La pâtisserie Perez-Aubert & ses rousquilles fondantes

préparation rousquilles blog pyrénées-orientales

« Pour vous donner un peu de son royal trésor, le Roussillon chez nous en caresses s’épanche. Il a mis son soleil dans ses mimosas d’or. Il a mis sa douceur dans ses rosquillas blanches… » Albert Bausil


Lors d’une journée découverte avec l’office du tourisme d’Amélie-les-Bains, l’association @lescaldadou et ma compère Jolieslueurs, j’ai eu l’immense privilège de découvrir le lieu le plus connu d’Amélie, la pâtisserie Perez-Aubert. Une adresse incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Au programme, de belles rencontres, des histoires inoubliables et une immersion dans les coulisses de la véritable Rousquille. Le biscuit sacré des Catalans. Me voilà donc en mode reporter, pour vous raconter tous ces délices et ces belles découvertes qui je suis sûre vous feront dormir moins bête…

LA PÂTISSERIE PEREZ-AUBERT, LA PLUS ANCIENNE D’AMÉLIE-LES-BAINS

La façade de la pâtisserie en dit déjà long, nous pénétrons dans une maison chargée de souvenirs et d’histoires. Dès que l’on passe la porte, nous sommes bien accueillies. Un lieu intimiste où vibre l’authenticité…

L’histoire de la première rousquille de l’univers

L’histoire de la Rousquille commence en 1810 avec le créateur Robert Séguela. La rousquille voit alors le jour ici, dans la maison Séguela-Combes, qui maintenant porte le nom de Perez-Aubert. Malheureusement, Robert n’a pas été le premier a déposé le brevet et se voit voler l’idée par la concurrence. Triste Sort ! Malgré ce faux pas, il reste quand même l’homme qui a eu cette idée le premier et ses secrets de fabrication n’ont jamais été dévoilés. La véritable recette est toujours restée ici au sein de cette pâtisserie bien que l’idée, elle, se soit échappée.

Mais la Rousquille, elle vient d’Amélie-les-Bains ou d’Arles-sur-Tech?

Ah le grand débat ! J’étais incapable de répondre à cette question avant aujourd’hui, je me dois donc de lever le voile sur cette histoire. Amélie-les-Bains fût un temps été appelé « Les Bains d’Arles » jusqu’en 1840. Le village fut ensuite renommé « Amélie-les-Bains » par le roi Louis-Philippe de Bourbon qui souhaitait que la ville porte le prénom de sa dulcinée. Avec le temps, une confusion sur le lieu de naissance de la rousquille s’est donc faite, mais la première rousquille de l’univers a bien vu le jour ici, à Amélie-les-Bains.

  • À l’heure d’aujourd’hui, on retrouve beaucoup d’autres marques de rousquilles dans le département, mais Amélie reste la capitale de la Rousquille.
  • Toutes ces informations ont été tirées de la Bible d’Amélie-les-Bains où est inscrit toute l’histoire du village.

LES COULISSES DE LA ROUSQUILLE

Assez parlé, direction maintenant les fourneaux pour vous montrer les coulisses de la Rousquille de la pâtisserie Perez-Aubert. L’odeur est alléchante, nous avons dû mal à garder notre calme et restons tant bien que mal concentré pour ne pas sauter sur la nourriture. Les voilà toutes sorties du four, prêtes à passer à l’étape du glaçage…

Et non, les kikis, je ne vous livrerais jamais la recette exacte de la véritable rousquille ici, car elle est à jamais confidentielle. Mais pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est un biscuit fondant recouvert d’un glaçage à base de blancs d’œufs et de sucre chaud. Le mystère planera toujours sur le reste des ingrédients… D’ailleurs voilà, notre cher pâtissier Christian à l’œuvre en train de mélanger le glaçage tel un artiste des temps modernes. C’est tellement chouette à regarder qu’on pourrait rester ici toute la journée sans s’ennuyer…

Nous passons ensuite à l’étape suivante : recouvrir les rousquilles de glaçage. Elles sont tout d’abord plongées dans un saladier de glaçage et finissent dans les mains de Valérie qui les chouchoutent. C’est ma partie préférée, car dans cette étape, les rousquilles sont aimées et bichonnées avec tendresse. Un savoir-faire authentique.

Deux heures de séchage plus tard et la dégustation peut enfin commencer. Il était temps !! Mon estomac ne tenait plus en place !

« La pâtisserie et l’amour, c’est pareil. Une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice… » Christian Bobin

LES ROUSQUILLES, MAIS PAS QUE …

La pâtisserie Perez-Aubert est aussi spécialisée dans le chocolat. Les cacaos proviennent de différents pays et nous font découvrir de nouvelles saveurs. J’ai acheté un petit sachet de chocolat de Pâques, autant vous dire que le paquet n’a pas fait long feu, c’était super bon ! Mention spéciale pour les fritures choco/caramel, un délice ! Pour les amateurs de chocolat Noir, le pourcentage de cacao varie entre 63 % et 99 % ce qui vous laisse de quoi déguster !

LES MOTS DE LA FIN ?

