Visiter Madrid, une ville chaleureuse et conviviale

« Sois vivant dans tout ce que tu fais… »

Le temps d’un week-end, je suis partie visiter Madrid, la capitale de l’Espagne. Beaucoup d’avis autant positifs que négatifs rôdent autour d’elle, mais je peux d’ores et déjà vous dire que moi, j’ai été sous le charme. Encore une fois, mon enthousiasme ne défaillit pas. J’ai craqué pour sa douceur, mais aussi pour ses habitants chaleureux qui ont le cœur sur la main. Personnellement, je n’ai jamais été déçu de mes escapades espagnoles. Elles me transportent dans un univers coloré et toujours jovial, tel un tourbillon de bonne humeur. Architectures surprenantes, tapas, sangrias et jardins verdoyants, Madrid tient ses promesses et nous fait passer un joli séjour.

MADRID OU BARCELONE ?

C’est LA question existentielle ! Quelle est ma préférée ? Je ne peux malheureusement pas faire d’infidélité à l’originale Barcelone, qui restera toujours ma préférence. En effet, je vous rappelle que je vis à moins de deux heures de cette dernière. Je suis bercée par la Catalogne depuis toute petite et je ne pourrais jamais lui faire faux bond. Néanmoins, je l’ai quand même tromper le temps d’un week-end, et je n’ai aucun regret !

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR VISITER MADRID

  • Madrid est la deuxième capitale la plus haute d’Europe, après Andorre la Vieille. Elle se situe à 657 mètres d’altitude.
  • Cette ville possède un métro, mais la plupart des sites se font à pieds. À vous les mollets en béton !
  • L’aéroport se situe à 13 kilomètres du centre ville. Vous avez la possibilité de prendre un taxi pour 30 euros ou bien la navette à seulement 5 euros par personne. Elle vous dépose à la gare Atocha (qui est d’ailleurs à ne pas manquer). L’arrêt de bus se distingue par sa couleur jaune.
  • Les meilleures saisons pour profiter du climat méditerranéen de Madrid sont l’automne et le printemps. Personnellement, j’ai adoré l’automne et ses jolies couleurs. Les journées peuvent monter jusqu’à 31 degrés, ça ne se refuse pas !
  • Les prix des hôtels en centre-ville sont assez élevés et n’accueillent pas forcément 24h/24. Donc, faites attention, si vous arrivez tard le vendredi soir. Mon choix s’est porté sur l’hôtel Dulcinea situé au cœur de la ville. Superbe emplacement, accueil 24h/24, mais niveau déco et insonorisation, ce n’est pas jojo. En d’autres termes, je ne vous le conseille pas. Néanmoins, Mélanie vous suggère un super hébergement sur son blog le Sac à dos de Mel, le Pil Pil Hostel.

VISITER MADRID, MES INCONTOURNABLES

Le Quartier du Vieux Madrid et ses ruelles aux façades colorées nous plongent dans une ambiance chaleureuse. Vous y trouverez de nombreuses places, toutes aussi jolies les unes que les autres. La plus connue est la Plaza Mayor. Commencez par ce quartier tôt le matin, c’est le meilleur moment de la journée. La ville se réveille petit à petit et nous prenons le temps d’admirer ce joli spectacle.

Continuez ensuite vers la Puerta del Sol. Une des places les plus animées de la ville. On y trouve les monuments les plus emblématiques dont la statue de l’Ours, le symbole de Madrid. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, arrêtez vous sur la Gran Via. On y trouve de nombreuses boutique, dont un des plus grands Primark d’Europe. Dans votre périple, ne ratez pas la visite du quartier la Latina qui nous rappellent l’Italie. J’y ai ressenti les mêmes ondes positives. La chapelle San Isidro et l’église San Pedro donnent tout le cachet à ce quartier.

Le Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena

Le Palacio Real de Madrid est la demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII. C’est le lieu idéal pour voyager à travers l´histoire de l’Espagne. Actuellement, les monarques n’y habite plus, mais elle reste le résidence officielle des rois d’Espagne. Après cette petite visite historique, direction l’incroyable Cathédrale de la Almudena. Elle inclut un musée abritant les saints patrons de la ville.

Le Parc El Retiro

Le parc el Retiro est mon coup de coeur à Madrid. Il est le plus célèbre de la ville et fait partie de mes parcs favoris en Europe. Il s’étend sur 125 hectares et contient plus de 15 000 arbres. On y trouve le fameux Palais de cristal, les balades en barque sur le plan d’eau ainsi que de nombreuses statues et arbustes taillés façon Alice aux pays des Merveilles. Il y a même un elfe qui se cache dans ce décor, si votre curiosité l’emporte.

