Le sentier des arbres du Haut-Conflent

randonnée au pont gisclard 66

« Dans la nature rien n’est parfait et tout est parfait. Les arbres peuvent être déformés, pliés de façon bizarre et ils sont toujours beaux… » Alice Walker 

Direction le Haut-Conflent à la découverte d’un sentier botanique appelé « les arbres du Haut-Conflent ». Avec l’automne qui pointe le bout de son nez dans les Pyrénées-Orientales, quoi de mieux qu’une idée randonnée pour profiter des couleurs automnales ?

Ce sentier qui fait partie des plus emblématiques du département vous amène au fameux pont Gisclard, classé monument historique depuis 1997. C’est aussi le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France. Un mastodonte dans sa catégorie, car il pèse près de 873 tonnes pour 253 mètres de long. Un lieu insolite oui, mais surtout un haut lieu de mémoire.

INFOS PRATIQUES SUR LA RANDONNÉE AU PONT GISCLARD

  • Départ de la randonnée : mairie de Planès. Un parking gratuit est à votre disposition. Suivez l’intitulé « sentier des arbres du Haut-Conflent ».
  • La randonnée est semi-ombragée, parfaite pour l’automne. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ainsi que le nécéssaire en eau (et pique-nique pour les gourmands).
  • C’est un sentier à réaliser en famille.
  • Si vous souhaitez photographier le train jaune sur le pont Gisclard, c’est une organisation à faire en amont. En effet, il ne passe pas toutes les heures et ce serait dommage de rater ce moment emblématique. Le Pont Gisclard se situe entre la gare de Sauto et de Planes. Pour atteindre le Pont Gisclard à pied depuis Planes, comptez environ 30-45 minutes de marche. Avec toutes ces indications, il ne manque plus qu’à prendre connaissances des horaires sur le site du train jaune.
  • Afin de partir à point n’hésitez pas à télécharger le PDF de la randonnée sur le site Tourisme Pyrénées-Orientales.

RECIT DE LA RANDONNÉE AU PONT GISCLARD

Temps : 2h30 / Distance : 7.5 kilomètres / Dénivelé : 352 mètres / Niveau : Moyen

Nous commençons la randonnée en prenant la direction du sentier botanique des arbres du Haut-Conflent. La première portion de randonnée est assez facile. En effet, ce n’est que de la descente (ce qui veut dire qu’après vous allez douiller :p).  On longe un joli ruisseau avec un même fil conducteur : des panneaux permettant d’identifier les différentes espèces et essences d’arbres que l’on trouve sur le territoire du Conflent et du parc naturel des Pyrénées-Catalanes.

Une fois cette pente terminée, vous arrivez devant le panneau indiquant le Pont Gisclard, le GRAAL. C’est maintenant à vous de trouver le meilleur spot photo pour immortaliser le train jaune sur le pont. Il y a plusieurs alternatives que je ne partagerais pas ici, mais ce que je peux vous conseiller c’est de continuer le sentier et vous trouverez quelques espaces découvert afin de vous faufiler entre les branches. Le passage du train est très rapide, vous n’aurez pas de seconde chance, donc préparez votre matos sans plus attendre.

Le Pont Gisclard n’est pas seulement un spot insolite, c’est aussi un lieu d’histoire et de mémoire. En effet, un grave accident est survenu le 31 octobre 1909 provoquant la mort de 6 personnes dont le concepteur du pont, le commandant Gisclard. Une stèle commémorative se situe sur la RN116 où l’on y trouve d’ailleurs une vue plongeante sur ce pont suspendu.

Vient ensuite la partie la plus difficile de la randonnée : rejoindre le village de Planès. Le sentier forme une boucle, c’est donc l’heure de faire travailler les cuisseaux !

Belle randonnée à toutes et à tous !

Commentaires

  1. Daniel

    2021-09-22

    Bonjour Laetitia,

    Je te remercie pour ton article intéressant. J’adore tes magnifiques photos et ça me donne envie d’aller dans ce coin. Comme tu le dis si bien, c’est un lieu insolite avec ce magnifique pont suspendu et son train jaune. Tu vis dans une très belle région.

    À bientôt.

    • kikimagtravel

      2021-09-30

      Un grand merci pour ton retour Daniel, ca fait extrêmement plaisir !

  2. Laure

    2021-09-23

    Un superbe article sur cette rando !

    • kikimagtravel

      2021-09-30

      merci Laure 🙂

  3. jolieslueurs

    2021-09-23

    C’était une chouette rando quand même ! Vite viiite, le train arrive, faut trouver un super spot !

    • kikimagtravel

      2021-09-30

      Ahah oui !!! quelle aventure et ce ne sera pas la dernière :p

Laissez votre kiki commentaire