Les 10 raisons de visiter l’Ecoparc Catalan

ecoparc pyrenees orientales 66

« L’Ecoparc Catalan : il était une fois une aventure humaine au coeur de ces géants des vents… »

On dit souvent qu’une fois par an, il est bon de visiter un lieu où nous ne sommes jamais allés. Cette année ce mantra s’applique à l’Ecoparc catalan situé dans les Pyrénées-Orientales. Ce lieu qui fait souvent l’objet de controverses comme de nombreux sujets liés à l’environnement, est avant tout un lieu de rencontre, de vie, d’écoute et d’échanges. Il faut savoir que l’Ecoparc fait partie pleinement de mon quotidien, car j’habite à Baixas, l’un des 4 villages phares de ce territoire. Comme quoi, il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager hors des sentiers battus.

QUELQUES MOTS SUR L’ECOPARC CATALAN

L’Ecoparc catalan est le parc éolien terrestre le plus puissant de France avec 96 MW de puissance. Ce qui signifie qu’il couvre les besoins domestiques en électricité d’une ville de 120 000 habitants soit la population de Perpignan. Cet ensemble éolien a été un projet d’envergure, car le travail d’échange avec les acteurs du territoire a duré 7 années.

Trente cinq éoliennes sont donc installées ici depuis 2016 autour de quatre villages phares des Pyrénées-Orientales : Villeneuve-de-la-Rivière, Calce, Pezilla-la-Rivière et Baixas (mon village).

Au-delà de ces éoliennes, l’Ecoparc catalan c’est des paysages uniques, des collines et des vallées, des sites historiques, des connaissances, des saveurs du terroir, de l’artisanat et des parcours œno-touristiques. Un patchwork riche d’échanges, de découvertes et de partages.

LES 10 RAISONS DE VISITER L’ECOPARC CATALAN

« Découvrir notre territoire autrement, c’est se sensibiliser à l’impact positif d’un tourisme plus vert… »

1. En apprendre davantage sur les éoliennes, ces géants des vents

Depuis deux ans, l’Ecoparc catalan ouvre ses portes pour mieux comprendre l’énergie éolienne et ses enjeux. C’est aux côtés de Stephanie Diaz, guide professionnelle que l’on découvre cet ecoparc sous forme de visites guidées mêlant à la fois énergies renouvelables, patrimoine historique et culturel.

Ces visites offrent un moment d’échange privilégié, car on y découvre les intérêts écologiques en toute transparence. De nombreux sujets sont abordés ; dont les effets néfastes que les parcs éoliens peuvent avoir sur l’environnement si les projets ne sont pas rudement menés. Nous découvrons également le fonctionnement d’une éolienne. De la rotation des pales à la production d’électricité, ces géants des vents n’auront plus de secrets pour vous !

  • Bon à savoir : lors des journées du patrimoine, il est possible de visiter l’intérieur d’une éolienne.

2. Passer un moment ludique en famille

Vous cherchez une idée de balade en famille hors des sentiers battus ? Alors l’appli Escape game de l’Ecoparc catalan est faite pour vous. Ce jeu immersif à mi-chemin entre escape game et jeu de piste permet de passer un chouette moment de partage. Il existe 4 thématiques et 3 niveaux différents qui s’adaptent aussi aux petits qu’aux grands. Nous avons tenté de résoudre l’intrigue de Calce « enquête à l’exposition universelle » et je peux vous dire que l’enquête nous a donné du fil à retordre. Je ne vous en dis pas plus, on vous laisse tester par vous-même !

  • L’application Escape Game est gratuite et disponible toute l’année sur iOS et Android.
  • Trois niveaux de difficultés sont proposés selon les villages : Facile, intermédiaire et difficile.

3. Vivre des sensations fortes en trottinette électrique avec Valles’ride

Si je devais décrire Nicolas de Valles’ride, il me faudrait bien plus qu’un paragraphe. Car Nicolas, ce n’est pas seulement un spécialiste de trottinette électrique, c’est avant tout un passionné de sensations fortes, de son territoire et de moments qui comptent. C’est celui qui va partager ces bonnes ondes pour passer un moment unique à ces côtés.

Les balades en trottinette électrique s’adaptent parfaitement au territoire, car elles sont à la fois écologiques, économiques, fonctionnelles et ludiques. Un quatre en un qui permet de passer un chouette moment en équipe, en famille ou entre amis. Ce n’est pas la première que je monte sur l’une de ses « bêtes » et c’est à chaque fois une superbe expérience qui m’envoie illico presto hors de ma zone de confort. Cette fois ci, nous avons testé le parcours au départ de Baixas, un terrain de jeu parfait pour faire des découvertes naturelles uniques.

4. Découvrir le patrimoine local de Pezilla-la-Rivière

C’est en se promenant dans la cellera, l’espace sacré qui entoure l’église des Saintes-Hosties que nous découvrons tout le potentiel de ce coeur de village. Il révèle un charme traditionnel témoignant d’un patrimoine incroyablement bien conservé. Et ce n’est pas Yves Escape, historien passionné qui dira le contraire. En effet, il pourrait nous parler de Pezilla-la-Rivière et ses secrets pendant des heures. Et encore ce ne serait pas suffisant pour relater tous les trésors cachés de cette commune. Amateurs d’histoire, vous trouverez aux côtés d’Yves, votre bonheur !

