« Tout se passe hors de notre zone de confort… »

Nous ne pouvons pas mieux trouver comme activité que le canyoning pour sortir de sa zone de confort. En effet, ce sport qui allie à la perfection endurance et plaisir permet de s’aventurer au-delà de nos limites pour devenir de vrais durs à cuire. Une chouette activité où l’on passe aussi du bon temps en famille ou entre amis en découvrant par la même occasion, des lieux préservés loin du tourisme de masse. Y a pas à dire le canyoning, c’est une super expérience et je vous le prouve ici au côté de Christophe d’Extreme Ctp Canyoning.

LE CANYONING EN QUELQUES MOTS

Le canyoning consiste à descendre un canyon à la nage, en marchant, en rappel ou en sautant. Tout notre corps est sollicité et le mental aussi, car il faut savoir faire preuve parfois d’audace et de dépassement de soi. C’est un sport qui est souvent considéré comme dangereux et peut facilement effrayer la plupart d’entre nous. En effet, ce n’est pas une activité à prendre à la légère, car elle peut s’avérer risquée si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Il est donc important d’être toujours accompagné d’un guide, de rester attentif et d’écouter les recommandations du début à la fin. Si vous respectez tous ces points essentiels, alors tout va bien se passer, n’ayez crainte !

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR EXTREME CTP CANYONING

  • Extreme Ctp Canyoning propose 6 sessions de canyoning différentes avec des niveaux plus ou moins difficiles. Vous avez le choix entre le canyon du Llech (parcours sportif, celui que j’ai réalisé), le canyon Gourg des Anelles à Céret (niveau intermédiaire), le canyon du Cady et du Mas Calsan (parcours de 7 h sur une journée entière pour confirmés), le canyon de Molitg & des gorges de Galamus qui eux sont des parcours plutôt faciles, parfait pour les débutants ayant quelques appréhensions.
  • Les tarifs varient selon le canyon que vous décidez d’arpenter. Ils coûtent entre 39 et 79 euros par personne. Bon à savoir : il existe des tarifs pour les groupes et les familles.
  • Le canyoning est un sport qui se pratique sous certaines conditions. Il faut respecter les consignes de sécurité, savoir nager 25 mètres et ne pas avoir de contre-indication médicale. Cette activité est aussi soumise aux conditions météorologiques.
  • L’été est la saison idéale pour pratiquer cette activité, mais il est aussi possible de le faire en hiver dans des canyons d’eau chaude.
  • Christophe est guide de canyon professionnel depuis plusieurs années. Il a une parfaite connaissance du territoire et transmet sa passion avec bienveillance et convivialité. Il est patient et pédagogue, LE guide parfait quoi !
  • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet Extreme Ctp Canyoning.

LE CANYON DU LLECH

Temps: environ 4 heures | Niveau: sportif

Prêt à mettre les pieds dans un immense parc d’attraction aquatique ?

Allez c’est parti les kikis, bienvenue dans cet Aqualand naturel niché dans les Gorges du Llech, au pied de notre fameux Canigou. Ce canyon est plus qu’atypique, car il est l’un des plus ludiques de France avec ses nombreux toboggans naturels et ses plongeoirs atteignant plus de 6 mètres de hauteur. Un parcours génial offrant même la possibilité de faire des descentes en rappel qui vont jusqu’à 15 mètres de hauteur, au milieu des plus belles cascades des Pyrénées-Orientales. Un décor époustouflant dans lequel on s’engouffre pendant 4 bonnes heures. Un programme alléchant ? Alors venez vite vous préparer …

Après 30 minutes de marche pour se mettre en forme, nous rejoignons la rivière du Llech et débutons la préparation. Le plus dur ? Enfiler ces combinaisons tout droit sorties d’un film de science-fiction. Mais, comme elles sont obligatoires et utiles pour se protéger du froid, même l’été, on ne bronche pas et on se faufile dedans tels des éléphants essayant de mettre une mini-jupe. Le summun de l’élégance. Une fois l’attirail de top model enfilé, nous commençons par une première descente en rappel pour se mettre dans le bain.

Les toboggans s’enchaînent ensuite, certains pouvant même atteindre 10 mètres de hauteur. Des frissons d’émotions fortes garanties !

Comme vous pouvez le voir, il m’arrive de temps à autre, de boire la tasse à l’arrivée. Que voulez-vous ? À force de se sentir comme un poisson dans l’eau, je me prends pour une truite 🐟

Christophe a une énergie débordante et reste toujours attentif à notre bien-être. Une bonne humeur communicative et motivante qui nous aide à braver tous les obstacles. Pour la petite anecdote, le canyon que nous arpentons en 4 heures, lui le fait tout seul en 12 minutes. Nous ne pouvons que nous incliner…

Les piscines naturelles et les décors majestueux défilent sous nos yeux et nous laissent sans voix. Certains passages donnent quand même du fil à retordre, mais nous sommes fiers de les braver haut la main en balayant nos appréhensions ! Se lancer dans un saut de 6 mètres, telle une warrior des temps modernes, ça forge le caractère !

« Le Canyoning va chercher bien au delà de nos peurs pour les dominer, nous nous battons contre nos limites pour nous surpasser… »

Quand le parcours touche à sa fin, je suis fière de moi. Je ne pensais pas qu’au début de ce canyon, j’étais capable de réaliser de telles prouesses et pourtant, grâce au canyoning j’ai appris qu’il n’y avait pas de limites, seulement des niveaux qu’il faut sans cesse surpasser. Rien est impossible, alors ne vous laissez pas dominer par vos émotions, tentez la grande aventure !

LES MOTS DE LA FIN

J’ai partagé ce beau moment avec l’équipe du Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes, et je remercie une fois de plus Christophe et Typhaine pour m’avoir permis de vivre cette fabuleuse aventure. J’ai pris un plaisir fou à faire ce canyoning et je souhaite de tout cœur à ceux qui liront cet article, de réaliser un jour cette belle aventure. Bien que ce soit un partenariat, je reste libre de mes choix éditoriaux.

« Chaque réussite commence par la volonté d’essayer… »

Session canyoning dans les Gorges du Llech from Kikimagtravel on Vimeo.

Share: