Que faire en été en Capcir ?

« L’été est là, alors laissez votre âme et votre esprit s’envoler… »

L’été est là plus que jamais, et nous sommes tous à la recherche de lieux ombragés où il fait bon de se réfugier. Bien que le Capcir souffre parfois des chaleurs estivales, il est quand même agréable d’aller s’y aventurer. C’est donc avec Néjoua, spécialiste des activités en Pyrénées-Orientales, connue sous le nom de Catalunyaventure, que je pars en journée découverte dans nos Pyrénées-Catalanes adorées. Sa bonne humeur met tout le monde d’accord, et c’est toujours un plaisir d’être à ses côtés.

QUE FAIRE L’ÉTÉ EN CAPCIR DANS LES PYRÉNÉES-CATALANES ?

« Profiter du Capcir en été et vibrer de souvenirs… »

Visiter le Parc Animalier des Angles

Première étape de cette journée, la visite du Parc Animalier des Angles. Tout d’abord, je dois vous dire, que découvrir ce parc ne ressemble en rien à la visite d’un zoo. Les enclos ne sont pas vitrés et possèdent de très grands espaces. Il est d’ailleurs tellement large, que si vous ne prenez pas le temps d’observer chaque zone, vous passerez à côté des animaux. Pour tout vous dire, le parc s’étend sur 37 hectares, situé entre 1700 et 1800 mètres d’altitude. Ce qui vous laisse une idée de l’ampleur des lieux. Tous les animaux que vous trouverez ici, viennent exclusivement des Pyrénées, dont certaines espèces en voie de disparition méritant une attention toute particulière. Quand nous passons les portes du parc, nous rentrons dans leur habitat naturel, à pattes de velours…

« Ralentis, observe et apprécie… »

Cette phrase, vous devez la garder en tête durant toute la visite. En effet, il faut prendre le temps d’observer ce qu’il se passe autour de vous. Tous vos sens seront en alerte, alors ouvrez bien les yeux. Même si parfois les animaux ne font qu’un avec la nature, ils sont partout autour de vous.

Vous croiserez de nombreuses espèces comme les isards, les bouquetins, les cerfs, les mouflons, les loups et bien d’autres encore. Nous avons croisés à peu près toutes les espèces sauf le lynx, le renard et le blaireau. C’est sûrement l’heure de l’apéro ou de la sieste qui nous a coupé l’herbe sous le pied. Mais, ce n’est que partie remise, n’est-ce pas ?

Mon avis

Malgré mes appréhensions sur ce type de lieu, j’ai trouvé le parc animalier très bien entretenu et bienveillant envers les animaux ainsi que l’environnement. Certaines espèces venant malheureusement à disparaître et d’autres en réel danger, l’équipe du parc fait son maximum chaque jour afin de préserver la faune et la flore de nos belles Pyrénées.

Informations pratiques

  • Ouverture tous les jours de 9h à 17h. Du 10 juillet au 31 août de 9h à 18h. Le parc ferme ses portes au mois de Novembre.
  • La balade dure environ 2 à 3 heures pour une distance de 3.5 kilomètres.
  • Je vous conseille de faire la visite le matin, ce qui reste beaucoup plus agréable surtout en période estivale.
  • Retrouvez tous les tarifs sur le site du parc animalier et réservez vos billets sur le site de Catalunyaventure.
  • Il est fortement conseillé de porter de bonnes chaussures de marche.

Séance de paddle au lac de Matemale

Après la visite du parc animalier des Angles, direction le lac de Matemale pour un moment de détente et de fraîcheur bien mérité. Le Lac de Matemale, situé aux pieds des Angles, est perché à 1600 mètres d’altitude. Été comme hiver, c’est le lieu idéal pour se retrouver en famille et partager de bons moments.

Au programme du jour : le Paddle. Les vacances, c’est aussi l’occasion parfaite pour se dépenser et redécouvrir ses muscles en testant de nouvelles activités. Si comme moi, vous n’êtes jamais monté.e.s sur un Paddle, sachez que le lac de Matemale est l’endroit parfait pour votre initiation.

Le stand-up paddle

Le stand-up paddle signifie « pagayer debout ». C’est un sport assez ludique, mais qui fait quand même travailler tous les muscles du corps sans pour autant que ce soit périlleux. Cette activité est accessible à tous les publics, même ceux qui ne sont pas des sportifs dans l’âme. Il n’y a aucun danger à l’horizon, que ce soit sur un lac, en pleine mer ou en rivière. En bref, c’est un sport de glisse que l’on peut tous pratiquer sans modération que je valide haut la rame !

  • Le saviez-vous ? Le paddle est l’ancêtre du surf moderne pratiqué à la base par les Polynésiens. Je reconnais bien là, la douceur de vivre des Polynésiens.

Les informations pratiques :

  • Nous avons loué notre matériel au Club nautique de l’Ourson. Le prix de la location est de 14 euros l’heure. Tout était top que ce soit l’accueil ou le matos, tout s’est déroulé à la perfection.
  • Où manger au bord du lac de Matemale ? Pour la pause gourmandise, n’hésitez pas à goûter l’excellent smoothie du restaurant l’Ourson pour reprendre une bonne dose d’énergie. Le cadre est super agréable. 

J’espère que cette journée d’été en Capcir vous apportera de nouvelles idées d’activités en Pyrénées-Orientales. Si vous souhaitez en découvrir d’avantages, n’hésitez pas à vous rendre sur Catalanuyaventure.

 

Commentaires

  1. J’avoue que ça donne envie ! Encore jamais eu l’occasion d’essayer le paddle mais c’est un truc que j’ai envie de tenter un de ces jours ! Le parc animalier a l’air chouette aussi ! Bisous !!

    • Je suis sûre que tu aimerais beaucoup le Paddle !!! J’en doute pas une seconde ! Tu m’en diras des nouvelles le jour où tu en feras =) merci pour ton petit passage ici qui fait toujours plaisir !

  2. Normalement je ne suis pas trop parc animalier mais lorsqu’il y a une mission de préservation et que les animaux y sont bien, ce n’est pas tout à fait la même chose.
    Merci Kiki pour la découverte ,
    XoXo Le Chaton Chiffon

    • Je suis dans le même état d’esprit que toi =) j’avais quelques appréhensions et finalement je n’ai pas été déçue 🙂 Merci pour ton petit message !

Laissez votre kiki commentaire