Le Pic de l’Alzina à Vernet-les-Bains

« Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même ses plus fortes passions… » Platon

Situé à 658 mètres d’altitude, le Pic de l’Alzina est une randonnée facile et incontournable à faire à Vernet-les-Bains. Cet itinéraire offre des points de vue incontournables sur le village de Vernet, mais aussi sur le Mont Canigo, star des Pyrénées-Orientales. En chemin, nous découvrons également le jardin d’hiver, le « point de vue du Paradis » ainsi que le belvédère de l’Alzina. Un melting-pot de trésors comme je les aime qui émerveille notre quotidien.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PIC DE L’ALZINA

  • Le Pic de l’Alzina se situe à Vernet-les-Bains en Conflent dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes. Cet itinéraire formant une boucle offre de fabuleux panoramas digne du bout du monde.
  • La randonnée se démarre depuis le Jardin d’hiver à Vernet-les-Bains.
  • Pour partir à point, munissez-vous du PDF de randonnée en accès libre sur le site de l’office de tourisme des Pyrénées-Orientales.
  • Ce sentier semi-ombragé se réalise toute l’année, aussi bien l’été que l’hiver. Le petit plus ? Ne ratez pas la période du Mimosa, croyez-moi, ça vaut le détour.
  • Portez de bonnes chaussures de marche.
  • N’oubliez pas que la nature n’est pas un lieu de visite, mais votre maison. Merci de respecter les lieux et de ramassez vos déchets.

RECIT DE LA RANDONNEE AU PIC DE L’ALZINA

Temps : 2h30 / Dénivelé : 360 mètres / Distance : 7 kilomètres / Niveau : Facile

Direction le rond-point du 18 Juin 1940 pour rejoindre le Jardin d’hiver alias, le paradis du Mimosa. Ce matin là, bien que ça ne soit pas encore la période du mimosa, l’harmonie des couleurs était là, un doux mélange de vert, de neige et de soleil. Un parfait patchwork qui mettrait tout le monde d’accord, même les plus réticents à la randonnée.

Je trouve le sentier particulièrement incroyable, car la vue sur le village de Vernet ne nous quitte jamais du regard. Une vue à couper le souffle que l’on ne s’arrête pas de photographier en long, en large et en travers. Puis, elle devient encore plus fantastique une fois que nous arrivons au « point de vue du Paradis », la halte photogénique par excellence.

L’histoire du point de vue du Paradis

Le point de vue du Paradis est aussi appelé le rocher du Kipling. Savez-vous qui est Kipling ? Et bien, c’est Rudyard Kipling, l’auteur du livre de la Jungle. Lors de son premier séjour à Vernet dans les années 1900, cet auteur s’est passionné des paysages Vernétois qui lui rappelait comme il dit si bien, les collines Sud-Africaines. Dans les années 1910, Kipling était au sommet de sa gloire et a séjourné à plusieurs reprises durant ce qu’on appelle, la Belle Époque. Il a rédigé de nombreux textes ici, dont un compte publié en 1911 « Pourquoi la neige tombe à Vernet-les-Bains… », une légende de St-Saturnia. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un bout de cette nouvelle devant ce rocher. Qui aurait cru un jour que je marcherais sur les traces de l’écrivain du livre de la Jungle dans les Pyrénées-Orientales ?

Je veux pas dire, mais si on enlève la touche de neige, on se croirait dans le livre de la jungle non ? Votre imagination peut s’exprimer librement, le champs est libre !

Le sentier jusqu’au Pic de l’Alzina

La balade continue jusqu’à rejoindre l’étape suivante, le belvédère de l’Alzina, alias la plateforme de Burnay. Deux petits bancs posés comme par magie pour profiter de cette belle découverte. Si vous avez l’oeil, nous apercevons le drapeau catalan emblématique du Pic de la Pena. Une randonnée toute aussi incontournable si vous ne la connaissez pas encore.

Nous continuons le sentier jusqu’à atteindre le Pic de l’Alzina. La montée se fait un peu plus rude, mais rien de bien difficile. Le balisage est toujours bien indiqué, aucun danger de vous égarer hors des sentiers. Cette randonnée est de niveau facile, mais le plaisir peut-être prolonger en couplant avec la cascade des Anglais. Une fois au pic de l’Alzina, nous profitons d’un magnifique point de vue incontournable sur le Mont Canigo.

Un chef-d’oeuvre de la nature qui nous en met plein la vue. Si vous cherchez un spot avec vue sur le Canigo, alors ce pic est fait pour vous. Après l’avoir photographié sous toutes ses coutures, nous continuons le sentier pour terminer cette boucle de randonnée.

Nous nous enfonçons dans les sous bois sans pour autant délaisser les magnifiques paysages. En effet, les panoramas s’enchaînent de plus belle jusqu’à même percevoir l’abbaye Saint-Martin du Canigou. La boucle se termine à l’office de tourisme de Vernet-les-Bains, mais les souvenirs, eux, restent en mémoire.

  • Si vous souhaitez prolonger le plaisir, je vous invite à découvrir l’article de Jade qui explique également à merveille ce sentier atypique sur son blog voyage Jade Traveels.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que cette nouvelle idée de randonnée vous fera une fois de plus découvrir le département des Pyrénées-Orientales autrement. Je ne me lasse pas comme vous le savez de vous proposer de nouveaux itinéraires insolites pour combler votre temps libre. Encore merci pour vos retours quotidiens qui me motivent à continuer et à vous proposer du contenu de qualité. J’ai hâte de vous faire vivre de nouvelles péripéties, restez connecté.e.s !