Visiter Madrid, une ville chaleureuse et conviviale

« Sois vivant dans tout ce que tu fais… »

Le temps d’un week-end, je suis partie visiter Madrid, la capitale de l’Espagne. Beaucoup d’avis autant positifs que négatifs rôdent autour d’elle, mais je peux d’ores et déjà vous dire que moi, j’ai été sous le charme. Encore une fois, mon enthousiasme ne défaillit pas. J’ai craqué pour sa douceur, mais aussi pour ses habitants chaleureux qui ont le cœur sur la main. Personnellement, je n’ai jamais été déçu de mes escapades espagnoles. Elles me transportent dans un univers coloré et toujours jovial, tel un tourbillon de bonne humeur. Architectures surprenantes, tapas, sangrias et jardins verdoyants, Madrid tient ses promesses et nous fait passer un joli séjour.

MADRID OU BARCELONE ?

C’est LA question existentielle ! Quelle est ma préférée ? Je ne peux malheureusement pas faire d’infidélité à l’originale Barcelone, qui restera toujours ma préférence. En effet, je vous rappelle que je vis à moins de deux heures de cette dernière. Je suis bercée par la Catalogne depuis toute petite et je ne pourrais jamais lui faire faux bond. Néanmoins, je l’ai quand même tromper le temps d’un week-end, et je n’ai aucun regret !

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR VISITER MADRID

  • Madrid est la deuxième capitale la plus haute d’Europe, après Andorre la Vieille. Elle se situe à 657 mètres d’altitude.
  • Cette ville possède un métro, mais la plupart des sites se font à pieds. À vous les mollets en béton !
  • L’aéroport se situe à 13 kilomètres du centre ville. Vous avez la possibilité de prendre un taxi pour 30 euros ou bien la navette à seulement 5 euros par personne. Elle vous dépose à la gare Atocha (qui est d’ailleurs à ne pas manquer). L’arrêt de bus se distingue par sa couleur jaune.
  • Les meilleures saisons pour profiter du climat méditerranéen de Madrid sont l’automne et le printemps. Personnellement, j’ai adoré l’automne et ses jolies couleurs. Les journées peuvent monter jusqu’à 31 degrés, ça ne se refuse pas !
  • Les prix des hôtels en centre-ville sont assez élevés et n’accueillent pas forcément 24h/24. Donc, faites attention, si vous arrivez tard le vendredi soir. Mon choix s’est porté sur l’hôtel Dulcinea situé au cœur de la ville. Superbe emplacement, accueil 24h/24, mais niveau déco et insonorisation, ce n’est pas jojo. En d’autres termes, je ne vous le conseille pas. Néanmoins, Mélanie vous suggère un super hébergement sur son blog le Sac à dos de Mel, le Pil Pil Hostel.

VISITER MADRID, MES INCONTOURNABLES

Le Quartier du Vieux Madrid et ses ruelles aux façades colorées nous plongent dans une ambiance chaleureuse. Vous y trouverez de nombreuses places, toutes aussi jolies les unes que les autres. La plus connue est la Plaza Mayor. Commencez par ce quartier tôt le matin, c’est le meilleur moment de la journée. La ville se réveille petit à petit et nous prenons le temps d’admirer ce joli spectacle.

Continuez ensuite vers la Puerta del Sol. Une des places les plus animées de la ville. On y trouve les monuments les plus emblématiques dont la statue de l’Ours, le symbole de Madrid. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, arrêtez vous sur la Gran Via. On y trouve de nombreuses boutique, dont un des plus grands Primark d’Europe. Dans votre périple, ne ratez pas la visite du quartier la Latina qui nous rappellent l’Italie. J’y ai ressenti les mêmes ondes positives. La chapelle San Isidro et l’église San Pedro donnent tout le cachet à ce quartier.

Le Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena

Le Palacio Real de Madrid est la demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII. C’est le lieu idéal pour voyager à travers l´histoire de l’Espagne. Actuellement, les monarques n’y habite plus, mais elle reste le résidence officielle des rois d’Espagne. Après cette petite visite historique, direction l’incroyable Cathédrale de la Almudena. Elle inclut un musée abritant les saints patrons de la ville.

Le Parc El Retiro

Le parc el Retiro est mon coup de coeur à Madrid. Il est le plus célèbre de la ville et fait partie de mes parcs favoris en Europe. Il s’étend sur 125 hectares et contient plus de 15 000 arbres. On y trouve le fameux Palais de cristal, les balades en barque sur le plan d’eau ainsi que de nombreuses statues et arbustes taillés façon Alice aux pays des Merveilles. Il y a même un elfe qui se cache dans ce décor, si votre curiosité l’emporte.

VISITER MADRID, C’EST AUSSI

  • Le parc d’attraction Warner Bros. Si vous avez plusieurs jours devant vous, je vous conseille cette halte familiale. Les attractions sont sympas autant pour les petits que pour les grands. Le point positif, l’entrée n’est vraiment pas chère si nous le comparons aux autres grands parcs d’attractions.
  • Le Palais de Cybèle. Un magnifique monument avec son architecture travaillée dans les moindres détails.
  • Le Paseo Del Prado pour une jolie balade et vivre au rythme de l’Espagne.
  • Le Jardin Botanique royal pour un moment de relaxation. Un détour en fin de journée, c’est l’idéal !
  • Visiter les nombreux musées de la ville. Nous avons porté notre choix sur le musée national d’art Reina Sofia. C’est dans cet édifice que l’on retrouve le fameux tableau Guernica de Picasso et quelques œuvres de mon Dali adoré (piqûre de rappel pour que je n’oublie pas Barcelone). Vous pouvez aussi vous diriger vers le Musée du Prado qui est l’une des plus grandes et plus importantes pinacothèques du monde.
  • Les churros au petit déjeuner.. ou le Serrano. Vous êtes plutôt sucré ou salé ?
  • Se goinfrer de tapas au Mercado San Miguel. Brochettes d’olives, Pan con tomate, sangria et calamars au rendez vous. Un lieu où la bonne bouffe est mise sur un piédestal. Tout ça enfermé dans une structure originale et atypique.
  • Se chopper des torticolis à force de regarder les façades originales. En effet, à Madrid, il y a de l’originalité dans l’air ! Des cochons sur les terrasses, des panneaux décorés et même des faux personnages au balcon. Ayez l’œil avisé !
  • Partir à la rencontre des artistes de rues. Statues vivantes, peintres et musiciens… Les rues ne manquent pas d’animations.
  • Passer une soirée à la « Taberna el Sur » pour boire d’excellents cocktails avec des tapas de très bonne qualité.
  • Dégoter des œuvres de Street-art un peu partout dans la ville et plus précisément dans le quartier Lavapies.

LES MOTS DE LA FIN

En résumé, malgré mon pacs avec Barcelone, je ne peux que vous conseiller de visiter Madrid le temps d’un week-end. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette ville regorge d’activités pour petits et grands. C’est une ville pétillante qui colle bien à ma personnalité, spontanée et vivante. Elle m’a conquise et me donne même envie d’y retourner. J’espère que votre prochaine destination européenne se portera sur Madrid et que vous me ramènerez plein de jolies photographies !

 La vida es chula !