Visiter Castelnou et le Roc de Majorque

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit… » Pierre Rabhi

Après la découverte de l’incontournable Collioure, je vous invite aujourd’hui à explorer Castelnou sous toutes ses coutures. Les Aspres, cette région naturelle souvent oubliée des Pyrénées-Orientales, cache de véritables trésors qu’il est bon de dénicher. En attendant d’en voir plus, je vous embarque à Castelnou et ses jolies falaises, une balade à faire en famille pour renouer avec la nature et ses bienfaits. Après ce confinement, nous en avons bien besoin, n’est-ce pas ?

Le Roc de Majorque, une balade sur les falaises de Castelnou

Temps de marche : 2 heures aller/retour | Distance : 6.7 kilomètres | Dénivelé : 330 mètres

Une fois garés sur un des nombreux parkings du village, nous traversons au cœur des ruelles de Castelnou. Au petit matin, le calme flotte sur cette jolie cité et vit au rythme du chant des oiseaux.

Nous récupérons le chemin qui descend juste après le restaurant l’Hostal sur votre gauche. Dans la première partie de la balade, nous zigzaguons à travers la riche flore des Aspres. Au printemps, les premières fleurs naissent et rendent cette balade colorée où tous nos sens sont en éveil. Aucune difficulté particulière dans cette portion, continuez jusqu’à rejoindre un croisement. Délaissez le sentier au fort dénivelé devant vous, et prenez le chemin sur la droite en direction du Coll de la Crèu. Une fois le col atteint, continuez sur le sentier gauche qui vous mènera au sommet du Roc de Majorque.

Cette deuxième partie dévoile la star des Pyrénées-Orientales, le Mont Canigo. Plus nous prenons de la hauteur, plus les paysages se révèlent harmonieux.

Vous êtes arrivés au Roc de Majorque, s’élevant à 443 mètres d’altitude. Le belvédère offre une vue splendide sur toute la vallée du Roussillon, sur le village de Castelnou ainsi que notre Canigo adoré. Un face-à-face inoubliable qui ne manque pas de nous rappeler la chance que l’on a d’avoir de si beaux lieux près de chez soi. Des reliefs vibrants d’émotions pour la petite baroudeuse que je suis.

Quelques informations pratiques

  • Comment accéder au Roc de Majorque ? Le sentier le plus facile et le plus rapide part du village de Castelnou. Tapez sur votre GPS, Roc de Majorque et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à suivre les indications.
  • Il existe diverses possibilités de balades pour y accéder. Par exemple, vous pouvez aussi démarrer le sentier depuis le centre hospitalier Léon Jean Grégory de Thuir en effectuant une boucle de 10 kilomètres.

Balade photographique à Castelnou

Castelnou fait partie des plus beaux villages de France, mais au-delà de cette étiquette, cette commune est avant tout un joyau du Pays Catalan. Autrefois, Castelnou était la capitale de la vicomté du Vallespir. Canigo en toile de fond, fortifications et convivialité, le charme opère dès notre arrivée. Nous prenons plaisir à partir à la rencontre des nombreux artisans qui font vivre le village. Peintres, sculpteurs ou encore créateurs, ici se mélange parfaitement art de vivre et savoir-faire.

Hormis le Roc de Majorque et ses ruelles photogéniques, il ne faut pas manquer l’église Sainte-Marie del Mercadal ainsi que le château de Castelnou. Bien qu’il ne se visite plus actuellement, il reste le symbole de la ville et apporte cette touche d’authenticité que nous aimons tant retrouver.

Pour prolonger le plaisir, vous pouvez également, en 10 minutes de marche, rejoindre la tour de Castelnou pour y observer un panorama différent et insolite.

  • Où faire une pause goûter ? Je ne me lasse pas des bonnes glaces du café restaurant La Font. La gourmandise parfaite pour les beaux jours.
  • Vous souhaitez coupler cette balade ? Direction mes 10 spots insolites en Pyrénées-Orientales.

LES MOTS DE LA FIN

Castelnou est une étape incontournable lors d’un séjour de tourisme en Pyrénées-Orientales. Ne pas y venir revient à manger des tapas sans pan con tomate. Sacrilège ! Donc pour éviter toutes déceptions, je vous suggère de découvrir Castelnou et le Roc de Majorque sans plus attendre afin de rendre votre visite inoubliable, paroles de Kiki !