Vous l’aurez compris la pâtisserie Perez-Aubert est une adresse incontournable à Amélie-les-Bains. Si vous êtes voyageurs du monde en quête de petits plaisirs et de saveurs traditionnelles, il vous faudra commencer votre périple par ici.

Un grand, grand merci à tout le personnel de la pâtisserie qui nous a accueillis à bras ouvert, merci à l’office de tourisme d’Amélie-les-Bains et l’association de sauvegarde du quartier historique l’Escaldadou . Grâce à vous, nous avons pu enfin lever le voile sur la véritable rousquille catalane!

 

Commentaires

  1. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce produit. Les informations que tu partages dans cet article sont intéressantes.
    Tes photos reflètent le plaisir des professionnels à exercer leur métier. Cela fait plaisir à voir !
    Ton article donne faim. Gourmande comme je suis, je ne pourrai pas résister longtemps surtout après avoir lu ton paragraphe sur le chocolat haha !

    • Va falloir venir en goûter pour remédier à ça ! Je suis contente de t’avoir donné l’eau à la bouche =)

  2. Travelando

    2019-04-04

    J’ai déjà mangé des rousquilles mais industrielles… à voir les photos ça vaut le coup de passer par Amélie-les-Bains pour en goûter des traditionnelles 😉
    Merci pour la découverte, les photos donnent faim comme ça à l’heure du déjeuner 😉

    • Si tu as aimé les industrielles alors tu seras encore plus conquise par les traditionnelles!! J’avoue que quand j’ai écrit l’article j’avais moi même envie d’en remanger haha =)

  3. Olala qu’est ce que j’aime ca ma Kiki ! Alors je me note cette jolie adresse en espérant avoir la chance de visiter ce bel endroit un jour !
    XoXo Le Chaton Chiffon

    • Je l’espère !!! Je suis sûre que tu adorerais rencontrer ces personnes passionnées, ça te rappellerais de beaux moments 🙂

  4. tania

    2019-04-07

    je ne connais pas du tout mais tu penses bien que la gourmande que je suis suis bien tentée hi hi

    • haha je suis sûre que tu adorerais je te les fait goûter la prochaine fois promis =)

  5. Coucou ma Kiki ♥ Beaucoup trop chouette cet article, qu’est ce que ça sentait bon dans cette pâtisserie… Et que les Rousquilles étaient bonnes… Ah, des accueils aussi chaleureux, avec simplicité & convivialité, j’en redemande ! C’est comme ça que j’aime notre département, généreux & passionné ! Et découvrir des petites pépites comme ça avec toi, c’est vraiment génial !

    • Merci beaucoup ma Julie 🙂 Pareil je l’aime comme ça, sincère et chaleureux ! De vrais échanges entre passionnés, c’est ça qui fait vivre notre beau département! Et faire tout ça avec toi, c’est encore mieux !!! Je sens que la vie nous réserve encore de belles surprises !!!! hihi

  6. Robert

    2019-07-01

    Oulalala mais ces informations sont fausse , les vrai rousquille catalane sont celles d’arles-sur-tech je ne comprend même pas pourquoi la pâtisserie touron est mise en avant sur de coup , elles ne valent pas celle de chez touron donc surtout n’allez pas dans cette pâtisserie c’est une vrai arnaque , plus fondante en bouche je vous conseille fortement la pâtisserie perez

    • Chacun a ses rousquilles qu’ils préférées, je n’ai pas jugé la qualité ni fait de différence entre deux pâtisseries. Je ne suis pas là pour juger la qualité des uns et des autres. Chacun a sa façon de travailler et je respecte autant la pâtisserie Touron que celle de Perez. En aucun cas j’ai parlé dans cet énoncé qu’il ne fallait aller QUE à Amélie les bains, la pâtisserie Touron vaut également le détour ! Quant à l’histoire j’ai suivi la bible d’Amelie les bains qui raconte l’histoire du village.

  7. Marjorie

    2020-04-12

    Olala, cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de rousquilles. Celles-ci ont l’air d’être délicieuses ? Vous avez dû vous régaler!

    • Oh oui c’était vraiment chouette de pouvoir rentrer dans les coulisses de cette gourmande pâtisserie ! Je t’y amènerais un jour promis hihi

  8. Sébastien

    2022-05-30

    Merci de faire la lumière sur la véritable paternité de la rousquille ! En tant qu’Amelien du côté de ma mère, ça me fait énormément plaisir.
    Celles d’Arles sont excellentes, mais l’accueil n’est pas des plus chaleureux -_-
    En revanche, chez Perez-Aubert on est toujours bien reçus !
    Avec leur espace salon de thé, c’est un lieu que je recommande à tout le monde, notamment après un moment de détente aux termes ! ^^

    • kikimagtravel

      2022-06-02

      Merci beaucoup Sébastien pour ton retour. En effet, je te rejoins sur l’accueil qui n’est pas forcément à la hauteur du lieu et c’est bien dommage ! Ca enlève le côté chaleureux ! Pour ceux qui est d’Amélie les bains, j’adore cette pâtisserie et les propriétaires ! C’était un merveilleux moment à leurs côtés.

Laissez votre kiki commentaire