce lieu est très attachant. Il y flotte un air de liberté qui nous fait nous sentir sur un petit nuage.

Dormir dans une maison américaine digne de nos séries préférés

C’est ici aux alentours de Coeur d’Alene que nous avons vécu une expérience incroyable, celle de dormir dans une maison américaine. Et comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas choisi la plus petite des maisons puisqu’ici, c’est plutôt la folie des grandeurs. Le genre de maisons qu’on ne visite qu’une fois dans sa vie. J’ai même l’impression de voir une de ces fameuses maisons tout droit sortie de l’émission Les Maçons du Cœur. C’est absolument dingue, je suis dans une série américaine !

Quand nous rentrons dans ce manoir des temps modernes, nous sommes bouche bée de la décoration intérieure. Je vais sûrement me réveiller, car je me crois clairement dans un rêve. Entre décoration d’Halloween, balancelle au soleil et grands espaces, nous en prenons plein les mirettes. Y a pas à dire, les Américains ont un sacré talent pour nous vendre du rêve et nous accueillir avec classe. Les propriétaires vivent ici et louent quelques chambres pour accueillir les voyageurs comme nous, en quête de dépaysement. Nous avons le droit de profiter des lieux et de le visiter comme bon nous semble. L’accueil est chaleureux et ça fait chaud au cœur.

  • Pour vivre cette belle expérience, c’est ici que ça se passe – Coeur de Lion BNB – La nuitée nous a coûté environ 50 euros pour 3 personnes avec un petit-déjeuner très, voire trop copieux. D’ailleurs, signalez bien PETITE PORTION ! Les Américains ont tendance à oublier que nous avons pas le même estomac qu’eux au petit matin ?

LES MOTS DE FIN

Nous avons découvert qu’une infime partie de ce que peut nous offrir l’Idaho, mais croyez moi nous sommes déjà sous le charme. Cet état a su nous surprendre et nous donner envie de revenir. Un lieu où l’on ne peut écrire que de belles histoires. Si vous avez aimé cet article, alors je vous conseille fortement de lire l’article de Sundaystorm qui parle des trésors de l’Idaho. Elle vous donne plein de jolies idées supplémentaires pour visiter l’Idaho.

Commentaires

  1. Ces décors me font clairement rêver ! On dirait de vrais décors de films (surtout les grandes fermes rouges qui me rappellent The Walkind Dead <3) 🙂
    Et c'est vraiment chouette de voir passer sur un blog une région des Etats Unis moins connue que ce que l'on voit partout comme la Californie ou Miami.
    J'aimerais retourner aux USA pour découvrir autre chose que Los Angeles et je voulais justement aller dans une région rurale et, sincèrement, avec cet article tu viens de me décider 🙂
    Biz biz !

    • Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait très plaisir, je suis ravie de faire découvrir une Amérique différente et toute aussi vivante. Je suis certaine que l’Idaho te plairait et te charmerait, j’en mettrais presque ma main à couper. J’ai tellement aimé cette région! Je pourrais même te dire que je l’ai 100 fois préféré à Seattle et ses alentours, pourtant bien plus connue. Et puis c’est tellement chouette de trouver des lieux où l’on ne rencontre absolument AUCUN TOURISTE !!! Un bien fou !

  2. Aurore

    2019-04-08

    Ça me donne tellement envie d’aller dans cette partie de l’Idaho ! Merci de nous faire découvrir cet endroit en dehors des itinéraires classiques, et merci pour la mention ! ❤️❤️❤️

    • Merci beaucoup ! Tu es une des rares personnes qui parle de l’Idaho alors je me devais de te faire un petit clin d’oeil hihi ! Merci pour ton petit passage ici 🙂

  3. Heuuuu la citation annonce la couleur et je l’ADORE ! « Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté… »
    C’est vrai, l’Idaho est un peu délaissé au profit de ces voisins plus célèbres, mais quand je vois la ville de Wallace digne d’une Western moderne avec son ambiance vintage , je suis déjà sous le charme ! Et puis, ces routes mystérieuses qui pourraient servir de décor à une série Américaine ou encore cet AIR BNB de FOLIE ! Je suis conquise 🙂

    • Ah oui gros coup de cœur pour cette citation.. elle collait parfaitement à cet article ! Wallace était juste exceptionnel, je me souviens de notre excitation devant chacune de ces belles découvertes. La même excitation que l’on a d’ailleurs eu à la Costa Nova. PAREIL ! De vraies gosses!!!

  4. L’Idaho, je vais y passer cet été, mais pas ds les endroits que tu as décrits. C’est vrai que cet Etat, comme d’autres, a l’air super ! Fascinante Amérique ;-).

    • L’Idaho est mine de rien assez grand et on peut pas tout faire à la fois ^^ je suis très curieuse de connaître votre itinéraire pour cette future escapade 🙂

  5. Annabelle

    2019-04-08

    C’est tellement vrai qu’on ne pense jamais aller en Idaho! Même au Canada, on n’y pense pas. Mais je découvre ici un état putôt sympa et très intéressant. Merci de la découverte, je note!

    • merci Annabelle! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à ce pays en premier sur notre bucket list mais faut remédier à ça 🙂 Si un jour si tu y vas tu m’en diras des nouvelles hihi

  6. Mandy

    2019-04-09

    Ça a l’air très dépaysant et nature ! C’est clair qu’on se croit dans une série américaine 😀
    Comme tu le dis, un état délaissé, malheureusement il y a trop à voir aux USA ! J’aimerais tellement y faire un énorme road trip de plusieurs mois haha
    J’ai bien envie d’aller découvrir Wallace !!

    • Je pense que Wallace mérite vraiment d’être sur une wish-list ! Cette ville est incroyable !!!!

  7. Olala, ça me fait tellement rêver ! Encore un beau coin des USA à découvrir ! <3
    XoXo Le Chaton Chiffon

    • Merci beaucoup ! Oui je pense que les Etats-Unis ne manquent pas de surprises =)

  8. Lucie

    2019-04-13

    Ca me rappelle certaines petites villes perdues que l’on trouve dans l’ouest américain. Et tu as raison ça contraste tellement avec ces grandes villes et buildings. J’adore ce côté authentique et dépaysant, on n’a pas ce genre de décors par chez nous ! ^^

    • ah non c’est sur .. pour le coup, c’est complètement différent de ce qu’on peut trouver en France. C’est vraiment une jolie trouvaille 🙂

  9. Super article.
    J’aimerais tellement visiter tous les états des USA.
    Tes photos automnales sont superbes!
    J’adore les anecdotes du genre « ville au centre du monde »
    J’ai encore plus envie de retourner aux Etats-Unis après avoir lu ton article

    • Wallace fait partie de mes plus belles découvertes aux Etats-Unis ( pour l’instant ) . J’aime beaucoup découvrir les états-unis à travers tes photos et tes récits car on sent que tu aimes ce pays et ca fait chaud au coeur ! Hâte de lire maintenant Boston :p

Laissez votre kiki commentaire