VISITER MADRID, C’EST AUSSI

  • Le parc d’attraction Warner Bros. Si vous avez plusieurs jours devant vous, je vous conseille cette halte familiale. Les attractions sont sympas autant pour les petits que pour les grands. Le point positif, l’entrée n’est vraiment pas chère si nous le comparons aux autres grands parcs d’attractions.
  • Le Palais de Cybèle. Un magnifique monument avec son architecture travaillée dans les moindres détails.
  • Le Paseo Del Prado pour une jolie balade et vivre au rythme de l’Espagne.
  • Le Jardin Botanique royal pour un moment de relaxation. Un détour en fin de journée, c’est l’idéal !
  • Visiter les nombreux musées de la ville. Nous avons porté notre choix sur le musée national d’art Reina Sofia. C’est dans cet édifice que l’on retrouve le fameux tableau Guernica de Picasso et quelques œuvres de mon Dali adoré (piqûre de rappel pour que je n’oublie pas Barcelone). Vous pouvez aussi vous diriger vers le Musée du Prado qui est l’une des plus grandes et plus importantes pinacothèques du monde.
  • Les churros au petit déjeuner.. ou le Serrano. Vous êtes plutôt sucré ou salé ?
  • Se goinfrer de tapas au Mercado San Miguel. Brochettes d’olives, Pan con tomate, sangria et calamars au rendez vous. Un lieu où la bonne bouffe est mise sur un piédestal. Tout ça enfermé dans une structure originale et atypique.
  • Se chopper des torticolis à force de regarder les façades originales. En effet, à Madrid, il y a de l’originalité dans l’air ! Des cochons sur les terrasses, des panneaux décorés et même des faux personnages au balcon. Ayez l’œil avisé !
  • Partir à la rencontre des artistes de rues. Statues vivantes, peintres et musiciens… Les rues ne manquent pas d’animations.
  • Passer une soirée à la « Taberna el Sur » pour boire d’excellents cocktails avec des tapas de très bonne qualité.
  • Dégoter des œuvres de Street-art un peu partout dans la ville et plus précisément dans le quartier Lavapies.

LES MOTS DE LA FIN

En résumé, malgré mon pacs avec Barcelone, je ne peux que vous conseiller de visiter Madrid le temps d’un week-end. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette ville regorge d’activités pour petits et grands. C’est une ville pétillante qui colle bien à ma personnalité, spontanée et vivante. Elle m’a conquise et me donne même envie d’y retourner. J’espère que votre prochaine destination européenne se portera sur Madrid et que vous me ramènerez plein de jolies photographies !

 La vida es chula !

Commentaires

  1. Lucie

    2017-10-01

    Et bien on ne m’avait pas dit du bien de Madrid mais ton article et tes photos pleines de soleil m’ont conquises !
    Je suis aussi avec Barcelone, elle doit être polygame celle ci… Mais je tenterai bien le coup avec Madrid ! 😉
    On m’a dit la dernière fois que les espagnols étaient malpolis et faisaient tous la tête, je me suis dit mince c’est peut être dans ma tête mais moi je le adore !! lol Je vois que toi aussi ça fait plaisir !
    Bisous

    • Je suis contente que mon article te plaise et te donne envie d’y aller. Je n’ai jamais trouvé les espagnols mal polis. Forcément il doit y en avoir quelques uns comme partout d’ailleurs, en france on a aussi des malpolis haha. Je suis contente qu’on soit du même envie et je te conseille vraiment cette ville pour un futur weekend 🙂 des bisous!!!

  2. Valentine

    2017-10-01

    Super ton article! ?Bon je dois t’avouer qu’il y a une chose qui a tout de suite retenue mon attention : un des plus grands Primark!!! Omg!!!! Tu viens de me convaincre ???

    • Ah une fan de Primark aussi! Je te jure le magasin est à tomber à la renverse, je t’envoie la photo de ce pas en privé! 😉

  3. tania

    2017-10-01

    moi j ne connais pas Madrid
    bon j ai eu de bons échos de cette ville
    forcément elle est différente de Barcelone
    je serai ravi de la découvrir bon là j avoue je ne sais pas trop qd mais ça se fera

    • Différente de Barcelone oui mais tout aussi charmante à visiter! Je suis sûre que tu finiras par craquer à ton tour !