Je n’avais jamais pris le temps de visiter Pezilla-la-Rivière, pourtant j’y ai travaillé pendant quelques années. Cette visite sonne comme une évidence : pour s’émerveiller il suffit tout simplement de poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure.

5. Goûter à l’ambiance vigneronne de Baixas

Il ne porte pas l’étiquette du «plus beau village de France» ni celle de «village de caractère», pourtant ici, le vin a façonné l’histoire et les ruelles sont de véritables machines à remonter le temps. Si vous êtes chanceux, vous aurez droit aux traditionnels hauts-parleurs qui annoncent les nouvelles fraîches du village (sur un air de sardane). Ce que j’aime le plus ici ? Le dédale de ruelles, l’ambiance vigneronne et l’église Notre-Dame qui possède le plus grand retable du Roussillon.

Avec cette identité territoriale forte et cette nature préservée, on ne peut qu’apprécier s’y balader. Que ce soit le Roc Redoun, l’Ermitage de Sainte-Catherine ou les divers sentiers viticoles, ce ne sont pas les idées qui manquent !

6. Dénicher des trésors à Calce

Entouré de vastes espaces, la vie à Calce prend un tout autre rythme. Que ce soit en mobylette, à pied ou à vélo, nous sommes immédiatement séduites par ce petit village viticole qui s’est construit autour de son château fort. Il y règne une atmosphère singulière et hors du temps surtout au petit matin.

On y déniche de jolis trésors comme un clocher-tour civil, des fresques murales artistiques ou l’église paroissiale. Tout comme Baixas, les idées de balades ne manquent pas. En effet, vous trouverez de nombreux sentiers au départ du village et de jolis points de vue.

« Ici, la belle vie c’est chat ! »

7. Découvrir les trésors méconnus de Villeneuve-de-la-Rivière

 » À Villeneuve-de-la-Rivière, on n’y passe pas, on y vient ! »

À Villeneuve-de-la-Rivière, nous avons fait une rencontre au sommet avec Jean Dauriach, historien de proximité (comme il se décrit si bien). À travers ses mots, nous avons découvert un village méconnu, un village qui n’attire pas les foules et qui pourtant a tant à nous raconter.

Il est vrai que si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient bien des histoires, mais à Villeneuve il y a Jean, et c’est déjà beaucoup. Il nous partage tout le long de la visite, son amour pour le patrimoine, pour sa commune et nous transmet son savoir avec convivialité et enthousiasme.

Quatre lieux ont marqué notre esprit lors de cette visite : le Moulin (le dernier existant sur le canal de Vernet et Pia), la balade le long du canal, l’église Saint-Jean l’Évangéliste et la cave Dauriach, haut lieu de mémoire.

  • Bon à savoir : Terre des arts et d’histoire, Villeneuve-de-la-Rivière organise régulièrement des rencontres de photographies. D’autres rencontres culturelles méritent le détour surtout si vous croisez Jean lors de votre venue.

8- Faire des découvertes insolites là où on ne les attend pas

Fresques murales, maisons de maîtres, celleras uniques et singulières ; ces visites de l’Ecoparc catalan nous auront permis de faire des découvertes inattendues. Parfois, il ne suffit pas d’être là au bon moment, mais plutôt de rencontrer les BONNES personnes. Celles qui s’engagent à perdurer l’âme d’un village et qui valorisent au quotidien le territoire et les lieux culturels. Ce qui nous amène à la neuvième raison ci-dessous.

9- Tisser des liens avec les acteurs locaux

« Les rencontres sont comme le vent ; certaines vous effleurent la peau, d’autres vous renversent… »

Stephanie Diaz, Jean Dauriach, Yves Escape, Nicolas barre (…) ils font partie intégrante de notre territoire et prennent un immense plaisir à nous le faire découvrir. Ils contribuent chaque jour au développement local et à la transmission des savoirs.

Il paraît qu’à l’école de la pensée positive, l’astuce pour bien vivre est de créer du lien. Et c’est ce qui transparait à travers ces visites guidées organisées par l’Ecoparc catalan : la richesse des échanges et des expériences.

10- Prendre conscience de son impact écologique

Les visites guidées m’ont permis de mieux comprendre les actions mises en place au sein de l’Ecoparc catalan en partant à la rencontre des hommes qui y vivent et qui font de ce territoire, une terre d’exception. Comme je le soulignais à travers mes posts sur les réseaux sociaux, aucune énergie produite par l’homme n’est pas sans impact. Et ce reportage m’a permis de prendre conscience une fois de plus de mon impact sur l’environnement. Alors, pour bien vivre ensemble, faisons attention à notre consommation.

LES MOTS DE LA FIN

« Notre territoire n’est pas un endroit à visiter, c’est tout simplement chez nous… »

L’Ecoparc catalan c’est tout un univers d’expériences inédites qui ont enrichi mes connaissances sur les Pyrénées-Orientales. Un carrefour de rencontres et partage à vivre au moins une fois si vous décidez de sauter le pas !

Cet article a été écrit suite à un partenariat avec Invest Perpignan et Perpignan métropole. Je reste toutefois libre de mes choix éditoriaux.

Laissez votre kiki commentaire