  4. Sophie

    2017-10-03

    Merci pour ton article ensoleillé 🙂
    Moi je suis plutôt team Madrid que Barcelone (mais c’est surement par ce qu’on m’a volé mes affaires à Barcelone et que j’en garde un mauvais souvenir..)
    En tout cas je me suis retrouvé dans tes mots… j’y est passé un week end moi aussi avec ma maman et c’était superbe : visites, très bonne gastronomie, soleil (on cherche même parfois l’ombre au Retiro) et shopping 🙂
    Bissous ma kiki
    Sophie

    • Oui j’avoue ce n’est pas de bon souvenirs que tu gardes de là-bas! Ah cool je ne savais pas que toi aussi tu y étais allé avec ta maman. Ou alors je m’en rapelle plus au choix haha. Contente qu’on partage la même vision sur Madrid. des bisous !!!

  5. Chouette article, ça donne envie d’aller manger quelques tapas dans cette jolie ville ensoleillée !
    Dis, tu y es allé en avion depuis Perpi ? Ou ailleurs ? Bref, quel budget pour s’y rendre le temps d’un week-end ?

    • Discutons tarif haha c’est pas toujours évident car les fourchettes de prix change tout le temps selon les compagnies les saisons ect … donc je vais essayer néanmoins de te faire un TOPO.

      – Je suis partie depuis Toulouse. C’était moins cher que depuis Barcelone. Et Perpignan je t’avoue que je ne regarde plus. C’est toujours hors budget xd Pour deux, j’ai payé 150e aller/retour.
      – Pour les hôtels, c’était un cadeau pour ma maman donc j’ai pris un hôtel hyper bien situé pour optimiser notre séjour.J’ai payé 200e les deux nuits. Pas donné mais je pense qu’avec un Air BNB ca couterait un peu moins cher. Par contre, en arrivant tard le vendredi, beaucoup n’était pas disponible pour nous accueillir à une heure tardive.
      – Et la vie là bas c’est hyper raisonnable et ce qui est super cool c’est que tout se fait à pieds pas besoin de prévoir des budgets conséquent pour les transports !
      En gros le temps d’un weekend c’est ultra sympa à faire 🙂

      Voilà un petit topo qui j’espère t’as donné une idée 🙂

  6. Bertille

    2017-10-08

    Merci pour cette belle visite !

    Ça me fait quelque chose de revoir cette ville où j’ai vécu 🙂 Dire que je n’y suis pas retournée depuis 10 ans, le temps file ! C’est dur aussi depuis que je vis en Amérique, il faut faire des choix, et il y a également tellement à découvrir par ici 😉

    Es-tu passée au Temple de Debod ? C’est un temple égyptien reconstruit dans le cœur de Madrid, vers la place d’Espagne, c’est assez impressionnant à voir, et tu as une jolie vue sur l’extérieur de la ville.

    En tous cas, tu as l’air d’avoir fait un bon tour dans le centre. Madrid est une ville où j’ai beaucoup aimé vivre, les gens y sont très sympa dans l’ensemble, il y a un art de vivre à part, une richesse culturelle incroyable (ça manque parfois en Floride !) et les transports en commun, le rêve absolu quand on connaît ici, ahah

    J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner pour approfondir ta découverte.

    À bientôt !

    • Non je n’ai pas eu le temps d’aller faire le temple Debod… 🙁 j’aurais bien aimé d’ailleurs mais ça sera à programmer pour une prochaine fois, comme tu dis j’espère y retourner pour approfondir ma découverte 🙂
      Et Oui on doit malheureusement faire des choix parfois, et la Floride est un super pays aussi! J’ai passé deux semaines et je m’étais régalé 🙂 Je suis ravie de connaître un nouveau blog qui va me faire découvrir pleins de nouveaux endroits !!

  7. Dans ce duel, mon coeur balance sans hésiter du côté de Madrid! J’ai adoré ces petites rues, ses jardins et ses musées…

    • Contente de voir que Madrid plait beaucoup! C’est une ville tellement chaleureuse, il y fait bon vivre!

  8. Aussitôt dit aussitôt fait.
    Je ne savais pas que tu avais écrit un article sur Madrid, je l’aurais fait avant d’y aller car il est super chouette ?

    • Ohhh merci ! et je pensais te l’avoir dit quand tu m’as dit que tu partais à Madrid mais j’ai du oublier !! Au moins je me vends pas mdr!!!

  9. Pascal

    2020-08-31

    Madrid, c’est aussi la Plaza de Toros, un bel édifice à visiter, et si on aime le foot, les stades du Real et de l’Athletico… Gracias

    • Oui tout à fait, Madrid possède d’autres magnifiques trésors que j’ai hâte de revisiter un jour 🙂

Laissez votre kiki commentaire